Booster et mieux configurer mon réseau domestique

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Booster et mieux configurer mon réseau domestique

Message par giuse64 » 16 Juin 2015 16:52

Salut à tous :-)

J'aimerai booster et mieux configurer mon réseau domestique . J'aurai besoin de vos conseils pour voir ce que vous me conseillerez de changer pour accélerer mon réseau :

Niveau périphériques connectés J'ai 4 PC sous windows 8.1, 2 smartphones, 1 imprimante en réseau, un Nas Synology DS415Play ainsi que des consoles, TV et decodeurs donc je dois utiliser des switchs pour tout connecter (Tout est cablé en catégorie 5E)

-Mon FAI est VOO avec un modem routeur Netgear CG3700-B , j'aimerai savoir si vous me conseiller de le passer en bridge et mettre un routeur wifi derrière ? Si oui lequel tout en sachant que mon modem a 2 ports pour la téléphonie sur lequel est branché un Telephone Fixe (je veux dire par là que je ne sais pas s'il irait toujours une fois le modem VOO en bridge)

-Mon point d'accès sité au cote opposé de la maison est un Netgear WN802T et j'aimerai savoir par quoi vous me conseiller de le remplacer vu qu'il ne fonctionne plus normalement

-Il y a 2 switchs : Un D-Link DGS1005-D et un DGS1008-D

Pour finir je suppose qu'il serait préférable de configurer mes adresses IP local en Statique mais je ne sais pas quels paramètres je dois configurer au niveau du DNS ( je me suis laissé dire que c'était par rapport au FAI?)

Voila j'attends vos conseils merci d'avance à tous !
giuse64
Membre
Membre

Message(s) : 30

Re: Booster et mieux configurer mon réseau domestique

Message par Arowan » 16 Juin 2015 18:04

Tes 2 switchs sont déjà en gigalan (à moins de passer au 10 Gbps :d encore faudrait-il avoir des cartes en 10 Gbps) je vois pas ce que tu pourrais accélérer de plus sur les périphériques en câbles, par contre ton ap tu pourrais le changer oui. Après faut voir tes besoins? G? (je pense qu'on peut l'oublier vu tes périphériques) N? AC? (à voir si tes périphériques le gère)

Pour les ips static à part ton NAS et ton serveur d'impression.
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par mackguil » 16 Juin 2015 18:26

Débit en mo/s lors des transferts ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par giuse64 » 16 Juin 2015 18:30

Oui L'AP je compte bien le changer et pour le wifi c'est sur qu'il faudra minimum du N , le AC je ne connais pas il y a une grosse différence ?

Les seuls PC qui seront en wifi seront mon Ultraportable UX32VD, mon ASUS F751LJ-TY049H , Un Galaxy Note Edge et un Galaxy S6.

La différence en Gigalan et 10gbps dont tu parles c'est quoi?

Et quand tu dis : "Pour les ips static à part ton NAS et ton serveur d'impression."

Tu veux dire quoi de mettre uniquement ces 2 là en Ip Static ou tout en statique sauf ces 2 là ?

Merci pour toutes tes réponses à mes questions :)

P.S : Je vois que tu n'as pas cité le modem ? Selon toi est ce que je gagne quelque chose à le passer en bridge et mettre un routeur de compétition derrière ou ce modem routeur est déja suffisant pour un particulier comme moi qui ne fait que jouer en réseau sur console et des transferts Lan vers mon Nas tout au plus?
giuse64
Membre
Membre

Message par giuse64 » 16 Juin 2015 18:31

mackguil a écrit :Débit en mo/s lors des transferts ?

De mon PC vers mon Nas par exemplement en moyenne je suis à 75mo/s
giuse64
Membre
Membre

Message par Arowan » 16 Juin 2015 18:46

giuse64 a écrit :Oui L'AP je compte bien le changer et pour le wifi c'est sur qu'il faudra minimum du N , le AC je ne connais pas il y a une grosse différence ?

Les seuls PC qui seront en wifi seront mon Ultraportable UX32VD, mon ASUS F751LJ-TY049H , Un Galaxy Note Edge et un Galaxy S6.

en AC le débit théorique maximum est à 1300 Mbps :d contre 450 Mbps en N 2.4 Ghz et 600 en 5 Ghz

giuse64 a écrit :
La différence en Gigalan et 10gbps dont tu parles c'est quoi?

