
Depuis le 29/4/2002 au moins, l'Agence Wallonne des Télécommunications connaît un moyen d'offrir l'adsl à davantage de monde en Belgique... La distance de 8 kilomètre correspond à un information orale donnée par les services techniques de Belgacom en début d'année, mais démentie par la suite par écrit... Qui peut nous éclairer ? Y'a-t-il eu chez Belgacom un projet d'implantation SHDSL aujourd'hui abandonné ?
http://www.awt.be/cgi/foc/foc.aspx?page=foc-fr-004-031
"Il faut savoir que les zones à forte densité de population sont les mieux servies. Par contre, certaines zones à faible densite devront encore attendre la fin 2001, ou même 2002. Il restera également un faible pourcentage de zones pour lesquelles la distance entre le central téléphonique et le point à connecter dépasse les 5 kilomètres. Dans ce cas, il faudra sans doute attendre une nouvelle génération d'équipements xDSL (SHDSL) qui permettront le placement des répétiteurs afin de toucher des abonnés situés jusqu'à 8 kilomètres environ des noeuds de services xDSL.
SHDSL (Symetric High bit rate Digital Suscriber Line)
Le SHDSL sera la nouvelle norme du haut débit qui devra couvrir un rayon de 8 kilomètres autour du central téléphonique et arriver à des débits de 2,3 Mbps en mode symétrique (débit download égal au débit upload)."