Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 26 Juil 2020 18:39

Geo a écrit :Donc la baisse de puissance est bien due au passage en mode dégradé du moteur.

Le voyant huile restait jaune ou rouge ?

Rouge (moteur allumé).

Mais ce matin, j'ai fait tourner le moteur devant chez moi (sans rouler) pendant environ 10 minutes et en mettant les gaz de temps en temps : le témoin "huile" n'était plus allumé au démarrage moteur et ne s'est pas rallumé non plus pendant que le moteur tournait.

Cependant, je n'ai pas ensuite osé rouler quelques km de peur de ce témoin "huile" se rallume.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 26 Juil 2020 18:43

Geo a écrit :Donc la baisse de puissance est bien due au passage en mode dégradé du moteur.

Le voyant huile restait jaune ou rouge ?

Il me semble que s’il est rouge, c’est un problème de pression d’huile.

D'où cette perte de puissance, alors ? Problème de pompe à huile hier samedi ? Mais alors, comment se fait-il que ce dimanche matin, pendant 10 minutes, j'ai fait tourner le moteur et ce témoin est resté éteint ? Car ce matin, seul le témoin "électronique moteur" restait allumé.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 26 Juil 2020 18:55

Comme déjà dit, voyant rouge-> la voiture se met en sécurité.
Si aucune fuite/perte d'huile c'est à priori le capteur de pression ou la pompe à huile qui sont défectueux.
La valise du garagiste donnera le code et faille exacte.

Concernant les raisons... c'est un pur hasard ou un souci lors de la dernière vidange qui sera difficile à prouver.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par cypl » 26 Juil 2020 19:02

brebis a écrit :comment se fait-il que ce dimanche matin, pendant 10 minutes, j'ai fait tourner le moteur et ce témoin est resté éteint ? Car ce matin, seul le témoin "électronique moteur" restait allumé.

Tu ne peux pas vraiment comparer en tournant à vide et au ralenti, la pression nécessaire n'est pas la même.

Dans tous les cas tu devras passer par un garagiste car tu as ni les outils, ni les competances. Ça ne partira pas tout seul :-)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 26 Juil 2020 19:07

brebis a écrit :Mais alors, comment se fait-il que ce dimanche matin, pendant 10 minutes, j'ai fait tourner le moteur et ce témoin est resté éteint ? Car ce matin, seul le témoin "électronique moteur" restait allumé.

Le défaut Arrive peut-être de façon aléatoire, ou dans certaines conditions.

Mais ce problème a du générer une erreur permanente (raison du voyant « électronique moteur). Les défauts permanents ne s’effacent que manuellement via la valise (même si la cause est réparée).
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par brebis » 27 Juil 2020 17:37

J'ai contacté ce matin mon assureur, pour qu'il prenne contact avec mon concessionnaire... j'ai reçu par la suite de mon assureur par mail un certificat d'assurance provisoire pour ma nouvelle voiture (l'original sera transmis par courrier postal), prenant cours ce mercredi 29 juillet, date à laquelle je devrais prendre possession de cette nouvelle voiture.

En fait, normalement, mon concessionnaire me disait que je l'aurais au plus tôt début de semaine prochaine parce que le jeu de 4 pneus Michelin Cross Climate (offert) n'était pas encore arrivé... je lui ai alors raconté mes déboires ce samedi, et il m'a proposé de retéléphoner ce mercredi début d'après-midi quand le responsable du "service vente" serait là et savoir s'il serait d'accord que je la prenne donc déjà ce mercredi après-midi avec les pneus d'origine (et courant de semaine prochaine, j'y retournerais pour faire mettre les 4 pneus Michelin), car le prêt d'une voiture n'est pas possible dans mon cas (c'est uniquement en cas de véhicule immobilisé au garage chez eux en cas de panne).

Mais leur réponse m'a semblé un peu "curieuse" : en effet, même si on m'offre ce jeu de 4 pneus Michelin Cross Climate, qu'est-ce qui leur empêcherait de quand même déjà me permettre de prendre ma nouvelle voiture avec ses pneus d'origine (puisque, vu les explications données de la panne de mon actuelle, il m'a été vivement recommandé de ne plus rouler avec) ? Et il m'a été dit "du moment que vous ne faites pas 3.000 km avec les pneus d'origine d'ici la semaine prochaine" : ça veut dire quoi ? Que je ne pourrai pas reprendre avec moi les 4 pneus d'origine chez moi une fois que les 4 pneus Michelin auront été montés ? Les pneus d'origine montés ne m'appartiendraient pas ?
[EDIT] c'est normal que je ne puisse pas reprendre les 4 pneus d'origine montés : comme on m'offre un jeu de 4 pneus Michelin Cross Climate (donc, des pneus "4 saisons" mais estampillés "hiver" quand même), ils ne vont pas me laisser gratuitement un second jeu de pneus (les 4 d'origine montés sur la voiture), donc c'est normal que si jamais je peux prendre la voiture ce mercredi avec ses 4 pneus d'origine, je ne devrai pas faire beaucoup de km d'ici début ou courant de semaine prochaine (quand j'irai faire mettre les 4 pneus Michelin).

Par ailleurs, je ne sais toujours pas si mon concessionnaire va se charger lui-même de venir chercher ma voiture actuelle (puisqu'il m'a été dit ce matin de ne plus rouler avec). Mais comme il reprend ma voiture actuelle (remise), je suppose qu'il devrait s'en occuper, et SANS frais pour moi ?

Je suis abonné à TOTAL ASSISTANCE, mais je n'ai pas fait appel à eux samedi dernier parce que je ne voulais plus faire de frais sur cette voiture ; par ailleurs, je viens d'aller lire dans les conditions que le remorquage vers le garage le plus proche de mon choix, c'est si c'est un garage situé à maximum 20 km de chez moi.. or, mon concessionnaire se trouve à plus de 20 km de chez moi (environ 30 km). Ou alors, là je devrais payer le remorquage si vers un garage situé à plus de 20 km de chez moi.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Zeliak » 27 Juil 2020 18:35

Pourquoi tu poserai pas la question a ton concessionnaire pour voir ou et comment il reprend ta voiture?
Nous n'avons pas de boule de cristal ici encore :)
Zeliak
Habitué
Habitué

Message(s) : 487

Message par psyko » 27 Juil 2020 18:38

Et pour les pneus il te les a surement offert en échange des autres pas une paire gratuite :wink: c'est courant quand un client exprime le souhait de passer des pneus été en 4S (souvent même ils font payer 100-200€ pour l'échange)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par brebis » 27 Juil 2020 18:43

Zeliak a écrit :Pourquoi tu poserai pas la question a ton concessionnaire pour voir ou et comment il reprend ta voiture?

Je verrai ça avec lui quand je téléphonerai ce mercredi pour savoir si je peux prendre déjà la nouvelle (avec ses pneus d'origine).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 29 Juil 2020 11:52

Zeliak a écrit :Pourquoi tu poserai pas la question a ton concessionnaire pour voir ou et comment il reprend ta voiture?
Nous n'avons pas de boule de cristal ici encore :)

J'ai sonné ce matin, et pas possible pour eux.

Alors, étant abonné à TOTAL ASSISTANCE (plein de 25 litres au moins = assistance pendant 3 semaines... le délai actuel courant jusqu'au 4 août), TOURING est venu chercher l'auto pour l'amener chez le concessionnaire chez qui j'ai acheté la nouvelle auto (que je n'aurai qu'à partir de vendredi matin, pas avant) : en effet, elle n'est pas réparable sur place car fort suspicion que la pompe à huile à rendu l'âme (Opel Corsa diesel de 2012, au compteur elle a dans les 258.000 km). J'ai juste dû payer 30 € pour ce remorquage parce que la distance entre chez moi et mon concessionnaire dépasse les 20 km.

Le problème, maintenant, est le suivant : j'ai payé la facture de ma nouvelle auto, qui comprenait une réduction = reprise de l'ancienne voiture pour un certain montant... étant donné que cette voiture est donc victime apparemment d'une grosse panne (qui coûterait cher à la réparation.. à un point tel que le remorqueur m'a dit qu'il y a bien des chances que ça ne vaudrait même pas la peine de la faire réparer), est-ce que mon concessionnaire ne risque pas de me demander de lui rembourser le montant de la reprise (déduite dans la facture d'achat) ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 29 Juil 2020 12:21

Bonne question ! C'est eux qui te le diront (à peut être voir avec eux).

Je suis aussi en attente de livraison (avec déjà 2 mois 1/2 de retard et au moins encore 1 mois/2 à attendre) et la voiture à reprendre continue de rouler et n'est pas à l'abris d'un problème (pour le nbre de km je sait qu'ils n'ont "rien à dire" car le problème n'est pas de mon fait).
Par contre quid en cas de gros problème ? (panne ou accident)?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Geo » 29 Juil 2020 13:42

Le garage peut réduire le montant de la reprise, c'est arrivé à un collègue, boite de vitesse HS le jour de la livraison de la nouvelle voiture.
Maintenant faut voire la valeur réelle du véhicule dans la reprise, il y a surement une prime dans cette reprise. Et elle, elle ne changera pas.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par brebis » 29 Juil 2020 14:03

Geo a écrit :Le garage peut réduire le montant de la reprise, c'est arrivé à un collègue, boite de vitesse HS le jour de la livraison de la nouvelle voiture.
Maintenant faut voire la valeur réelle du véhicule dans la reprise, il y a surement une prime dans cette reprise. Et elle, elle ne changera pas.

