Vente maison et facture de "nettoyage"

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Vente maison et facture de "nettoyage"

Message par cruzario » 25 Juil 2023 15:15

Ce n'est pas une erreur du notaire...
Ici on a le son de cloche d'une des parties...
Si les parties n'arrivent pas à se mettre d'accord, ce sera à la justice de trancher vu qu'1 notaire n'a pas de pouvoir judiciaire.
Les intérêts supérieurs pour les notaires, ça n'existe plus depuis longtemps...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par polka » 25 Juil 2023 15:56

cruzario a écrit :Ce n'est pas une erreur du notaire...

Moi j'affirme qu'il y a deux erreurs du notaire. D'ailleurs, on voit sa réaction. Si son job était sans erreur, elle ne se gênerait pas pour le dire et ne changerait rien à son décompte.

cruzario a écrit :Ici on a le son de cloche d'une des parties...

Of course...

cruzario a écrit :Si les parties n'arrivent pas à se mettre d'accord, ce sera à la justice de trancher vu qu'1 notaire n'a pas de pouvoir judiciaire.

Réponse classique de notaire: 'je me débine, je garde l'oseille et allez au tribunal'.
Non, la notaire doit enlever de la déclaration les 'frais' de 1.200 euros et dire aux 2 frères de se mettre d'accord. Et si ils n'y arrivent pas, direction les tribunaux ordinaires.
Mais dans l'immédiat: recommandé à la notaire et puis ombudsman et puis ordre.

cruzario a écrit :Les intérêts supérieurs pour les notaires, ça n'existe plus depuis longtemps...

Ce n'est plus systématique, il est vrai, mais vu les montants qu'ils manipulent, on les chouchoute bien.
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par ccol » 25 Juil 2023 16:14

polka a écrit :Non, la notaire doit enlever de la déclaration les 'frais' de 1.200 euros et dire aux 2 frères de se mettre d'accord.

Mais n'est-ce pas précisément ce que la notaire essaie de faire en proposant de consigner ce montant jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre les 2 frères ?

Mais dans l'immédiat: recommandé à la notaire et puis ombudsman et puis ordre.

Recommandé, ce n'est bien sûr jamais inutile pour laisser une trace.
Attention, le recommandé, pas dans une enveloppe, hein ! :666:
Par contre, ombudsman et ordre, moi non plus, je ne vois pas très bien en quoi la notaire serait en faute. Qui nous dit d'ailleurs qu'elle n'aurait pas été elle-même abusée ?
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par AndyHe » 25 Juil 2023 16:17

polka a écrit :
cruzario a écrit :Si un décompte est envoyé avant un acte, c'est notamment pour que les parties puissent l'examiner et signaler s'il y a une erreur ou autre chose.

Laquelle erreur ou 'autre chose' a été signalée..
...et on a vu la magnifique réponse de la notaire: "démerdez-vous, je garde l'argent"

cruzario a écrit :Quant au montant bloqué sur le compte du notaire, vu les intérêts actuels, ça ne rapporte rien du tout...

Les notaires ont des intérêts supérieurs à ceux du commun de mortels, et il n'y a aucun frais de gestion. Et on ne donnera pas les intérêts aux clients. Au contraire, on leur facturera des frais de gestion/courrier/secrétariat/téléphone (tous bidons) etc..

cruzario a écrit :c'est une proposition soumise aux différentes parties qui peuvent la contester.

et ils contestent comment stp ?

Par écrit en demandant des justificatifs crédibles.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Message par polka » 25 Juil 2023 16:30

ccol a écrit :
polka a écrit :Non, la notaire doit enlever de la déclaration les 'frais' de 1.200 euros et dire aux 2 frères de se mettre d'accord.

Mais n'est-ce pas précisément ce que la notaire essaie de faire en proposant de consigner ce montant jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre les 2 frères ?

ah nôôôôn...consigner c'est garder le pognon. Cette facturation (vu qu'il semble n'y avoir aucune facture) doit être supprimée. Qu'ils se débrouillent entre eux.
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 25 Juil 2023 16:31

ccol a écrit :Qui nous dit d'ailleurs qu'elle n'aurait pas été elle-même abusée ?

Qu'elle le prouve alors.
polka
Habitué
Habitué

Message par ccol » 25 Juil 2023 16:43

polka a écrit :
ccol a écrit :Mais n'est-ce pas précisément ce que la notaire essaie de faire en proposant de consigner ce montant jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre les 2 frères ?

ah nôôôôn...consigner c'est garder le pognon. Cette facturation (vu qu'il semble n'y avoir aucune facture) doit être supprimée. Qu'ils se débrouillent entre eux.

