FritzBox 7360/7490/3490/7430 Full Vectoring approved

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Re: FritzBox 7360/7490-3490 Full Vectoring approved

Message par flochy » 05 Avr 2016 13:10

Alors il existe une solution, pas si compliquée, mais qui nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis. Je suis sur mon gsm là, mais je te link la procédure Tu peux la trouver dans un topic voisin)

Tiens c'est là:
viewtopic.php?t=88101
FritzBox 7490 et BGC TV
flochy
Membre
Membre

Message(s) : 44

Message par jyb » 07 Avr 2016 16:38

Je suis dans la même situation, un seul câble vers le modem.
Perso, j'ai mis 2 petit switchs manageable, un vlan pour le décodeur et un pour le réseau, ça marche au poil :-)
Image
jyb
Membre
Membre

Message(s) : 119

Message par flochy » 08 Avr 2016 13:00

J'avais pensé à cette solution, mais à moins de n'avoir déjà la matériel, cela reviens plus cher qu'un simple petit hack.
flochy
Membre
Membre

Message(s) : 44

Message par alloja » 25 Avr 2016 09:03

UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2620

Message par Steadyson » 26 Avr 2016 20:35

Mais pas say hello to the best stability and Vectoring synchro mdr
Proximus Giga Fiber
Steadyson
Acharné
Acharné

Message(s) : 1706

Message par alloja » 04 Mai 2016 09:05

Tiens, petite question à ceux qui ont chaîné la FRITZ!Box à la bbox3 : la bbox3 est connectée au au port LAN ou au port WAN de la FRITZ ?
Question subsidiaire : si elle est connectée au port WAN, a-t-on toujours accès aux Informations DSL ? Et si via le port WAN, on bénéficierait d'une connexion plus stable ?

Merci d'avance !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
alloja
Acharné
Acharné

Message par philippe_d » 04 Mai 2016 12:49

D'abord, il n'y a pas un "port WAN" sur le FritzBox.
Pour utiliser un FritzBox derrière la b-box (ou autre modem), on doit configurer le port LAN 1 comme port WAN.

Pout chaîner la FRITZ!Box à la bbox3, il y a differents options:
  1. configurer le FritzBox comme "IP Client". Dans ce mode, ton Fritz fait partie du réseau LAN de ton B-box3, tu peux utiliser les ports LAN du FritzBox et les ports LAN de la B-box3 pour internet + TV (FritzBox se comporte comme switch + AP WLAN).
  2. configurer le FritzBox comme "Routeur". Dans ce mode (à déconseiller) tu formes un double NAT (réseau FritzBox derrière réseau B-box3). Ton réseau locale sur le FritzBox, les décodeurs TV sur la B-box3.
  3. configurer le FritzBox en PPPoE. Dans ce mode (préféré), le FritzBox établie sa propre connection internet, tu dégrades la B-box comme simple modem. Le FritzBox recevra son propre adresse IPv4/IPv6 publique, évitant double NAT. Les décodeurs TV restent sur la B-box3.
La réponse sur ta question n'est donc pas évident, ça dépends comment tu veus configurer ton réseau en chaînant la FRITZ!Box à la bbox3 :wink:

Mais pourquoi si compliqué?
La meilleure solution est de ne pas utiliser ta B-box3, et mettre ton FritzBox 7490 (approuvé par Proximus) directement sur ta ligne VDSL2.
Avec l'option "dynamic bridge" il est même possible d'avoir internet + TV sur tous les ports LAN ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par alloja » 04 Mai 2016 17:14

philippe_d a écrit :D'abord, il n'y a pas un "port WAN" sur le FritzBox.
Pour utiliser un FritzBox derrière la b-box (ou autre modem), on doit configurer le port LAN 1 comme port WAN.

