Impôts directs.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Impôts directs.

Message par Drmar » 04 Juin 2014 15:24

Je viens de payer l'impôt à la ville de Namur concernant la propreté publique et la gestion des déchets...92 €.
Pour la propreté publique je dois dire que je suis assez content, les alentours de mon domicile est souvent visité par la machine qui nettoie très bien la rue.
Mais pour la gestion des déchets, non seulement je fourni la matière première ( d'après eux..1/2 Tonne/an) mais également la main d'œuvre ( plusieurs heures par an en noir car quelqu'un au final en bénéficie, sans charges sociales, ni assurance) (*).
On m'oblige, sous peine d'amende, à trier les différentes catégories de déchet mais aussi à veiller à la qualité de ceux-ci, nettoyages, rinçages (prix de l'eau), déplacements vers les parcs à conteneurs (prix du carburant) m'occasionnant des frais dont je me passerais bien.
En fin de page on me présente le détail des coûts que j'engendre à ma commune chaque année.
Par contre le traitement de mes déchets fait le bonheur de certains.
J'aimerais que l'on me présente aussi le détail des bénéfices engendrés par le traitement de mes déchets et faire une balance....
Prix de reviens de la matière première / Bénéfices engendrés a la fin des divers traitements et recyclages.
Qui me paie mes frais d'eau , d'essence...main d'œuvre ...?? :angryfire:
.
(*) Cette prestation à l'échelle nationale ...?
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message(s) : 1488

Re: Impôts directs.

Message par psyko » 04 Juin 2014 15:38

Drmar a écrit :Je viens de payer l'impôt à la ville de Namur concernant la propreté publique et la gestion des déchets...92 €.
Pour la propreté publique je dois dire que je suis assez content, les alentours de mon domicile est souvent visité par la machine qui nettoie très bien la rue.
Mais pour la gestion des déchets, non seulement je fourni la matière première ( d'après eux..1/2 Tonne/an) mais également la main d'œuvre ( plusieurs heures par an en noir car quelqu'un au final en bénéficie, sans charges sociales, ni assurance) (*).
On m'oblige, sous peine d'amende, à trier les différentes catégories de déchet mais aussi à veiller à la qualité de ceux-ci, nettoyages, rinçages (prix de l'eau), déplacements vers les parcs à conteneurs (prix du carburant) m'occasionnant des frais dont je me passerais bien.
En fin de page on me présente le détail des coûts que j'engendre à ma commune chaque année.
J'aimerais que l'on me présente aussi le détail des bénéfices engendrés par le traitement de mes déchets et faire une balance....
Prix de reviens de la matière première / Bénéfices engendrés a la fin des divers traitements et recyclages.
.

Tu penses vraiment que dans la part des 92€ que tu payes annuellement ça couvre le coût de recyclage - ce que ça rapporte ? tu as quoi si on coupe en 2, 46€ / an (ce qui représente grosso modo 2H de main d'oeuvre / an - sans compter l'infrastructure); pense tu vraiment que le traitement + la collecte de tes déchets ne prends que si peu de temps?

Si il est demandé de bien trier et préparer c'est justement pour éviter d'avoir des personnes/machines pour le faire et faire - in fine - exploser ta facture (et là tu viendras aussi râler).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Dretre » 04 Juin 2014 15:46

En gros tu te plains de devoir trier tes déchets ?

On aura tout vu ...

Rien que 92€/an pour avoir son quartier super clean, je trouve ça pas cher payé.
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par Corben01 » 04 Juin 2014 15:56

Le truc qui me saoule c'est de devoir me taper les petits capos des décharges, pas sympas pour un sous et souvent très/trop directifs.
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par solar10 » 04 Juin 2014 16:03

Corben01 a écrit :Le truc qui me saoule c'est de devoir me taper les petits capos des décharges, pas sympas pour un sous et souvent très/trop directifs.

A part qu'ils ferment boutique 20 minutes avant l'heure le samedi, à Glain, ils sont sympas.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Kuriii » 04 Juin 2014 16:18

Pas grand chose à dire à Sprimont non plus. Ils sont polis, ça me suffit.

Fermeture à 17h en semaine par contre, c'est un peu triste :/
Kuriii
Membre
Membre

Message(s) : 30

Message par Drmar » 04 Juin 2014 17:19

J'ai développé un peu ...parce que je sais qu'il y en a ici qui sont dur de la comprenure.
Belgique +/- 4.000.000 de ménages.
Une minute /jour...en moyenne.
1 minute X 360 = 360 minutes : 60 (pour parler heures) = 6
6 heures/an par ménage.
Nombre d'heures prestées au bénéfice de qui ?
4.000.000 x 6 = 24.000.000 d'heures prestées gratuitement.
Transformé en nombre de semaines de travail ( 38 h semaine)
24.000.000 : 38 = 631.578, 94736842105 semaines
A 5 jours semaines....
631.578,94736842105 X 5 = 3.157.894 journées de travail gratuite épargnées par les entreprises de recyclage.
Soit une entreprise qui emploie 16.620 personnes sans payer un balle de charges salariales.
.
Si il y a un patron d'entreprise dans la salle qui pourrait bénéficier d'un tel statut quel serait son bénéfice sur la paye et les lois sociales ??
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par Tonon chris » 04 Juin 2014 17:42

Drmar a écrit :Je viens de payer l'impôt à la ville de Namur concernant la propreté publique et la gestion des déchets...92 €.
.

Pour ne plus devoir te déplacer utilise plus tôt c'est service

http://appli.ville.namur.be/pericles/na ... /16-17.pdf

http://www.environnement-namur.be/debarrasser-pmc.php
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par dipsyfifi » 04 Juin 2014 17:55

ouais, ici cette année on est passé aux poubelles à puce, on paye plus chère le traitement des déchets par rapport à avant (100 euros + sacs à 0.70 cents), mais on a droit par an à 60kg de résiduels et 40 kg dechets vert par personne, avec 18 levées comprises...on est 5 à la maison, donc tout est multiplié par 5 (2 adultes+ 3 enfants de moins de 10 ans), on trie deja depuis longtemps, verre, cartons/papiers et PMC et depuis poubelles à puces, le compost tourne maintenant à 100%

pour ce qui est de la propreté publique, habitant un village, je dois dire que j'en suis content...et au parc à containers, si tu snobes pas les employés....il n'y a psa de soucis
Image
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par H2G2 » 04 Juin 2014 18:22

Drmar a écrit :J'ai développé un peu ...parce que je sais qu'il y en a ici qui sont dur de la comprenure.

Je me demande si ce n'est pas toi qui es un peu dur de la comprenure...
viewtopic.php?f=26&t=81189 :roll:
On t'a déjà répondu que le tri sélectif allège le coût global de la gestion des déchets (valorisables ET non valorisables) et donc la taxe que tu paies (ces 92 EUR qui te restent en travers de la gorge).
Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre?
Qu'est-ce qui te permet de sous-entendre que, si personne ne triait ses déchets, la taxe ne serait pas beaucoup plus élevée?
Le BEP dont tu dépends puisque tu es de Namur, assure la collecte et le tri et facture (j'imagine) ses prestations aux communes, qui répercutent le coût sur le contribuable.
Sur le site du BEP, il est indiqué:
BEP a écrit :Bien trier, c’est aussi des économies pour le citoyen !

Ça paraît une évidence pour tout le monde sauf pour toi.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par psyko » 04 Juin 2014 18:36

Tout à fait donc si personne ne trie et nécessite 6h contre plus ou moins 2 actuellement tu paierai non plus 92€ mais 276.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Damien » 04 Juin 2014 18:56

Pour faire l'avocat du diable, il a raison qu'il y a un coût caché du recyclage et qu'il faut comparer le coût total par rapport aux coûts, y compris environnementaux, du non-recyclage des déchets et de l'absence de tri sélectif.

Maintenant, l'augmentation du temps passé à trier les déchets doit être minimale, d'autant plus que l'on peut faire autre chose en même temps.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par H2G2 » 04 Juin 2014 19:08

Damien a écrit :Maintenant, l'augmentation du temps passé à trier les déchets doit être minimale, d'autant plus que l'on peut faire autre chose en même temps.

C'est surtout une solution de bon sens de trier "à la source", donc au niveau des ménages :o
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 04 Juin 2014 19:31

Puis bon ... Au lieu de perdre 2 secondes à ouvrir UNE poubelle, tu perds 3 secondes à en ouvrir DEUX.

Puis 92€ c'est pas cher comparé à d'autres communes. C'est 92€ à partir de 2 personnes peu importe si vous êtes 3 ce qui n'est pas le cas partout, 77€ isolé.

PS : ces montants ont été discutés à la séance publique du Conseil communal le 17/10/2013, fallait bouger ton cul et aller râler à ce moment là :smurf:
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 04 Juin 2014 19:49

92 euros, c'est pas cher...
Chez moi, la taxe est de 118 euros.
Mais c'est juste pour le ramassage des pou!belles.
Pour le nettoyage de la rue, je peux me brosser. Ou plutôt, c'est moi qui dois brosser. :(
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Dretre » 04 Juin 2014 19:53

Sinon Drmar, c'est gratuit pour les personnes qui sont dans un home.

Tu sais ce qu'il te reste à faire ... :smurf:
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Drmar » 04 Juin 2014 20:22

Super dur...J'ai reçu mon invitation àpayer ce matin et je l'ai payée et ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est qu'on me prenne pour un con en me disant que le recyclage coûte à la communauté.
Si demain mon voisin vient me demander de lui donner un coup de main pour un boulot de deux minutes ou il lui manque une troisième main...on se fait choper par l'inspecteur du travail et on l'a ou je pense.
Il y a dans le montage du triage / recyclage et ramassage des déchets une super magouille, elle a déjà été expérimentée par Al Capone et améliorée par la mafia napolitaine....Marseille n'est pas en reste.
Je recycle et je suis conscient de son 'utilité...Mais la manière..."vous et vous, vous êtes volontaires" - oui chef bien chef...sinon le PV. Comme dans les mauvais films de guerre.
En un mot je sais que c'est un prétexte pour me faire payer, mais où va mon pognon ? :angryfire:

ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par Zeliak » 04 Juin 2014 21:31

Drmar a écrit :En un mot je sais que c'est un prétexte pour me faire payer, mais où va mon pognon ? :angryfire:

A la poubelle ! :lol:
C'était trop tentant ^^
Zeliak
Habitué
Habitué

Message(s) : 487

Message par Kuriii » 05 Juin 2014 00:00

Zeliak a écrit :
Drmar a écrit :En un mot je sais que c'est un prétexte pour me faire payer, mais où va mon pognon ? :angryfire:

A la poubelle ! :lol:
C'était trop tentant ^^

Image
Kuriii
Membre
Membre

Message(s) : 30

Message par H2G2 » 05 Juin 2014 08:17

Dans les caisses communales, apparemment.
http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 797553.htm
Le Vif a écrit :Selon la grille élaborée pour calculer le coût-vérité, le bénéfice de la revente et de la valorisation des déchets doit être pris en compte dans la colonne des recettes. Mais dans la majeure partie des cas, ce sont les intercommunales qui se chargent de ce processus de valorisation et qui en tirent éventuellement profit. ... Difficile d’y voir clair : car les recettes (électricité, subsides, ou intervention de Fost Plus) engrangées par les intercommunales sont déduites de la facture qu’elles envoient aux communes.

En principe, le système est conçu pour que la taxe couvre à 100% le coût de la gestion des déchets, après déduction des recettes, mais avec la fourchette 95-110%, certaines communes en profitent pour étoffer leur budget (au bénéfice du citoyen, peut-on toujours espérer... :angel2: ).
Maintenant, si tu t'imagines que les quelques minutes que tu "perds" à trier génèrent à elles seules de plantureux bénéfices dont tu serais spolié, je crois que tu surestimes un peu la plus-value de ta main-d’œuvre :P
H2G2
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Bavardage