Comment sécuriser son reseau

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Message par Keeper » 16 Mars 2006 16:35

on4hu a écrit :
elektrax a écrit :habiter une villa au milieu d'une propriété de 4 hectares, le wifi ne dépassant pas les limites de la propriété (loin de là), il n'y pas de risque ???

plus simple ne pas utiliser le WiFi...
je ne suis pas Hacket mais en 30 sec. je rentre dans votre WiFi il suffit de lire (c'est de la radio donc sur l'air!) de copier une de vos connexions et la cloner.. et hop Internet gratuit.. enfin pas pour vous (tout système de cryptage confondu)

wa t'es un vrait l33t toi
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par elektrax » 17 Mars 2006 07:39

desactiver le broadcast, c'est empecher les pc de "sentir" le wifi ??
mes pc reseaux ils savent le nom de mon reseau wifi, les autres pc (hackeurs) doivent le deviner ?
merci
merci
elektrax
Membre
Membre

Message(s) : 104

Message par shortcut » 17 Mars 2006 14:15

wpa et wpa2 egalement ??
shortcut
Habitué
Habitué

Message(s) : 957

Message par Invité » 17 Mars 2006 17:07

elektrax a écrit :desactiver le broadcast, c'est empecher les pc de "sentir" le wifi ??
mes pc reseaux ils savent le nom de mon reseau wifi, les autres pc (hackeurs) doivent le deviner ?
merci

Ca pourrait être intéressant, mais les noms du réseau passent quand même en clair et un pirate se fera un plaisir de les trouver en 5 secondes...
Ca permet juste d'éviter des connexions "par erreur" sur le réseau. Chose qui ne peut arriver en cas de filtrage MAC, par exemple.

Vous rigolez, mais je me suis déjà retrouvé sur Internet sans le vouloir en ouvrant Firefox par erreur en vacance où je n'étais connecté nulle part... Le réseau étant totalement non sécurisé, ma carte s'y est connectée toute seule.
Invité

Message par boby34336 » 21 Mars 2006 13:57

Bonjour,

Le risque zéro n'existe pas, bon, mais de la à tomber dans la paranoia de se faire pirater. :roll:

D'abord, pourquoi passer son temps à entrer dans le réseau d'un étranger, qui n'est pas entreprise, pas banque, etc...

Ensuite, pourquoi essayer de mettre des cryptages de plus en plus sophistiqués, puisque de toutes manières certains hackers entrerons dedans.

A ce moment la ,restez avec le bon vieux cable, 100 % extra sur.

Moi, j'ai aussi comme tout le monde, cryptage, filtrage adresse mac, mais j'ai surtout placé mon routeur à un endroit qui limite la portée.(j'ai cherché et fais des essais pendant plusieurs jours).

J'ai trois voisins,un de chaque côté et un en face de la maison, je suis allé chez eux, on ne détecte pas mon réseau, si une voiture s'arrete devant mon portail, idem.

Dès le moment ou la portée du routeur me permet de surfer partout dans la maison, cela me suffit, je n'ai pas besoin de mon wifi dans tout le village.
:wink:
Pack " All in one adsl Intense " depuis 15 décembre 2009, vitesse 4 méga, un seul TV non HD
TRES MECONTENT.
boby34336
Habitué
Habitué

Message(s) : 296

Message par rodo37 » 21 Mars 2006 15:54

Il doit certainement exister une solution fiable, car alors comment font les hotspots ?
Communauté Francophone des Synology
http://www.nas-forum.com
rodo37
Habitué
Habitué

Message(s) : 588

Message par carlo_0000 » 12 Avr 2006 11:03

boby34336 a écrit :Bonjour,

Le risque zéro n'existe pas, bon, mais de la à tomber dans la paranoia de se faire pirater. :roll:

D'abord, pourquoi passer son temps à entrer dans le réseau d'un étranger, qui n'est pas entreprise, pas banque, etc...

Ensuite, pourquoi essayer de mettre des cryptages de plus en plus sophistiqués, puisque de toutes manières certains hackers entrerons dedans.

A ce moment la ,restez avec le bon vieux cable, 100 % extra sur.

Moi, j'ai aussi comme tout le monde, cryptage, filtrage adresse mac, mais j'ai surtout placé mon routeur à un endroit qui limite la portée.(j'ai cherché et fais des essais pendant plusieurs jours).

J'ai trois voisins,un de chaque côté et un en face de la maison, je suis allé chez eux, on ne détecte pas mon réseau, si une voiture s'arrete devant mon portail, idem.

Dès le moment ou la portée du routeur me permet de surfer partout dans la maison, cela me suffit, je n'ai pas besoin de mon wifi dans tout le village.
:wink:

ce ne st pas parceque tu le detecte pas avec une bete antenne de portable que l on ne la detectera pas

il suffi de prendre une antenne directionnel haut gain et tu le detectera bien plus loin encore que ton voisin
carlo_0000
Acharné
Acharné

Message(s) : 1455

Message par Phil_6 » 23 Juil 2006 23:46

Avec une encryption WPA et une limitation par Mac Adress, ca élimine déjà 99% des voisins en recherche surf internet gratuit.

Maintenant, concernant le fait de hacker un wifi en 10 minutes, c'est théoriquement possible dans les conditions idéales (cryptage WEP et pas de restriction de Mac adress).
J'ai déjà fait le test d'essayer de craqker mon propre wifi avec tout les outils necessaire (je travaille dans les télécom/réseau). Et bien c'est pas si facile et rapide que ca ... :-?
Il faut le tester soi même pour se faire une idée.

Je ne dis pas que c'est pas possible ou que ces videos sont truquées. Je dis jusqte que c'est pas "je clique ... j'attends 10 minutes et ca marche !"
Phil_6
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 14

Message par Darts » 25 Juil 2006 01:06

Clairement, cracker un WEP en 10 minutes c'est un cas d'école : le pirate fait ses test alors qu'il y a une connection en cours d'utilisation et protégée par un WEP 64. Là oui je veux bien croire que ça se passera en 10 minutes.
Bref, le WPA reste pour moi la meilleure protection d'un particulier. Mettre un filtrage MAC en plus ne sert pas à grand chose car la personne qui s'attaque à un WPA sait déjà comment usurper une MAC. Bref c'est une protection qui emmerde plus le propriétaire que le pirate.
Ensuite, il faut penser à mettre une clé WPA difficilement trouvable par force brute (attaque dictionnaire), ne mettez donc pas un mot de passe du genre "Dieu" et préférez plutôt "R49*rfþ‘Ù Ž“"

Pour résumer, n'importe quel routeur sachant faire le WPA (voire WPA2, ils sont de plus en plus répandus) en TKIP fera l'affaire. Dlink, USrobotics, Linksys, Netgear etc. c'est du bon. Reste à voir pour renforcer le maillon faible de la sécurité : l'élément humain.
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois.
Darts
Habitué
Habitué

Message(s) : 714

Message par Generic » 25 Juil 2006 20:31

Bonsoir,

Les dangers du wifi semblent semblent ne pas être le soucis majeur d'un de mes voisins proches. A la première mise en route d'un nouveau portable équipé par défaut d'une carte réseau wifi je suis immédiatement connecté à Internet. Absomument rien à configurer.
Un serveur DHCP attribue l'adresse Ip...le routeur reste allumé plusieurs heures.
Un copain m'avait un jour dit que son routeur coupé il continuait à surfer, je n'y croyais pas et pourtant ça existe.
Il n'est donc pas exclus que des certains surfent sur la connexion d'un voisin à sans trop le savoir, il y a des "naifs" des deux côtes de la barrière.
Generic

Message par Darts » 25 Juil 2006 22:52

Les "naifs" peuvent aussi faire partie du réseau citoyen (FON) ;)
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois.
Darts
Habitué
Habitué

Message par NUTS » 26 Juil 2006 05:20

Darts a écrit :Les "naifs" peuvent aussi faire partie du réseau citoyen (FON) ;)

ca m'est arrivé , et c'est bien agréable de surfer sur un wifi ouvert à tous (sans faire rien d'autre que surfer ;) ) quand on a pas de connex sous la main.

Si il n'y avait pas de quota en be , la vie serait plus belle :)
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par generic » 26 Juil 2006 09:13

Bonjour,

D'accord pour le réseau citoyen, pourquoi pas mais je suppose dans ce cas que celui qui offre ce service devrait s'annoncer.
Si je suis connecté à un réseau pour de bonnes ou de mauvaises raisons, volontairement ou pas, il reste que information transitent par du matériel qui permet sans trop de problèmes de filtrer les informations, je ne connais pas son propriétaire et encore moins ses intentions et motivations.Mais je sais qu'avec un minimum de moyens, sachant qu'il y a probablement peu de connections simultannées il aura vite fait de m'identifier.
Même si je suis "clean" je n'apprécirais pas trop d'être "épié".

Tant qu'on reste noyé dans la masse il y a peu de problèmes, une certaine confidentialité est assurée (c'est tout de m^me le minimum) mais si nous sommes deux sur le m^me réseau les données qui ne sont pas de moi sont inévitablement de l'autre....l'autre je le connais et je le connaitrai de mieux en mieux, mais ça il ne le sais pas .

Bonne journée
generic

Message par Darts » 27 Juil 2006 00:27

Clair, le FON part d'une bonne intention mais j'aurais trop les boules qu'un con vienne faire des activités illégales à partir de ma connection, pire, venir fouiller dans mes PCs :-?
Darts
Habitué
Habitué

Message par Patchouli » 29 Sep 2006 22:27

Je suis désolé mais j'y comprend vraiment rien! Quand je vais sur différents sites, on explique comme vous "Yaka faire ceci, cela ..." mais jamais comment le faire ou en tout cas pas clairement détaillé pour un novice comme moi.

Personne ne pourrait m'expliquer ce que je dois faire avec mon routeur e-tech-adwg02, pas à pas (et pas par exemple introduit une clé wep 128bits (j'ai vu dans mon routeur ou ajouter ca mais je sais meme pas ce que c'est une clé wep alors pour en inventer une...).

A la limite, quelqu'un qui me l'expliquerait par msn...
Patchouli
Habitué
Habitué

Message(s) : 826

Re: Comment sécuriser son reseau

Message par mediax » 29 Sep 2006 22:30

cab a écrit :Comment sécuriser son reseau

bonjour,

Je voudrais bien que qlq 1 m explique comment securiser mon reseau pour que mon voisin ne vienne pas squatter ma connexion

Je suis donc en wireless (vdsl - modem athrea - adaptateur usb asus).

Merci a vous j attend avec impatience vos conseils

[modération: pas de multipostage svp. Merci]

Soit sympas,

Laisse ton voisin surfer ;-)

Tu feras partie du plus gros réseau wifi du pays
Le réseau citoyen :bier:

à bruxelles c'est sympas, y a du wifi libre partout..(délibéré ou pas...la plupart sans doute pas)

Mediax
mediax
Acharné
Acharné

Message(s) : 1528

Message par Patchouli » 01 Oct 2006 20:59

Darts a écrit :Clair, le FON part d'une bonne intention mais j'aurais trop les boules qu'un con vienne faire des activités illégales à partir de ma connection, pire, venir fouiller dans mes PCs :-?

Y'a vraiment personne qui pourrait m'aider?
Patchouli
Habitué
Habitué

Message(s) : 826

Message par Delutilu s » 05 Nov 2006 20:16

Patchouli a écrit :Je suis désolé mais j'y comprend vraiment rien! Quand je vais sur différents sites, on explique comme vous "Yaka faire ceci, cela ..." mais jamais comment le faire ou en tout cas pas clairement détaillé pour un novice comme moi.

Personne ne pourrait m'expliquer ce que je dois faire avec mon routeur e-tech-adwg02, pas à pas (et pas par exemple introduit une clé wep 128bits (j'ai vu dans mon routeur ou ajouter ca mais je sais meme pas ce que c'est une clé wep alors pour en inventer une...).

A la limite, quelqu'un qui me l'expliquerait par msn...

Voici un lien qui devrait t'être utile :wink:

C'est par ici que cela se passe
Delutilu s

Précédent

Retour vers Sécurité