Installation de la fibre optique - point d'entrée habitation

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 26 Déc 2021 15:47

CrOzEnFoX a écrit :
solitaire2511 a écrit :Merci à vous tous pour les précisions sur la câble WAN.

Je vais donc tirer un CAT 6 / 6A entre le garage et le salon, je vais le remplacer par le RJ11 d'origine pour le téléphone qui ne servira plus du coup.
Suffira que j’attache l'ethernet dessus et tirer pour qu'il se remplace dans la gaine existante.

Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

RDV pris pour ce 10 janvier :D

Je suis un peu dans la même situation que toi. Actuellement j'ai un TF2007 dans la cave, d'où part un câble rj11 cat5e jusque le salon dans le routeur ainsi qu'un rj45 cat6 non utilisé. Le ONT sera aussi dans la cave.
De plus, je voudrais raccorder le patch panel qui se trouve dans la cave (arrivée de tous mes rj45 des pièces).
Je pourrais mettre le routeur dans la cave mais je vais perdre en couverture wifi pour les appareils mobiles :/

Je ne souhaite pas avoir le modem dans le garage, ce serais contre productif pour le wifi... c'est un non sens !

Pour ton cas un autre RJ45 qui revient vers la cave pour raccorder ton patch panel... un WAN départ et un LAN retour... ou un booster wifi sinon ?

Par contre regarde ma réponse ici : viewtopic.php?f=8&t=101298#p1709462
Théoriquement la fibre pourrait arriver jusqu'au modem, à l'endroit ou le client l'a choisi... à confirmer ?
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message(s) : 3041

Message par CrOzEnFoX » 26 Déc 2021 17:24

solitaire2511 a écrit :
CrOzEnFoX a écrit :

Je vais donc tirer un CAT 6 / 6A entre le garage et le salon, je vais le remplacer par le RJ11 d'origine pour le téléphone qui ne servira plus du coup.
Suffira que j’attache l'ethernet dessus et tirer pour qu'il se remplace dans la gaine existante.

Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

Je suis un peu dans la même situation que toi. Actuellement j'ai un TF2007 dans la cave, d'où part un câble rj11 cat5e jusque le salon dans le routeur ainsi qu'un rj45 cat6 non utilisé. Le ONT sera aussi dans la cave.
De plus, je voudrais raccorder le patch panel qui se trouve dans la cave (arrivée de tous mes rj45 des pièces).
Je pourrais mettre le routeur dans la cave mais je vais perdre en couverture wifi pour les appareils mobiles :/

Je ne souhaite pas avoir le modem dans le garage, ce serais contre productif pour le wifi... c'est un non sens !

Pour ton cas un autre RJ45 qui revient vers la cave pour raccorder ton patch panel... un WAN départ et un LAN retour... ou un booster wifi sinon ?

Par contre regarde ma réponse ici : viewtopic.php?f=8&t=101298#p1709462
Théoriquement la fibre pourrait arriver jusqu'au modem, à l'endroit ou le client l'a choisi... à confirmer ?

Théoriquement, je pourrais tirer un autre rj45 cat6 dans la gaine en sortant le rj11 mais grosso modo cela ferait 15 mètres de la cave au routeur dans le salon, ensuite revenir 15 mètres dans la cave au patch panel, puis partir dans une pièce. Un total de 45m de rj45. Je ne suis pas sûr que c'est optimal. Je cherche des solutions...

J'ai une Bbox3V+ et j'attend la Fritzbox 7530 AX. Je me demandais s'il n'était pas mieux de connecter le routeur Bbox3V+ à l'ONT dans la cave, connecter le patch panel et partir vers le salon en rj45 où je mettrais la Fritzbox pour le wifi.
Je me dit que c'est con de ne pas utiliser la Fritzbox entant que routeur, donc le mettre dans la cave lui, il est nettement plus performant et accessible au niveau paramétrage mais alors je perdrait en intensité wifi la Bbox3V+ qui serait dans le salon...
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message(s) : 1433

Message par solitaire2511 » 26 Déc 2021 17:48

CrOzEnFoX a écrit :
Théoriquement, je pourrais tirer un autre rj45 cat6 dans la gaine en sortant le rj11 mais grosso modo cela ferait 15 mètres de la cave au routeur dans le salon, ensuite revenir 15 mètres dans la cave au patch panel, puis partir dans une pièce. Un total de 45m de rj45. Je ne suis pas sûr que c'est optimal. Je cherche des solutions...

J'ai une Bbox3V+ et j'attend la Fritzbox 7530 AX. Je me demandais s'il n'était pas mieux de connecter le routeur Bbox3V+ à l'ONT dans la cave, connecter le patch panel et partir vers le salon en rj45 où je mettrais la Fritzbox pour le wifi.
Je me dit que c'est con de ne pas utiliser la Fritzbox entant que routeur, donc le mettre dans la cave lui, il est nettement plus performant et accessible au niveau paramétrage mais alors je perdrait en intensité wifi la Bbox3V+ qui serait dans le salon...

Pour les détails technique je ne suis pas trop trop calé, je demande aussi de l'aide pour être certain :oops:
par contre pour le RJ45 (câble Ethernet) j'ai déjà lu à plusieurs reprises que jusqu'à 100m pas de soucis de perte, si plus long besoin d'un concentrateur (répéteur/hub)
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message par CrOzEnFoX » 26 Déc 2021 22:27

solitaire2511 a écrit :
CrOzEnFoX a écrit :

Pour les détails technique je ne suis pas trop trop calé, je demande aussi de l'aide pour être certain :oops:
par contre pour le RJ45 (câble Ethernet) j'ai déjà lu à plusieurs reprises que jusqu'à 100m pas de soucis de perte, si plus long besoin d'un concentrateur (répéteur/hub)

Ouais le cat6 peut atteindre 1 Gbps sur 100m et 10Gbps sur max 46m. Mais bon, on essaie quand même de limiter au maximum la distance si possible.
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message par titi70 » 27 Déc 2021 11:22

CrOzEnFoX a écrit :Théoriquement, je pourrais tirer un autre rj45 cat6 dans la gaine en sortant le rj11 mais grosso modo cela ferait 15 mètres de la cave au routeur dans le salon, ensuite revenir 15 mètres dans la cave au patch panel, puis partir dans une pièce. Un total de 45m de rj45. Je ne suis pas sûr que c'est optimal. Je cherche des solutions...

Ce n'est pas la somme des longueurs qui a de l'importance, mais la distance maximum entre 2 équipements (switch/routeur ou adaptateur réseau). Si on comptait comme ça, on arriverait à des kilomètres dans les entreprises...
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Message par Jared » 27 Déc 2021 15:47

solitaire2511 a écrit :
Ha quand même... j'imaginais autre chose car depuis le site internet il indique ceci :
Il tire deuxièmement ce câble jusqu’à l’endroit où vous avez décidé de placer votre modem, et installe votre boîtier de raccordement à la fibre à proximité de ce dernier.

source : https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fibe ... -home.html
Donc pour moi ça veux dire que je peux demander la fibre direct dans mon salon non ?

En tout cas merci pour la mise en garde, je vais prévoir le nécessaire pour ne pas avoir de surprise :wink:

Ah oui si vous voulez full fibre jusqu'au salon, alors oui il va amener la fibre au salon et là alors seront placés l'ONT et la BBOX3.
Gardez peut-être l'UTP actuel en place si jamais vous voulez faire un patch panel au garage pour alimenter d'autres équipements (caméras, prises murales dans d'autres pièces)
Jared
Acharné
Acharné

Message(s) : 3473

Message par CrOzEnFoX » 27 Déc 2021 17:41

Je viens d'avoir la confirmation, ils viennent le 31 décembre faire l'installation :D
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message par CrOzEnFoX » 27 Déc 2021 19:27

Jared a écrit :
solitaire2511 a écrit :
Ha quand même... j'imaginais autre chose car depuis le site internet il indique ceci :
Il tire deuxièmement ce câble jusqu’à l’endroit où vous avez décidé de placer votre modem, et installe votre boîtier de raccordement à la fibre à proximité de ce dernier.

source : https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fibe ... -home.html
Donc pour moi ça veux dire que je peux demander la fibre direct dans mon salon non ?

