Packet loss

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Packet loss

Message par Jerarckill » 05 Fév 2009 00:44

Bonsoir tout le monde. J'ai des problèmes pas possibles depuis maintenant un certain temps avec Voo (je dirais depuis 2 mois sans vraiment pouvoir préciser plus). En fait, j'ai commencé à remarquer que ma latence était de plus en plus haute sous world of Warcraft. Bon, ça arrive et ça m'empêchait pas de jouer du coup, j'ai rien fait.

Mais bon, les choses ont empiré jusqu'à devenir de vrais blocages réseau (les autres personnages ne bougent pas) dépassant les 2 secondes dans le jeu et ce, d'une façon plus que constante (genre toutes les 15 secondes). Impossible de jouer donc.

J'ai donc lancé ms-dos et fais qques pings ci et là (d'abord des adresses au hasard (google)) puis des trucs plus précis comme mon gateway et les machines entre lui et moi (adresses ip trouvées via tracert).

Et là surprise, j'ai des "délai d'attente de la demande dépassé" qui tombent régulièrement (entre 10 et 20% du temps!).

J'ai bien entendu tenté de corriger le problème en interchangeant mes cables, en connectant mon pc directement sur le modem (il est en général connecté sur un routeur qui partage la connection pour mon réseau local, en effectuant des tests à partir d'une autre machine,...) mais rien n'y a fait.

Bon, j'ai également remarqué que les erreurs n'arrivent pas tout le temps et il m'a semblé qu'elles étaient plus fréquentes le soir.

J'ai téléphoné (et patienté!!!) pour expliquer mon problème, confiant que mes explications et tests poussés allaient permettre à Voo de résoudre mon problème rapidement...

He he he la bonne blague:
- Je me suis fait dire en journée que problème étant présent au soir, c'est au soir qu'il faut sonner pour que les tests aient un sens;
- Et quand j'ai sonné au soir, on m'a dit de sonner en journée, les outils à dispositions n'étant pas assez poussés que pour permettre de trouver d'où provient le problème.

J'ai tenté d'être patient, me disant que même si on ne résolvait pas mon problème personnel, je ne devais certainement pas être seul dans le cas et que Voo finirait bien par corriger le tir mais là, ça fait 2 semaines que je ne peux tout simplement plus jouer à wow et bon, ça commence à bien faire.

Je postais donc pour voir si j'étais le seul dans le cas et si non, si vous aviez déjà pu trouver une solution.

Merci d'avnce à vous tous,

Jer.

P.S: mon gateway: 212.68.193.110
tracert 212.68.193.110:
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.1
2 15 ms 17 ms 15 ms 10.151.64.1
3 14 ms 13 ms 15 ms host-212-68-201-81.brutele.be [212.68.201.81]
4 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
5 14 ms 16 ms 23 ms host-212-68-203-161.brutele.be [212.68.203.161]
6 27 ms 18 ms 14 ms dns.brutele.be [212.68.193.110]

ping 10.151.64.1 -t
...
...
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=15 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=13 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=17 ms TTL=254
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=15 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=20 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=26 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=9 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=23 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=16 ms TTL=254
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=18 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=19 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=10 ms TTL=254
Réponse de 10.151.64.1 : octets=32 temps=7 ms TTL=254
...
...
Statistiques Ping pour 10.151.64.1:
Paquets : envoyés = 112, reçus = 110, perdus = 2 (perte 1%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 5ms, Maximum = 32ms, Moyenne = 15ms

Fait juste avant de poster. Donc vers minuit.
C'est bien mieux que ce que j'ai annoncé mais, comme je l'ai dit, les problèmes semblent être plus concentrés le soir.
Cela dit, je perds des paquets sur la toute première machine réseau de la chaine! Bref, ma connection ne fonctionne pas...
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Message par jm241280 » 05 Fév 2009 01:14

j'ai exactement les mêmes problèmes depuis très longtemps. Et lorsque les techniciens sont venus chez moi, ils m'ont répondu: On sait rien faire pour vous Monsieur...

Résultat, je viens de passer chez Belgacom, espérons que ca sera moins pire...
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Message par Jerarckill » 05 Fév 2009 09:53

Ne rien savoir faire c'est curieux.
Ce problème n'est apparu que "récemment" et n'est pas constant. Il y a vraiment des parties de la journée où les pertes sont limitées...

Ca doit être quelque chose de réparable, ce n'est pas possible...

Enfin, merci pour ta réponse.

Si on ne sait vraiment rien faire, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison?
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Message par Jerarckill » 05 Fév 2009 13:50

Pour info, j'habite Bruxelles, plus précisément Ixelles et plus précisément encore tout près de l'avenue de la Couronne.
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Message par jm241280 » 05 Fév 2009 16:01

moi je suis de charleroi. Tout allait bien jusqu'a la fusion avec ALE TELEDIS
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Message par Jerarckill » 05 Fév 2009 17:05

Elle a eu lieu quand?
Tu as le même genre de problèmes que moi depuis lors?
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Message par Shak » 05 Fév 2009 21:28

jm241280 a écrit :moi je suis de charleroi. Tout allait bien jusqu'a la fusion avec ALE TELEDIS


celle là personne ne l'avait jamais sortie... excellent !
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Message par William_Kramps » 05 Fév 2009 21:39

Faut vraiment tout décoder pour toi...(à moins que ce ne soit encore de la mauvaise foi)

Le monsieur, il a voulu dire que, avant, tout allait bien, (attention c'est là que ça se corse !), chez Brutélé, avant que ceux-ci ne fusionne avec l'ALE Télédis.
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Message par Shak » 05 Fév 2009 21:43

William_Kramps a écrit :Faut vraiment tout décoder pour toi...(à moins que ce ne soit encore de la mauvaise foi)

Le monsieur, il a voulu dire que, avant, tout allait bien, (attention c'est là que ça se corse !), chez Brutélé, avant que ceux-ci ne fusionne avec l'ALE Télédis.


non non j'avais tres bien compris ca, j'en déduis donc qu'il pense que la source des soucis pour les connexion chez brutele vient de ALE-TELEDIS et c'est bien ca que je trouve excellent en sachant exactement ce qui se passe en interne...
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Message par William_Kramps » 05 Fév 2009 22:01

Ben, les cablo marchaient apparemment mieux séparés que maintenant réunis (vu le nombre de témoignages qui vont dans ce sens) c'est peut être ça que les gens font le rapprochement...
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Message par Jerarckill » 06 Fév 2009 10:42

Mwais, que ça fonctionne moins bien depuis la fusion ou pas ne m'aide pas vraiment à me connecter à Internet ^^

Shak, toi qui travaille en interne semble-t-il, tu n'aurais pas une idée de ce qui arrive à ma connection et si je peux y faire quelque chose?

J'ai pas envie de devoir commencer à faire toutes les démarches pour changer d'opérateur, surtout que c'est pour bouger vers de l'ADSL et, ayant un modem cable, ça m'intéresse pas de trop... je ne suis même pas certain que le téléphone est raccordé là où j'habite.

J'ai fait tout ce que j'ai pu penser pour trouver la cause du problème mais là, je suis un peu au bout...

Enfin, toute aide sera fortement appréciée ^^
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Message par Shak » 06 Fév 2009 11:02

Jerarckill a écrit :Mwais, que ça fonctionne moins bien depuis la fusion ou pas ne m'aide pas vraiment à me connecter à Internet ^^

Shak, toi qui travaille en interne semble-t-il, tu n'aurais pas une idée de ce qui arrive à ma connection et si je peux y faire quelque chose?

J'ai pas envie de devoir commencer à faire toutes les démarches pour changer d'opérateur, surtout que c'est pour bouger vers de l'ADSL et, ayant un modem cable, ça m'intéresse pas de trop... je ne suis même pas certain que le téléphone est raccordé là où j'habite.

J'ai fait tout ce que j'ai pu penser pour trouver la cause du problème mais là, je suis un peu au bout...

Enfin, toute aide sera fortement appréciée ^^


faudrait m'en dire un peu plus alors, si tu veux tu me donnes la mac modem en MP ca me suffira pour te retrouver 8)
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Message par Jerarckill » 06 Fév 2009 11:19

ok, je vais faire ça. Merci à toi pour ton aide!
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Message par TOTO » 06 Fév 2009 15:07

en 1999 , brutélé a commencé avec une BP de 3 mbits (pour l'isp) et avec des connections de 256 kbits symétrique par utilisateur , ca ramait tout les soirs :)
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Message par Jerarckill » 08 Fév 2009 21:32

Les ptites nouvelles du week-end:
Tout s'est curieusement très bien passé de vendredi soir jusqu'aujourd'hui dans l'après midi.

Maintenant, je viens de me reconnecter ce soir et c'est vraiment lent.

J'ai donc lancé mon pin habituel et voici le résultat:

------------------------------------------------------------------
Statistiques Ping pour 74.125.77.99:
Paquets : envoyés = 182, reçus = 161, perdus = 21 (perte 11%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 27ms, Maximum = 76ms, Moyenne = 40ms
------------------------------------------------------------------

A noter que depuis mon premier message, le câble qui relie mon modem au routeur auquel mon pc est connecté a été changé... sans trop de succès donc.

Je continuerai à mettre le poste à jour suivant l'évolution.
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Message par Shak » 08 Fév 2009 22:12

je viens de faire le test vers la même ip depuis ma connexion sur laquelle je ne constate aucun soucis et j'ai 5% de packet loss sur cette ip.

Pour rappel, c'est un ping qui est fait et donc de l'icmp et l'cimp n'est pas prioritaire sur le réseau de VOO et il ne l'est pas non plus sur l'internet et encore moins sur des gros serveurs tel que celui testé donc ce n'est pas vraiment révélateur à mon sens.
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Message par Acid-Drop » 09 Fév 2009 00:27

faudrai tt le temps faire des tests avec des "ping tcp"
difficile de trouver un tool convenable sous win, mais vous pouvez tj jouer avec ca :

http://membres.lycos.fr/jrenier/pvetcpping.exe
(loin d'etre parfait attention)
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Message par Jerarckill » 09 Fév 2009 12:35

Soit, effectuer des pings n'est pas révélateur. N'étant pas prioritaires, il est tout à fait possible que j'aie des paquets qui ne reviennent jamais et ce, bien que ma connexion soit stable.

Il se peut tout à fait aussi que la quantité de paquets perdus dépende de la charge sur le réseau, encore une fois sans reelle conclusion sur la stabilité de la ligne.

Je laisse donc tomber le ping, qui me donne donc tout au plus une information sur l'état de charge du réseau.

Cela me laisse donc avec mon problème de base, à savoir que ma ligne fonctionne réellement moins bien (en dehors de limites acceptables vis-à-vis de l'utilisation que j'en fais) à certaines périodes de la journée et ce, depuis quelques temps.

Que puis-je donc faire? N'y a-t-il aucun autre moyen que d'essayer un autre opérateur (forcément ADSL du coup) qui, avec de la chance, sera moins surchargé dans ma région?

Si ma latence est si élevée, c'est qu'il doit y avoir une surcharge matérielle du côté de l'opérateur. Est-il possible de les mettre au courant? Peuvent-ils effectuer des tests précis prouvant que c'est le cas et, par là, améliorer la situation en mettant du matériel plus évolué?

Je me doute que mon seul problème ne les fera pas changer mais mon but n'est pas forcément là non plus: Si je sais que leurs serveurs/routeurs/matériel réseau quelconque ne tient plus la charge mais que rien n'est prévu à moyen terme, je ne perds plus mon temps et passe ailleurs.

Shak, est-tu à même de donner ce genre d'info ou tout du moins une piste?

Que dois-je faire pour pouvoir jouer en ligne en soirée à nouveau?
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Message par Jerarckill » 09 Fév 2009 12:39

ne autre question relative au post juste envoyé:
Est-ce que passer au mode "ADSL passionnément" me donnera une ligne plus rapide, avec un ordre de priorité plus élevé et donc une latence moins grande ou pas?
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Message par Shak » 09 Fév 2009 18:41

Jerarckill a écrit :ne autre question relative au post juste envoyé:
Est-ce que passer au mode "ADSL passionnément" me donnera une ligne plus rapide, avec un ordre de priorité plus élevé et donc une latence moins grande ou pas?


Déjà c'est pas ADSL mais bon c'est un détail... et non ca ne te donnera pas une priorité juste la possibilité d'aller plus vite.

Sinon non je ne vois pas trop les tests que tu pourrais réaliser à ton niveaux, par contre il est possible d'en faire depuis chez VOO, mais sache qu'il y a bien des choses prévues à court terme, moyen terme et long terme également.
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