solar10 a écrit :Euh... Si tu achètes tes panneaux dans le but de faire des économies, avec une idée de fond écolo, les certificats, c'est juste du beurre sur les épinards.
Par contre si, en montant ton plan financier (crédit, amortissement, ...), tu spécules sur ce que pourront te rapporter ces certificats en se basant sur la parole "infaillible" de l'état wallon de te faire "au minimum" 65€ garanti (mais espérant en retirer encore plus), pour moi tu es dans le même cas qu'un mec qui a cru aux boniments des banquiers qui ont fait croire que les actions Fortis étaient aussi solides qu'un compte épargne.
D'autres parts, aux détours de l'affaire de taxation des comptes épargnes Chypriotes, j'ai cru entendre que la fameuse garantie de couverture des comptes épargnes n'est pas un acquis... un scénario Kaupting est toujours possible.
Nan mais faut pas tout confondre non plus. Parce qu'une personne a acheté ses panneaux, elle devrait être perdante sur 15 ans ? Clairement le but, même si c'est in fine d'être plus "écolo", c'est aussi essayer ou s'affranchir totalement d'une facture d'électricité monstrueuse. C'est un besoin de première nécessité quand même de nos jours.
Il est logique de faire un amortissement sur x ans avec les données sur lesquels le gouvernement s'est engagé. Ils s'engagent à 65 EUR par CV et autant de CV par an (Rappel : Le nombre de CV octroyé a déjà été modifié plusieurs fois :
http://www.cwape.be/?dir=0.5&faqid=116&h=1), et tout d'un coup, ils décident de modifier unilatéralement leur coût, parce que ça coûte trop cher.
C'est un peu comme les 15% de primes sur le diesel (Belle connerie on est d'accord) qui ont été stoppées dans la hâte car plus de fric. Ca reviendrait aussi à s'engager à x EUR de prime sur l'achat d'un véhicule électrique, et parce qu'un constructeur lancerait un modèle à bas coût, le gouvernement déciderait de ne pas octroyer cette prime malgré l'achat du véhicule par le citoyen ! Il serait totalement logique de râler. Si même le gouvernement ne respecte pas ses engagements (Car oui, ça en est au moins un !), pourquoi les citoyens le feraient, eux ?
Après, ceux qui en espèrent plus, là c'est de la spéculation, certains les ont même revendus à 90 EUR ... Tant mieux pour eux (Et là, je suis d'accord, on revient à ton exemple Fortis, ce qui n'est pas le cas avec les minimum garanti à 65 EUR qu'on comparerait plutôt à une Branche 21). Et si maintenant on leur disait que ça passerait à 65 EUR pour tous, aucun problème à mon sens puisque c'était le minimum garanti. Mais si on fixe le prix à 40 EUR, cela fait un amortissement qui se prend + ~38.5% en temps dans la tronche, avec les contraintes que ça apporte : Fiabilité sur x années supplémentaires, rendement des panneaux sur ces dites années, maintenance ou autres ... Qui n'a pas été établi dans l'amortissement et c'est parfaitement compréhensible. Pour moi, c'est équivalent à une marque qui offre 10 ans totale de garantie sur un modèle de véhicule (Coucou Mitsubishi) et qui, parce que son offre marche tellement bien et qu'il vend 50x plus de véhicule que prévu, décide, du jour au lendemain, que tous les acheteurs (Passés, présents & futurs) bénéficieront du minimum légal parce que ça la garantie coûterait trop cher in fine. Une chose comme ça passe au tribunal et j'espère et pense que les consommateurs auraient gain de cause. Ce n'est que mon opinion en temps que simple citoyen, cela dit.
Ce qu'il se passe en Chypre est par ailleurs une chose inconcevable pour ma part, c'est du racket organisé et j'espère franchement que leur gouvernement tombera pour des dispositions pareilles ! Les gens ont déjà du mal à épargner de nos jours, alors se voir ponctionner 6 à 10% alors que les taux représentent même pas 2% ... Elle est bien belle la vie. Dans un second temps ils ont ramenés à 20 k€ le départ de taxation mais 20 k€, ce n'est au final pas encore aussi énorme pour quelqu'un qui peut-être plaçait cet argent pour rénover sa maison ou avoir un prêt pour des travaux. Ca suppose que les gens devraient directement vivre à crédit au final, c'est peut-être ce que certains veulent ...
Et je rappelle que je n'ai pas de panneau, donc je n'ai pas de parti pris

titoum a écrit :on se revoit dans 15 ans pour parler des epargnes pensions
qd l'etat vous diras ok on reprend 40% de votre benef ou alors pension + faible comme vous avez deja une epargne pension.
personne ne s'y attend mais ca va arriver => garanti!
Je sens aussi que cette taxe libératoire va être augmentée, ça pend au nez de tous les possesseurs d'épargne pension ... Et sachant que ce genre de personne aura bénéficié de 30 à 40% en moyenne d'avantage fiscal, certains diront encore que c'est normal, donc au final ça sera juste un placement d'argent !