mint la radio pop rock à besoin de vous

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par kiquoff » 30 Juil 2008 15:38

fbX a écrit :
Cylian a écrit :Moi je ne dirais qu'une chose, au lieu de virer des radios privés qui marchent toutes, on a qu'a supprimer les publiques qui ne marchent pas. Ca fera de la place sur la bande FM pour les privés qui marchent :D

Sinon, déjà signé.

moi je pense le contraire, si il pouvait y avoir plus de radios comme la première (surtt ds la tranche 6h30-8h), ça ferait mon bonheur ;)

donc à mort les radios privées :lol:

C'est vrai que dans cette tranche horaire, entre les "grand morning", "good morning", "le morning show", "morning machin", "good moring truc" où des débiles mentaux genre Julie Taton blablatent pour ne rien dire, la première à coté, ca relaxe !
E=mc²
kiquoff
Habitué
Habitué

Message(s) : 328

Message par Cylian » 30 Juil 2008 16:05

fbX a écrit :
Cylian a écrit :Moi je ne dirais qu'une chose, au lieu de virer des radios privés qui marchent toutes, on a qu'a supprimer les publiques qui ne marchent pas. Ca fera de la place sur la bande FM pour les privés qui marchent :D

Sinon, déjà signé.

moi je pense le contraire, si il pouvait y avoir plus de radios comme la première (surtt ds la tranche 6h30-8h), ça ferait mon bonheur ;)

Tu sais pour moi Mint à vraiment sa place, plus encore que contact. Contact c'est de la merde, mais c'est comme toutes les radios de la RTB sauf classique 21 qui est bien je dois l'admettre ;)
Cylian
Habitué
Habitué

Message(s) : 579

Message par fbX » 30 Juil 2008 18:27

Cylian a écrit :
fbX a écrit :

Sinon, déjà signé.

Tu sais pour moi Mint à vraiment sa place, plus encore que contact. Contact c'est de la merde, mais c'est comme toutes les radios de la RTB sauf classique 21 qui est bien je dois l'admettre ;)

Mint a sa place tout autant que Bel-Rtl, Contact & co. Chacunes de ces radios ont un public cible ... je pense à ma mère qui n'écoutera jamais mint, jamais pure, jamais ... ;)

pour ma part les radios publiques me suffisent (pure : pour les nouveautés classic : coté oldies & la première pour l'info)

mais je respecte ton choix ;)
fbX
Acharné
Acharné

Message(s) : 2396

Message par Cylian » 30 Juil 2008 20:40

fbX a écrit :
Cylian a écrit :
fbX a écrit :

Sinon, déjà signé.

Mint a sa place tout autant que Bel-Rtl, Contact & co. Chacunes de ces radios ont un public cible ... je pense à ma mère qui n'écoutera jamais mint, jamais pure, jamais ... ;)

pour ma part les radios publiques me suffisent (pure : pour les nouveautés classic : coté oldies & la première pour l'info)

mais je respecte ton choix ;)

Cette réforme est clairement débille et injuste.

Si l'on voulait vraiment jouer franc jeu, on demanderait aux gens ce qu'ils veulent garder...

Mais il est plus simple de faire disparaitre des radios qui fonctionnent bien au profit de chaines publiques déficitaires et peu écoutés.

Bref, je pense sincèrement que de toute façon, y a encore magouilles quelque part et que ça arrange bien quelqu'un. Bref.
Cylian
Habitué
Habitué

Message par scop » 31 Juil 2008 01:44

c'est l'une des seules radio pop rock qu'il existe encore, ça fesait du bien d'entendre autre choses, que cette m..... electronique de boum boum enfin petite mentalité
scop
Membre
Membre

Message(s) : 114

Message par GregLu » 31 Juil 2008 05:21

Ca me fait bien rire vos deux commentaires ...

"Demander au gens ce qu'ils aiment", bah clairement, avant Mint, vous aimiez cette radio ? Sans savoir ce qu'elle allait proposer ? Faut rester sérieux là ...

"que cette m..... electronique de boum boum enfin petite mentalité" Je ne suis pas spécialement fan non plus, mais en quoi est-ce une petite mentalité de ne pas offrir aux gens qui aiment cela une radio exprès ?

C'est ridicule. La petite mentalité là dedans, c'est celui qui ne pense qu'à lui.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par Jon » 31 Juil 2008 08:26

Je n'écoute la radio qu'en voiture et avant que je ne découvre mint, j'étais continuellement à zapper. J'ai arreté quand je suis tombé sur mint.

Aujourd'hui j'ai recommencé à zapper pour ne trouver qu'une partie de ce que j'entendais sur mint.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, chacun ses goûts. ça sert à rien de dire que tout le reste c'est de la m*** comme ça ne sert à rien de dire "mint RAB".
Jon
Habitué
Habitué

Message(s) : 397

Message par supervan » 31 Juil 2008 08:33

scop a écrit :c'est l'une des seules radio pop rock qu'il existe encore, ça fesait du bien d'entendre autre choses, que cette m..... electronique de boum boum enfin petite mentalité

Bah restes PureFM
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux

Message(s) : 13830

Message par OnThe Road » 31 Juil 2008 08:38

Le problème de Mint c'est qu'elle est victime de la stratégie de sa maison mère RTL.

Comme les fréquences sont en nombres limitées, RTL a clairement sacrifié MINT au profit de Bel-RTL et radio Contact.
RTL savait très bien qu'en introduisant 3 demandes de réseaux, elle ne pouvait pas les obtenir.

Et donc, si pétition/râlage il faut faire, c'est pour secouer RTL dans ses choix de radios.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message(s) : 609

Message par Jon » 31 Juil 2008 08:50

OnThe Road a écrit :Le problème de Mint c'est qu'elle est victime de la stratégie de sa maison mère RTL.

Comme les fréquences sont en nombres limitées, RTL a clairement sacrifié MINT au profit de Bel-RTL et radio Contact.
RTL savait très bien qu'en introduisant 3 demandes de réseaux, elle ne pouvait pas les obtenir.

Et donc, si pétition/râlage il faut faire, c'est pour secouer RTL dans ses choix de radios.

Ce qui n'est pas normal c'est de devoir faire ce choix. Ce qui aurait dû être privilégié c'est la diversité de l'offre et non pas le nombre de radio qu'un groupe peut présenter.
Et si la réponse c'est parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, on se demande alors pourquoi c'était le cas avant.
Jon
Habitué
Habitué

Message(s) : 397

Message par OmbreNoire » 31 Juil 2008 09:50

Réponse reçue du CSA suite à ma plainte concernant la suppression de Mint.

De la belle langue de bois...

Bonjour,

Permettez-moi d'abord de vous remercier de nous avoir contactés. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est une institution au service du public, et nous ne pouvons que nous réjouir quand les citoyens prennent part à ce débat démocratique important pour l'avenir de notre paysage radiophonique.

Je voudrais également être très clair sur un point : la décision du CSA concernant Mint ne remet pas en cause la qualité générale de cette radio, ni l'enthousiasme et le professionnalisme de ceux qui y travaillent.

Permettez-moi ensuite de vous donner quelques informations pour vous expliquer les motifs de cette décision concernant Mint.

Il n'y a, dans le plan de fréquences, que six réseaux disponibles (quatre réseaux communautaires, les plus importants, et deux réseaux urbains). Or, il y avait treize candidats pour ces six places disponibles.

Dans ce contexte, le rôle du CSA était d'arbitrer les différents projets. Le CSA n'agit donc pas comme il veut, selon ses propres goûts ou ses propres critères. En tant qu'autorité administrative indépendante, nous sommes chargés d'appliquer tous les textes législatifs votés par le Parlement de la Communauté française et nous devons le faire de manière indépendante de tout pouvoir économique ou politique.

Les décisions que nous avons prises ont été difficiles : elles sont le fruit de longues discussions et de débats intenses, et elles ont finalement été prises à l'unanimité des dix membres du Collège d'autorisation et de contrôle du CSA.

Deux principes légaux essentiels ont balisé nos travaux pour évaluer les candidatures et attribuer une fréquence ou un réseau de fréquences : la diversité de l'offre et le pluralisme.

La diversité de l'offre radiophonique permet au public d'avoir accès à une variété de formats de programmes, afin que toutes les radios ne se ressemblent pas.

Le pluralisme des médias garantit l'accès du public à plusieurs médias, indépendants et autonomes, présentant des idées et opinions variées. L'objectif est donc d'éviter la concentration des principales radios entre les mains d'un même groupe économique.

La décision du CSA concernant Mint se base principalement sur ce dernier élément. Mint est en effet détenue à 100 % par le groupe RTL et le groupe Rossel, réunis dans la holding Radio H.

Radio H détient déjà les deux plus grandes radios de la Communauté française en termes d'audience (34%) et de parts de marché publicitaire en radio (50%) : Bel-RTL et Radio Contact, à qui le CSA a attribué les réseaux C1 et C2.

Rappelons enfin que le Groupe RTL, c'est, en télévision, les chaînes RTL-TVi, Club RTL et Plug TV ; quant au groupe de presse Rossel, il édite les journaux Le Soir, Sud-Presse et Vlan, notamment.

Vous l'aurez compris : l'ensemble de ces acteurs (RTL, Radio H et Rossel) concentrent donc 34,18% de l'audience cumulée en radio, télévision et presse écrite et occupent 62,71% du marché publicitaire cumulé en radio, télévision et presse écrite.

Augmenter davantage l'impact de ces médias sur le public et sur le marché aurait présenté des risques pour la diversité du paysage médiatique, et, de ce fait, pour le pluralisme des idées et des opinions exprimées en Communauté française.

Sachez que nous comprenons votre réaction à l'idée de ne plus pouvoir écouter votre radio préférée par voie hertzienne. Mais dans ces conditions, accorder au groupe H un réseau supplémentaire, alors que les réseaux à attribuer sont si peu nombreux, aurait été contraire aux principes de diversité et de pluralisme, fondements d'une société démocratique.

Comme vous le savez peut-être, Mint a introduit un recours auprès du Conseil d'Etat contre la décision du CSA. Toutefois, par un arrêt du 7 juillet 2008, le Conseil d'Etat a entièrement validé l'analyse du CSA et rejeté la demande de Mint en confirmant que le CSA n'avait donc d'autre solution, pour limiter la position significative du groupe Radio H, que ''de refuser d'autoriser un des trois réseaux revendiqués par le même groupe commercial, c'est-à-dire de ne pas autoriser le réseau Mint.''

Par ailleurs, la décision du CSA ne visait que l'utilisation par Mint de fréquences hertziennes, qui sont une ressource publique rare. Elle n'empêche en rien Mint de pouvoir être diffusée par d'autres moyens que la FM (la radio numérique dans un avenir proche, mais aussi internet, la câblodistribution, Belgacom TV, …).

Comme vous le voyez, le plan de fréquences est un dossier complexe. Peut-être avez-vous encore d'autres questions, par exemple sur la nécessité de ce plan de fréquences, sur ses enjeux, ou sur les règles de la procédure que le CSA était tenu de suivre. Je vous invite à visiter notre site, et en particulier la page http://www.csa.be/documents/show/827, vous y trouverez un document qui répondra certainement à toutes vos questions.

En vous remerciant encore d'avoir pris contact avec le CSA et en restant à votre disposition, je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Marc Janssen, Président du CSA

En gros, il est clair que ce sont à nouveau des des considérations politico-économiques et des petites amitiés entre gens de la profession qui ont primé au détriment des goûts et du respect des auditeurs.... :evil:
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par gto_pow » 31 Juil 2008 15:00

J'espère que les votes vont permettre de la conservée...

http://www.10minutemail.com/10MinuteMail/index.html :lol:

comme dit plus haut, je ne faisais que zapper, depuis ma radio est non stop sur Mint, c'est encore une des seules à proposer autant de choix dans le pop/rock, du plus récent au moins récent (nostalgie quand tu nous tiiieens :)) bref c'est pas comme les autres radios où une chanson qui a son succès passe 7 à 8fois par jour... j'ai travaillé en usine, tous avec leur petite radio avec Contact, Eglesias et American boy, NON MERCI.

maintenant... croisons les doigts!! :headbang:
Hardmusic Fanatic
gto_pow
Habitué
Habitué

Message(s) : 458

Message par Cylian » 31 Juil 2008 15:17

scop a écrit :c'est l'une des seules radio pop rock qu'il existe encore, ça fesait du bien d'entendre autre choses, que cette m..... electronique de boum boum enfin petite mentalité

Ouep :bier:
Cylian
Habitué
Habitué

Message par Cylian » 31 Juil 2008 15:19

OmbreNoire a écrit :En gros, il est clair que ce sont à nouveau des des considérations politico-économiques et des petites amitiés entre gens de la profession qui ont primé au détriment des goûts et du respect des auditeurs.... :evil:

Tout est toujours politique dans ce pays 8)
Cylian
Habitué
Habitué

Message par Flashman2003 » 31 Juil 2008 15:23

Cylian a écrit :

Ouep :bier:

Vais je me risquer à vous demander si par "cette m..... electronique de boum boum" vous entendez techno/trance ou vous parlez du rnb que je considère non plus pas comme de la musique?

Je suppose que vous êtes dans le second cas car pour le premier il faut écouter en gros warm fm ou net fm et là ce serait très con de se brancher sur une radio techno/trance et se plaindre qu'il y a trop de boum boum

Enfin je suppose que vous ne savez pas de quoi vous parlez

Quant à mint je n'écoute pas mais c'est vrai que c'est dommage si il y a tellement de gens qui écoutent
Flashman2003
Acharné
Acharné

Message(s) : 4779

Message par Guiz » 31 Juil 2008 16:23

Purée les enfoirés (désolé y'a pas d'autre mot), supprimer netFM sur LLN alors que c'était la seule radio francophone uniquement dance/trance/electro!

C'est honteux pour moi c'est fini la radio, Bel RTL, NRJ et consorts aux oubliettes!

Ps; il est clair qu'une pétition ne sert absolument à rien face au fric des grosses boites...
Guiz
Membre
Membre

Message(s) : 216

Message par raphaeldugrandnord » 31 Juil 2008 18:32

OmbreNoire a écrit :

Vous l'aurez compris : l'ensemble de ces acteurs (RTL, Radio H et Rossel) concentrent donc 34,18% de l'audience cumulée en radio, télévision et presse écrite et occupent 62,71% du marché publicitaire cumulé en radio, télévision et presse écrite.

Augmenter davantage l'impact de ces médias sur le public et sur le marché aurait présenté des risques pour la diversité du paysage médiatique, et, de ce fait, pour le pluralisme des idées et des opinions exprimées en Communauté française.

En gros, il est clair que ce sont à nouveau des des considérations politico-économiques et des petites amitiés entre gens de la profession qui ont primé au détriment des goûts et du respect des auditeurs.... :evil:[/quote]

je ne te suis pas.....

vu sous cet angle là, je comprend mieux... meme si ca me déçoit beaucoup
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par OnThe Road » 31 Juil 2008 21:22

Jon a écrit :
OnThe Road a écrit :Le problème de Mint c'est qu'elle est victime de la stratégie de sa maison mère RTL.

Ce qui n'est pas normal c'est de devoir faire ce choix. Ce qui aurait dû être privilégié c'est la diversité de l'offre et non pas le nombre de radio qu'un groupe peut présenter.
Et si la réponse c'est parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, on se demande alors pourquoi c'était le cas avant.

Oui pour la diversité. Mais laquelle?
Le nombre de fréquences FM est limitées.
Et donc, la diversité, c'est certes la diversité des styles de radios mais - surtout pour les radios commerciales dont Mint fait partie - une diversité des opérateurs. Et donner toutes les (bonnes) fréquences au groupe RTL revient à pénaliser d'autres acteurs privés.

La diversité, c'est aussi la pluralité des acteurs privés (par ex: les radios associatives)
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par OnThe Road » 31 Juil 2008 21:29

Cylian a écrit :
OmbreNoire a écrit :En gros, il est clair que ce sont à nouveau des des considérations politico-économiques et des petites amitiés entre gens de la profession qui ont primé au détriment des goûts et du respect des auditeurs.... :evil:

Tout est toujours politique dans ce pays 8)

Au risque de me répéter, c'est du côté de la direction de RTL qu'il faut aller se plaindre.

Ils ont clairement fait le choix de privilégier leurs deux plus gros réseaux en termes d'audience (Bel-RTL & Contact) car ce sont ces deux réseaux là qui leurs rapportent le plus de bénéfice.
Mint a été sacrifiée car elle ne rapportait pas "assez".
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par Keeper » 31 Juil 2008 22:02

OnThe Road a écrit :
Jon a écrit :

Oui pour la diversité. Mais laquelle?
Le nombre de fréquences FM est limitées.
Et donc, la diversité, c'est certes la diversité des styles de radios mais - surtout pour les radios commerciales dont Mint fait partie - une diversité des opérateurs. Et donner toutes les (bonnes) fréquences au groupe RTL revient à pénaliser d'autres acteurs privés.

La diversité, c'est aussi la pluralité des acteurs privés (par ex: les radios associatives)

+1000

je comprends pas le raisonnement des gens là.

Et pourtant qu'on ne s'y trompe pas, j'adore Mint et je l'écoute beaucoup au boulot ou sur la route, mais pour une fois qu'il y a une rêgle bien net et qui a une vraie raison d'être, on rouspète sur le régulateur qui prend la décision la plus juste pour la liberté de la presse et qui surtout n'y a aucun intérêt.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage