GuiGui a écrit :psyko a écrit :GuiGui a écrit :C'est la proportionnelle qui veut ça.
Si t'as un parti avec 49% des voix et que son programme est complètement incompatible avec le programmes des autres (ou que ce parti ne veut faire aucune concessions), il est un peu logique que les 51 autres % s'allient non ?
Ben ici c'est pareil.
Evidemment, dans ce monde, ce n'est pas que l'incompatibilité des programmes, c'est aussi l'incompatibilité des personnes et des partis. C'est des jeux de dominos (tu fais chier là, ben je te fais chier là), c'est de la stratégie, ... tout ce que tu veux mais mettre une règle disant que le plus fort des partis doit absolument être au commande c'est rendre toute négociation veine.
Ou alors faut plus de proportionnelle.
Ha parce que tu trouve logique et compatible d'avoir des programmes de gauche et droite qui s'allient avec des programmes censés aller dans des directions opposées? Pourtant même si ça ne devrait pas être c'est le cas.
Ce qui est encore plus désolant c'est que ces alliances se font APRÈS les votes donc c'est comme changer les règles d'un jeu pour s'assurer la victoire quand on voit que finalement on n'aurai pas gagné ...
Ben pas plus (mais pas moins non plus) que quand le PS s'allie au MR et vire les écolo... on peut voir ça comme un arrangement "au moins pire" ou un mariage de raison.
Pour le reste, je te renvois à l'explication de H2G2. A force d'avoir la main mise sur tout, ils finissent par dégouter les autres partis.
Pour le AVANT APRES faudrait savoir, quand certains l'annoncent, c'est dégoutant (et ça peut de toutes façons être rendu impossible avec les votes), le fait de le faire après c'est pas non plus anormal dans tous les cas : écolo/cdh et le PS essaye, ça marche pas... ben ecolo et cdh vont voir l'autre. Ca parait normal non ?
Et après on en reviens à une situation qui a changé par rapport au moment où la population à voté. Pourquoi alors ne pas pouvoir changer son vote si les partis décident de changer la donne après coup ça serait logique aussi?
Scénario purement imaginatif pour un électeur:
Il ne veux pas du PS; et sachant que Ecolo et CDH veulent faire une alliance il vote pour un de ces 2 là; puis après avoir voté Ecolo et/ou CDH s'allie(nt) avec le PS pour avoir la majorité; normal?
Non car l'électeur si il avait su ça avant n'aurait probablement pas voté dès lors pour un de ces 3 là -> les règles sont changés après coup.