1. configurer le FritzBox comme "IP Client". Dans ce mode, ton Fritz fait partie du réseau LAN de ton B-box3, tu peux utiliser les ports LAN du FritzBox et les ports LAN de la B-box3 pour internet + TV (FritzBox se comporte comme switch + AP WLAN).
  2. configurer le FritzBox comme "Routeur". Dans ce mode (à déconseiller) tu formes un double NAT (réseau FritzBox derrière réseau B-box3). Ton réseau locale sur le FritzBox, les décodeurs TV sur la B-box3.
  3. configurer le FritzBox en PPPoE. Dans ce mode (préféré), le FritzBox établie sa propre connection internet, tu dégrades la B-box comme simple modem. Le FritzBox recevra son propre adresse IPv4/IPv6 publique, évitant double NAT. Les décodeurs TV restent sur la B-box3.
La réponse sur ta question n'est donc pas évident, ça dépends comment tu veus configurer ton réseau en chaînant la FRITZ!Box à la bbox3 :wink:

La meilleure solution est de ne pas utiliser ta B-box3, et mettre ton FritzBox 7490 (approuvé par Proximus) directement sur ta ligne VDSL2.
Avec l'option "dynamic bridge" il est même possible d'avoir internet + TV sur tous les ports LAN ...

Bonsoir Philippe,

Vais répondre en plusieurs points, ça ira plus vite ! :wink:
1) Je n'ai pas Proximus TV, donc c'est un problème en moins ! :D
2) Je pensais que le port dans lequel est connecté le câble vers la prise téléphonique était considéré comme WAN.
3) C'est bien la dernière solution que je comptais tester.
4) Actuellement, la FRITZ!Box 7490 est connectée directement sur le réseau, mais notre ligne est un peu pourrie (déjà du temps de l'ADSL…) Je voulais faire un test avec la bbox3 avant pour voir si ça n'allait pas apporter plus de stabilité à la ligne (en plus des soucis de stabilité qu'ont les FRITZ!).

Est-ce que du coup avec la bbox3 jouant rôle de modem et la FRITZ!Box étant toujours en PPPoE, est-ce qu'on a toujours accès à la partie "Informations DSL" ? Dans le dernier cas avec le PPPoE, il faut toujours connecter la bbox3 dans un des ports LAN ou dans la prise où est connectée la prise téléphonique actuellement ? Y a-t-il une reconfiguration particulière à faire dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :angel2:
alloja
Acharné
Acharné

Message par alloja » 05 Mai 2016 09:41

Après quelques recherches sur Internet, il faut donc dans la rubrique "Données d'accès" de la FRITZ lui dire qu'on passe par un modem externe et définir les vitesses de connexion en download et en upload. Et ainsi, le port LAN 1 se transforme en port WAN et c'est dans ce port qu'il faudrait connecter la bbox 3. Suis-je dans le bon ? :D

Et visiblement, je peux dire adieu au passage aux "Informations DSL" dans l'interface de la FRITZ. :'(
alloja
Acharné
Acharné

Message par philippe_d » 05 Mai 2016 13:14

Excuses pour ma réponse tardive, j'ai du mettre mon fritzBox en Français pour les sections du menu :)

En effet, comme tu as bien trouvé déjà les réponses:
  • le port WAN n'est pas le port ou tu connectes le câble vers la prise téléphonique.
  • le port WAN n'est pas "n'importe quel" port du FritzBox, mais c'est le port LAN1 qui est transformé en port WAN.
  • les statistiques DSL ne sont plus accessible, puisque tu n'utilses plus le modem DSL du FritzBox, mais seulement le routeur.
Quant à la configuration:
  1. connecter ton PC sur le port LAN2-3-4 de ton fritzBox, et la B-box sur le port LAN1
  2. Menu Internet > Données d'accès > Fournisseur d'accès à Internet: choissir "Autre fournisseur d'accès à Internet"
  3. Tu peux donner cette configuration un nom, par example "Proximus PPPoE derrière B-box"
  4. Sous "Ligne": Précisez de quelle manière l'accès à Internet doit être établi > cocher "Modem externe ou routeur"
  5. Sous "Type de fonctionnement": cocher "Établir une connexion Internet propre"
  6. Sous "Données d'accès requises ?": cocher "Oui", et introduiser tes données PPPoE (fx123456@SKYNET) et mot de passe.
  7. Sous "Vitesse de transmission": remplir ton max up- et downstream. Ici tu mets des valeurs réalistes, prendre en considération ton abonnement (par exemple 6.000 kbps upload, 100.000 kbps download si tu as Internet Comfort).
Voila, c'est tout. Tu tapes sur "Appliquer" et ton fritzBox se connecte en PPPoE, et recevra une adresse IP publique sur son port WAN.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
philippe_d
Acharné
Acharné

Message par alloja » 05 Mai 2016 17:33

philippe_d a écrit :Excuses pour ma réponse tardive, j'ai du mettre mon fritzBox en Français pour les sections du menu :)

En effet, comme tu as bien trouvé déjà les réponses:
  • le port WAN n'est pas le port ou tu connectes le câble vers la prise téléphonique.
  • le port WAN n'est pas "n'importe quel" port du FritzBox, mais c'est le port LAN1 qui est transformé en port WAN.
  • les statistiques DSL ne sont plus accessible, puisque tu n'utilses plus le modem DSL du FritzBox, mais seulement le routeur.
Quant à la configuration:
  1. connecter ton PC sur le port LAN2-3-4 de ton fritzBox, et la B-box sur le port LAN1
  2. Menu Internet > Données d'accès > Fournisseur d'accès à Internet: choissir "Autre fournisseur d'accès à Internet"
  3. Tu peux donner cette configuration un nom, par example "Proximus PPPoE derrière B-box"
  4. Sous "Ligne": Précisez de quelle manière l'accès à Internet doit être établi > cocher "Modem externe ou routeur"
  5. Sous "Type de fonctionnement": cocher "Établir une connexion Internet propre"
  6. Sous "Données d'accès requises ?": cocher "Oui", et introduiser tes données PPPoE (fx123456@SKYNET) et mot de passe.
  7. Sous "Vitesse de transmission": remplir ton max up- et downstream. Ici tu mets des valeurs réalistes, prendre en considération ton abonnement (par exemple 6.000 kbps upload, 100.000 kbps download si tu as Internet Comfort).
Voila, c'est tout. Tu tapes sur "Appliquer" et ton fritzBox se connecte en PPPoE, et recevra une adresse IP publique sur son port WAN.

Ok pas de souci Philippe ! ;-)

Les seuls freins dans cette histoire, c'est une prise LAN en moins et une prise de courant à trouver en plus... Si seulement j'avais la certitude que ça fonctionne réellement mieux que la FRITZ, je testerais ça.
alloja
Acharné
Acharné

Message par framemanager » 10 Mai 2016 11:17

philippe_d a écrit :D'abord, il n'y a pas un "port WAN" sur le FritzBox.

Ok Philippe,

Mais sur la Bbox, que dois-je faire ? (mon but est d'utiliser ma 7390 uniquement comme routeur comme elle n'accepte pas le vectoring et je passe au vector le 18...))
Desactiver ppoe, wifi, dhcp ?

Merci pour ton aide
Provider : Proximus Tuttimus + 4 GSM
Routeur/modem : Bbox3 + routeur Asus AC-5300
TV : Lg oled 55", Proximus TV + Tntsat + decodeur sat Octagon sf8 + IPTV - Xiaomi Mi 8
framemanager
Membre
Membre

Message(s) : 33

Message par philippe_d » 10 Mai 2016 14:55

framemanager a écrit :Mais sur la Bbox, que dois-je faire ?

Sur ton b-box tu ne dois rien faire, suivez les instruction ci-dessus et ça marchera.

Sur ton b-box tu peux:
    - désactiver PPPoE (mais pas obligatoire, le PPPoE du b-box tu ne l'utilises plus, mais il te gène pas).
    - désactiver le wifi (mais aussi ce n'est pas obligatoire, si ça te gène pas). Attention: désactiver le wifi = désactiver le Fonspot!
    - ne désacitiver pas le DHCP (sinon tu n'as plus access à la configuration du b-box, en cas où).
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

Message par philippe_d » 10 Mai 2016 14:57

Fritz!Box (retour d’expérience)
Sébastien, Marc et Xavier participent à ce hors série consacré aux modems/routeurs Fritz!Box d’AVM.
https://www.youtube.com/watch?v=0mClYd- ... e=youtu.be
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

Message par alloja » 10 Mai 2016 17:47

By the way, je reviens vers vous concernant l'histoire de chainer la bbox3 et la FRITZ!Box (mon but était de retrouver une ligne plus stable). Je ne l'ai pas fait et c'est finalement en mettant la Résistance aux perturbations par impulsions et la Reconnaissance de signaux parasites sur stabilité maximum et j'ai une ligne stable en 85/20 avec 15-16 dB à la réception.
alloja
Acharné
Acharné

Message par Leniff » 11 Mai 2016 07:13

alloja a écrit :By the way, je reviens vers vous concernant l'histoire de chainer la bbox3 et la FRITZ!Box (mon but était de retrouver une ligne plus stable). Je ne l'ai pas fait et c'est finalement en mettant la Résistance aux perturbations par impulsions et la Reconnaissance de signaux parasites sur stabilité maximum et j'ai une ligne stable en 85/20 avec 15-16 dB à la réception.

alloja, je viens d'appliquer tes réglages, ça change pas mal, on verra sur la durée

Image

Merci pour les infos
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre

Message(s) : 79

Message par solar10 » 11 Mai 2016 10:11

Ah ouais, on voit la diff. clairement.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par alloja » 11 Mai 2016 21:36

WUT!

Bon ben c'est une piste pour ceux qui ont des soucis de stabilité avec leur bobox.
alloja
Acharné
Acharné

Message par framemanager » 12 Mai 2016 08:55

philippe_d a écrit :
framemanager a écrit :Mais sur la Bbox, que dois-je faire ?

Sur ton b-box tu ne dois rien faire, suivez les instruction ci-dessus et ça marchera.

Sur ton b-box tu peux:
    - désactiver PPPoE (mais pas obligatoire, le PPPoE du b-box tu ne l'utilises plus, mais il te gène pas).
    - désactiver le wifi (mais aussi ce n'est pas obligatoire, si ça te gène pas). Attention: désactiver le wifi = désactiver le Fonspot!
    - ne désacitiver pas le DHCP (sinon tu n'as plus access à la configuration du b-box, en cas où).

Et en raccordant de cette manière, je n'aurai pas de conflit ?
Sachant que la Bbox3 est en 192.168.1.1 et la Fritzbox aussi ....
Ou bien il faut que je change l'adresse IP de l'un ou de l'autre type 192.168.1.200... (et hors plage DHCP)
Provider : Proximus Tuttimus + 4 GSM
Routeur/modem : Bbox3 + routeur Asus AC-5300
TV : Lg oled 55", Proximus TV + Tntsat + decodeur sat Octagon sf8 + IPTV - Xiaomi Mi 8
framemanager
Membre
Membre

Message(s) : 33

Message par philippe_d » 12 Mai 2016 09:17

Normalement, le FritzBox est en 192.168.178.1, sauf si tu l'as changé déja.

Pour éviter des conflicts pendant la manipulation:
    - brancher un PC sur le FritBox LAN2
    - mettre ton Fritz sur Autre fournisseur > Modem externe ou routeur > IP Client
    - ici tu peux choissir pour IP dynamique (la B-box3 donnera un IP) ou IP fixe (tu donnes un IP fixe comme tu les proposes p.ex 192.168.1.200
    - confirmez
    - maintenant tu connectes ton B-box3 sur LAN1 du Fritz. Plus de conflicts :)
Je ne changerai pas l'adresse IP du B-box3.
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Routeur/Adsl