Dans le détail que j'ai payé pour la nouvelle (le "bon de commande"... je n'ai pas encore eu la facture mais je devais payer le montant avant de pouvoir prendre possession de la nouvelle), il était indiqué ceci :
- dans "Ristourne", notamment "Prime de Reprise : 2.000 €,
- puis également un "prix de reprise" de 1.400 €.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 29 Juil 2020 14:07

Il ne peut donc réduire que les 1400€; les primes de reprises sont fixes et il est juste spécifié que le véhicule doit être immatriculé à ton nom depuis au moins 6 mois (mais pas qu'elle doit rouler) :lol:
Normalement tu as du recevoir une convention de reprise qui explique un peu tous les cas (sauf en cas de covid :lol: )
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par csam » 29 Juil 2020 14:08

C'est un prix pour mettre ta voiture à la casse après récupération de ce qui peut l'être ou revente sur les marchés africains.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par brebis » 29 Juil 2020 14:11

psyko a écrit :Il ne peut donc réduire que les 1400€; les primes de reprises sont fixes et il est juste spécifié que le véhicule doit être immatriculé à ton nom depuis au moins 6 mois (mais pas qu'elle doit rouler) :lol:
Normalement tu as du recevoir une convention de reprise qui explique un peu tous les cas (sauf en cas de covid :lol: )

Donc, on pourrait me demander de rembourser les 1.400 € ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 29 Juil 2020 14:14

brebis a écrit :
psyko a écrit :Il ne peut donc réduire que les 1400€; les primes de reprises sont fixes et il est juste spécifié que le véhicule doit être immatriculé à ton nom depuis au moins 6 mois (mais pas qu'elle doit rouler) [emoji38]
Normalement tu as du recevoir une convention de reprise qui explique un peu tous les cas (sauf en cas de covid [emoji38] )

Il pourrait déduire le prix de la réparation (500 euros grand max)

Il n'est pas non plus obligé de le faire

L'avantage de revendre à un garage c'est que c'est en l'état, sans CT obligatoire. Le prix de reprise s'en ressent.

Si c'était moi, je n'aurais pas fait la vidange 15 jours avant de devoir la donner pour la reprise ça n'a pas de sens..
Dernière édition par cypl le 29 Juil 2020 14:18, édité 1 fois.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 29 Juil 2020 14:17

cypl a écrit :
brebis a écrit :
psyko a écrit :Il ne peut donc réduire que les 1400€; les primes de reprises sont fixes et il est juste spécifié que le véhicule doit être immatriculé à ton nom depuis au moins 6 mois (mais pas qu'elle doit rouler) [emoji38]
Normalement tu as du recevoir une convention de reprise qui explique un peu tous les cas (sauf en cas de covid [emoji38] )

Il pourrait déduire le prix de la réparation (500 euros grand max)

Il n'est pas non plus obligé de le faire

Ce qui me fais surtout ch...er, c'est le fait que cette grosse panne arrive juste avant d'aller chercher la nouvelle : je suis censé aller la chercher ce vendredi matin.. cette grosse panne aurait très bien pu survenir sur le chemin pour aller chercher la nouvelle, tout comme elle aurait pu ne pas tomber en panne.

Encore heureux que la nouvelle soit arrivée (il y a environ 1 mois, le concessionnaire me disait qu'elle arriverait seulement courant octobre).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 29 Juil 2020 14:18

Y a pas vraiment de règle écrite là dessus avec tous les cas, c'est un peu en fonction du vendeur.

Perso sur une reprise aussi faible qui finira à la casse j'éviterai de fâcher le client pour 500€
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 29 Juil 2020 14:22

cypl a écrit :
brebis a écrit :Si c'était moi, je n'aurais pas fait la vidange 15 jours avant de devoir la donner pour la reprise ça n'a pas de sens..

J'ai fait faire l'entretien le 10 juillet dernier, prévu en principe à 255.000 km mais fait à environ 257.000 km car je me suis dit qu'il était temps ; c'est seulement quelques jours plus tard que j'ai appris de mon concessionnaire que la voiture prévue seulement en octobre était finalement arrivée chez eux.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage