solar10 a écrit :Le comportement des automobilistes est très différent en Belgique, Pays-Bas, Allemagne ou Luxembourg.
Être piéton en Belgique, il faut vraiment faire gaffe même en ayant la priorité.
En Allemagne, dès que tu approches le bord du trottoir pour traverser, les automobilistes s'arrêtent d'office.
En tant qu'automobiliste, essayes d'adopter le comportement allemand à l'approche des passages cloutés: moi Volvo 245D suivi par petit con dans la Béhème de papa. Sur le boulevard de la Sauvenière, petit freinage pour laisser passer les piétons, petit choc: Volvo 0 - BMW 1 face avant complète (calandre, ailes, capot). Le pire, c'est quand, sur un boulevard, des connards te klaxonnent pcq tu t'arrêtes, te dépassent et manquent d'écraser les piétons qui traversent.
C'est vrai que je suis toujours sidéré de voir parfois un piéton qui est bien à l'arrêt à attendre que quelqu'un veuille bien s'arrêter pour le laisser passer; ça ce n'est vraiment pas normal.
C'est un peu comme quand il y a un obstacle d'un côté de la route, souvent on peut remarquer qu'il va y avoir une chenille qui va se faufiler et forcer alors qu'ils doivent laisser le passage; à ce petit jeu là j'adore avancer jusqu'à quasiment les bloquer et faire reculer toute la file.
Il est temps de soit sanctionner un peu toutes ces petites infractions mais qui peuvent vite mener à des accidents (autant le cas des obstacles que du piéton qui doit attendre qu'on veuille bien le laisser passer et les exemples sont très nombreux).
C'est parce que notre cher gouvernance verrait là une nouvelle manière de pomper du pognon en masse mais un petit examen pratique tous les 5 ou 10 ans serait pas mal afin de ré-évaluer les aptitudes des conducteurs qui pour la plupart si ils se comportent "normalement" seraient recalés ...