Pour la propreté publique je dois dire que je suis assez content, les alentours de mon domicile est souvent visité par la machine qui nettoie très bien la rue.
Mais pour la gestion des déchets, non seulement je fourni la matière première ( d'après eux..1/2 Tonne/an) mais également la main d'œuvre ( plusieurs heures par an en noir car quelqu'un au final en bénéficie, sans charges sociales, ni assurance) (*).
On m'oblige, sous peine d'amende, à trier les différentes catégories de déchet mais aussi à veiller à la qualité de ceux-ci, nettoyages, rinçages (prix de l'eau), déplacements vers les parcs à conteneurs (prix du carburant) m'occasionnant des frais dont je me passerais bien.
En fin de page on me présente le détail des coûts que j'engendre à ma commune chaque année.
Par contre le traitement de mes déchets fait le bonheur de certains.
J'aimerais que l'on me présente aussi le détail des bénéfices engendrés par le traitement de mes déchets et faire une balance....
Prix de reviens de la matière première / Bénéfices engendrés a la fin des divers traitements et recyclages.
Qui me paie mes frais d'eau , d'essence...main d'œuvre ...??

.
(*) Cette prestation à l'échelle nationale ...?