Tout à fait d'accord avec Vinceone.
J'aime également Donna ou encore Studio Brussel, mais je ne comprend pas pourquoi, par exemple, Q-Music depuis Sint-Peeters Leeuw émet avec 50 kW et déverse son signal sur une grande partie de la Wallonie !
Ce plan de fréquences, et là je le dis, a été construit pour faire plaisir aux Flamands. (
Lisez les propos de Mr Geert Bourgeois sur Tuner.be)
Retour en arrière : en 2004, on allait peut-être avoir un plan de fréquences mais voilà la Communauté Flamande fait un recours et BFM aussi ==> le plan a sauté et tout était à recommencer.
2008 : Le plan se met petit à petit en place et dieu sait qu'on va y perdre beaucoup au niveau de la diversité ! Ce plan est une aberration pour les radios indépendantes. Beaucoup d'entre-elles se réjouissent d'avoir leur autorisation, mais elle riront moins quand elle devront appliquer les puissances et les trop nombreuses contraintes à leur émetteur. Certaines d'entre-elles ne passeront pas plus loin que dans un rayon de 5 km autour de leur émetteur... Ce n'est économiquement pas viable !
D'ici un an, je suis sûr que des ASBL bidons seront créées afin de "sauver" ces radios d'une faillite. Et qui d'après vous se trouvera derrière ces rachats ? Les réseaux pardis !
Ah ça les amateurs de Top 50 et de trucs qui font boom boom seront servi, mais pour les autres (Mint et BFM) c'en est terminé. Je rappelle que je n'ai rien contre des radios Top 50 car il en faut pour tous les goûts ça aussi c'est la diversité...
Le U2, et là tout le monde est unanime, sera attribué à Ciel Info (très bon projet d'ailleurs). Attention toutefois, le projet Ciel Info sera assez différent de ce qui se passe actuellement sur leur antenne. Comme vous le savez, Mint est détenue à 100% par RTL Group et comme le CSA ne juge que par l'actionnariat et bien hop, à la trappe !
J'aime bien Ciel et Mint, radios que j'écoute avec plaisir. Mais bon sang il y a de la place pour tout le monde ! Mais non, on a trop peur de brouiller les flamands (car ceux-ci vous envoie l'IBPT sur le dos si vous avez le malheur de passer la frontière linguistique. Pas de radios francophones sur les Terres flamandes.)
Le seul avenir est dans la radio numérique terrestre : le DAB (pour Digital Audio Broadcasting). Seul la RTBF et la VRT y sont, mais les radios privées auraient tout à gagner ! Et là je peux vous affirmer qu'il y a aura de la place pour Mint, Ciel, BFM et pour plein d'autres encore avec une qualité de son exceptionnelle. Au lieu de s'attaquer au plan de fréquence en FM, le CSA aurait dû se pencher sur le DAB et là les ventes auraient décollées. Regardez en Grande Bretagne : la majorité des radios sont en DAB et ça cartonne !
Triste Belgique, à la traine pour la technologie et toujours en train de se bagarrer pour des lubies communautaires... Pourtant on y gagnerait tous, Wallons comme Flamands (et Germanophones qu'on a tendance à oublier) à s'entendre et à discuter calmement !