par OnThe Road » 22 Juin 2008 09:53
Mint est en effet loin d'être la plus mauvaise radio sur la bande f-m et je comprends donc qu'en tant qu'auditeur on puisse être tenté de répondre positivement à la grande campagne de soutien orchestrée par Mint. Pourtant, je ne signerai pas cette pétition et voudrais vous dire pourquoi.
Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - organe de régulation de l'audiovisuel en Communauté française) a dans ses missions de décider quelles sont les radios qui peuvent émettre en Belgique francophone.
Après près de quinze ans d'attente, le CSA peut enfin décider en la matière (il fallait d'abord qu'il y ait un accord entre les Communautés pour répartir les fréquences FM)
Il est donc important de savoir que contrairement à la presse écrite, le nombre de radios est forcément limité par le nombre de fréquences disponibles. Il faut donc immanquablement faire un choix.
Auparavant, ce choix était fait par le gouvernement avec tous les arbitrages politiques et favoritisme que vous pouvez imaginer. Confier ce choix à une structure indépendante est donc un progrès en termes démocratiques (réponse à ceux qui vont jusqu'à parler carrément d'entrave à la démocratie à propos du refus d'une licence à Mint).
Pour prendre sa décision, le CAS doit se baser sur différents critères dont celui de la de garantir la pluralité et la diversité.
Le CSA doit donc veiller à éviter la concentration de radios appartenant aux mêmes propriétaires. Or, il faut savoir qu'en l'absence de plan de fréquences depuis 15 ans, RTL et Contact ont profité de la loi de la jungle pour coloniser littéralement la bande FM en lançant de multiples radios, bloquant ainsi de nombreuses fréquences à leur profit (dans tous les sens du terme) et au détriment principalement des radios associatives et indépendantes sans lesquelles les radios libres n'auraient jamais existé.
Il était donc sain que le CSA, vu le nombre de fréquences limité, mette fin à ce qui prenait des allures de monopole.
Et Mint appartient au groupe RTL.
Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition et invite mon entourage à ne pas la signer, même si, je le répète, ce n'était certainement pas la plus mauvaise radio et la moins intéressante.