Je me permets de te poser une "petite" question alors (surtout pour culture) : pq techniquement cela nécessiterait tellement d'investiment car le DSLAM doit être capable par défaut (je pense par analogie à un modem ADSL) de synchroniser un abonné à n'importe quelle vitesse qu'autorise l'ADSL (donc jusqu'à 8Mbits en dl pour les abonnés les plus proches de la centrale). Si c'est bien le cas, cela nécessite a priori que de modifier les paramètres de config du DSLAM et non le matériel existant.
Certes, il faut prévoir que les capacités du backbone ADSL (les différents interconnections vers le WAN) soit capable "d'absorber" tout ce débit mais il suffirait de rajouter de qq nouvelle interconnection qui serait assez vite rentabiliser. En outre, pour les différentes futures technologie DSL (p/ex VDSL), le backbone devrait être de toute manière upgrader pour supporter ces nouvelles technologies à très haut débit, donc il s'agit simplement d'effectuer les upgrades de bandes passantes (un peu plus de FO

). Cela représente donc dans ce cas des investissements qui devraient de toute manière ê réalisé à plus ou moins long terme (pour le VDSL par exemple) et qui sont même normalement déjà en cours
Que penses-tu de mes propos et corrige moi surtout si je me trompe sur un (des) pt(s)
@++