Sans fils et santé

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Message par Pierre4000 » 26 Fév 2008 11:43

Scheduler a écrit :Tu bosses peut-être là, mais si tu veux je peux te trouver des rapports d'autres scientifiques qui bossent eux aussi dans des universités ou laboratoires indépendants qui sont d'un avis contraire à ce que tu disais plus haut.

Je répète ce que j'ai déjà dit : il y a du pour et du contre, mais une vraie étude épidémiologique se fait sur du long terme et à grande échelle, et on ne dispose pas encore d'études à ce sujet. Donc je ne dis pas que c'est inoffensif non plus, on en sait rien.
Faut des recherches sur ce rapport et tu verras que ce qu'il balancait n'était pas si fort que ca, mais plutôt discret.
Pas parce que c'est la guerre froide que cela veut dire qu'il envoyait quelque chose de costaud au contraire, voir ce que peu avoir comme résultat un signal faible mais constant dans le temps.

Désolé, mais ce genre de rapport n'est pas objectif.

Une fois de plus, chacun sa propre opinion, mais si on applique à la lettre le principe de précaution bin, pas de GSM, de télé, de radio, d'électricité tout court. Faut pas tomber dans la parano...
(Pour info concernant les antennes GSM : le max d'émisson de ces antennes est pointé sur l'horizon, donc au pied de l'antenne on a un signal très faible.)
VOO Duo Net + Mobile - 4000 liège
Un peu de pub : http://www.archeolo-j.be
Pierre4000
Habitué
Habitué

Message(s) : 520

Message par Scheduler » 26 Fév 2008 11:46

Tu bosses peut-être là, mais si tu veux je peux te trouver des rapports d'autres scientifiques qui bossent eux aussi dans des universités ou laboratoires indépendants qui sont d'un avis contraire à ce que tu disais plus haut.

Faut des recherches sur ce rapport et tu verras que ce qu'il balancait n'était pas si fort que ca, mais plutôt discret.

Pas parce que c'est la guerre froide que cela veut dire qu'il envoyait quelque chose de costaud au contraire, voir ce que peu avoir comme résultat un signal faible mais constant dans le temps.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 4061.shtml

Etre aussi sûr de ce que tu avances, cela me fait penser à une émission sur la navette spatiale américaine sur Arte, sur sa conception et ses points faibles, surtout le bouclier thermique.

Que la matière qui isole la fusé principale pour garder le liquide propulseur à une température très basse, ne puisse faire aucuns dégâts sur le bouclier thermique lors du décolage.

Les plus grands ingénieurs de la NASA, on parle bien de la NASA, étaient persuadé que l'impact d'un morceau de cette matière lors du décollage ne pouvait avoir fait aucuns dégâts sur le bouclier.

Bien après l'accident en 2003 ou 2004, je sais plus, d'autres on retesté, un morceau de même taille, projetté à la même vitesse sur une navette. Le résultat, le morceau avait littérallement transpercé la structure de la navette.

Don les passagers sont morts, parce que lors du visionnage de la vidéo, de calcul etc, selon les plus grands ingénieurs la navette n'avait rien, elle est donc rentré sur terre et c'est désintégré.

Je veux dire par là, qu'il y a un monde entre la théorie et que même les plus grands peuvent se tromper et de quelle manière !! Sur une situation réelle.

Venir affirmer que c'est innoffensif, permet moi d'en douter, avec justement ce genre d'histoire d'ambassade et autres affaires plus ou moins étouffées.

Je ne dis pas que c'est du danger pur et simple, mais venir affirmer le contraire est peut-être un peu tôt.

Le problème de ce genre d'étude, c'est leurs financements, si derrière ceux qui donnent l'argent son les fabricants de portables, l'étude risquent de ne pas être objective.

L'histoire de l'ambasade c'est passée sur plus de 20 ans, le gsm n'est pas là depuis 20 ans, du moins généralisé.

Alors comment peut on affirmer que c'est sans danger, alors que les gens l'utilisent en masse depuis quoi 8-10 ans et encore.

