Fakz ? Arnaque en vue ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Fakz ? Arnaque en vue ?

Message par Rascar » 12 Déc 2022 10:59

boujour,
j'ai reçu ça dans mon mail matinal :
In het eerste kwartaal van 2022 zijn de energieprijzen door het dak gegaan. Door de oorlog tussen Rusland en Oekraïne blijven de energieprijzen enorm stijgen. Hierdoor voorziet Engie een compensatie van circa €849,- per gezin.

Bevestig uw rekening om uw vergoeding te ontvangen.

Na het voldoen van het identificatieproces ontvangt u de compensatie zo snel mogelijk op uw rekening.

Bon, ça me paraît trop beau pour vrai. Le mail porte l'entete d'«Engie Home» certes, mais pas grand chose d'autre.
D'autre part, Engie connaît bien mon compte bancaire puisque j'y suis abonné...qu'ont-ils besoin de le voir confirmer ??
Avez vous reçu pareil ?
Thanks
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Re: Fakz ? Arnaque en vue ?

Message par Eric » 12 Déc 2022 11:10

Shift Del sur ce mail. (pas un simple Delete).

Pour les gens qui ne sont pas familier avec la langue de Vondel
======

Les prix de l'énergie se sont envolés au cours du premier trimestre 2022. En raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les prix de l'énergie continuent de monter en flèche. En conséquence, Engie verse une indemnité d'environ 849 € par famille.

Confirmez votre compte pour recevoir votre compensation.

Une fois la procédure d'identification terminée, vous recevrez l'indemnité sur votre compte dans les plus brefs délais.
=======

Si tu as vraiment des doutes, tu sonnes chez Engie en te basant sur le site web d'Engie et pas du n° de tel donné dans le mail.
Mais si c'était vrai, ne crois tu pas qu'Engie ferait des pub TV avec cela ? (démarcher des nouveaux clients). Les journaux et JT n'en parleraient pas? Que sur la page principale de www.engie.be ils en parleraient pas ?
De plus un millions de clients avec une prime de 1000 Euro, cela fait 1 milliard d'Euro.
Et même si Engie avait les fonds nécessaires. A quoi cela servirait pour le futur ? Parlons cyniquement. Dans 12 mois, les clients trouveront normal de continuer à recevoir cette prime et seront déçu de ces voleurs d'Engie de ne plus donner ce droit ;-)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Rascar » 12 Déc 2022 12:24

Alors...il me semble que mon mail ne prête pas à confusion, Ben oui, j'y crois pas à cette générosité. :P
Mais d'une part, c'est aux services de vigilance d'organismes tels que celui là d'alerter les gens, d'autre part, si tu as déjà tenté d'appeler Engie ou Ores (c'est pareil) bonjour la patience d'ange et le coût de ton appel 078. Parce que oui sur le site internet de ces organismes, il existe des question/réponses et bien sûr que j'en suis membre, mais elles sont d'ordre technique ou facturiel ou panne etc. En gros. Si tu as une question qui sort du cadre, personnel, bonjour la recherche.
D'autre part, il y a Ores, et il y a Engie. L'un gère ceci, l'autre gère cela. Rien à voir. Mon Dieu comme c'est simple la modernité pour le particulier; par ex. qui n'est pas familier avec le charabia informatique/internet. Ce n'est pas mon cas, mais c'est celui de bien de gens d'une autre génération.
On pense à eux ?
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par ccol » 12 Déc 2022 13:32

Rascar a écrit :Avez vous reçu pareil ?
Thanks

Oui, en date du 11/12 :roll:
La tentative de fishing ne fait absolument aucun doute !

Dans mon cas, la soi-disant "indemnité" serait supérieure à ma consommation annuelle ! :lol: :lol:

L'expéditeur est "settingsop-.eration @ proximus . be". (J'ai juste introduit quelques espaces dans l'adresse pour la rendre invalide par sécurité)
Engie possède ses propres domaines qui sont de la forme @xxx.engie.be (le "xxx" varie en fonction de l'objet de l'email) mais en aucun cas ils n'utilisent une adresse proximus !

A noter que j'ai reçu ce mail en néerlandais alors que je suis clairement identifié comme francophone chez Engie !
De plus, l'adresse email de réception ne correspond ni de près ni de loin à l'adresse email que j'ai communiquée à Engie.
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par tchiki » 12 Déc 2022 13:56

je n y crois absolument pas à ce type de mail car le montant me semble bien haut lol comme indemnité .Bien sûr Engie a des beaux bénéfices depuis des années et ce n est pas dans l ère du temps de partager à présent leurs chiffres d affaires avec les clients .

De plus, envoyé en nldais est souvent le type d arnaque pour que gens ne pigent pas et invite à clicker sur un lien car ils savent que les gens seront tentés par un lien et une somme.

Les organismes envoient la plupart du temps dans 2 langues .
j enverrai ce type de mail à Engie et safeonweb

Depuis covid, les arnaques pullulent en tout genre.Je n ai pas reçu ce mail .
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Retour vers Bavardage