mint la radio pop rock à besoin de vous

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par ovh » 06 Août 2008 11:56

Dreamer a écrit :A qd le wimax sur toute la Belgique pour pouvoir ecouter les radios par internet??
www.di.fm :D

Héhéhé oui moi aussi suis tous les jours connecté à di.fm 8)

supervan> peut-être faudrait-il aussi se poser la question sur la nécessité de réduire le nombre de radios alors que techniquement la bande FM le permettait puisqu'elles étaient captées sans problème me semble-t-il...

A lire aussi un édito intéressant ici : http://www.cityfmradio.be/

Bref comme l'a dit quelqu'un plus haut, encore une fois ce n'est pas l'intérêt des auditeurs qui est en jeu ici... :roll:
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par vingtcent » 06 Août 2008 15:00

Le problème de la bande fm est que certaine radio ne respectent pas la puissance qui leur est allouée et émettent parfois bcp plus de puissance que prévu.

Il fut un temps ou sur Namur, on captait 4 fois bel-rtl fort et clair.
vingtcent
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6262

Message par ovh » 07 Août 2008 10:41

Ca y est, pour BFM la fin est programmée le 15 août. Ce matin j'ai entendu un message amer des journalistes comme quoi le CSA les couperait le 15 août. Néanmoins ils gardent espoir puisqu'ils se sont représentés pour le 2e appel d'offre mais bon... :roll:

Adieu donc BFM dans une semaine :(

http://www.bfm.be/bfm/fr/belge/radio_bf ... uence.html
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par cortexbe » 07 Août 2008 12:35

Évidemment, le choix du CSA ne s'est pas basé réellement sur le programme en lui-même mais sur le point de vue de dominance d'écoute.

Par exemple si on garde Mint, et bien RTL Group aura près de 60% de la part d'écoute... (ils ont déjà Bel RTL, Contact et Fun Radio) Ce qui est trop pour le CSA.

Qu'est-ce que l'auditeur en a à faire que tel radio fait partie de tel groupe médiatique/presse ? Ce qui compte à mes yeux c'est le programme en lui-même bon sang ! Mais le CSA préfère juger en tant qu'économiste. Encore une fois, l'auditeur doit se taire et se résigner à écouter des radios de piètre qualité parfois.

Je n'ai rien contre NRJ ou même Fun Radio, mais bon Fun Radio faisant partie de RTL Group, pourquoi ne pas la virer et mettre Mint à la place ? c'est kif-kif niveau part de marché. NRJ et Contact = 2 radios jeunes, c'est amplement suffisant je trouve.

Pour le Pop-Rock, il nous restera en FM le service public avec Pure FM (très bonne radio au passage) mais voilà ce n'est pas la même prog que Mint. Pure FM est plus axée sur les nouveautés et à la longue ça fatigue...

Je suis au courant pour BFM, encore une bonne radio qui va devoir fermer. Pour les émetteurs de Mint, une rumeur commence à prendre de l'ampleur : Mint devrait couper ses émetteurs provinciaux courant de la semaine prochaine (info relayée sur le forum de Tuner.be). Donc faut en profiter.
Ciel Info (ex Ciel FM) risque aussi de disparaître... La bataille va être rude pour l'attribution du réseau U2.

La dernière chance pour Mint, Ciel Info ou encore BFM c'est de se lancer sur le DAB et là peut-être que les ventes de récepteurs de radio numérique décolleront car pour l'instant on ne peut écouter en DAB que les radios de la RTBF et de la VRT. Encore une fois, en Belgique nous sommes technologiquement à la traîne. Regardez au Royaume-Uni : ils ont droit à pas mal de radios en DAB et en plus les ventes décollent ! La FM vit ses dernières années :)

Sinon, l'avenir ce sont les Webradios, c'est un fait certain !
Par contre en voiture, là c'est autre chose. Mais qui sait, peut-être qu'un jour...
cortexbe
Habitué
Habitué

Message(s) : 364

Message par Salica » 07 Août 2008 12:55

vingtcent a écrit :Le problème de la bande fm est que certaine radio ne respectent pas la puissance qui leur est allouée et émettent parfois bcp plus de puissance que prévu.

Et pourquoi est-ce que l'IBPT ou le CSA ne sanctionnent pas ces radios alors ?
Salica
Habitué
Habitué

Message(s) : 388

Message par cortexbe » 07 Août 2008 13:14

Salica a écrit :
vingtcent a écrit :Le problème de la bande fm est que certaine radio ne respectent pas la puissance qui leur est allouée et émettent parfois bcp plus de puissance que prévu.

Et pourquoi est-ce que l'IBPT ou le CSA ne sanctionnent pas ces radios alors ?

Il y a eu immobilisme dû au flou juridique. Parce que avant beaucoup d'opérateurs étaient "pirates". L'IBPT n'agissait que si un émetteur brouillait une radio, mais tout le monde pouvait émettre à condition qu'il ne dérange pas son voisin. Évidemment, certaines radios ont mis des puissances énormes histoire que personne ne vienne s'installer trop près de leur fréquence.

Maintenant, vu l'application du plan de fréquence l'IBPT à tous les droits d'agir. Maintenant ça traine... Mais ça ne devrait tarder.

En attendant, il faut profiter des radios qui risquent d'être coupées. Les autres opérateurs autorisés ont 18 mois pour se mettre en règle (fréquence-puissance-hauteur antenne-contraintes et directivités). Après ses 18 mois, là l'IBPT pourra sévir si les puissances ne sont pas respectées par exemple.

J'espère que j'ai bien répondu à votre question :wink:
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par ovh » 07 Août 2008 13:30

Info publiée officiellement pour BFM :
http://www.tuner.be/actu.asp?id=141208&content=home
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par cortexbe » 07 Août 2008 13:38

Et encore des pertes d'emplois :-?
Encore une fois pas mal de radios ont créé de l'emploi. Que vont devenir les animateurs et journalistes ainsi que techniciens, secrétaires et j'en passe lorsque que leur radio sera définitivement fermée ?

Pour certaines radios, c'était parfois plusieurs temps pleins ! Tout ces gens au chômage... Créer de l'emploi qu'ils disent :-?
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par sharkk » 08 Août 2008 17:41

Quelle est la date d'annonce pour le U2?
sharkk
Acharné
Acharné

Message(s) : 1965

Message par cortexbe » 09 Août 2008 17:29

Pour l'instant on n'en sait pas plus sur la date où le CSA attribuera définitivement le réseau U2. Mais je suppose que le CSA mettra les bouchées doubles afin qu'il soit vite attribué.

Tout ce que je sais c'est que les opérateurs ont jusqu'au 22 août 2008 pour rentrer leur dossier.

Autre nouvelle, mauvaise celle-ci pour les liégeois (pour les autres régions ça ne devrait tarder) le 100.9 MHz devrait être coupé ce mardi 12 août 2008 (spot entendu dans les espaces pubs aujourd'hui sur Mint) afin de laisser la place à Zone 80.

Une triste nouvelle donc.

Vous pouvez de toute façon avoir plus d'informations sur le plan de fréquences en allant sur :

Tuner.be OU Le site du CSA

Autre chose, je ne sais pas si vous avez entendu le reportage sur Vivacité Liège hier matin (disponible en Podcast) mais au niveau de Liège, Zone 80 aurait quelques problèmes financiers... Quid de la de la forme d'attribution vu que qu'il y a le le non respect d'une clause qui est le plan financier ? Aucune idée mais ça pourrait perturber la mise en application du plan de fréquence, si recours il y a

Affaire à suivre de ce côté là.

EDIT : Normalement l'attribution du U2 devrait se faire aux alentours du 20 septembre (info lue sur le forum de Tuner)
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par sharkk » 09 Août 2008 21:38

Merci pour l'info :D
sharkk
Acharné
Acharné

Message(s) : 1965

Message par cortexbe » 09 Août 2008 23:43

Il n'y a pas de quoi Sharkk :bier:

Les médias, c'est une de mes grandes passions :D
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par vinceone » 10 Août 2008 11:57

Les dernières fréquences de Mint seront coupées mardi et mercredi..Maintenant pour le U2 tout est déjà fait, vu que Mint et BFM appartiennent au groupe RTL il y a de grandes chances que ce soit CIEL qui l'obtienne..Maintenant j'apprécie aussi bcp Mint et ce sera une grande perte..
Maintenant j'estime que les RESPONSABLES ce sont les flamands qui eux ce sont fait un plan de fréquence cotand en 2005/2006 et qui de plus ont encore le culot de trainer en justice les radios francophones..

PS à près de 100 Km bde la Flandre près de la moitié des radios que je reçois sont flamandes..
Notre chère ministre s'est laissée entubée comme une gosse..
Exemple le 103.1 de Q-Music 50 Kw qui arrose la moitié de la Belgique..Pas moyen de créer des fréquences du 102.9 au 103.2 dans plus de la moitié de la wallonie..C'EST uNE HONTE et personne ne fait rien..
Et le ministre flamand Geert Bourgeois a un culot de p......
Marre de cette connection de merde...Les années passent et rien ne change.. On ne peut pas compter sur PROXIMUS !!!!

Image

Depuis ce 15/05/17 las de ma connexion de merde chez proximus je suis parti chez orange 4G à mon domicile quota limite mais vitesses acceptables...

Image
vinceone
Habitué
Habitué

Message(s) : 789

Message par Flashman2003 » 10 Août 2008 12:00

vinceone a écrit :Les dernières fréquences de Mint seront coupées mardi et mercredi..Maintenant pour le U2 tout est déjà fait, vu que Mint et BFM appartiennent au groupe RTL il y a de grandes chances que ce soit CIEL qui l'obtienne..Maintenant j'apprécie aussi bcp Mint et ce sera une grande perte..
Maintenant j'estime que les RESPONSABLES ce sont les flamands qui eux ce sont fait un plan de fréquence cotand en 2005/2006 et qui de plus ont encore le culot de trainer en justice les radios francophones..

PS à près de 100 Km bde la Flandre près de la moitié des radios que je reçois sont flamandes..
Notre chère ministre s'est laissée entubée comme une gosse..
Exemple le 103.1 de Q-Music 50 Kw qui arrose la moitié de la Belgique..Pas moyen de créer des fréquences du 102.9 au 103.2 dans plus de la moitié de la wallonie..C'EST uNE HONTE et personne ne fait rien..
Et le ministre flamand Geert Bourgeois a un culot de p......

Moi j'aime bien Q Music et Donna :D
Flashman2003
Acharné
Acharné

Message(s) : 4779

Message par vinceone » 10 Août 2008 12:02

Oui Flashman j'aime bien aussi Q-Music et Donna mais c'est pour le principe..
Marre de cette connection de merde...Les années passent et rien ne change.. On ne peut pas compter sur PROXIMUS !!!!

Image

Depuis ce 15/05/17 las de ma connexion de merde chez proximus je suis parti chez orange 4G à mon domicile quota limite mais vitesses acceptables...

Image
vinceone
Habitué
Habitué

Message(s) : 789

Message par cortexbe » 10 Août 2008 17:28

Tout à fait d'accord avec Vinceone.

J'aime également Donna ou encore Studio Brussel, mais je ne comprend pas pourquoi, par exemple, Q-Music depuis Sint-Peeters Leeuw émet avec 50 kW et déverse son signal sur une grande partie de la Wallonie !

Ce plan de fréquences, et là je le dis, a été construit pour faire plaisir aux Flamands. (Lisez les propos de Mr Geert Bourgeois sur Tuner.be)

Retour en arrière : en 2004, on allait peut-être avoir un plan de fréquences mais voilà la Communauté Flamande fait un recours et BFM aussi ==> le plan a sauté et tout était à recommencer.

2008 : Le plan se met petit à petit en place et dieu sait qu'on va y perdre beaucoup au niveau de la diversité ! Ce plan est une aberration pour les radios indépendantes. Beaucoup d'entre-elles se réjouissent d'avoir leur autorisation, mais elle riront moins quand elle devront appliquer les puissances et les trop nombreuses contraintes à leur émetteur. Certaines d'entre-elles ne passeront pas plus loin que dans un rayon de 5 km autour de leur émetteur... Ce n'est économiquement pas viable !

D'ici un an, je suis sûr que des ASBL bidons seront créées afin de "sauver" ces radios d'une faillite. Et qui d'après vous se trouvera derrière ces rachats ? Les réseaux pardis !

Ah ça les amateurs de Top 50 et de trucs qui font boom boom seront servi, mais pour les autres (Mint et BFM) c'en est terminé. Je rappelle que je n'ai rien contre des radios Top 50 car il en faut pour tous les goûts ça aussi c'est la diversité...

Le U2, et là tout le monde est unanime, sera attribué à Ciel Info (très bon projet d'ailleurs). Attention toutefois, le projet Ciel Info sera assez différent de ce qui se passe actuellement sur leur antenne. Comme vous le savez, Mint est détenue à 100% par RTL Group et comme le CSA ne juge que par l'actionnariat et bien hop, à la trappe !

J'aime bien Ciel et Mint, radios que j'écoute avec plaisir. Mais bon sang il y a de la place pour tout le monde ! Mais non, on a trop peur de brouiller les flamands (car ceux-ci vous envoie l'IBPT sur le dos si vous avez le malheur de passer la frontière linguistique. Pas de radios francophones sur les Terres flamandes.)

Le seul avenir est dans la radio numérique terrestre : le DAB (pour Digital Audio Broadcasting). Seul la RTBF et la VRT y sont, mais les radios privées auraient tout à gagner ! Et là je peux vous affirmer qu'il y a aura de la place pour Mint, Ciel, BFM et pour plein d'autres encore avec une qualité de son exceptionnelle. Au lieu de s'attaquer au plan de fréquence en FM, le CSA aurait dû se pencher sur le DAB et là les ventes auraient décollées. Regardez en Grande Bretagne : la majorité des radios sont en DAB et ça cartonne !

Triste Belgique, à la traine pour la technologie et toujours en train de se bagarrer pour des lubies communautaires... Pourtant on y gagnerait tous, Wallons comme Flamands (et Germanophones qu'on a tendance à oublier) à s'entendre et à discuter calmement !
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par cortexbe » 12 Août 2008 15:57

Voilà, Mint à Liège (100.9 MHz) a été coupée ce matin :cry:

Zone 80, devrait prendre rapidement possession du 100.9 MHz :(

A défaut des ondes, il vous reste le net, Belgacom TV, Telenet, Coditel, VOO (pas à Liège du moins...) et Télésat.

Au pire, vous pouvez vous tourner sur Pure FM, qui bizarrement a changé sa programmation en étant plus "proche" de Mint en journée...

Une solution d'attente malgré tout.

De toute façon, tous les émetteurs provinciaux devraient être coupés pour ce 15 aôut...
cortexbe
Habitué
Habitué

Message par Le Dam » 12 Août 2008 16:06

cortexbe a écrit :Au pire, vous pouvez vous tourner sur Pure FM, qui bizarrement a changé sa programmation en étant plus "proche" de Mint en journée...

C'est marrant, je me suis fait la même remarque...
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Patchouli » 12 Août 2008 16:07

J'ai pas remarqué de programmation différente sur PureFM! Je ne pense pas qu'ils aient pris le risque de perdre leurs auditeurs pour récupérer les anciens de mint qui, s'ils sont amateur de pop rock, n'auront pas d'autre choix qu'un des radios de la rtbf (classic ou pure)

Par contre, j'espère vraiment pouvoir entendre à nouveau mint
Patchouli
Habitué
Habitué

Message(s) : 826

Message par cortexbe » 12 Août 2008 16:23

Patchouli a écrit :Par contre, j'espère vraiment pouvoir entendre à nouveau mint

Tout cela comme déjà dit se jouera lors de l'attribution du réseau U2 (Urbain 2). Réseau auquel on a rajouté quelques fréquences afin de le mettre plus ou moins au même niveau que le réseau U1 attribué à Fun Radio.

Mais il ne faut pas trop se faire d'illusions. Ce "nouveau U2" a été redessiné expressément pour Ciel Info (bon projet également mais qui, je le rappelle, sera différent du format actuel). N'oubliez pas aussi que BFM est candidate au réseau U2, mais il y a peu de chance qu'ils l'obtienne vu la lettre anonyme que le CSA a reçu expliquant que BFM avait caché une convention d'achat secrète ==> Sanction.

Moi aussi j'espère le retour de Mint, mais sachez qu'il ne faut pas trop espérer et profiter des derniers moments en FM... Du moins, pour ceux qui ont encore la chance de les capter.
cortexbe
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage