geka a écrit :Mon installation actuelle :
Une ligne téléphonique simple de Belgacom arrive à un boîtier dans le garage. De ce boîtier partent :
Une ligne qui dessert les deux téléphones fixes de la maison (avec abonnement Belgacom) et une ligne pour mon système d’alarme. J’ai également un câble qui part de cette boîte et va dans mon bureau à l’étage pour ma ligne ADSL. Ce câble est terminé par un boîtier filtre général « 1000 ADSL LP » d’ALCATEL. De ce boîtier filtre j’ai un câble RJ11 qui va à mon modem ADSL. Mon FAI est EDPNET. Tout cela fonctionne très bien.
Sur premier vu, comme tu les décris ci-dessus, on pourrait penser qu'à partir de la boite Belgacom, il y a 3 câbles, connectés en parallel, qui partent de la boîte Belgacom: (1) le cable vers les téléphones, (2) le cable vers l'alarme, et (3) le cable vers le filtre ADSL + modem.
Dans ce cas la, le filtre Alcatel n'aura pas de sense.
En réalite, le cable du boîtier Belgacom vers le filtre Alcatel contient 2 paires:
- une paire est connecté directement à l'intro Belgacom, et connecté sur l'entrée du filtre
- l'autre paire, connecté sur la sortie "TEL" du filtre, est connecté aux cables vers les télephone + alarme.
Encore plus: ca ne m'étonnerai pas que le cable du boîtier Belgacom vers le système alarme contient aussi 2 paires:
- une paire, qui vient du sortie "TEL" est connecté directement au système alarme (entrée).
- l'autre paire, connecté sur la sortie "TEL" du système alarme, est connecté au cables vers les télephones.
Raison: le systeme alarme doit être capable de couper le téléphhone, si la ligne est occupée.
Ouvrez une fois le boîtier Belgacom dans le garage, tu verras les connections.
geka a écrit :Installation future :
Pour Internet, je voudrais passer de l’ADSL au VDSL2 et ne rien changer d’autre. Si je remplace simplement le boîtier filtre ALCATEL par une prise NTP 2007 et un filtre TF 2007 auquel je connecte le modem VDSL2 Sagem (vendu par EDPNet) est-ce que cela va fonctionner sans perturber ma ligne téléphonique Belgacom ni mon système d’alarme ?
Comme tu ne changes absolument RIEN à votre système téléphone / alarme,
il n'est pas nécessaire du tout de faire venir un technicien.Tu peut le faire toi-même est c'est tres simple:
- Ne changez RIEN dans la boîte d'entrée dans le garage.
- Remplacez simplement le boîtier filtre ALCATEL par la prise NTP 2007. Ici tu connectes la 1ière paire (qui vient de l'intro Belgacom) sur les bornes NOIRS du NTP, et la 2ième paire (qui part vers les téléphones / alarme) sur les bornes VERTS.
- Mettez le filtre TF2007 sur le NTP, et coonnectez le Sagem sur la fiche RJ11 du NTP
Officiellement, on va vous recommender de remplacer boîtier dans le garage par le NTP (puisque celui dois ce trouver "le plus proche que possible" de l'intro), mais dans to cas l'intro est prolongé jusque ton bureau à l'étage. Donc ça ne changeras pas du tout la distance du cablage intérieur.
L'avantage est que tu ne changera RIEN à ton cablage, et ne perturbera pas ta ligne téléphonique Belgacom ni ton système d’alarme ?
PS. Comme le boîtier « 1000 ADSL LP » d’ALCATEL est déja un filtre général (filtre central), je suis personellement convaincu ton VDSL2 marcheras sans soucis même si tu ne le remplaces pas avec le NTP2007.