Le prix du matériel, c'est vraiment très cher ^^ Mais la vitesse est beaucoup plus élevée :d

giuse64 a écrit :
Et quand tu dis : "Pour les ips static à part ton NAS et ton serveur d'impression."

Tu veux dire quoi de mettre uniquement ces 2 là en Ip Static ou tout en statique sauf ces 2 là ?

les 2 en static, le reste j'en vois pas trop l'intéret, enfin selon moi

giuse64 a écrit :
P.S : Je vois que tu n'as pas cité le modem ? Selon toi est ce que je gagne quelque chose à le passer en bridge et mettre un routeur de compétition derrière ou ce modem routeur est déja suffisant pour un particulier comme moi qui ne fait que jouer en réseau sur console et des transferts Lan vers mon Nas tout au plus?

Le matériel que fourni VOO est relativement suffisant pour ton cas (selon moi toujours) mais mettre un routeur en bridge sur le matériel VOO pourrait t'apporter plus de paramétrage que que fourni actuellement ton modem (gestion du NAT,ipv6?,DHCP, ....), mais je ne connais pas les limites de ce modem.
Arowan
Acharné
Acharné

Message par giuse64 » 16 Juin 2015 18:53

Oui donc au niveau du Gigalan c'est déja pas mal et puis le 10gbps il faudrait encore que mes pc portables et fixes et mon NAS en soient équipés.

Pour le point d'accès en AC (si mes périphériques sont compatibles) et un éventuel routeur tu as un conseil à me donner ?
giuse64
Membre
Membre

Message par Arowan » 16 Juin 2015 18:58

N'ayant pas l'utilité de l'AC chez moi, je ne m'étais jamais pencher dessus. Mais ça dépends aussi de ton budget.

http://www.ldlc.be/informatique/reseau/ ... 194-1.html
Arowan
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 16 Juin 2015 19:28

giuse64 a écrit :De mon PC vers mon Nas par exemplement en moyenne je suis à 75mo/s

De hdd à hdd ou il y a du ssd dans les résultats ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Arowan » 16 Juin 2015 20:56

Un nas en raid5 pourrait augmenter le débit aussi :)
Arowan
Acharné
Acharné

Message par giuse64 » 17 Juin 2015 13:21

Arowan a écrit :Un nas en raid5 pourrait augmenter le débit aussi :)

Il est en SHR c'est le Raid5 de chez Synology normalement

mackguil a écrit :
giuse64 a écrit :
De mon PC vers mon Nas par exemplement en moyenne je suis à 75mo/s

De hdd à hdd ou il y a du ssd dans les résultats ?

Le PC qui envoit a un SSD le Nas a de simples disques dur WD RED

Petite question pour le Wifi AC : Si on connecte un peripherique comme mon asus qui ne prend pas en charge le AC , il repasse en N je suppose?
giuse64
Membre
Membre

Message par Arowan » 17 Juin 2015 14:15

Généralement c'est dual band tu as du n et du ac, tout dépends du matériel que tu prends
Arowan
Acharné
Acharné

Message par giuse64 » 17 Juin 2015 14:27

Donc si on récapitule jusque maintenant la seule chose qui pourrait booster un peu mon réseau c'est changer le point d'accès mais pour le reste c'est correct.

Le point d'accès avec Wifi AC tu en aurais un à me conseiller ? Je n'ai pas besoin qu'il ait des ports ethernets pour relier des périphériques , juste un point d'accès qui transmet le sans fil
giuse64
Membre
Membre

Message par Arowan » 17 Juin 2015 14:32

En fixe part de la fibre ou du 10 Gbps tu peux pas grand chose de plus. Pour un Ap tu as un budget ? Je regarderai quand je serai de retour en Belgique ^^ Mais tu peux déjà regarder le lien que j'ai mis plus haut.
Arowan
Acharné
Acharné

Message par giuse64 » 17 Juin 2015 14:42

Maximum 120€ on va dire que c'est surtout pour redistribuer le wifi pas besoin d'avoir des ports ethernet ou une config complexe dans l'interface . Tant que j'ai du Wifi sur les smartphones , le pc portable ( qui la pluspart du temps est cablé ) c'est bon
giuse64
Membre
Membre

Message par Arowan » 17 Juin 2015 15:43

Ne m'étant pas vraiment pencher sur l'ac, je ne suis peut être pas très objectif sur le matériel, peut être => http://www.ldlc.be/fiche/PB00176293.html il à l'air pas mal à voir
Arowan
Acharné
Acharné

Message par giuse64 » 17 Juin 2015 16:57

C'est vrai qu'il a l'air pas mal celui ci

je viens de le montrer à un ami qui me dit que pour 109€ il vaut mieux prendre le TP LINK ARCHER C9 qui est un modem routeur

Admettons qu'il dise vrai

D'accord mais j'ai quelques questions et que je prenne le TP Link Archer C9, je suppose que dans ce cas la je met mon modem voo en bridge et je configure le TP LINK comme routeur-Wifi?

Entre le C9 et le D9 qu'est ce qui change ?

Si je met le modem voo en bridge , je connecte simplement le TP LINK sur un port ethernet du modem voo c'est ça ? Mais alors pour la telephonie , est ce que ca fonctionnera toujours avec le modem en bridge? D'après certains utilisateurs oui.

Et je voulais te demander aussi si niveau qualité de produit la marque TP-LINK vaut D-LINK
giuse64
Membre
Membre

Message par satanas17 » 22 Juin 2015 18:50

giuse64 a écrit :je viens de le montrer à un ami qui me dit que pour 109€ il vaut mieux prendre le TP LINK ARCHER C9 qui est un modem routeur

Je ne vois nul part queconque protocole "modem" dans son descriptif : http://www.tp-link.com/en/products/details/cat-9_Archer-C9.html#specifications

De plus, tu n'en a nul besoin. Etant chez Voo, tu ne peux t'affranchir de l'usage de leur passerelle pour te connecter !

giuse64 a écrit :Admettons qu'il dise vrai

Voir au dessus...Disons que ça part mal, vu qu'il ne s'agit que d'un routeur...

giuse64 a écrit :D'accord mais j'ai quelques questions et que je prenne le TP Link Archer C9, je suppose que dans ce cas la je met mon modem voo en bridge et je configure le TP LINK comme routeur-Wifi?

Suffit de le laisser en DHCP, c'est lui qui se chargera du routage...pour rappel, chez Voo, tu n'as ni login ni mot de passe ce qui, en soi même, répond à la question.

giuse64 a écrit :Entre le C9 et le D9 qu'est ce qui change ?

Tout est donné dans le descriptif...Le D9 est, lui, un Modem Routeur...ce dont tu n'as nul besoin, comme déjà dit !

http://www.tp-link.com/en/products/details/cat-15_Archer-D9.html

giuse64 a écrit :Si je met le modem voo en bridge , je connecte simplement le TP LINK sur un port ethernet du modem voo c'est ça ? Mais alors pour la telephonie , est ce que ca fonctionnera toujours avec le modem en bridge? D'après certains utilisateurs oui.

Effectivement, tu connecte le routeur de ton choix, depuis son port Wan, au port 1 de ta passerelle Voo et tu effectues les réglages que tu juges utile sur le dit routeur...Le terme "passerelle" prenant alors tout son sens vis à vis de la partie Voo.
Pas de souci pour la téléphonie, elle est et reste indépendante de la partie "internet" et "routage" (routage qui n'est bien sur plus actif sur le CG de chez Voo ;) )

giuse64 a écrit :Et je voulais te demander aussi si niveau qualité de produit la marque TP-LINK vaut D-LINK

J'utilise actuellement un routeur de chez TP-Link (TP-Link TL-WR1043ND) et en suis content. Il a la particularité d'être flashable en firmware alternatif, ce qui était aussi un critère que je recherchais, pour ma part.
Entendre par la qu'il suffit à mes besoins.
Maintenant, je ne connais pas le modèle C9 et ne peux te dire comment il va réagir à la masse de matériel que tu as cité.
Faut fouiller le net et/ou attendre des avis ici même...

Ps : Ah oui, si tu ne comptes pas participer à la couverture WiFree de chez Voo, passerelle ou pas, ne pas oublier de désactiver le wifi sur le routeur de chez eux comme de désactiver l'option dans ton panneau de commande myVoo ;)
Image

***F.T.W.***
satanas17
Habitué
Habitué

Message(s) : 665

Retour vers Discussion réseaux