quel CAM pour decoder Voo?

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Message par fafa569 » 30 Mai 2009 17:26

Chez numericable ils doivent rentrer leurs anciens décodeurs betv en septembre, c'est mal parti pour avoir la hd avec les anciennes cartes...

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=55889&start=0
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres !
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Message par swift11 » 30 Mai 2009 19:15

Merci pour le lien, très intéressant ! :wink:
Une réunion de Numéricable avec ses utilisateurs: le jour ou on verra ça chez Voo ! :lol:
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Message par brebis » 30 Mai 2009 19:58

fafa569 a écrit :Chez numericable ils doivent rentrer leurs anciens décodeurs betv en septembre, c'est mal parti pour avoir la hd avec les anciennes cartes...

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=55889&start=0


Attention, hein ! Cela ne concerne QUE Numéricable, ton lien.

Donc, rien ne dit que VOO fera la même chose. Donc, jusqu'à preuve du contraire, nos cartes (BeTV et VOO) actuelles devraient permettre d'avoir tant la HD que la SD avec des TV DVB-C et module CAM, il me semble.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
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Message par brebis » 31 Mai 2009 19:02

Si j'achète une TV à tuner DVB-C intégré (et cela se généralise !), et si recevoir la nouvelle offre VOO (dont les chaînes HD "de base" et payantes) est possible (donc, que VOO ne "bloque" rien et permet donc l'accès à cette nouvelle offre avec les cartes à puce actuelles - celle de BeTV tout comme celle de VOO), est-ce que le site web LYNNSAT.BE est vraiment "fiable" pour acheter un module CAM ?

Donc, pas de problème de remboursement ou d'échange si on commande un module CAM et que ce dernier ne fonctionnerait pas (suite à un défaut... donc, je ne parle pas d'un "bloquage de VOO" ici) ? Et combien de temps entre la commande et la livraison ?

Si vous avez déjà commandé sur LYNNSAT.BE, merci de me donner vos avis à ce propos.

Concernant ladite nouvelle offre, je suppose que VOO va maintenant se mettre à "parler" dans les tous prochains jours, parce que si réellement tout ça sort fin juin au plus tard, les gens risquent de ne pas être au courant.
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Message par brebis » 02 Juin 2009 00:10

brebis a écrit :Ce qui m'intrigue aussi, c'est le mutisme de Shak à ce propos (utilisation TV DVB-C + module CAM = OK, même pour la HD ?). Ce n'est quand même pas un secret, hein, l'ami ! Alors, dis-nous que ce que suppose "fafa" est non fondé.


De même que le mutisme du call center de BeTV !

Envoyé un mail à [email protected] le 20 mai dernier, renvoyé un mail de rappel 10 jours plus tard... et toujours pas de réponse de leur part : la première fois qu'on ne répond pas un mail leur envoyé. :evil:

Alors queston : est-ce que le call center de BeTV est encore actif, ou bien c'est le fameux Bruxelles Wallonie Call Center de VOO qui a pris le relais ? Auquel cas, BeTV ferait bien de le mentionner sur son site web, alors.

Bref, les fabricants de TV font tout pour essayer de nous faciliter la tâche pour passer au numérique (même du câble, avec embarquement d'un tuner DVB-C, qui semble se généraliser aux nouveaux modèles de TV), et VOO ferait tout pour - peut-être - compliquer les choses (lier la carte au déco)... ou alors, que VOO et BeTV communiquent enfin sur cette possibilité de recevoir ou non les nouvelles chaînes (y compris en HD) avec TV à tuner DVB-C (donc, si VOO veut - et va - imposer son "Corder" pour recevoir les chaînes HD, car "droits" HD activés uniquement sur carte fournie avec le "Corder" et donc non activés sur cartes à puce BeTV et VOO actuelles).

C'est franchement si compliqué que ça, ou franchement si "secret defense" que ça, que de ne pas vouloir nous informer clairement à ce sujet, Shak ? :o :( :-? :x
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Message par Shak » 02 Juin 2009 08:19

brebis a écrit :Alors queston : est-ce que le call center de BeTV est encore actif, ou bien c'est le fameux Bruxelles Wallonie Call Center de VOO qui a pris le relais ? Auquel cas, BeTV ferait bien de le mentionner sur son site web, alors.

