Installer un anti virus ou pas?

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Message par apn » 08 Juin 2008 15:01

Le point de vue du CSO de Cisco sur la question: http://tinyurl.com/5ldmkj
=> Antivirus = Perte complète d'argent.

Sans entrer dans une argumentation stérile qui prendrait une dizaine de pages (OS vs other OS, noob vs nerd, ..), j'adhère globalement à son point de vue.
apn
Habitué
Habitué

Message(s) : 706

Message par Xiode » 08 Juin 2008 17:27

Perso j'en ai jamais eu les seuls fois ou j'en ai installer c était lourd limite j avais plus de problèmes avec que sans.. bon il faut dire il y a que moi sur ce pc ( donc maintenant si il y avait parents, frères, sœurs,.. qui n'y connaissent pas grand chose la oui.. j'en installerai un. Sinon firefox + savoir sur quoi on surf et pas cliqué suivant, suivant, suivant sans lire un minimum jamais de prob

edit : si jamais un petit doute.. je fais un petit scan en ligne
Xiode
Acharné
Acharné

Message(s) : 2062

Message par on4hu » 08 Juin 2008 20:11

tigrouetwinnie a écrit :
beni_de_tub a écrit :dans le premier poste... il n'est pas préciser quel os est utilisé...

Donc je dirais non, un antivirus est superflu ....

si tu as la chance d'etre sous linux ou Mac OS X :-)

J'avais pourtant écrit

Ma question est, un anti virus est il vraiment indispensable sous windows? j

Alors, merci mais pour vos comparaison avec Linux, non merci.
je vais regardé du coté d'Antivir.
Merci à tous pour vos commentaires, sauf pour ceux qui ne font que la propagande pour Linux.

la réponse reste la même NON a condition de ne pas télécharger de virus
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Scheduler » 09 Juin 2008 00:29

on4hu a écrit :
Scheduler a écrit :Ahh c'est bien ca tu devrais aller voir un peu plus les rapport de sécurité lié au navigateur.
Sans parler des clients de messageries et j'en passe.

Tu verrais le nombre d'exploit permettant l'injection d'un code malicieux.
Et ton firewall ne peut rien faire.

IDS/IPS sur une machine spécifique n'est pas de trop

je ne dis pas qu'il ne peut avoir de problème de faille de sécuritée mais après 10 ans 24h/24 et plus de 6 serveurs actifs
soit 10x365j=3650 x 24 soit 87600 heures et 1000 connexions par jour sans aucun anti machin je ne m'en préoccupe guère

Tu ne dois pas être un bon administrateur réseau si tu gère la sécurité de cette manière.

L'utilité des anti virus n'est plus a démontrer.
Mais c'est loin d'être l'arme absolue.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message(s) : 1870

Message par Scheduler » 09 Juin 2008 00:31

on4hu a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :
beni_de_tub a écrit :dans le premier poste... il n'est pas préciser quel os est utilisé...

J'avais pourtant écrit

Merci à tous pour vos commentaires, sauf pour ceux qui ne font que la propagande pour Linux.

Sous Windows c'est une chose plus que nécessaire.
Celui qui te chante le contraire est tout simplement incompétent.

Ce système est le plus attaqué du monde.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par on4hu » 09 Juin 2008 10:13

Scheduler a écrit :
on4hu a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :

J'avais pourtant écrit

Sous Windows c'est une chose plus que nécessaire.
Celui qui te chante le contraire est tout simplement incompétent.

Ce système est le plus attaqué du monde.

c'est + que nécessaire si on est incapable de gérer son PC c'est tout.. un virus est sans danger si on ne l'exécute pas, si Windows est plein de faille de sécurité la principale faille vient de l' opérateur du PC lui même.

- ne pas ouvrir un fichier dont on ne connais pas la provenance
- ne pas utilise l'html dans le courrier
- ne pas utiliser Incredimail

si on télécharge un fichier le passer a l'anti-virus.. il y en as plein en ligne sans devoir installer un sur sa machine le reste n'est que littérature...
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par biau » 09 Juin 2008 13:30

on4hu a écrit :c'est + que nécessaire si on est incapable de gérer son PC c'est tout.. un virus est sans danger si on ne l'exécute pas, si Windows est plein de faille de sécurité la principale faille vient de l' opérateur du PC lui même.

