Un cable d'un port d'un switch à un étage vers un PC et un autre cable vers le téléphone. Il n'y a pas 36 solutions pour cabler des machines et un cable qui va d'un pc vers un autre puis vers un autre puis vers encore un autre n'est pas normal.
Si les téléphones n'existent pas encore, certains sont fournis avec une sortie LAN, la connection sera alors switch -> téléphone VOIP -> PC. Cablage min cat5e. C'est dont une série de choixs à prévoir à l'avance.
Pour le switch ... plus vague comme énnoncé est impossible (

):
- l'usage est-il bureautique / internet? Dans ce cas du 100mbps est largement suffisant! Les PC sont-ils destinés à échanger beaucoup de fichiers entre eux et de gros volumes de données? Dans ce cas là Gigabit sera un meilleur choix.
- Comment sera l'infrastructure entre les switchs des différents étages (ou plutôt la topologies et les possibilités du bâtiment)? Même si les ports principaux sont en 100mbps, certains switch possèdent 2 à 4 ports combo gigabit pour les connecter en cascade entre eux.
- Les téléphones pour l'usage VOIP sont-ils simples (au niveau fonctions offertes)? Sont-ils déjà présents? Dans ce cas il faut voir leurs besoins : un switch pourrait leur être dédié seul. Faut-il les alimenter par prise de courant? Un switch pourrait être en POE pour les alimenter par le cable réseau! Le switch sera-t-il partagé pour la téléphonie et les PC? Dans ce cas certains switch ont le moitié des ports en POE, l'autre "normal" pour la connection vers les PC. ect.
...