Bonjour,
je partage mon aventure pour l'activation de ma ligne VOO 'beaucoup' ....
Rendez-vous donné par téléphone le mercredi 8 à 13h.
Je m'absente de mon boulot sur le temps de midi, espérant avoir terminé rapidement : Tout le réseau coax est présent (ancien raccordement télédistribution), les PCs sont prêts et habitués (

adsl), le rj45 flambant neuf en CAT 5....
J'attends juste le modem et l'activation.
13h30...rien
14h...personne
14h30... nada : je téléphone au call center
15h00... le call center décroche : ils ont bien les listes des travaux quotidiens et oui, je suis sur la liste. Sûrement un retard (Non !!??) il faut patienter.
15h30... Ding Dong : Mr Cable@Lan est là. Voo utilise des fournisseurs exterieurs pour les installations (BelgacomTV c'était les mêmes

)
Premier constat : le câblage blanc intérieur n'est pas suffisemment blindé et il refuse de faire l'installation sur ce câble.
Si on reproduit le passage de câble existant, il faut installer 25 mètres à 3.2 euros du mètre....avec des frais d'installation pour la partie privée.
Je demande alors à ce qu'on me tire un mimimum de câble à partir du poteau et je ferai un nouveau passage de câble moi-même à travers le garage vers mon salon.
Pas prévu.
Le technicien téléphone à son patron, explique et négocie... finallement c'est ok : on va me tirer 10 mètres en lasso pour installer définitivement plus tard... déjà 32 euros au compteur en plus...
En passant par la fenêtre du salon, on installe le câble temporairement pour le tester et activer le modem.
Le modem est en ordre, mais le technicien n'arrive pas à introduire la mac adresse dans la base de données en ligne.... mais il téléphone à la centrale et me dit que normalement tout est en ordre.....
mmmmmm... je sens déjà un peu l'oignon arriver....
Il fait un test de niveau de ligne, installe un atténuateur sur le poteau et s'en va.
16h45... je prend mon courage à 2 mains et je fais vite tout mon chemin de câble. Par chance j'avais tout le matos nécessaire (tubes, outils,..)
18H30... Tout est nickel, le câble dans le salon, le modem allumé : 1, 2, 3, 4 et 5 LEDs s'allument en même temps que mon sourire.
Je branche le PC, active le DHCP et j'attends...
Oups : connectivité limitée.
Mrd, je suis bien en ligne en 100mbs mais pas d'IP.
Plusieurs essais, y compris sur un autre PC,... IDEM.
Je re-téléphone à VOO : re-central, re-attente (20 minutes) puis on me fait tester ce que j'ai déjà testé... pour arriver à la même conclusion : il n'y a pas de DHCP actif.
Probablement à cause d'une mac adresse incorrecte ou pas connue (tiens donc?!)...
Opérateur : "C'est toujours la même chose avec ces prestataires extérieurs...Je ne saurais rien faire maintenant, mais je vous rappellerai en soirée... Merci..."
Moi : "Hé ! Avez-vous mon numéro de téléphone ?"
Opérateur : "Euh....non...donnez le moi..."
Et cela se termine là...
20h00... toujours pas d'IP et toujours pas d'appel.
Je réessaie le call center (jusque 22h normalement) et j'ai un beau message 'Tous nos opérateurs sont occupés et toutes les lignes sont en attente : veuillez rappeler plus tard'
20h15... Je re-teste et miracle, mon IP est là (domaine teledisnet .... on n'a pas encore changé les identifiants... VOO n'existe pas encore tout à fait)
Evidemment, on n'a jamais rappelé mais ce n'est pas grave car j'avais quand même le sourire d'être passé à travers tout cela....
Et après quelques essais de charge de toutes sortes, ma première impression est relativement positive...avec un bémol sur la constance du flux qui passe du très très rapide (400+ K/s) à du très très lent (<10k) sans que je sache déjà si cela dépend de l'infrastructure ou du Net...
Et voilà.... merci de m'avoir lu