De ADSL à VDSL2 sur une installation mixte Belgacom/EDPNet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

De ADSL à VDSL2 sur une installation mixte Belgacom/EDPNet

Message par geka » 21 Oct 2013 16:18

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum avec une petite question qui devrait être simple pour pas mal d’entre nous qui ont déjà le VDSL.

Depuis quelques jours, EDPNet fournit la possibilité de passer au VDSL2 à l’endroit où j’habite. Je voudrais réaliser ce passage ADSL > VDSL2 moi-même, c’est-à-dire sans faire appel à l’installation par un technicien qui est facturée 125 €
Comme je voudrais ne pas me planter, je cherche ici une confirmation/infirmation de ce que j’ai compris.

Mon installation actuelle :

Une ligne téléphonique simple de Belgacom arrive à un boîtier dans le garage. De ce boîtier partent :
Une ligne qui dessert les deux téléphones fixes de la maison (avec abonnement Belgacom) et une ligne pour mon système d’alarme. J’ai également un câble qui part de cette boîte et va dans mon bureau à l’étage pour ma ligne ADSL. Ce câble est terminé par un boîtier filtre général « 1000 ADSL LP » d’ALCATEL. De ce boîtier filtre j’ai un câble RJ11 qui va à mon modem ADSL. Mon FAI est EDPNET. Tout cela fonctionne très bien.

Installation future :

Pour Internet, je voudrais passer de l’ADSL au VDSL2 et ne rien changer d’autre. Si je remplace simplement le boîtier filtre ALCATEL par une prise NTP 2007 et un filtre TF 2007 auquel je connecte le modem VDSL2 Sagem (vendu par EDPNet) est-ce que cela va fonctionner sans perturber ma ligne téléphonique Belgacom ni mon système d’alarme ?

Merci d’avance pour toute réponse constructive.

geka :?:
geka
Membre
Membre

Message(s) : 26

Message par Yamato » 21 Oct 2013 16:27

Bonjour,
Le boitier dans le garage est remplacé par la tf2007 qui servira de point de départ de toute ton installation. Le filtre Alcatel peut être enlevé. Quant à l'alarme, suivre les recommandations ici au point 4.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Re: De ADSL à VDSL2 sur une installation mixte Belgacom/EDPN

Message par geka » 21 Oct 2013 17:40

Merci Yamato pour cette réponse très rapide. Je n’ai pas pu réagir plus vite car le site était « offline », cela semble réparé…

Dans l’intervalle, j’ai encore un peu fouiné dans les FAQ d’EDPNet. J’y ai lu que si on avait un système d’alarme, l’installation VDSL2 par un technicien était « obligatoire ». Je sais que je modifie un peu le topic mais si, de toute façon, je suis obligé à faire installer mon VDSL par un technicien à 125 € et qu’en plus, il est maintenant possible d’obtenir un numéro entrant Voip EDPNet (en fait de garder son ancien numéro pour le Voip), existent-t-ils des arguments pour conserver une ligne téléphonique fixe Belgacom ? Je la gardais principalement pour l’alarme et le numéro entrant vu que j’utilise VoipStunt depuis des années pour mes appels sortants.

Merci à ceux qui voudront bien me fournir des arguments pour garder ou pour virer ma ligne fixe Belgacom.

geka :-?
geka
Membre
Membre

Message par Yamato » 21 Oct 2013 18:44

La ligne fixe Belgacom est avantageuse lorsque l'alarme doit te signaler la présence d'un problème. Via voip, une coupure de courant par exemple empêche la liaison téléphonique de fonctionner. Mais utiliser un gsm ou brancher le modem sur un ups devrait régler le problème.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par geka » 21 Oct 2013 19:07

Merci Yamato pour cette pécision.

Comme de dénominateur commun de tous les problèmes, c'est quand même... les sous.
Je crois qu'en conclusion, je vais faire ceci : passer au VDSL2 chez EDPNet. Je ferai réaliser l'installation par un technicien qui de toute façon sera un technicien Belgacom car j'y suis obligé par EDPNet et que c'est quand même plus sûr vu mon alarme, etc.
Je vais aussi garder ma ligne fixe Classic Happy Time XL de chez Belgacom.
Au final, cela me coûtera 35.95 € (Internet EDPNet) et +/- 25,00 € (Ligne fixe Belga) par mois. Ce qui est encore +/- 5 € moins cher que le pack Internet Maxi et Ligne Classic HT XL de Belgacom. C'est quelques Euros en plus que le Voip mais c'est autre chose.
En plus, je n'aurai pas tous mes œufs dans le même panier... surtout que depuis 2006, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon abonnement Internet chez EDPNet et que la ligne fixe Classic, comme son nom l'indique bien, c'est "classique" et sans souci. On ne change pas une équipe qui gagne.

Merci de m'avoir aidé dans ma réflexion. Il n'y a plus qu'à faire des économies pour payer le technicien...

geka :angel2:
geka
Membre
Membre

Message par Tonon chris » 21 Oct 2013 19:49

Le placement d’un petit ups pour alimenter le modem pourrait résoudre le problème de la ligne fixe de Belgacom et encore 12x19.95 euro d’épargner.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Yamato » 21 Oct 2013 21:36

geka a écrit :... et +/- 25,00 € (Ligne fixe Belga) par mois ...
Tonon chris a écrit :... et encore 12x19.95 euro ...
Je viens d'aller vérifier sur le site de Belagcom. Le prix de l'abonnement à une simple paire de cuivre est facturé 19,99 euros par mois :wink:.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par philippe_d » 21 Oct 2013 22:57

geka a écrit :Mon installation actuelle :

Une ligne téléphonique simple de Belgacom arrive à un boîtier dans le garage. De ce boîtier partent :
Une ligne qui dessert les deux téléphones fixes de la maison (avec abonnement Belgacom) et une ligne pour mon système d’alarme. J’ai également un câble qui part de cette boîte et va dans mon bureau à l’étage pour ma ligne ADSL. Ce câble est terminé par un boîtier filtre général « 1000 ADSL LP » d’ALCATEL. De ce boîtier filtre j’ai un câble RJ11 qui va à mon modem ADSL. Mon FAI est EDPNET. Tout cela fonctionne très bien.

Sur premier vu, comme tu les décris ci-dessus, on pourrait penser qu'à partir de la boite Belgacom, il y a 3 câbles, connectés en parallel, qui partent de la boîte Belgacom: (1) le cable vers les téléphones, (2) le cable vers l'alarme, et (3) le cable vers le filtre ADSL + modem.
Dans ce cas la, le filtre Alcatel n'aura pas de sense.

En réalite, le cable du boîtier Belgacom vers le filtre Alcatel contient 2 paires:
    - une paire est connecté directement à l'intro Belgacom, et connecté sur l'entrée du filtre
    - l'autre paire, connecté sur la sortie "TEL" du filtre, est connecté aux cables vers les télephone + alarme.
Encore plus: ca ne m'étonnerai pas que le cable du boîtier Belgacom vers le système alarme contient aussi 2 paires:
    - une paire, qui vient du sortie "TEL" est connecté directement au système alarme (entrée).
    - l'autre paire, connecté sur la sortie "TEL" du système alarme, est connecté au cables vers les télephones.
    Raison: le systeme alarme doit être capable de couper le téléphhone, si la ligne est occupée.
Ouvrez une fois le boîtier Belgacom dans le garage, tu verras les connections.

geka a écrit :Installation future :

Pour Internet, je voudrais passer de l’ADSL au VDSL2 et ne rien changer d’autre. Si je remplace simplement le boîtier filtre ALCATEL par une prise NTP 2007 et un filtre TF 2007 auquel je connecte le modem VDSL2 Sagem (vendu par EDPNet) est-ce que cela va fonctionner sans perturber ma ligne téléphonique Belgacom ni mon système d’alarme ?

Comme tu ne changes absolument RIEN à votre système téléphone / alarme, il n'est pas nécessaire du tout de faire venir un technicien.
Tu peut le faire toi-même est c'est tres simple:
  • Ne changez RIEN dans la boîte d'entrée dans le garage.
  • Remplacez simplement le boîtier filtre ALCATEL par la prise NTP 2007. Ici tu connectes la 1ière paire (qui vient de l'intro Belgacom) sur les bornes NOIRS du NTP, et la 2ième paire (qui part vers les téléphones / alarme) sur les bornes VERTS.
  • Mettez le filtre TF2007 sur le NTP, et coonnectez le Sagem sur la fiche RJ11 du NTP

Officiellement, on va vous recommender de remplacer boîtier dans le garage par le NTP (puisque celui dois ce trouver "le plus proche que possible" de l'intro), mais dans to cas l'intro est prolongé jusque ton bureau à l'étage. Donc ça ne changeras pas du tout la distance du cablage intérieur.

L'avantage est que tu ne changera RIEN à ton cablage, et ne perturbera pas ta ligne téléphonique Belgacom ni ton système d’alarme ?

PS. Comme le boîtier « 1000 ADSL LP » d’ALCATEL est déja un filtre général (filtre central), je suis personellement convaincu ton VDSL2 marcheras sans soucis même si tu ne le remplaces pas avec le NTP2007.
Dernière édition par philippe_d le 21 Oct 2013 23:33, édité 3 fois.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par cobain05 » 21 Oct 2013 23:17

Je plussoie philippe_d.
Ton filtre est le premier point sur ta ligne, si le montage a été fait correctement.
Du filtre, tu envoi vers le modem, et tu envoi aussi vers l'alarme, et l'alarme doit ensuite alimenter les autres prises.
Si tu sais faire une ou l'autre photos de tout cela, on peut clarifier.
Si tu dois juste remplacer le filtre alcatel 1000, pas besoin d'install par un technicien (et ca sera un tech edpnet de toute façon, on ne fait pas faire ca par Belgacom).
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295

Message par philippe_d » 21 Oct 2013 23:36

petite question
est-ce qu'on peut (et comment) uploader un image ici dans le forum (PNG)
j'ai fait un petit dessin :)
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par cobain05 » 21 Oct 2013 23:46

Tu ne sais pas uploader sur le forum.
Mais tu peux mettre sur un site, et partager via ce tag: Image
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295

Message par geka » 25 Oct 2013 18:05

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Au final, j'ai eu aujourd'hui la visite du technicien EDPNet qui a procédé à l'installation dans les règles de l'art. Le boîtier NTP2007 et le filtre sont donc dans la cave et le l'ancien filtre Alcatel 1000 est démobilisé. En prime, j'ai également reçu des conseils pour le raccordement de l'alarme de façon optimale. Je suis donc prêt pour la mise en service de la ligne VDSL2 par Belgacom le 04/11 prochain.

Merci encore pour votre solidarité. Je voudrais marquer ce sujet comme "résolu" mais je ne sais pas comment...

geka :alcoholic:
geka
Membre
Membre

Message par Yamato » 25 Oct 2013 19:16

Bonjour,
geka a écrit :... Je voudrais marquer ce sujet comme "résolu" mais je ne sais pas comment ...
Il faut éditer ton premier message et changer le titre de celui-ci.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Retour vers EDPnet