NAS Synology

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: NAS Synology

Message par psyko » 18 Juin 2013 16:31

roger2010us a écrit :
Dindon a écrit :Ben oui, j'avais compris.... mais du coup, on fait de la mousse pour rien là? non?
En gros, je fous mes disques dedans et je suis les instructions...?

ben oui, j'en suis à mon second Synology et je n'ai rien fait d'autre

En fait je cherche toujours à comprendre car c'est mon 4ième syno avec un dsm > 2.2; 3 ont eu leurs disques préparés et n'ont pas eu de souci de disque (mais 2 sont assez récents).
Le 4ième un peu trop pressé (surtout vu les ~ 36h pour préparer un 3to dans un dock usb2 X4) j'ai balancé les 4 disques ainsi et ~ 1 an après j'ai perdu 3 disques avec 1 jour d'intervalle à chaque fois (2 qui avaient 1 an et 1 qui avait 2j que le syno avait marqué comme bon) (et le comble c'est le seul des nas qui est protégé par un ups ...); donc le contrôle fait par le syno je m'en méfie fortement - maintenant résultat dans 1 an pour voir si les 3 nouveaux que j'ai remplacé et préparé vont tenir le coup.

Dindon pour ta question; juste éviter le jbod qui n'apporte rien face au raid0 avec un risque aussi élevé de perdre tout avec un crash disque.
En raid1 si tu as besoin de disponibilité et un peu de sécurité; sinon le mode simple disque qui te permet de ne perdre qu'un disque en cas de défaillance.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Dindon » 18 Juin 2013 16:39

OK, avec le complément de Psyko, j'ai compris...;
On prépare avec le syno (fonctionnalité du DSM), mais on est pas obliger de le faire..?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par GuiGui » 19 Juin 2013 09:45

Quand tu vas taper tes disques dans le syno, avant de construire quoi que ce soit il va vouloir faire son smart test.
Ca + la construction ça prend du temps.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Dindon » 19 Juin 2013 09:57

http://ukdl.synology.com/download/ds/QI ... y4_fra.pdf

Ils n'en parlent même pas de le guide d'instal rapide.....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 19 Juin 2013 10:09

A la fin de cette doc, tu n'as même pas un volume de créé ... tu as juste le NAS monté (matos) et connecté à ton ordi (c'est juste une boite qui consomme de l'électricité avec une interface web :) ).
Tu peux t'y connecter avec ton browser et c'est seulement à partir de là que tu vas commencer à créer tes volumes et ton espace de stockage.

http://ukdl.synology.com/download/ds/us ... er_fra.pdf
Page 23
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 19 Juin 2013 12:11

Merci... je vais lire entièreté de ce manuel avant d'ouvrir ma boite.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bored » 24 Juin 2013 18:11

J'ai installé le paquet "Plex Media Server" et depuis, mon NAS est constamment actif. J'ai pour le moment uniquement pointé vers 2 dossiers de films. Y'en a quelques-uns mais pas non plus énormément, ça m'étonne que ça tienne en activité le Nas depuis 24h...

C'est un problème connu ?
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par psyko » 24 Juin 2013 18:23

bored a écrit :J'ai installé le paquet "Plex Media Server" et depuis, mon NAS est constamment actif. J'ai pour le moment uniquement pointé vers 2 dossiers de films. Y'en a quelques-uns mais pas non plus énormément, ça m'étonne que ça tienne en activité le Nas depuis 24h...

C'est pareil qu'avec photo station, normalement si tu vas dans l'interface tu verra le cpu exploser (si c'est bien ça) et c'est souvent là que l'on voit aussi la différence entre les version ARM et Atom
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par bored » 24 Juin 2013 18:25

Oui, je veux bien comprendre que le DS212j va prendre du temps...mais PhotoStation lui est buggé (je l'ai laissé tourner 2 semaines et sur la fin, il revenait toujours à 93 %). Que ce soit lent, soit. Dans ce cas-ci, je veux juste savoir si c'est buggé... :)
bored
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 24 Juin 2013 18:25

psyko a écrit :
bored a écrit :J'ai installé le paquet "Plex Media Server" et depuis, mon NAS est constamment actif. J'ai pour le moment uniquement pointé vers 2 dossiers de films. Y'en a quelques-uns mais pas non plus énormément, ça m'étonne que ça tienne en activité le Nas depuis 24h...

C'est pareil qu'avec photo station, normalement si tu vas dans l'interface tu verra le cpu exploser (si c'est bien ça) et c'est souvent là que l'on voit aussi la différence entre les version ARM et Atom

ça n'a aucun rapport avec l'arch du cpu, il s'agit probablement d'un bogue.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par psyko » 24 Juin 2013 18:35

Faut voir ce qu'il a mit à indexer comme contenu; si il a mit 2 rep avec 3 To de films; la différence d'archi se fera sentir (~4 à 6X plus rapide sur un 412+ par rapport à un 413j).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par bored » 24 Juin 2013 18:55

Ca doit faire 200 go, pour 100 fichiers max. J'ai anticipé la lourdeur de la tâche et ai lancé des indexations par petits lots.
bored
Acharné
Acharné

Message par Le Veilleur » 24 Juin 2013 19:03

Pour faire un backup de vos fichiers dans le cloud, j'ai vu que Synology avait une application "Glacier Backup".
Celle-ci permet de sauvegarder ses fichiers dans Amazon Glacier (0.01€/month/Gb)
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par bored » 24 Juin 2013 20:08

Alors pour info, mon problème de réactivité de l'interface Plex venait du navigateur Maxthon. Avec Chrome, ça fonctionne bien mieux.
Pour le reste, j'ai désinstallé et réinstallé Plex pour voir...je vous dis ce que ça donne plus tard.
bored
Acharné
Acharné

Message par red71 » 24 Juin 2013 20:54

Personnellement, j'utilise Serviio comme media serveur sur mon Synology.
red71
Acharné
Acharné

Message(s) : 1971

Message par Dretre » 06 Juil 2013 10:47

le DS213air à 199€ (202 TVA belge) chez LDLC jusque ce soir minuit :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00136668.html
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par Dindon » 10 Juil 2013 12:17

Toujours pas installé...
Je déménage dans 1 mois et demi, du coup, j'hésite à l'installer maintenant.

J'ai déjà néanmoins une question.
Je n'arrive pas à décider comment je devrais le configurer.
- une partie de mes données importantes seront sur mon pc ou mon iMac et en plus, copié sur le NAS, idéalement automatisé. (Photos, musique, documents divers)
- une autre partie ne sera plus que sur mon NAS et ne sont pas considérées comme donnée importantes (films, séries, etc)

j'ai deux disque de 2To pour mon syno 213j
Alors, Raid, pas Raid, Raid pour une partie et pas l'autre, Jbod...... je sais plus...
Même avec 2To en Raid1 me suffirait actuellement, mais ça risque de gonfler vite, d'ou l'intéret de se poser la question maintenant.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par on4hu » 10 Juil 2013 12:37

le NAS est certaimnement mieux pour stocker tes photos par exemple
que sur ton PC également musique et vidéo

2 To..! ici j'ai 10 serveurs, les disques du NAS sont des 1,5 TO. il ne sont même pas a 50%
backup journalier de 5 PC's naturellement tout dépend du stockage c'est mon second Syno
depuis 5 ans env.
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Allen » 10 Juil 2013 23:11

on4hu a écrit : ici j'ai 10 serveurs

:o
Physiques ?! :?: :chou:
Allen
Acharné
Acharné

Message(s) : 1229

Message par GuiGui » 11 Juil 2013 08:18

Dindon a écrit :Toujours pas installé...
Je déménage dans 1 mois et demi, du coup, j'hésite à l'installer maintenant.

J'ai déjà néanmoins une question.
Je n'arrive pas à décider comment je devrais le configurer.
- une partie de mes données importantes seront sur mon pc ou mon iMac et en plus, copié sur le NAS, idéalement automatisé. (Photos, musique, documents divers)
- une autre partie ne sera plus que sur mon NAS et ne sont pas considérées comme donnée importantes (films, séries, etc)

j'ai deux disque de 2To pour mon syno 213j
Alors, Raid, pas Raid, Raid pour une partie et pas l'autre, Jbod...... je sais plus...
Même avec 2To en Raid1 me suffirait actuellement, mais ça risque de gonfler vite, d'ou l'intéret de se poser la question maintenant.

C'est un NAS 2 disques. Soit tu fais du raid pour le tout soit pour rien. A moins que tu veuilles dire "je fais du raid avec 1 disque et je ne fais pas de raid sur l'autre" :lol: ?

Donc soit tu décides de ne pas faire de RAID (je déconseille tout de même le jbod perso, si un disque crash tu perds le tout je pense) et tu auras =~4 To en 2 volumes soit tu fais du mirror et t'as ~2To.
Dans tous les cas, pour les fichiers importants il est conseillé de faire un backup "régulier" (chose que je ne fais pas assez).
Moi j'ai actuellement 4To et c'est pas tout à fait plein (on conseille habituellement de ne pas dépasser 90% d'occupation). J'ai environs 15.000-20.000 photos (+/- 100Go), des video perso (+/- 50go), des documentaires, des séries, ...

Si tes films/séries se ne sont pas des ISO BR à 25Go chacun, 2To ça te permet déjà d'avoir pas mal d'heures de vidéo.

Malheureusement le 213j n'a pas de port SATA mais en USB2 tu pourrais y ajouter un disque pour y stocker des données pas importantes.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage