Un peu de lecture prise sur speed.
Victime du succès de son offre commerciale, le télédistributeur bruxellois Coditel mécontente un nombre considérable de ses clients. Il y a quelques mois, l'opérateur a lancé une offre attractive de « triple play », qui mêle sur le câble télévision, internet à haut débit et téléphone.
Mais ses services, qui se relèvent à peine d'un plan social qui a coûté leur job à plusieurs dizaines d'employés, peinent à gérer l'afflux des demandes.
Résultat : le centre d'appels de Coditel est perpétuellement aux abonnés absents et certains clients affirment que l'attente au service commercial peut s'éterniser des heures durant, sans certitude d'être reçu.
« Les files d'attente pour joindre le centre d'appels sont intolérables, peste un client mécontent. Le personnel ne manque pas de compétence mais il se trouve en Tunisie et ignore totalement les réalités du terrain bruxellois. De plus, on change d'interlocuteur à chaque appel et on doit tout réexpliquer. »
Des doléances qui sont largement confirmées par les services de médiation. « Les plaintes que nous recevons au sujet de Coditel font quasiment toutes état de l'immense difficulté des clients à entrer en contact avec les centres d'appel de l'opérateur, explique le médiateur des télécommunications, Jean-Marc Vekeman. Et si l'on en croit les consommateurs, on fait régulièrement la file jusque sur le trottoir devant leur bâtiment. »
« Depuis que l'on réalise un suivi rapproché des opérations de notre centre d'appel, on constate une amélioration progressive de la situation même si la perception subjective reste actuellement défavorable, explique le président de Coditel, Philippe Lhomme, qui estime avoir été pénalisé par les reports successifs des livraisons de décodeurs de l'équipementier Motorola, mais là aussi, le problème est peu à peu sous contrôle.