Ben, évidemment, qu'elle garde le pognon provisoirement, à titre conservatoire !
Vu qu'on ne sait pas qui a raison ou tort, que veux-tu qu'elle en fasse, du pognon ? Choisir arbitrairement à qui le donner ? 50-50 à chacun ? Dans un cas comme dans l'autre, ce serait usurper le rôle d'un juge, bien entendu impensable !
ccol
Acharné
Acharné

Message par polka » 25 Juil 2023 17:22

ccol a écrit :
polka a écrit :
ccol a écrit :Mais n'est-ce pas précisément ce que la notaire essaie de faire en proposant de consigner ce montant jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre les 2 frères ?

Ben, évidemment, qu'elle garde le pognon provisoirement, à titre conservatoire !
Vu qu'on ne sait pas qui a raison ou tort, que veux-tu qu'elle en fasse, du pognon ? Choisir arbitrairement à qui le donner ? 50-50 à chacun ? Dans un cas comme dans l'autre, ce serait usurper le rôle d'un juge, bien entendu impensable !

Pas du tout. Elle ne doit pas retirer ce montant -totalement non justifié- de la masse successorale. Elle cède, de manière incompréhensible, à une demande unilatérale d'un des 2 héritiers.
Tu peux parler "d'arbitraire"...et pourquoi ne pas venir avec un montant de 4.000 euros, 6.000 euros ?!
Voilà, je me retire du fil. Du reste, son auteur est aux abonnés absents!
polka
Habitué
Habitué

Message par cruzario » 25 Juil 2023 20:54

C'est toi qui dis que c'est totalement non justifié.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par ccol » 25 Juil 2023 23:01

polka a écrit :Pas du tout. Elle ne doit pas retirer ce montant -totalement non justifié- de la masse successorale. Elle cède, de manière incompréhensible, à une demande unilatérale d'un des 2 héritiers.
Tu peux parler "d'arbitraire"...et pourquoi ne pas venir avec un montant de 4.000 euros, 6.000 euros ?!
Voilà, je me retire du fil. Du reste, son auteur est aux abonnés absents!

Tout d'abord, on parle d'un montant de 1200 € parce que c'est le montant contesté par une des parties. Je ne sais pas où tu vas chercher tes 4000 ou 6000 € ?
Ensuite, il ne s'agit pas de retirer ce montant de la masse successorale mais simplement de le mettre en suspens puisqu'il y a un litige. Cela ne veut absolument pas dire que ce montant est confisqué et qu'il ne sera pas versé un jour.
C'est exactement le rôle du notaire de répartir les sommes entre les parties selon ce que le droit prévoit.
Il se trouve en l'ocurrence que le droit concernant une portion de la succession n'est pas clairement établi. Le notaire est par conséquent obligé de suspendre la liquidation de cette portion litigieuse.
S'il faisait autrement, c'est justement là qu'il serait en tort et qu'un signalement serait pleinement justifié !
ccol
Acharné
Acharné

Message par mikamic » 28 Juil 2023 21:12

Désolé, semaine chargée.

Finalement une contre proposition a été faite ... Et refusée.
Direction donc la conciliation et puis la justice si aucun accord.

C'est vraiment triste mais bon si aucune discussion n'est possible j'espère que quelqu'un de neutre pourra aider.
mikamic
Habitué
Habitué

Message(s) : 734

Message par Gil » 31 Juil 2023 13:25

mikamic a écrit :Désolé, semaine chargée.

C'est vraiment triste mais bon si aucune discussion n'est possible j'espère que quelqu'un de neutre pourra aider.

Evite la justice au max.
Si 1200 euros est déjà un problème, la justice va te faire débourser des milliers d'euros supplémentaires sans certitude de gagner.
Franchement je sais que ne rien lâcher est une question de dignité et que tu as l'impression de te faire avoir.
Mais à long terme perdre 1200 euros sur une vente va te passer au dessus et être un lointain souvenir dans quelques années alors que persister va te pourrir la vie pendant longtemps pour au fond... des cacahuètes.
Ne jamais oublier qu'en justice la preuve prévaut, tu peux encore perdre davantage, même dans ton bon droit.

On a eu quelques exp d'affaires en justice dans la famille, franchement ne perds pas ton temps avec les tribunaux.
De la façon dont ca fonctionne, c'est à toi de prouver qu'il n'a pas fait les nettoyages. Si tu n'y arrives pas, tu n'auras aucun résultat.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par AndyHe » 31 Juil 2023 14:26

Gil a écrit :
mikamic a écrit :Désolé, semaine chargée.

Evite la justice au max.
Si 1200 euros est déjà un problème, la justice va te faire débourser des milliers d'euros supplémentaires sans certitude de gagner.
Franchement je sais que ne rien lâcher est une question de dignité et que tu as l'impression de te faire avoir.
Mais à long terme perdre 1200 euros sur une vente va te passer au dessus et être un lointain souvenir dans quelques années alors que persister va te pourrir la vie pendant longtemps pour au fond... des cacahuètes.
Ne jamais oublier qu'en justice la preuve prévaut, tu peux encore perdre davantage, même dans ton bon droit.

On a eu quelques exp d'affaires en justice dans la famille, franchement ne perds pas ton temps avec les tribunaux.
De la façon dont ca fonctionne, c'est à toi de prouver qu'il n'a pas fait les nettoyages. Si tu n'y arrives pas, tu n'auras aucun résultat.

C'est de 600€ que mikamic parle puisqu'ils sont deux, je présume, à hériter. Pour le reste je pense que tu as raison, il va perdre beaucoup plus, tout d'abord en soucis de toutes natures et pendant des années, ensuite en frais d'avocat et de procédure. La seule personne neutre qui pourrait l'aider c'est le juge, mais lui se base sur des éléments concrets, des preuves, des arguments juridiques... De toute façon il a déjà perdu son frère :(
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par Gil » 31 Juil 2023 15:14

AndyHe a écrit :C'est de 600€ que mikamic parle puisqu'ils sont deux, je présume, à hériter. Pour le reste je pense que tu as raison, il va perdre beaucoup plus, tout d'abord en soucis de toutes natures et pendant des années, ensuite en frais d'avocat et de procédure. La seule personne neutre qui pourrait l'aider c'est le juge, mais lui se base sur des éléments concrets, des preuves, des arguments juridiques... De toute façon il a déjà perdu son frère :(

Je suppose qu'il a fait une demande de négo en ce sens ou une révision de prix et qu'on lui a dit non. Donc on reste sur les 1200 euros demandés.
Attention le juge n'est pas un ami, c'est quelqu'un qui peut aussi juger la partie défenderesse injustement traduite en justice sans preuve pour étayer le dossier et demander de payer les frais de justice.
Attention à tout le sous-jacent, c'est bien de faire des baux à loyer entre frères mais ces baux à loyer ont-ils seulement été déclarés au fisc etc.
Une fois qu'on met le pied dans l'engrenage, on fait assez de bruit pour attirer l'attention du mammouth :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 31 Juil 2023 16:20

Il n'est pas nécessaire de déclarer les loyers au fisc.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par mikamic » 31 Juil 2023 19:49

C'est la justice de paix qui s'en charge je suppose donc coût relativement faible et jugement neutre sans émotions.

Je pense que c'est la meilleure des choses et c'est certainement moins cher que n'importe quel médiateur.
mikamic
Habitué
Habitué

Message(s) : 734

Message par Gil » 01 Août 2023 02:01

mikamic a écrit :C'est la justice de paix qui s'en charge je suppose donc coût relativement faible et jugement neutre sans émotions.

Je pense que c'est la meilleure des choses et c'est certainement moins cher que n'importe quel médiateur.

Ca douille dès qu'il y a des honoraires d'avocats, sinon c'est pas drôle.
Très mauvaises expériences de justice de paix de mon côté (c'était plutôt justice du juge qui veut avoir la paix) mais chacun sa croix, good luck.

AndyHe a écrit :Il n'est pas nécessaire de déclarer les loyers au fisc.

Pas les loyers, enregistrer le bail.
Pour les loyers c'est en discussion...
Gil
Acharné
Acharné

Message par cruzario » 01 Août 2023 11:41

Il s'agit d'une succession. s'ils ne trouvent pas d'accord, ça partira à liquidation judiciaire.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par AndyHe » 01 Août 2023 11:58

Gil a écrit :
mikamic a écrit :C'est la justice de paix qui s'en charge je suppose donc coût relativement faible et jugement neutre sans émotions.

Ca douille dès qu'il y a des honoraires d'avocats, sinon c'est pas drôle.
Très mauvaises expériences de justice de paix de mon côté (c'était plutôt justice du juge qui veut avoir la paix) mais chacun sa croix, good luck.

Je n'ai pas la même expérience que toi des juges de paix. En conciliation, cela peut se passer sans avocat donc à frais très réduits mais il faudra que les parties veulent arriver à un accord, sinon le juge ne voudra pas perdre des heures en palabres inutiles.
AndyHe
Acharné
Acharné

Précédent

Retour vers Bavardage