En tout cas merci pour la mise en garde, je vais prévoir le nécessaire pour ne pas avoir de surprise :wink:

Ah oui si vous voulez full fibre jusqu'au salon, alors oui il va amener la fibre au salon et là alors seront placés l'ONT et la BBOX3.
Gardez peut-être l'UTP actuel en place si jamais vous voulez faire un patch panel au garage pour alimenter d'autres équipements (caméras, prises murales dans d'autres pièces)

Je pense que je vais partir également de cette manière. Fibre jusqu'au salon, ONT et routeur ensuite retourner dans la cave en rj45 pour le switch et patch panel.
J'espère que le technicien ne va pas être réticent pour glisser la fibre dans une petite gaine sur 15m :alcoholic:
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message par Jared » 27 Déc 2021 20:19

CrOzEnFoX a écrit :Je pense que je vais partir également de cette manière. Fibre jusqu'au salon, ONT et routeur ensuite retourner dans la cave en rj45 pour le switch et patch panel.
J'espère que le technicien ne va pas être réticent pour glisser la fibre dans une petite gaine sur 15m :alcoholic:

C'est la bonne solution, il faut la fibre au plus loin possible. Bon amusement. Etonnant le rdv le 31/12.
Jared
Acharné
Acharné

Message(s) : 3473

Message par MAGICO » 28 Déc 2021 13:26

Bonjour, moi j'ai juste une question. Pour avoir la fibre dans la maison si j'ai bien compris, ils font un trou dans la façade vers l'endroit où sera installé les boitiers, comme dit sur c lien https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_installation/particuliers/blog/news/de-source-sure/fiber-at-home.html

Mais si on veut avoir l'ONT plus près de la bbox3, on peut utiliser une jarretière optique ou pas? Car si c'est pour que le boitier soit dans la cave et mettre un rj45 long comme le bras moi ça ne me tente pas vraiment. Car il existe ce genre de câble optique qui permet de déplacer l'ONT Image

Au pire peut-on choisir l'endroit ou il sera installé ? Car si je n'ai pas de prise à cet endroit-là, ce serait mieux de pouvoir le disposer dans un endroit bien accessible.
MAGICO
Habitué
Habitué

Message(s) : 277

Message par CrOzEnFoX » 28 Déc 2021 14:26

MAGICO a écrit :Bonjour, moi j'ai juste une question. Pour avoir la fibre dans la maison si j'ai bien compris, ils font un trou dans la façade vers l'endroit où sera installé les boitiers, comme dit sur c lien https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_installation/particuliers/blog/news/de-source-sure/fiber-at-home.html

Mais si on veut avoir l'ONT plus près de la bbox3, on peut utiliser une jarretière optique ou pas? Car si c'est pour que le boitier soit dans la cave et mettre un rj45 long comme le bras moi ça ne me tente pas vraiment. Car il existe ce genre de câble optique qui permet de déplacer l'ONT Image

Au pire peut-on choisir l'endroit ou il sera installé ? Car si je n'ai pas de prise à cet endroit-là, ce serait mieux de pouvoir le disposer dans un endroit bien accessible.

Normalement, ils sont sensé tirer la fibre jusqu'où vous le souhaitez. Maintenant, je ne sais pas s'il s'agit de la fibre qui se raccorde au boitier de raccordement ou bien la fibre qui est entre ce boitier et l'ONT que le technicien tire plus loin.
Pour moi, peu importe, tant que l'ONT se trouve dans le salon, c'est bon.
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message par titi70 » 28 Déc 2021 16:44

MAGICO a écrit :Car si c'est pour que le boitier soit dans la cave et mettre un rj45 long comme le bras moi ça ne me tente pas vraiment.

C'est quoi le problème ? Dans certains immeubles, un ONT est installé dans la cave pour 4 appartements avec du RJ45 vers les appartements.
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Message par MAGICO » 28 Déc 2021 17:01

Merci pour la réponse.

J'espère que quand ils viendront je pourrais voir avec eux pour l'avoir l'ONT le plus proche et le plus accessible.
Ils sont dans la rue juste avant la mienne. Ils ont déjà fait une bonne partie du village. Sur la carte ma zone est en violet comme quoi elle sera aussi raccordée. Quand je fais ma demande pour mon adresse, y a écrit que ce sera bientôt disponible alors qu'il y a un an, c'était non, pas prévue.
J'ai vu des boitiers dans les rues alentours, ils ont fait quelques tranchées aussi, mis en façade des câbles noire et ils doivent encore mettre les boitiers noirs sur chaque maison. Ensuite je croise les doigts pour que ma rue soit une des suivantes.

Pour information, le village c'est Strépy-Bracquegnies. Le centre du village est déjà bien raccordé.
MAGICO
Habitué
Habitué

Message(s) : 277

Message par Eric » 28 Déc 2021 17:18

Quel intérêt à avoir l'ONT dans le salon plutôt que d'arriver directement dans le rack dans la cave ou garage.
Ma cave n'a aucun problème de température trop haute ni de poussière ni d'humidité.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Message par andyrous » 28 Déc 2021 17:28

En réalité quel est l’interêt de la fibre dans mon cas ? Un decodeur relié en direct sur la Box, tout le reste (decodeur, 3 pc, 3 tablettes, 3 smartphones, 2 chromecast, PS, WIi) en wifi …. Je reste dans tous les cas tributaire de la vitesse du WIFI

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
andyrous
Habitué
Habitué

Message(s) : 492

Message par solitaire2511 » 28 Déc 2021 17:33

andyrous a écrit :En réalité quel est l’interêt de la fibre dans mon cas ? Un decodeur relié en direct sur la Box, tout le reste (decodeur, 3 pc, 3 tablettes, 3 smartphones, 2 chromecast, PS, WIi) en wifi …. Je reste dans tous les cas tributaire de la vitesse du WIFI

Même situation que moi, tout sur le wifi sauf le décodeur mais je suppose qu'avec la fibre le wifi est plus rapide aussi non ?
Ici pour 100 Mbps, en wifi j'oscille entre 60 et 70 Mbps (sur le 5 Ghz) si je vais passer à 350 Mbps j'espère avoir un meilleur wifi aussi !

Pour le 2.4 Ghz j'imagine que ça n'ira pas mieux que les 30 Mbps actuel du à la saturation de cette fréquence ...
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message par andyrous » 28 Déc 2021 17:47

solitaire2511 a écrit :
andyrous a écrit :En réalité quel est l’interêt de la fibre dans mon cas ? Un decodeur relié en direct sur la Box, tout le reste (decodeur, 3 pc, 3 tablettes, 3 smartphones, 2 chromecast, PS, WIi) en wifi …. Je reste dans tous les cas tributaire de la vitesse du WIFI

Même situation que moi, tout sur le wifi sauf le décodeur mais je suppose qu'avec la fibre le wifi est plus rapide aussi non ?
Ici pour 100 Mbps, en wifi j'oscille entre 60 et 70 Mbps (sur le 5 Ghz) si je vais passer à 350 Mbps j'espère avoir un meilleur wifi aussi !

Pour le 2.4 Ghz j'imagine que ça n'ira pas mieux que les 30 Mbps actuel du à la saturation de cette fréquence ...
Oui mais je dois me limiter au 2.4 car le 5 est réservé au bridge pour mon 2eme décodeur, donc pas trop d’intérêt pour la fibre dont l’installation dans mon immeuble risque d’être compliquée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
andyrous
Habitué
Habitué

Message(s) : 492

Message par CrOzEnFoX » 28 Déc 2021 18:32

solitaire2511 a écrit :

D'où l'intérêt d'avoir pris une Fritzbox. 1 800 Mbit/s (5 GHz) et 600 Mbit/s (2,4 GHz) théoriquement sans obstacles. Ce sera TOUJOURS mieux que la Bbox3v+ que j'ai actuellement. Par contre mon bureau, lui je vais le passer à l'ethernet.
Image
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message par solitaire2511 » 28 Déc 2021 19:11

CrOzEnFoX a écrit :D'où l'intérêt d'avoir pris une Fritzbox. 1 800 Mbit/s (5 GHz) et 600 Mbit/s (2,4 GHz) théoriquement sans obstacles.

J'ai lu qque part que sur la Bbox3 ce serais 1 Gbps mais que dans la réalité c'était assez médiocre et ce serais aux alentours de 500 Mbps maximum ?
QQun a des infos plus précise à ce sujet ?

Ou mieux ceux qui sont déjà avec la fibre pour un retour d'expérience :wink:
(niveau wifi)

CrOzEnFoX a écrit :Ce sera TOUJOURS mieux que la Bbox3v+ que j'ai actuellement. Par contre mon bureau, lui je vais le passer à l'ethernet.

Clairement, la Fritz reste la/une référence !
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message par betaku » 28 Déc 2021 19:54

solitaire2511 a écrit :J'ai lu qque part que sur la Bbox3 ce serais 1 Gbps mais que dans la réalité c'était assez médiocre et ce serais aux alentours de 500 Mbps maximum ?
QQun a des infos plus précise à ce sujet ?

Ou mieux ceux qui sont déjà avec la fibre pour un retour d'expérience :wink:
(niveau wifi)

Le max que j'ai eu c'est 578Mbps en wifi.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
betaku
Acharné
Acharné

Message(s) : 1874

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)