Il faudrait vraiment arreter de délirer...

brebis a écrit :C'est franchement si compliqué que ça, ou franchement si "secret defense" que ça, que de ne pas vouloir nous informer clairement à ce sujet, Shak ? :o :( :-? :x

Il n'y a aucune raison d'informer maintenant puisque aucune information n'est faite pour le nouveau déco, ca n'aurait pas de sens de communiquer sur un truc fortement lié. De plus, regardes un peu ailleurs et tu verras ce que ca donne...
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Message par brebis » 02 Juin 2009 20:12

brebis a écrit :
brebis a écrit :Ce qui m'intrigue aussi, c'est le mutisme de Shak à ce propos (utilisation TV DVB-C + module CAM = OK, même pour la HD ?). Ce n'est quand même pas un secret, hein, l'ami ! Alors, dis-nous que ce que suppose "fafa" est non fondé.


De même que le mutisme du call center de BeTV !

Envoyé un mail à [email protected] le 20 mai dernier, renvoyé un mail de rappel 10 jours plus tard... et toujours pas de réponse de leur part : la première fois qu'on ne répond pas un mail leur envoyé. :evil: x


Reçu enfin réponse de BeTV :

Cher Monsieur,

Le module CAM présente des avantages dans son installation, mais également des inconvénients. ( services internes au terminal inexistant, tels que la VOD ou le guide des programmes).

Toutefois, au vu de la demande, Be tv étudie actuellement l’opportunité de commercialiser et/ou d’agréer des modules CAM « agréés ». Si la décision est prise de lancer ce système, ou de soutenir le lancement d’un système compatible avec notre réseau par une société tierce, nous envisagerons de commercialiser des cartes seules.

Nos services commercial et technique sont bien entendu parties prenantes dans ce projet.

N'hésitez pas à nous solliciter pour plus de précisions ou pour d'autres informations. Contactez-nous par e-mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au numéro 02/730.40.50, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 19h.

Recevez, Cher Monsieur, nos sincères salutations.

Paul

Télé-conseiller du Be Contact
Le centre d'appels et de services de Be tv


Cela a l'air intéressant, BeTV ne semble pas vouloir négliger cet aspect. Ceci dit, quand mon interlocuteur parle de "carte seule", je suppose qu'il a voulu dire "carte seule... pour l'offre de BeTV" ? Parce qu'alors, il faudrait savoir si VOO, lui (pour son numérique de base) serait également prêt à prévoir sa propre "carte seule".

Ceci dit aussi, quand mon interlocuteur parle de "commercialiser et/ou d'agréer des modules CAM", ça voudrait dire que BeTV pourrait faire en sorte que les modules CAM achetés ailleurs que chez BeTV (par exemple, sur Lynnsat.be ou ailleurs) ne soient pas "compatibles" et ne puissent donc pas donner accès à son offre ?

Bref, tout cela reste encore un peu flou... en fait, on en saura déjà davantage quand la HD sortira (chez VOO et BeTV) et quand les possesseurs de CAM et de TV DVB-C auront fait des essais.
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Message par bbigophone » 03 Juin 2009 16:21

bonjour,

je viens d'acquérir une lcd sony kdl52v5500
j'avais un vieux cam : matrix reloaded, dans lequel j'ai reflashé le firm d'origine (ucas 3.0)
et bien ça marche nickel !
seul bemol, je ne retrouve pas les chaînes Ushuaïa ainsi que 13ème rue
le scan ne donne que 111 chaînes.
y-a-t'il une manip particulière à faire, j'ai fait un scan complet avec les options freq et id sur auto

merci

A+
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Message par bbigophone » 04 Juin 2009 12:07

bbigophone a écrit :bonjour,

je viens d'acquérir une lcd sony kdl52v5500
j'avais un vieux cam : matrix reloaded, dans lequel j'ai reflashé le firm d'origine (ucas 3.0)
et bien ça marche nickel !
seul bemol, je ne retrouve pas les chaînes Ushuaïa ainsi que 13ème rue
le scan ne donne que 111 chaînes.
y-a-t'il une manip particulière à faire, j'ai fait un scan complet avec les options freq et id sur auto

merci

A+


Résolu :P

j'ai fait un scan manuel avec 330.000 mhz et id:01222

117 chaînes mais perdu tf1 hd ned 3 etc ...càd celles qu'on a avec le petit gris lorsque l'on fait la manip :wink:

j'en ai profité pour installer le réseau dlna avec néro médiaHome : impeccable, vraiment une bonne tv :P
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Message par michal » 11 Juin 2009 23:23

Rien à voir avec Voo, mais une info intéressante...

"La HD de CanalSat enfin dispo sans location de décodeur
Écrit par Damien
Vendredi, 05 Juin 2009 17:37
Depuis aujourd'hui (5 juin 2009), officiellement, il est possible de souscrire à la Haute définition de Canal+ ou CanalSat sans pour autant prendre à la location le décodeur HD de l'opérateur.

Cette absence de location permet une économie de 6 à 10€/mois, mais pour pouvoir bénéficier de l'accès aux chaînes HD il faut toutefois disposer d'un décodeur labelisé Canal Ready. Ce label créé par Canal+, il y a tout juste 1 mois impose un cahier des charges aux fabricant de décodeurs. SAGEM et STRONG sont les premiers à proposer des appareils compatible. D'autres marques seront prochainement disponible.

Rappellons que ce label sera porté à d'autres appareils multimédia permettant la réception de chaînes (TV, ordinateurs, consoles...)
A toute fin utile, signalons que CANAL+ HD diffuse plus de 30 heures par semaines de contenus en HD native. Tandis que CanalSat propose à ce jour 12 chaînes HD dont Cinécinéma Premier HD, Disney Cinemagic HD, Eurosport HD, Ushuaïa TV HD, National Geographic HD et MTV HD ... Une offre qui s'enrichira avant la fin de l'année."


L'offre Voo un jour sur une Playstation3 ? :lol:
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Message par brebis » 11 Juin 2009 23:37

michal a écrit :L'offre Voo un jour sur une Playstation3 ? :lol:


Non, sur ATARI et sur des COMMODORE (pour ceux qui se souviennent des ordinateurs de l'époque).

Et pour lancer le décodeur, faut le programmer (en langage "basic" : "run", etc...).

Tenez-nous au courant, vous les possesseurs de TV DVB-C + module CAM, sur l'évolution de réception des chaînes et nouvelles chaînes (dont en HD), càd sur le fait que ça passe(ra) toujours sans problème, ou si à un moment donné vous n'y avez plus accès parce que VOO l'en empêcherait dorénavant.

Je serais intéressé par le fait de savoir si les TV Philips "nouveaux modèles" avec tuner DVB-C donnent une belle image avec le module CAM (car j'ai déjà lu qu'avec les Philips, l'image semblait moins bonne avec leur propre tuner DVB-C qu'avec un déco VOO ou BeTV externe relié en Péritel).

Les TV Sony doivent bien fonctionner aussi... mais je lis souvent des posts rapportant des problèmes dans les images sombres (des halos, des "taches" plus claires) ; quant aux Samsung, elles ont l'air de vraiment bien fonctonner aussi - notamment les modèles LED - mais je lis sur divers forums qu'après un peu plus d'un an, y en a qui tombent déjà en panne ! :(

Merci pour vos avis.
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Message par ulr » 12 Juin 2009 01:46

Hello !

Croisons donc les doigts pour qu'une carte seule avec son CAM soit dispo pour nos HTPC .... pleaaaaase
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Message par brebis » 12 Juin 2009 14:32

Sur les nouvelles TV, on parle de "CI+" désormais (au lieu de "CI"... tout court), en parlant de l'interface commune (common interface).

Qu'est-ce qu'une "CI+" apporte par rapport à une ancienne "CI" ? Meilleure compatibilité ?
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Message par Greg-Zorglub » 12 Juin 2009 16:43

brebis a écrit :Sur les nouvelles TV, on parle de "CI+" désormais (au lieu de "CI"... tout court), en parlant de l'interface commune (common interface).

Qu'est-ce qu'une "CI+" apporte par rapport à une ancienne "CI" ? Meilleure compatibilité ?


pour faire simple, une interface CI (common Interface) est une extension du décodeur qui sert à la modification du signal, en l'occurence, le décryptage...

le module CI as été inventé pour ne pas devoir embarquer et limiter chaque décodeur à un seul type de cryptage, et donc on doit insérer dans un CI un Conditional Access Module aussi connu sous le diminutif CAM, qui lui est capable de faire le décodage spécifique au signal codé...
il faut savoir aussi qu'une loi européenne impose tout téléviseur à partir d'une certaine taille minimum à disposer d'au moins un slot CI, certains téléviseurs en disposent de deux...

l'interraction actuelle entre un CI et une CAM se passes comme suit;
- le décodeur reçoit un signal codé, il l'envoie au CI qui à son tour contient le module CAM ad-hoc pour le décryptage du dit signal
- le module CAM décrypte (si il as les droits)
- le module CAM renvoie au CI le signal décrypté (en clair donc)

alors à quoi sert le CI+ ?
en fait, les consortiums de protection des auteurs et de la cryptographie des oeuvres informatisés n'aiment du coup pas que la CAM renvoie en clair le signal décodé au CI, ce qui pourrais être une source de piratage...
en plus de ce point, les modules insérés dans un CI ne sont fait en général que pour le décodage, il y as moyen cependant de faire bien plus que le simple décodage sur une CAM, les CAMs sont en théorie capables aussi de fournir des applications, Ocean Blue Software ont été les premiers à en développer...

donc, le CI+ est une nouvelle norme qui est capable de garantir le cryptage du flux et qui permet l'utilisation d'applications contenus sur un module CAM...

je fais caca aussi ou tout le monde as compris ?
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Message par Martin » 12 Juin 2009 18:18

ça c'est de l'explication !
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Message par brebis » 12 Juin 2009 20:16

Donc, tu veux dire quoi "en gros" ?

Greg-Zorglub a écrit :[- le module CAM décrypte (si il as les droits)
- le module CAM renvoie au CI le signal décrypté (en clair donc)


J'ai déjà entendu parler d'un système de cryptage appelé "Merlin" (j'en ai déjà parlé dans un autre post)... est-ce que VOO, un jour où l'autre, pourrait "interdire" les droits (les bloquer) si ma carte à puce se trouve ailleurs que dans un déco "agréé" VOO (petit-gris ou Corder) ou BeTV (gros noir) ? Voire même, procéder au remplacement de TOUTES les cartes (VOO et BeTV) actives actuellement, par de nouvelles carte qui - elles - ne marcheraient d'office QUE dans les décos précités, et "nulle part ailleurs" :lol: :o (même pas dans un module CAM) ? Parce que alors, l'Europe a beau imposer la présence de slots CI ou CI+... si VOO "bloque tout", ben c'est foutu ! :evil:
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Message par Shak » 12 Juin 2009 20:44

et si en plus tes parents t'interdisent de toucher à la carte alors t'es mal...

:bier: :leffe:
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Message par brebis » 13 Juin 2009 00:48

Shak a écrit :et si en plus tes parents t'interdisent de toucher à la carte alors t'es mal...

:bier: :leffe:


T'as pensé ça tout seul, comme un grand ? :evil: :evil:

Allez... bois une petite :bier: , va !

De toute façon, ça va être le vrai bordel à mon avis ! Car si le "Corder" ne peut fonctionner qu'après le passage d'un tech à la maison, il faudra des semaines voire des mois avant que les gens souhaitant avoir ce "Corder" (même si au début ils ne seront peut-être pas très nombreux finalement) l'aient effectivement.

Car VOO va garder du retard par rapport à Belgacom TV (qui depuis déjà un bon moment propose son matos en "DIY - do it yourself"). Avec VOO, ce serait plutôt du DIOWATV ("Do It Only With A Tech VOO"). :lol: :-? :roll: :x
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Message par Thom » 13 Juin 2009 13:46

De toute façon, le but du passage au numérique et encore plus du technicien est de vérifier que l'abonné paye réellement l'abonnement, et qu'il n'est pas "piqué" sur le câble du voisin.

Plusieurs personnes ont eu ce genre de "surprise" lorsqu'ils ont acheté le premier décodeur, et ça ne va faire que continuer ici. :wink:

Mais c'est certain que n'importe qui est capable de faire les branchements.
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Message par Shak » 13 Juin 2009 22:36

Thom a écrit :
Mais c'est certain que n'importe qui est capable de faire les branchements.


c'est cela oui...
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