Contrôle d'installation électrique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Contrôle d'installation électrique

Message par Keeper » 02 Avr 2014 15:58

il aura un pv de contrôle
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par raphaeldugrandnord » 02 Avr 2014 16:46

wep, si jamais tu pourrais bénéficier d'une prime a la réhabilitation, mais il faut demander l'autorisation avant de commencer les travaux.

et avec l'électricité on ne chipote pas, tu pourrais avoir le feu facilement, il ne faut pas croire que j'exagère! un voisin en a fait l'amère expérience, il a presque tout perdu.
moi, avant de faire les travaux, je surveillais quand on cuisinait car les disjoncteurs grésillaient, j'ai mal dormi pendant 1 an...
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par cobain05 » 02 Avr 2014 22:37

Corail a écrit :Faire appel à un électricien pour une mise en conformité totale avec le règlement actuel me semble utopique étant donner les travaux qu'il faudrait faire dans la maison (où nous habitons). Bon c'est vrai que le risque est que l'attestation spécifie que ce n'est pas conforme. Mais est-ce si grave ? Evidemment je devrai me passer de l'augmentation de la puissance du compteur, mais j'aurai une attestation de non conformité au moins.

Un point que tu ne semble pas prendre en compte, c'est que suite au contrôle, tu as X mois pour te mettre en ordre.
Rien ne t'oblige de le faire, bien entendu, mais j'espère que tu n'auras jamais un soucis lié a ton installation électrique ensuite (incendie, par exemple).
Car si tu as un incendie, amuse-toi bien avec ton assurance ensuite (vu que tu étais conscient de ne pas être en ordre).

Je confirme ce que raphaeldugrandnord dit: avec l'électricité, on ne chipote pas.
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295

Message par mike00 » 03 Avr 2014 07:24

"Corail a écrit :Faire appel à un électricien pour une mise en conformité totale avec le règlement actuel me semble utopique étant donner les travaux qu'il faudrait faire dans la maison (où nous habitons). Bon c'est vrai que le risque est que l'attestation spécifie que ce n'est pas conforme. Mais est-ce si grave ? Evidemment je devrai me passer de l'augmentation de la puissance du compteur, mais j'aurai une attestation de non conformité au moins."

je préfère n' avoir aucune attestation , qu' une attestation non conforme car en cas de problème , tune pourra pas dire que tu n' étais pas au "courant" :lol: :lol:
si tu n' as pas de différentiel pour la salle de bains , elle n' est déjà pas conforme
mike00
Habitué
Habitué

Message(s) : 259

Message par Keeper » 03 Avr 2014 08:05

cobain05 a écrit :
Corail a écrit :Faire appel à un électricien pour une mise en conformité totale avec le règlement actuel me semble utopique étant donner les travaux qu'il faudrait faire dans la maison (où nous habitons). Bon c'est vrai que le risque est que l'attestation spécifie que ce n'est pas conforme. Mais est-ce si grave ? Evidemment je devrai me passer de l'augmentation de la puissance du compteur, mais j'aurai une attestation de non conformité au moins.

Un point que tu ne semble pas prendre en compte, c'est que suite au contrôle, tu as X mois pour te mettre en ordre.
Rien ne t'oblige de le faire, bien entendu, mais j'espère que tu n'auras jamais un soucis lié a ton installation électrique ensuite (incendie, par exemple).
Car si tu as un incendie, amuse-toi bien avec ton assurance ensuite (vu que tu étais conscient de ne pas être en ordre).

Je confirme ce que raphaeldugrandnord dit: avec l'électricité, on ne chipote pas.

si je me souvient bien de discussion précédent, il n'y a eu à ce jour aucun refus de paiement d'une assurance suite à une non conformité. Car pour se faire il faut que l'incendie :
- soit d'origine électrique
- lié à une non conformité
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message par Keeper » 03 Avr 2014 08:06

mike00 a écrit :si tu n' as pas de différentiel pour la salle de bains , elle n' est déjà pas conforme

ça dépend de l'âge de l'installation
Keeper
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 03 Avr 2014 09:29

Je profite du topic pour taper l'incruste ... :D

j'ai acheté en juin 2012 et forcément avec un rapport négatif, j'avais donc 18 mois pour me mettre en ordre, soit jusque décembre 2013.
je viens seulement de faire rectifier ce qui n'allait pas par un électricien et je compte refaire venir la société de contrôle sous peu.

Il y a une amande prévue ?

Vaut mieux faire passer le même organisme que le rapport initial ?

Merci de vos infos :)
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par raphaeldugrandnord » 03 Avr 2014 09:33

on était aussi en retard, de 2 mois, on a pas eu d'amende.... il vaut mieux que ce soit fait que pas du tout, "ils" n'ont pas d'intérêt à coller une prune.

j'ai pas eu de rapport initial, ça coulait de source... je ne sais pas si ça influe...
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par mike00 » 03 Avr 2014 09:38

Keeper a écrit :
mike00 a écrit :si tu n' as pas de différentiel pour la salle de bains , elle n' est déjà pas conforme

ça dépend de l'âge de l'installation

aprés quelques recherches sur bricozone , beaucoup d' électricien ne sont pas du même avis .
mike00
Habitué
Habitué

Message(s) : 259

Message par mac99 » 03 Avr 2014 09:43

Je confirme qu'aucune amende n'est donnée quand on a du retard pour effectuer le contôle après la mise en conformité (5-6 mois de retard)

Concernant le contrôle 2 situations sont possibles :
- Faire passer le contrôle par le même contrôleur que précédemment. Comme cela il ne peut que juger les points qui étaient indiqués sur le 1er contrôle.
- Changer de firme : essayer d'en trouver une plus conciliante que la première. Mais cela implique qu'un nouveau contrôleur peut trouver de nouveaux points problématiques ...
(BTV est de manière générale plus souple que Vincotte concernant les particuliers)
mac99
Membre
Membre

Message(s) : 53

Message par Dretre » 03 Avr 2014 10:59

Merci de ton témoignage :)

Pour ma part c'était SGS
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 10 Juin 2014 18:19

Petit up

Le contrôleur passe demain. Par contre je m’interroge, existe-t-il un moyen de recours contre un PV de visite ?
Je prends en effet mes renseignement, il semblerait que quelques contrôleurs fassent de l’excès de zèle et interprètent les articles du RGIE à leurs sauces ...

Merci :)
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Tonon chris » 10 Juin 2014 19:48

Tu veux sans doute dire que certain applique le rgie au pied de la lettre et que d’autre son un peux plus coulant sa oui, mais de la interpréter le rgie a leur sauce ca surement pas, mais tu peux toujours faire appel à une autre société si tu n’es pas d’accord avec le pv de réception mais pour cela il te faut connaitre le règlement sur le bout des doigts ce qui ne semble pas être ton cas attend déjà d’avoir ce pv la avant de te sentir floué.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Dretre » 10 Juin 2014 20:10

Tonon chris a écrit :Tu veux sans doute dire que certain applique le rgie au pied de la lettre et que d’autre son un peux plus coulant sa oui, mais de la interpréter le rgie a leur sauce ca surement pas, mais tu peux toujours faire appel à une autre société si tu n’es pas d’accord avec le pv de réception mais pour cela il te faut connaitre le règlement sur le bout des doigts ce qui ne semble pas être ton cas attend déjà d’avoir ce pv la avant de te sentir floué.

Tu m'excuses hein mais comme d'hab tu parles pour ne rien dire.

Je fais ici référence à l'article 73 qui mentionne clairement que l'équipotentielle secondaire est obligatoire dans le cas d’éléments métalliques. Hors, des contrôleurs émettent systématiquement un rapport négatif si le bac de douche en acrylique n'est pas raccordé (ou si la liaison n'est pas prévue dans le cas ou le type décide de mettre un bac en métal).

Si ça c'est pas interprété à leur sauce, je sais pas ce que c'est ...

Dans mon cas, la baignoire (qui n'est pas en métal) est impossible à raccorder, elle est enterrée ... Et je sens le coup gros comme une maison du clampin qui va me descendre dans le PV ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Lysanxia » 10 Juin 2014 21:25

Dretre a écrit :Le contrôleur passe demain. Par contre je m’interroge, existe-t-il un moyen de recours contre un PV de visite ?
Je prends en effet mes renseignement, il semblerait que quelques contrôleurs fassent de l’excès de zèle et interprètent les articles du RGIE à leurs sauces ...

Moi je suis tout à fait d'accord avec ça, pour avoir fait agréer 6 installation électriques et 4 de gaz.
J'ai vu la diversité des interprétations du RGIE, selon que le contrôleur veut être sympa (surtout quand il voit que le type fait régulièrement des contrôles - ou qu'il s'y connait et ne se laisse pas faire) ou qu'il veut être vache.

Ma pire expérience fut avec SGS, qui a refusé une installation, sous prétexte qu'il n'y avait pas de fil bleu sur un point d'éclairage. AIB est repassé après et a validé

Dretre a écrit :Je fais ici référence à l'article 73 qui mentionne clairement que l'équipotentielle secondaire est obligatoire dans le cas d’éléments métalliques. Hors, des contrôleurs émettent systématiquement un rapport négatif si le bac de douche en acrylique n'est pas raccordé (ou si la liaison n'est pas prévue dans le cas ou le type décide de mettre un bac en métal)..

C'est un des exemples. Certains exigent une équi-potentielle même si le bac de douche ou la baignoire est en acrylique... Des fois qu'on aurait idée de changer de tub ou de baignoire.
Lysanxia
Habitué
Habitué

Message(s) : 389

Message par Dretre » 10 Juin 2014 22:37

Justement ... Je vais pas m'amuser à mettre des pre-cablages d'equipotentielle sous prétexte que je suis susceptible de placer une douche en métal n'importe où ;-)

Bref le RGIE n'impose pas la liaison si non conducteur, et encore moins un pre-cablage au cas ou.

Je verrais demain mais ça pue c'est SGS lol
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Tonon chris » 11 Juin 2014 06:23

Ça pue pas il y a toujours la possibilité de discuter gentiment en cas de problème et de faire valoir c’est argument.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Dretre » 11 Juin 2014 14:20

Bon le contrôleur vient de quitter.

Rapport négatif mais justifié ... Mon électricien va m'entendre ! :angryfire:

Sinon super sympa le gars de chez SGS, limite il était emmerdé/désolé pour moi ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message par dipsyfifi » 11 Juin 2014 15:34

et quoi comme faute impotante??

ton électricien n'etait pas au courant mouarffff trop content de la placer cette blague :)
Image
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par Dretre » 11 Juin 2014 15:43

mesure de dispersion de la terre non conforme
9 prise sur un même circuit
différentiel AC au lieu de classe A et sans possibilité de scellée, + bouton test ne fonctionnant pas

Autant pour la dispersion je comprends il est pas en tort puisque la mesure de la terre était de 28 au premier contrôle et donc l’électricien ne l'a pas revérifiée puisque censée être bonne, ici elle était de 330 :o
Autant le coup des 9 prises (différentes) sur un même circuit, il aurait du tiquer en faisant le schéma unifilaire ... Plus le coup du bouton test du différentiel principal ...
Dretre
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage