pibili a écrit :3°) C'est une vision sombre du monde du travail, tous les employeurs ne sont pas pareils et ce genre de réaction ne se retrouve pas dans la majorité des entreprises.
Pourquoi sombre? C'est parfaitement rationnel de la part de l'employeur et je ferais la même chose si je devais embaucher quelqu'un. Si on te donne le choix entre une personne surqualifiée qui risque de te lâcher dès qu'elle trouve un autre emploi, ou une personne moins qualifiée qui sera heureuse d'avoir un emploi et qui s'investira dans l'entreprise, qui aura le temps d'acquérir les connaissances spécifiques à celles-ci, pourquoi préférer la première si ses compétences ne sont d'aucune utilité.
Je parle ici spécifiquement des emplois très peu qualifiés comme caissier ou ouvrier. Bien sur, dans un autre type de poste, cela peut être une bonne idée d'embaucher quelqu'un dont les compétences peuvent être utiles ou qui pourra ensuite occuper d'autres postes dans l'entreprise s'il est motivé pour avoir ce job. "Le monde du travail", ça ne veut rien dire. On ne manage pas de la même façon et n'offre pas les mêmes conditions de travail à une équipe d'universitaires qui font un travail de pointe, et une équipe d'ouvriers ou d'employés peu qualifiés qui font un travail répétitif qui coûte pourtant cher à l'employeur. Quand tu as un salaire minimal élevé, la seule variable d'ajustement ce sont les conditions de travail.
Attention en comptabilisant le nombre de chômeurs diplômés, il faut tenir compte de toutes les personnes qui, après avoir travaillé quelques années, arrêtent et "profitent"
Ou plutôt ont perdu leur emploi et n'en ont pas retrouvé un. Avec ou sans guillemets, profiter ne décrit pas ce que font la majorité des gens.
Évidemment qu'il vaut mieux ne pas avoir de trou dans le CV. Mais, personnellement, je trouverais plus positif d'offrir à ces personnes un emploi temporaire à la hauteur de leurs compétences dans le secteur public par exemple, avec maintien de leurs allocations. Grâce auquel, lors de leur prochain entretien d'embauche, ils auraient des choses concrètes à dire au delà de "je suis prêt à accepter n'importe quel emploi et j'ai passé trois mois à scanner des articles".