- ne pas ouvrir un fichier dont on ne connais pas la provenance
- ne pas utilise l'html dans le courrier
- ne pas utiliser Incredimail

si on télécharge un fichier le passer a l'anti-virus.. il y en as plein en ligne sans devoir installer un sur sa machine le reste n'est que littérature...

100% d'accord avec toi mais amha à partir du moment où on se pose la question c'est qu'il vaut mieux en mettre un! :wink:
biau
Habitué
Habitué

Message(s) : 929

Message par on4hu » 09 Juin 2008 13:47

biau lire la question qui est:
Ma question est, un anti virus est il vraiment indispensable
la réponse reste NON
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par UBoot » 09 Juin 2008 13:55

2 choses:
    aujourd'hui, l'utilisateur moyen connecté au net n'est pas un pro du PC;
    à cause des vulnérabilités, un virus peut infecter un PC lors d'opérations banales sur ce PC

Oui, un utilisateur prudent peut diminuer le risque.

Mais un antivirus et cette prudence sont complémentaires.
Aucun n'est sûr à 100%, mais chacun contribue à diminuer le risque. Et je redis que quand on met dans la balance le coût d'un AV, avec les ennuis qu'on a le jour où on est infecté, le calcul est vite fait.

Un gars tellement prudent qu'il peut vraiment se passer d'un AV sur Windows aujourd'hui, c'est un gars qui n'utilise pas son PC: pas de surf sur le net, pas de téléchargement/d'installation de soft, pas d'ouverture de documents erçu d'autres personnes.

Je rapelle qu'il y a quelques mois, un cadre électronique de photos vendu dans le commerce était contaminé et pouvait infecter un PC sur lesquel il était branché.
Ca peut venir comme ça aussi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/41468-cadre-photo-virus-infection-insignia-best-bu.htm

Un gars prudent est aussi celui qui installe l'antivirus, en fait.
Dernière édition par UBoot le 09 Juin 2008 14:09, édité 4 fois.
UBoot
Habitué
Habitué

Message(s) : 345

Message par supervan » 09 Juin 2008 13:57

on4hu a écrit :biau lire la question qui est:
Ma question est, un anti virus est il vraiment indispensable
la réponse reste NON

tigrouetwinnie a écrit :Ma question est, un anti virus est il vraiment indispensable sous windows?
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux

Message(s) : 13830

Message par Krobox » 09 Juin 2008 15:08

Indispensable = non. Mais prudent = oui...avec firewall, comme il n'est pas obligatoire de mettre une serrure à ta porte.
Krobox
Membre
Membre

Message(s) : 126

Message par UBoot » 09 Juin 2008 22:03

Bon, à ceux qui disent que ce n'est pas indispensable: ça ne l'est pas dans le sens que quelqu'un ne va pas se pointer à votre porte avec un flingue si vous n'en installez pas un.

Et tant mieux si vous avez la petit dose de chance nécessaire pour compenser, tant pis si vous en manquez un jour.
UBoot
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 10 Juin 2008 08:24

UBoot a écrit :Bon, à ceux qui disent que ce n'est pas indispensable: ça ne l'est pas dans le sens que quelqu'un ne va pas se pointer à votre porte avec un flingue si vous n'en installez pas un.

Et tant mieux si vous avez la petit dose de chance nécessaire pour compenser, tant pis si vous en manquez un jour.

je pense que tu n'as pas tord a 100% en éffet mais siu le propriétaire prend ses précaution avec une sauvegarde tenue a jour... 1/4h suffit pour remettre un PC sur pied
il ne faut pas oublier qu'un anti-virus prend une part importante des ressources du PC
j'ai comparer maintes fois un P3 600Khz Linux avec un programme équivalent et un P4 Vista qui donnais des résultats en vitesse équivalent non pas a cause du système d'exploitation mais a cause de nombreux programmes qui tournent inutilement...
Finalement a quoi bon acheter un voiture de 10 CV si on la charge de 500Kg de poids inutile
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par UBoot » 10 Juin 2008 12:06

C'est l'histoire d'un "mal nécessarie" de plus.
Si on veut la rolls de la légèreté, il faut débourser pour NOD32, alors.

En ce qui concerne le backup et la restauration d'un PC après un problème: c'est super pour remettre la machine/le business en route, mais tu pourrais quand même être dans la mouise si le virus a permis, d'une façon où d'une autre, qu'on te pique des données confidentielles (licenses de soft, cache d'Internet Explorer, un rapport de travail...). Peut-être aussi que ton PC était sur les genoux au pire moment, juste quand tu en avais besoin, histoire d'aggraver le scénario.
Et rien que le fait que le PC propage le virus pendant la durée d'infection, c'est déjà un mal en soi.

Je me rappelle d'un virus, il y a quelques années, qui prenait les mails dans l'Inbox du PC infecté, et les transmettais au petit hasard aux contacts dans la liste d'adresse, tout en s'ajoutant en pièce jointe.

Mais à chacun ses besoins, ses exigeances, ses principes.
UBoot
Habitué
Habitué

Message par ON5MJ » 10 Juin 2008 13:07

J'ai mis AVG 8 gratos. Il semble qu'il me détecte 3 à 4 virus par an mais alors je suis content de l'avoir eu. Sinon la bonne solution c'est Linux + tourner les applis Windows indispensables en virtuel. J'y pense.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message(s) : 1498

Message par Drago » 10 Juin 2008 14:48

Si on surfe sur un OS Windows, il est nécessaire d'installer un bon antivirus pour réduire au plus le risque, je conseillerais la version gratuite de AntiVir (léger et assez complet pour un freeware). On pourrait se passer d'antivirus sur un PC qui n'est pas relié à Internet mais vu que les processeurs sont assez rapides aujourd'hui pour exécuter pas mal de tâches, il est inutile de rester sans antivirus sous Windows.

En ce qui concerne linux et notamment Ubuntu, les antivirus sont inutiles. :D
Router Netgear WGT624v3
Current ISP: Scarlet Trio (27.11.2014->)
Former ISP: VOO Trio Beaucoup (16.04.2014->27.12.2014)
VDSL Home EDPnet (25.06.2010->28.04.2014) - ADSL EDPnet (Home 20.03.2009->25.06.2010 - Max6Dyn 13.12.2006->20.03.2009)
ADSL Starter Belcenter (24.01.2004->31.12.2006)

Image
Image
Drago
Habitué
Habitué

Message(s) : 933

Message par Scheduler » 10 Juin 2008 23:20

on4hu a écrit :
UBoot a écrit :Bon, à ceux qui disent que ce n'est pas indispensable: ça ne l'est pas dans le sens que quelqu'un ne va pas se pointer à votre porte avec un flingue si vous n'en installez pas un.

Et tant mieux si vous avez la petit dose de chance nécessaire pour compenser, tant pis si vous en manquez un

jour.

je pense que tu n'as pas tord a 100% en éffet mais siu le propriétaire prend ses précaution avec une sauvegarde tenue a jour... 1/4h suffit pour remettre un PC sur pied
il ne faut pas oublier qu'un anti-virus prend une part importante des ressources du PC
j'ai comparer maintes fois un P3 600Khz Linux avec un programme équivalent et un P4 Vista qui donnais des résultats en vitesse équivalent non pas a cause du système d'exploitation mais a cause de nombreux programmes qui tournent inutilement...
Finalement a quoi bon acheter un voiture de 10 CV si on la charge de 500Kg de poids inutile

C'est quoi cette comparaison à deux balles ?
Tu ne mentionne pas la distribution utilisé ainsi que le desktop utilisé dessus, xfce, gnome, kde ?

Je doute que la dernière kubuntu sur ton p3 600 mhz soit très véloce.

Et pour ce qui est d'un anti virus sur un os comme Windows c'est plus que nécessaire. Sans parler que les failles de sécurité ne viennent pas seulement de l'os en lui même, mais de tout les programmes qui tournent dessus, lecteur video, navigateur et j'en passe.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par Proph_be » 11 Juin 2008 09:25

C'est effectivement indispensable. J'avais avast, et une fois en plus d'un an j'ai téléchargé un fichier infecté, et il l'a laissé passé. Je me suis retrouvé avec le virus eli beagle qui a vraiment été très chiant à enlever (je ne voulais pas format).

Maintenant, j'ai Antivir, qui passe mieux les tests. N'écoute pas les conseils de tous ces fanboys linuxiens qui profitent de chaque occasion pour cracher sur windows. Il faut pas se leurer, si il y a moins de virus sous linux c'est tout simplement parce qu'il y a moins d'utilisateurs "lambda" qui l'emploient. Le jour ou linux aura un taux de pénétration équivalent à celui de windows, les virus seront tout aussi nombreux dessus, voir même plus.
Aussi, linux a également de nombreuses failles. Pour preuve, les mises-à-jour régulières de ces OS.

Vous voulez pourrir un pc linux, il suffit de créer un fichier frauduleux et de le faire exécuter en root.

En bref : met un antivirus.
Proph_be
Membre
Membre

Message(s) : 117

Message par mirlipili » 11 Juin 2008 09:49

Proph_be a écrit :N'écoute pas les conseils de tous ces fanboys linuxiens qui profitent de chaque occasion pour cracher sur windows. Il faut pas se leurer, si il y a moins de virus sous linux c'est tout simplement parce qu'il y a moins d'utilisateurs "lambda" qui l'emploient. Le jour ou linux aura un taux de pénétration équivalent à celui de windows, les virus seront tout aussi nombreux dessus, voir même plus.
Aussi, linux a également de nombreuses failles. Pour preuve, les mises-à-jour régulières de ces OS.

Vous voulez pourrir un pc linux, il suffit de créer un fichier frauduleux et de le faire exécuter en root.

En bref : met un antivirus.

Rhoo le gros troll :lol:
Plus de la moitié des serveurs web tournent sous linux,et pourtant y a pas d'augmentations (d'explosion?) du nombres de virus...
La gestion de la sécurité est différente sous linux,c'est tout...
Si il y a des mises a jour,c'est bien parce que les failles sont corrigées très rapidement...
"N'écoute pas les conseils de tous ces fanboys windowsien qui profitent de chaque occasion pour cracher sur linux." :wink:
mirlipili
Membre
Membre

Message(s) : 166

Message par biau » 11 Juin 2008 09:56

Les boulets windowsiens commencent à être un peu gonflants envers les fanboy linuxiens.
ce que veux dire on4hu en répondant à la question d'origine c'est que non ça n'est pas indispensable!
quelqu'un de très méticuleux avec son PC et ce qu'il en fait peut s'en passer.
Néanmoins c'est fortement déconseillé de ne pas en mettre si on est pas sur de son coup.

ça va comme ça?
y a pas trop de mots et les passages importants sont soulignés normalement vous pouvez comprendre?

Pour info je recommande également antivir que j'ai utilisé pendant des années sous windows!
La plupart des gens qui m'ont appelé au secours avec un PC qu'ils avaient foutu en l'air (grâce à ce super antivirus qu'est norton) n'ont pratiquement plus jamais eu de problème après donc je reste convaincu que c'est un excellent soft.
Mais chez moi en 3 ans de windows XP je n'ai JAMAIS eu d'alerte de virus ou quoique ce soit.
J'ai malgré tout eu UN seul et unique virus qui est passé malgré antivir et qui m'a fait reformater car pas moyen de m'en débarrasser proprement.
Bref en fonction de l'utilisation que l'on fait de son PC un antivirus peut être superflus.
biau
Habitué
Habitué

Message(s) : 929

PrécédentSuivant

Retour vers Sécurité