Modérateur: Barbapapa
philippe_d a écrit :D'abord, il n'y a pas un "port WAN" sur le FritzBox.
Pour utiliser un FritzBox derrière la b-box (ou autre modem), on doit configurer le port LAN 1 comme port WAN.
Pout chaîner la FRITZ!Box à la bbox3, il y a differents options:La réponse sur ta question n'est donc pas évident, ça dépends comment tu veus configurer ton réseau en chaînant la FRITZ!Box à la bbox3
- configurer le FritzBox comme "IP Client". Dans ce mode, ton Fritz fait partie du réseau LAN de ton B-box3, tu peux utiliser les ports LAN du FritzBox et les ports LAN de la B-box3 pour internet + TV (FritzBox se comporte comme switch + AP WLAN).
- configurer le FritzBox comme "Routeur". Dans ce mode (à déconseiller) tu formes un double NAT (réseau FritzBox derrière réseau B-box3). Ton réseau locale sur le FritzBox, les décodeurs TV sur la B-box3.
- configurer le FritzBox en PPPoE. Dans ce mode (préféré), le FritzBox établie sa propre connection internet, tu dégrades la B-box comme simple modem. Le FritzBox recevra son propre adresse IPv4/IPv6 publique, évitant double NAT. Les décodeurs TV restent sur la B-box3.
![]()
Mais pourquoi si compliqué?
La meilleure solution est de ne pas utiliser ta B-box3, et mettre ton FritzBox 7490 (approuvé par Proximus) directement sur ta ligne VDSL2.
Avec l'option "dynamic bridge" il est même possible d'avoir internet + TV sur tous les ports LAN ...
philippe_d a écrit :Excuses pour ma réponse tardive, j'ai du mettre mon fritzBox en Français pour les sections du menu
En effet, comme tu as bien trouvé déjà les réponses:Quant à la configuration:
- le port WAN n'est pas le port ou tu connectes le câble vers la prise téléphonique.
- le port WAN n'est pas "n'importe quel" port du FritzBox, mais c'est le port LAN1 qui est transformé en port WAN.
- les statistiques DSL ne sont plus accessible, puisque tu n'utilses plus le modem DSL du FritzBox, mais seulement le routeur.
Voila, c'est tout. Tu tapes sur "Appliquer" et ton fritzBox se connecte en PPPoE, et recevra une adresse IP publique sur son port WAN.
- connecter ton PC sur le port LAN2-3-4 de ton fritzBox, et la B-box sur le port LAN1
- Menu Internet > Données d'accès > Fournisseur d'accès à Internet: choissir "Autre fournisseur d'accès à Internet"
- Tu peux donner cette configuration un nom, par example "Proximus PPPoE derrière B-box"
- Sous "Ligne": Précisez de quelle manière l'accès à Internet doit être établi > cocher "Modem externe ou routeur"
- Sous "Type de fonctionnement": cocher "Établir une connexion Internet propre"
- Sous "Données d'accès requises ?": cocher "Oui", et introduiser tes données PPPoE (fx123456@SKYNET) et mot de passe.
- Sous "Vitesse de transmission": remplir ton max up- et downstream. Ici tu mets des valeurs réalistes, prendre en considération ton abonnement (par exemple 6.000 kbps upload, 100.000 kbps download si tu as Internet Comfort).
philippe_d a écrit :D'abord, il n'y a pas un "port WAN" sur le FritzBox.
Pour utiliser un FritzBox derrière la b-box (ou autre modem), on doit configurer le port LAN 1 comme port WAN.
Pout chaîner la FRITZ!Box à la bbox3, il y a differents options:La réponse sur ta question n'est donc pas évident, ça dépends comment tu veus configurer ton réseau en chaînant la FRITZ!Box à la bbox3
- configurer le FritzBox comme "IP Client". Dans ce mode, ton Fritz fait partie du réseau LAN de ton B-box3, tu peux utiliser les ports LAN du FritzBox et les ports LAN de la B-box3 pour internet + TV (FritzBox se comporte comme switch + AP WLAN).
- configurer le FritzBox comme "Routeur". Dans ce mode (à déconseiller) tu formes un double NAT (réseau FritzBox derrière réseau B-box3). Ton réseau locale sur le FritzBox, les décodeurs TV sur la B-box3.
- configurer le FritzBox en PPPoE. Dans ce mode (préféré), le FritzBox établie sa propre connection internet, tu dégrades la B-box comme simple modem. Le FritzBox recevra son propre adresse IPv4/IPv6 publique, évitant double NAT. Les décodeurs TV restent sur la B-box3.
![]()
Mais pourquoi si compliqué?
La meilleure solution est de ne pas utiliser ta B-box3, et mettre ton FritzBox 7490 (approuvé par Proximus) directement sur ta ligne VDSL2.
Avec l'option "dynamic bridge" il est même possible d'avoir internet + TV sur tous les ports LAN ...
framemanager a écrit :Mais sur la Bbox, que dois-je faire ?
Desactiver ppoe, wifi, dhcp ?
alloja a écrit :By the way, je reviens vers vous concernant l'histoire de chainer la bbox3 et la FRITZ!Box (mon but était de retrouver une ligne plus stable). Je ne l'ai pas fait et c'est finalement en mettant la Résistance aux perturbations par impulsions et la Reconnaissance de signaux parasites sur stabilité maximum et j'ai une ligne stable en 85/20 avec 15-16 dB à la réception.
philippe_d a écrit :framemanager a écrit :Mais sur la Bbox, que dois-je faire ?
Desactiver ppoe, wifi, dhcp ?
Sur ton b-box tu ne dois rien faire, suivez les instruction ci-dessus et ça marchera.
Sur ton b-box tu peux:- désactiver PPPoE (mais pas obligatoire, le PPPoE du b-box tu ne l'utilises plus, mais il te gène pas).
- désactiver le wifi (mais aussi ce n'est pas obligatoire, si ça te gène pas). Attention: désactiver le wifi = désactiver le Fonspot!
- ne désacitiver pas le DHCP (sinon tu n'as plus access à la configuration du b-box, en cas où).
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit