mint la radio pop rock à besoin de vous

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Dreamer » 20 Juin 2008 12:22

Bon il parait que c'est fait.
Mais mint va faire appel.
Mais encore pire : BFM va aussi disparaitre !!!
PUREE QUOI c'est quoi ce plan de frequence qui delete tout?
La radio locale de LLN a du s'éteindre aussi !

Bonjour la diversité culturelle PFFF :(

A quand le net en wimax qu'on ait toutes les radios du monde disponibles partout en voiture?
Dreamer
Dreamer
Acharné
Acharné

Message(s) : 3243

Message par Difool » 20 Juin 2008 18:04

Ah la limite, qu'on vire les radios qui marchent pas trop mais pas celle comme Mint! Et sur quels critères se basent ils pour choisir la radio qu'ils vont supprimer??? Sûrement encore une histoire de fric!
BGC => Voo Duo Passio. Demande d'abo: 26/11 - Prise de RDV: 28/11 - Activation: 02/12
Image vs Image
Difool
Acharné
Acharné

Message(s) : 1858

Message par Salica » 20 Juin 2008 22:11

Alas2708 a écrit :
Salica a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a besoin de supprimer des radios ? Est-ce que la plage de fréquences pour la radio FM est si petite que ça pour devoir limiter à ce point le nombre de radios ?

moi non plus je comprends pas ou est le probleme... en quoi est ce que une reorganisation de la bande fm veut dire supression d'emetteurs?

Avant ou apres reorganisation, il y a quand meme le meme nombre de frequences de libres, non?

Aucune idée. Je vois sur Wikipedia que la "bande FM" va de 87,5 à 107,9 Mhz. A la grosse louche on a donc une "largeur" de 20 Mhz. Quelle "distance minimale" faut-il entre deux fréquences d'émission ?

Ici je capte par exemple une radio sur 105.1 et 105.5. A priori, 0.4 Mhz d'écart entre chaque radio est suffisant. On pourrait donc émettre jusque 50 radios sans souci ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus ... :bier:
Salica
Habitué
Habitué

Message(s) : 388

Message par atapi » 20 Juin 2008 23:05

En théorie, une variation de 20Khz serait suffisante pour moduler la fréquence en fonction de la voix (enfin, de 20 à 20000 Hz). Mais pour plus de précision il faut l'étaler un peu, chaque radio à donc un bande de fréquence et elle doit adapter son étalement à cette bande.

Si on découpe en bande de 100Khz, on pourrai mettre facilement 200 radios.

[edit] Par contre, je pense à truc, il faut penser au zone de chevauchement entre les différentes antennes qui couvrent différentes zones, je ne sais pas exactement combien de zones peuvent se "croiser" en même temps, mais ça divise assez rapidement l'espace.
Image
atapi
Acharné
Acharné

Message(s) : 2448

Message par beetlejuice » 21 Juin 2008 14:42

Dreamer a écrit :Bon il parait que c'est fait.
Mais mint va faire appel.
Mais encore pire : BFM va aussi disparaitre !!!
PUREE QUOI c'est quoi ce plan de frequence qui delete tout?

Pour BFM, c'est un peu le même principe que pour Mint: le CSA avait sélectionné BFM avec Fun Radio pour les deux réseaux city, et a appris le week-end passé que RTL (propriétaire donc de Contact, Bel RTL, Mint) avait passé un accord secret avec BFM, et que BFM s'engageait à être racheté par RTL si BFM obtenait ses fréquences... Sur ce coup-là, BFM ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
beetlejuice
Acharné
Acharné

Message(s) : 1188

Message par Dreamer » 22 Juin 2008 04:08

Je ne comprends qd mm pas comment on se voit obligé de reduire le nb de radios alors que les frequences restent de la meme "taille" :/

Faudra que j'approfondisse le sujet...
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par OnThe Road » 22 Juin 2008 09:53

Mint est en effet loin d'être la plus mauvaise radio sur la bande f-m et je comprends donc qu'en tant qu'auditeur on puisse être tenté de répondre positivement à la grande campagne de soutien orchestrée par Mint. Pourtant, je ne signerai pas cette pétition et voudrais vous dire pourquoi.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - organe de régulation de l'audiovisuel en Communauté française) a dans ses missions de décider quelles sont les radios qui peuvent émettre en Belgique francophone.

Après près de quinze ans d'attente, le CSA peut enfin décider en la matière (il fallait d'abord qu'il y ait un accord entre les Communautés pour répartir les fréquences FM)

Il est donc important de savoir que contrairement à la presse écrite, le nombre de radios est forcément limité par le nombre de fréquences disponibles. Il faut donc immanquablement faire un choix.

Auparavant, ce choix était fait par le gouvernement avec tous les arbitrages politiques et favoritisme que vous pouvez imaginer. Confier ce choix à une structure indépendante est donc un progrès en termes démocratiques (réponse à ceux qui vont jusqu'à parler carrément d'entrave à la démocratie à propos du refus d'une licence à Mint).

Pour prendre sa décision, le CAS doit se baser sur différents critères dont celui de la de garantir la pluralité et la diversité.

Le CSA doit donc veiller à éviter la concentration de radios appartenant aux mêmes propriétaires. Or, il faut savoir qu'en l'absence de plan de fréquences depuis 15 ans, RTL et Contact ont profité de la loi de la jungle pour coloniser littéralement la bande FM en lançant de multiples radios, bloquant ainsi de nombreuses fréquences à leur profit (dans tous les sens du terme) et au détriment principalement des radios associatives et indépendantes sans lesquelles les radios libres n'auraient jamais existé.

Il était donc sain que le CSA, vu le nombre de fréquences limité, mette fin à ce qui prenait des allures de monopole.

Et Mint appartient au groupe RTL.

Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition et invite mon entourage à ne pas la signer, même si, je le répète, ce n'était certainement pas la plus mauvaise radio et la moins intéressante.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message(s) : 609

Message par Salica » 22 Juin 2008 12:09

OnThe Road a écrit :Il est donc important de savoir que contrairement à la presse écrite, le nombre de radios est forcément limité par le nombre de fréquences disponibles. Il faut donc immanquablement faire un choix.

Vraiment ? J'ai du mal à croire que ce soit une simple limitation technique.

Il y a 88 radios qui ont été retenues dans le plan de fréquence du CSA du mois de juin 2008. D'après ce que j'ai compris, on alloue en général 200 KHz pour une radio en FM (atapi penchait plutôt pour 100 KHz). On a donc encore de la place pour une petite dizaine de radios. Et encore, c'est en supposant qu'elles couvrent toutes le territoire entier. Les radios locales pourraient se voir attribuer la même fréquence.
Salica
Habitué
Habitué

Message(s) : 388

Message par OnThe Road » 22 Juin 2008 12:40

Salica a écrit :
OnThe Road a écrit :Il est donc important de savoir que contrairement à la presse écrite, le nombre de radios est forcément limité par le nombre de fréquences disponibles. Il faut donc immanquablement faire un choix.

Vraiment ? J'ai du mal à croire que ce soit une simple limitation technique.

Il y a 88 radios qui ont été retenues dans le plan de fréquence du CSA du mois de juin 2008. D'après ce que j'ai compris, on alloue en général 200 KHz pour une radio en FM (atapi penchait plutôt pour 100 KHz). On a donc encore de la place pour une petite dizaine de radios. Et encore, c'est en supposant qu'elles couvrent toutes le territoire entier. Les radios locales pourraient se voir attribuer la même fréquence.

Sauf qu'il faut tenir compte des fréquences utilisés par nos "voisins". A Bruxelles par exemple, il faut faire co-exister les radios NL et FR.

Pour plus d'infos (technique) sur les fréquences et l'attribution des fréquences: http://www.fm2008.be/
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par ovh » 22 Juin 2008 16:09

Les auditeurs n'en ont rien à foutre qu'une radio a obtenu sa position sur la bande pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ce qui importe pour nous c'est la qualité d'une radio, et rien d'autre !

Mint je ne connais pas, mais BFM est clairement une radio de qualité et unique en son genre (info en continu). Il n'y a aucune raison de la supprimer.

http://www.lesoir.be/culture/medias/rad ... 6867.shtml

Ils vont faire appel :
http://www.lesoir.be/culture/medias/bfm ... 7895.shtml
et article plus détaillé :
http://www.lalibre.be/culture/mediastel ... -etat.html
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par OnThe Road » 22 Juin 2008 16:23

ovh a écrit :Les auditeurs n'en ont rien à foutre qu'une radio a obtenu sa position sur la bande pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ce qui importe pour nous c'est la qualité d'une radio, et rien d'autre !

Mint je ne connais pas, mais BFM est clairement une radio de qualité et unique en son genre (info en continu). Il n'y a aucune raison de la supprimer.

Entièrement d'accord avec toi avec la qualité des radios.
Mais encore faut-il que leur propriétaire joue sincèrement cette carte.
Dans le cadre de BFM, son fondateur est prêt à revendre cette radio au plus offrant en oubliant apparemment de tenir compte de la législation. Du coup, il risque de tout perdre et les auditeurs aussi.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par ovh » 22 Juin 2008 16:28

OnThe Road a écrit :Entièrement d'accord avec toi avec la qualité des radios.
Mais encore faut-il que leur propriétaire joue sincèrement cette carte.
Dans le cadre de BFM, son fondateur est prêt à revendre cette radio au plus offrant en oubliant apparemment de tenir compte de la législation. Du coup, il risque de tout perdre et les auditeurs aussi.

Dans ce cas qu'on remplace le directeur et les personnes responsables le cas échéant, mais supprimer la radio c'est une punition collective pour les employés et les auditeurs, c'est inacceptable.
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par Dreamer » 23 Juin 2008 14:16

ovh a écrit :Les auditeurs n'en ont rien à foutre qu'une radio a obtenu sa position sur la bande pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ce qui importe pour nous c'est la qualité d'une radio, et rien d'autre !

+ 100000 !!
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul "jeune" a ecouter BFm, je me sentais parfois extra-terrestre parmis mes amis :p
Mais meme si je ne suis pas pro business, il est vrai que cette radio est la seule a proposer autant de débats sur l'actualité, la politique etc

J'espere qu'ils pourront trouver une solution :s
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par GregLu » 23 Juin 2008 14:21

Oué enfin bon, OVH a quand même 45 ans déjà ...

-->[] :smurf:
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par DjYanis » 23 Juin 2008 14:53

Flashman2003 a écrit :RAB non plus :bier:

Qu'ils mettent une bonne radio trance/house/dance à la place :P

Grave Claire
DjYanis
Habitué
Habitué

Message(s) : 471

Message par ovh » 30 Juin 2008 15:16

Et voilà une radio qui ferme et qui explique un certain nombre de choses...
http://www.cityfmradio.be/

Pays de merde.
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par tutur_totor » 30 Juin 2008 21:30

Et si on remplace Belrtl par Mint, tout le monde est content ?

suis deja sorti...
tutur_totor
Habitué
Habitué

Message(s) : 616

Message par Difool » 30 Juin 2008 22:50

ovh a écrit :Pays de merde.

+1... encore une histoire bien belge!
BGC => Voo Duo Passio. Demande d'abo: 26/11 - Prise de RDV: 28/11 - Activation: 02/12
Image vs Image
Difool
Acharné
Acharné

Message(s) : 1858

Message par Dreamer » 01 Juil 2008 01:30

Bien Belge ou bien capitaliste?
Car je me demande vraiment quels sont les vraies raisons derriere tout cela... la thune ou autre chose?
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par lepirlouit » 29 Juil 2008 15:40

c'est fini.

les émetteurs viennent d'être saisis sur bruxelles.
plus de 106.1.

chez moi c'est déjà remplacé par une radio flamande.
lepirlouit
Membre
Membre

Message(s) : 25

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage