Covid: les économies de l'État.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Covid: les économies de l'État.

Message par polka » 08 Déc 2020 18:23

Gil a écrit :Oui tout à fait mais là, je n'ai aucune donnée sur les possessions mobilières des pensionnés. Peut-être trouverez vous des statistiques bancaires quelque part.
Le pensionné qui vit pauvrement et qui a pourtant accumulé des dizaines de milliers d'euros sur des comptes d'épargne qu'on découvre à la succession et dans lesquels l'Etat se sert largement lors des droits de succession, ce n'est pas si rare que ca.

Gil a écrit :On ne peut pas vraiment dire que les pensionnés sont "plus pauvres" que les actifs. En terme de revenus directs, c'est le cas, mais la plupart d'entre eux ont leurs biens mobiliers et immobiliers qui mettent du beurre dans les épinards.

Attention, là vous êtes contradictoire.

Gil a écrit :Le pensionné qui vit pauvrement et qui a pourtant accumulé des dizaines de milliers d'euros sur des comptes d'épargne qu'on découvre à la succession et dans lesquels l'Etat se sert largement lors des droits de succession, ce n'est pas si rare que ca. C'est une conséquence psychologique de la guerre et l'après-guerre et puis d'une perte de conscience de l'argent à partir d'un certain âge.

Et là vous mettez de l'eau à mon moulin ! Car dans mon calcul des rentrées de l'État suite à la masse de décès, j'oubliais les droits de succession ! Donc, mon chiffre augmente !
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par Gil » 08 Déc 2020 20:17

Quand je dis largement c'est une façon de parler, c'est parce que conceptuellement j'ai tendance à m'énerver quand l'Etat découvre 300 000 euros inutilisés et oubliés chez un petit vieux et se permet de s'arroger des dizaines de milliers d'euros.
Non, comme je l'ai dit le poids relatif des pensionnés dans la partie immobilière est déductible facilement du fait de leur taux de 80% de possession de biens immobiliers plus important que dans le reste de la population, à côté je ne connais pas vraiment l'étendue précise de leurs possessions mobilières.
Il est vrai qu'en matière mobilière beaucoup(?) d'entre eux profitent d'assurances groupe durant leur carrière et ont de l'épargne et des investissements, ce qui doit en toute logique représenter une part non négligeable des possessions mobilières dans l'ensemble du pays. On peut le supposer déjà du fait du nombre d'années supplémentaires qu'ils ont devant eux à les accumuler, si on prend un quarantenaire et un septentenaire qui ont commencé tous 2 à investir la même somme au même endroit à leurs 20 ans, le septentenaire aura 50 ans d'années d'investissement derrière lui par rapport au quarantenaire qui n'en aura que 20, basiquement. Mais je n'ai pas de données ni trouvé quoi que ce soit sur la "représentation" des pensionnés dans l'étendue des possessions mobilières ce sont donc des suppositions.
Il faut bien sûr prendre en compte que beaucoup de pensionnés réalisent en partie leur investissements mobiliers arrivé à un certain âge, la plupart du temps pour acheter essentiellement 1 et 1 seul bien... immobilier.
D'où leur surreprésentation dans la possession de biens immobiliers par rapport aux autres tranches d'âge. Ce qui a tendance à prouver qu'ils ont plus de moyens mobiliers que la moyenne pour avoir les prêts correspondants pour acquérir de l'immobilier, non ? :D

Pour le montant des seuls droits de succession on pourrait croire que c'est plus mais il ne s'agit qu'environ 1,2 milliard annuel en Belgique perçus par les Régions, environ 14 milliards annuels en France.
La TVA à côté c'est 27 milliards par an, le précompte professionnel 40 milliards par an, les accises sur le tabac 2 milliards d'euros, les droits d'enregistrements 1,8 milliards, les droits de vente 1,5 milliards...
C'est lié par ex au fait qu'en matière de succession on il y a des exonérations et abattements pour les cohabitants (légaux, voire de fait en Flandre) ou que les droits suivent pour chacun un tarif progressif par tranche, comme pour les impôts. On paie progressivement de plus en plus en ne payant le max que sur le montant qui arrive au taux marginal d'imposition.
L'assiette de la très grande majorité des successions se situe entre 100 000 et 500 000 euros mobiliers (divisés en autant de petits montants selon les héritiers directs/indirects) + 1 ou plusieurs biens, le foyer familial pouvant être exonéré.

En fait on pourrait très bien imaginer que notre pays (positif au niveau budgétaire ou pas) ou qui a un peu de cran et d'éthique puisse supprimer complètement les droits de succession, partant du principe qu'on serait évidemment taxé de façon juste à échéance régulière sur ses biens pendant toute sa vie, pas 36 fois sur la même chose. Ca éviterait aux familles nombreuses de devoir presque systématiquement se détacher de la maison familiale lors du décès... Mais non nous l'impôt sur les morts en période de vache maigre, on aime ça. Même s'il rapporte cacahuète et qu'il touche ceux qui n'ont pas les moyens de l'éviter.
Portugal, Suède, Norvège, Autriche, République tchèque ont supprimé leurs droits de succession, pour info. Pour ne citer que des pays proches de nous.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par polka » 08 Déc 2020 21:29

Gil a écrit : Il est vrai qu'en matière mobilière beaucoup(?) d'entre eux profitent d'assurances groupe durant leur carrière

Honnêtement, je me demande si nous sommes dans le même pays. Il y a quand même des gens qui ont un statut d'indépendant en Belgique. En connaissez-vous qui ont une assurance-groupe ?
polka
Habitué
Habitué

Message par Gil » 08 Déc 2020 21:40

polka a écrit :
Gil a écrit : Il est vrai qu'en matière mobilière beaucoup(?) d'entre eux profitent d'assurances groupe durant leur carrière

Honnêtement, je me demande si nous sommes dans le même pays. Il y a quand même des gens qui ont un statut d'indépendant en Belgique. En connaissez-vous qui ont une assurance-groupe ?

Oui grosso modo ils représentent un cinquième des actifs. 1million sur 5 millions.
Ils sont les plus mal lotis.
Et ca ne vaut pas le coup en Belgique, pour la grande majorité d'entre-eux ;)
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 09 Déc 2020 07:56

polka a écrit :Et là vous mettez de l'eau à mon moulin ! Car dans mon calcul des rentrées de l'État suite à la masse de décès, j'oubliais les droits de succession ! Donc, mon chiffre augmente !

Entendons-nous bien là dessus. Vous me dites et vous cherchez à prouver que 25 000 décès auront un effet sur les comptes publics. J'essaye de vous démontrer que non cela n'aura aucun effet.
Tous les ans, il y a 100 000 décès à 1%-2% près en Belgique. Ce sera à peu près la même chose cette année. Ce qui changera sont simplement les causes du décès.
Les 100 000 décès annuels ne changent pas plus les comptes publics.
Gil
Acharné
Acharné

Message par polka » 09 Déc 2020 08:34

?Aucune surmortalité d’avril 2020 à décembre 2021 ?
polka
Habitué
Habitué

Message par Gil » 09 Déc 2020 16:48

polka a écrit :?Aucune surmortalité d’avril 2020 à décembre 2021 ?

Surmortalité sur mars-avril confirmée, sur novembre je n'ai pas encore regardé. Mais il y a eu sous-mortalité cet été ainsi qu'au début de l'année entre janvier et mars. Donc je pense qu'on sera à peu près dans les mêmes chiffres en cette année 2020 avec peut-être une surmortalité mais elle restera faible, maximum +5% ou quelque chose comme ça.
Gil
Acharné
Acharné

Message par ccol » 09 Déc 2020 18:04

ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par Gil » 09 Déc 2020 20:10

Voilà, on est à 3 semaines de la fin de l'année, à 111 000+ décès atteints en 2020.
2019 avait eu 108 745 décès.
Et 2018 avait eu 110 465 décès.
Il y a donc une très faible augmentation mais rien d'exceptionnel.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/popul ... le#figures
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 28 Déc 2020 15:51

MAJ 13/12/2020
https://statbel.fgov.be/fr/propos-de-st ... /mortalite
On est déjà 119000+ décès.
On a pris +10% de décès cette année à peu près.
Gil
Acharné
Acharné

Précédent

Retour vers Bavardage