Comment savoir les effets sur 30 ans ou plus, couplé avec d'autres ondes comme le Wifi, qui elles sont un peu partout depuis quoi 5 ans.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message(s) : 1870

Message par Corben01 » 26 Fév 2008 13:35

Scheduler a écrit :
Corben01 a écrit :
Scheduler a écrit :Prochaine fois tu relis ce qui est mis au début du post et après ca, si ton commentaire apporte quelque chose, tu viens argumenter.

Qu'est ce qu'il vaut mieux pour la santé, un tél WIFI, tél GSM ou tél DECT?

Il ne pose pas la question uniquement sur le Wifi, enfin encore un je sais tout, qui n'arrive pas à lire !!

C'est peut-être ton avatar, tu n'aimes pas que les américains ce soient fait poluer lol

:therethere:

Désolé mon grand, mais venir dire que le Mr ne parle que de Wifi, c'est faux, suffit de bien lire ce qu'il a mis au débit du post.

Je lis bien GSM !! ce qui n'est pas du Wifi.
Avant de mettre un commentaire, fait au moins l'effort de voir ce que le Mr demande lol

:love3:
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4803

Message par MAX-k » 26 Fév 2008 18:20

Scheduler a écrit :
MAX-k a écrit :
Scheduler a écrit :
Pierre4000 a écrit :Je travaille un peu dans ce domaine (à l'ULg) donc voici quelques infos objectives :
- Le corps humaim est un peu comme une antenne : qq-chose de conducteur (on est plein de flotte) et d'une certaine taille. Le corps humain étant relativement grand il sera plus "adapté" à capter les basses fréquences. Bref les ondes FM pénètreront plus les tissus que le GSM ou Wifi.
- Pour reprendre coolcat les puissances en jeu sont extrêmement faibles et donc rien à craindre de l'effet thermique (ce qui se passe dans votre four à micro-ondes) sauf en cas d'utilisation vraiment prolongé, par exemple téléphoner pendant 2h avec votre GSM dans un endroit ou le signal est pas terrible. Là il y a bien un effet thermique, la température du cerveau qui augmente d'un ou deux degrés c'est prouvé.
Quant aux conséquence pour le moment il n'y a rien de prouvé (en bien ou en mal). Une vraie étude épidémiologique ça prend du temps et doit être faite à grande échelle. Les études actuelles (et il y en a pleins...) sont plus ou moins objectives, partent dans tous les sens (certains disent que ça dépend de la source du financement, moi foi il y a probablement du vrai la-dedans, et de nouveau en vrai ou en mal, j'en sais rien).
Et le plus pénible dans tout ça sont les journalistes qui aiment bien ce sujet racoleur et qui souvent l'art de foutre la trouille aux gens. un des plus lamentables exemples dans le gens est la consternante émission "Questions à la une" de J-C Defossé, c'est un ramassis d'horreurs!.
Bref rien de prouvé pour le moment, donc appliquer le principe de précaution n'est pas une mauvaise idée, mais sans tomber dans la parano. Eviter de mettre votre routeur Wifi juste à côté de votre tête, mais on ne risque rien à avoir une antenne GSM à 200m de chez soi.

Pas sans danger en tout cas :

http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=2370

Quelques informations sur ce sujet :

- C’est en URSS que les effets néfastes des micro-ondes furent remarqués pour la première fois. Les autorités soviétiques s’aperçurent que les personnels militaires affectés à ce type d’équipements électro-magnétiques développaient plus de cancers que le reste de la population.

