et c'est une compétence fédérale (je repete).
Pour ces élections, les sujets doivent être portés sur les enjeux CF et RW/Bruxelles.
- Tout ce qui touche l'enseignement, le decret mixité comme les devoir à l'école.
- Les transport en commun (service minimum ... non pas proposé mais imposé. Ils l'ont fait en France non ?) c'est fou de vouloir faire changer les gens vis à vis des voitures si dans la même semaine les TEC et la SNCB (fédéral pour ce dernier je sais) font 2-3 jours de grèves. Ca tombe comme un cheveux sur la soupe tout de même.
- L'emploi et la formation. On investi mais ça ne donne rien. Alors soit on investi mal, soit les cibles ne sont pas motivées. L'économie verte pourrait peut etre aider temporairement pour ça (j'suis le premier à le dire) mais faut éviter l'effet de bulle (pour faire dans le très simpliste, une fois que toutes les maisons de Wallonie seront isolées, on fera quoi de tous les spécialistes en isolation ?

c'est simpliste, mais c'est juste pour l'idée)
- L'état des routes .... lol ... j'ai entendu des chiffres impressionnants concernant la voiture et les routes. Les automobilistes rapportent à l'état 12 milliards d'€ / an. Niveau investissement, il y a (plus sûr des chiffres mais les fourchettes sont là) 4-5 milliards pour le raille, 2-3 milliards pour les autres transport en commun et 1.2 milliards pour l'auto (routes, ...). Encore une fois, j'veux bien qu'on tape sur les voitures (c'est a la mode et c'est surement justifié) mais voir ce que rapport la voiture à l'état (et donc la région, compétence régionale) en accises, taxes, tva, emplois (j'parle pas d'usines mais de garages, de pompiste, de centrale de pneux, ...)