Les négociateurs s'accordent pour baisser les charges patronales
On apprenait ce mardi par les journaux L'Echo et De Tijd, que les négociateurs du prochain gouvernement fédéral se sont mis d'accord pour réduire les cotisations sociales des entreprises. Il apparaitrait que les charges patronales, actuellement fixées à 33 % du salaire brut des travailleurs, passeraient à 25 %. La mesure pourrait générer 30.000 nouveaux emplois.
L'impact budgétaire de la mesure est estimé à environ 2 milliards d'euros. Une somme qui s'ajoute aux fameux 17,3 milliards d'euros que la nouvelle coalition devra épargner les prochaines années. Toutefois, le gouvernement sortant Di Rupo Ier avait prévu 1,2 milliards d'euros à cet effet.
La Banque nationale et le Bureau du Plan prévoient que cette décision permettra la création de 30.000 emplois à court et moyen terme.
Par cette mesure, la Belgique reviendrait dans la moyenne des charges patronales actuellement en vigueur dans ses pays voisins.
Pour les bas salaires et revenus moyens, la ‘suédoise' évoque une diminution de charges fiscales concernant les particuliers, notamment pour aider à lutter contre les 'pièges à l'emploi'.
http://www.actualitesdroitbelge.be/pres ... patronales