- Durant la guerre froide, une affaire très grave et révélatrice survint dans l’ambassade américaine à Moscou. Plusieurs décès par cancer eurent lieu en quelques années et les Américains soupçonnèrent bientôt une origine non-naturelle. Il s’avéra en effet (et ceci fut confirmé après la chute de l’URSS) que l’ambassade avait été systématiquement soumise à un très violent rayonnement de micro-ondes, émis par les Soviétiques. Après quelques années, il provoqua (sans surprise) des troubles de santé chez le personnel, et même plusieurs décès. Deux ambassadeurs US successifs furent atteints d’une leucémie. Il s’agit d’une affaire célèbre et parfaitement connue.
T'es quand même un des plus gros troll que j'ai jamais vu. Incroyable. Le monsieur te dit que c'est son boulot et que pour le moment, la réponse est "on ne sait pas". Et toi, tu arrives, les deux pieds dans le plat : "cay pas vré c dangereu laul la prev je site un sit oueb supayr pa conu lol". Franchement, réfléchis avant de poster.

Toi, tu ferais mieux de fermer ta grande bouche, parce qu'une personne te dis qu'elle bosse là dessus, déjà tu n'as aucunes preuves de ce qu'elle dit et tu y crois dur comme fer.

L'histoire de l'ambassade est réel, fait des recherches et tu veras. Y a assez d'infos dans ce que j'ai mis pour que tu puisses te faire ton idée.

Mais c'est sans doute un peu trop dur pour un pollueur de post comme toi, de faire ce genre de démarche.

Tu es du style à débarquer sur un post sans lire les commentaires et venir mettre ton petit jugement, qui n'a aucune valeur puisque tu ne lis même pas et si tu fais l'effort de lire, ce qui serait miraculeux, tu ne comprends pas.

Hormis, écrire deux phrases qui n'apportent rien, je ne vois pas ce que tu viens faire ici.
Ahhhh si, me faire pitiée de toi !! Parfois tu me fais rire, mais c'est un rire moqueur envers toi.
Et pan. Tu te fais démonter deux posts plus bas. J'adore gagner. Mais contre toi, c'est même pas marrant.

Mais si ça peut te rassurer, je lis toujours tous les posts avant de réponde (sauf quand y en a vraiment trop). Et j'avoue que t'es marrant. D'ailleurs depuis que je lis tes oeuvres, j'en parle de temps à autres avec mes amis en informatique à l'ULg, et je dois avouer qu'on se marre bien. Mais bon, t'as sûrement fait plus d'études que moi sur l'informatique. Je te crois (ou pas).
MAX-k
Membre
Membre

Message(s) : 62

Message par apn » 26 Fév 2008 19:07

De par mon expérience, je suis quasiment convaincu que le WiFi a un effet néfaste sur la santé.

En effet j'ai travaillé pendant 13 mois dans un environnement où résidaient en permance plus de 60 wifi bien chargés et durant toute cette période ce fut maux de tête après maux de tête.

Maintenant que je travaille ailleurs (depuis 4 mois), dans un environnement beaucoup plus clean, je n'ai plus aucuns maux de tête...

Je ne sais pas si c'est lié mais pour moi c'est CQFD empiriquement.
apn
Habitué
Habitué

Message(s) : 706

Message par Corben01 » 27 Fév 2008 11:52

apn a écrit :De par mon expérience, je suis quasiment convaincu que le WiFi a un effet néfaste sur la santé.

En effet j'ai travaillé pendant 13 mois dans un environnement où résidaient en permance plus de 60 wifi bien chargés et durant toute cette période ce fut maux de tête après maux de tête.

Maintenant que je travaille ailleurs (depuis 4 mois), dans un environnement beaucoup plus clean, je n'ai plus aucuns maux de tête...

C'est peut-être du au nombre non ? je veux dire qu'entre un système Wifi dans une maison et 60 dans une entreprise, bin y'a une différence. Le problème avec tout ça, c'est que n'a que des avis plus ou moins objectifs ou pas...
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4803

Message par oldjp » 27 Fév 2008 15:38

apn a écrit :De par mon expérience, je suis quasiment convaincu que le WiFi a un effet néfaste sur la santé.

Dans une entreprise sérieuse, on n'utilise pas 60 WIFI, on utilise des prises câblées RJ45. C'est quoi ces rigolos qui jouent avec 60 WIFI?
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Message par Jared » 27 Fév 2008 15:42

Après 1H d'injection intensive avec antenne 11 dbi, je sais pas si c'est psychologique mais le mal de tête je le sens venir.
Jared
Acharné
Acharné

Message(s) : 3473

Message par apn » 27 Fév 2008 15:44

oldjp a écrit :

Dans une entreprise sérieuse, on n'utilise pas 60 WIFI, on utilise des prises câblées RJ45. C'est quoi ces rigolos qui jouent avec 60 WIFI?

Thomson multimédia, département test/R&D.
Des centaines de routeurs-modems-wifi dont Livebox, BT Hubs, SFR Box, Speedtouch, etc. Toutes avec wifi évidemment et avec des tests intensifs de performance de débit, QoS (WMM), mimo, multi-bssid, etc, etc,
apn
Habitué
Habitué

Message(s) : 706

Message par Scheduler » 27 Fév 2008 18:34

Corben01 a écrit :

C'est peut-être du au nombre non ? je veux dire qu'entre un système Wifi dans une maison et 60 dans une entreprise, bin y'a une différence. Le problème avec tout ça, c'est que n'a que des avis plus ou moins objectifs ou pas...

Et ceux qui habitent dans des immeubles tu crois pas qu'ils sont en contact permanent avec des wifis aux alentours, modems/ Ruckus, gsm et autres.

Alors sur plusieurs années, je sais pas si cela ne risque pas d'être néfaste à la longue.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par Pierre4000 » 27 Fév 2008 19:29

Scheduler a écrit :Alors sur plusieurs années, je sais pas si cela ne risque pas d'être néfaste à la longue.

Aaaah, t'as enfin compris que pour le moment on en sait rien...
Pierre4000
Habitué
Habitué

Message par Scheduler » 28 Fév 2008 01:05

Pierre4000 a écrit :
Scheduler a écrit :Alors sur plusieurs années, je sais pas si cela ne risque pas d'être néfaste à la longue.

Et avec des histoires comme celle de l'ambassade ca ne rassure pas, toi tu étais le premier pour venir dire que c'était sans danger.

Quand on sait pas, le mieux est d'appliquer la règle de prudence et non l'inverse.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par Haydar » 28 Fév 2008 09:28

Scheduler a écrit :
Pierre4000 a écrit :

Et avec des histoires comme celle de l'ambassade ca ne rassure pas, toi tu étais le premier pour venir dire que c'était sans danger.

Quand on sait pas, le mieux est d'appliquer la règle de prudence et non l'inverse.

Pour l'historie de l'ambassade, le faisceau d'onde était dirigé vers une zone. Ce qui change tout.

Les ondes ont toujours un effet néfaste, mais faut tout relativiser je pense... Un faisceau dirigé contre soi concentre tout, il peut endommager les tissus à l'intérieur du corps. Mais les ondes WiFi, GSM, radio etc... se dispersent et donc ne se concentre pas sur un point. Il y a des ondes de moindres importances qui nous touchent quand même, et qui prépare peut-être le terrain à des cancers... mais sur combien d'année? Ca peut le préparer sur 5 années ou sur 100 ans... si c'est sur 100 ans, j'en ai strictement rien à foutre... :)
Haydar
Membre
Membre

Message(s) : 198

Message par davidbc » 28 Fév 2008 13:12

Allez je m'y met,

Bon bien sur on va dire que je suis pas objectif car j'aime le sans fil et qu'on gere Planet Sans Fil :) mais bon...

Scheduler,

Ou tu as faux c'est de regarder non pas le TITRE du post intial mais le premier post de Corben01 (wallas ?? ;) ) ou il demande s'il est preferable ou pas d'eteindre ses Ruckus ;)

Apres sur le fond et pour repondre a certains, j'ai bosse pendant dans 4 ans dans une tour ou mon employeur avait place 2 Cisco Aironet par etage, je me trouvais au 20eme et on captait en moyenne 8 - 10 APs, depuis que j'ai quitte ce batiment et a mon post actuel il n'y a que 2 APs Wi-Fi et j'ai souvent mal a la nuque !!! Mais en fait c'est l'air Co !!! :)

A la maison ya du wifi partout non stop. Pas de migraine rien, bon bien sur je commence a perdre la memoire par moment malgre tout ! Est-ce le Wi-Fi ??? hummmm ah oui en plus g des interphones et des DECT (3 pour etre precis).

Au vue de tout ce qu'on peut voir comme etude je dirais que non pour le moment ya pas de preuve et que oui faut quand meme etre prudent.

Voila mon point de vue. Parce qu'apres tout les ondes c'est comme pour tout le reste, a utiliser avec moderation 8) comme le bon vin quoi allez sur ce :vin: :vin: :vin:

PS : REstez courtois dans vos remarque les gars, j'ai pas envie a aller mettre des *** partout ;)
davidbc
Acharné
Acharné

Message(s) : 1337

Message par Pierre4000 » 28 Fév 2008 14:37

Scheduler a écrit :toi tu étais le premier pour venir dire que c'était sans danger.

Quant aux conséquence pour le moment il n'y a rien de prouvé (en bien ou en mal)

C'était dans mon premier message !
Pierre4000
Habitué
Habitué

Message par dipsyfifi » 28 Fév 2008 22:35

pour les nausées ou autres, parfois, il n'y a pas plus fort que d'y croire.

je travaille pour un opérateur GSM, et lors d'installation de pylone,
certains riverains viennent nous dire qu'ils dorment mal depuis que le pylone a été placés.

mais le pire, c'est dans beaucoup de cas (cas vécu car je fais beaucoup de terrain), c'est qu'il y a juste le pylone, pas encore d'equipements (ou alors les armoires vides), et ils viennent deja se plaindre de maux de tetes, nausées ou perte de sommeil.

je ne nie pas que l'on a pas assez de recul pour l'instant sur l'effet néfaste et à quel degré l'homme sera impacté dans les années avenir, mais bon.....
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par davidbc » 29 Fév 2008 00:06

J'arrete pas de le dire moi que c'est les pylones qui sont nuisibles :D :D
davidbc
Acharné
Acharné

Message par Trust » 29 Fév 2008 07:49

davidbc a écrit :c'est les pylones qui sont nuisibles :D :D

je plains les personnes qui dorment pres de la Tour Eiffel a Paris :D :D :D :D
Xbox 360 HALO JTAG
Xbox 360 HALO GLITCH
Xbox 360 HALO SLIM GLITCH
Xbox Xecuter 3 200G°
Xbox Duo2 120G°

Samsung Galaxy S4 GT-I9505 Purple Mirage TomTom 1.3 Europe
Samsung UE46ES6300 Cam TNT FRANSAT + TNT Belge Hertzien
GA-EP45-UD3P/ Intel® Core™ 2 Duo E8500 / Asus Triton 77 / G.Skill Kit Extreme2 8Go PC8500 PK / 2 Sapphire Radeon HD 3870 DDR4 Ultimate.CrossFire™

Image
Image
Trust
Habitué
Habitué

Message(s) : 713

Message par davidbc » 29 Fév 2008 10:35

Trust,

Suite a ton post je viens de comprendre pourquoi les parisiens sont ce qu'ils sont ihihihihih :)
davidbc
Acharné
Acharné

Message par dipsyfifi » 29 Fév 2008 10:44

Trust a écrit :
davidbc a écrit :c'est les pylones qui sont nuisibles :D :D

je plains les personnes qui dorment pres de la Tour Eiffel a Paris :D :D :D :D

alors que pleins de personnes pensent que leur maison perd de la valeur , le faites d'etre proche d'un pylone, à paris, c'est le contraire, plus tu es près du pylone (et t'en ramasse pleins de champs), plus c'est chere,
comme quoi, l'etre humain est pleins de paradoxes :D
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

PrécédentSuivant

Retour vers Wireless