Prolonger / développer le nucléaire en Belgique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Prolonger / développer le nucléaire en Belgique ?

Message par cypl » 18 Oct 2022 18:22

Perso, depuis mon adolescence je ne voyais pas trop ce qui pouvais être l'alternative crédible au nucléaire malgré les affirmations fallacieuses de groupes plus ou moins "extrémistes" sur la cause écologique.

30 ans plus tard, rien ne m'a fait changer d'avis... Que du contraire.

Nos politiques par contre...[emoji28]

Novembre 2021
https://www.lesoir.be/406114/article/20 ... st-cloture

Octobre 2022
https://www.7sur7.be/belgique/magnette- ... ~a358842e/

C'est dire le manque d'anticipation, le manque de vision long terme, le manque de réactivité, de nos "élites"

L'entubage dans tous ça, c'est d'avoir fait passer le gaz "pas cher" comme une alternative "écologique" au nucléaire.

Aujourd'hui, nous n'avons ni gaz pas cher, ni centrales nucléaires modernes, ni sécurité énergétique,...

On peut accuser le tsar russe de beaucoup de maux mais il ne faudrait pas perdre de vue que la situation actuelle est la directe conséquence des actions/inactions de NOS politiques.

La guerre et la crise énergétique n'ont eu qu'un effet catalyseur et révélateur de cette situation.

Bref...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Re: Prolonger / développer le nucléaire en Belgique ?

Message par grumeur » 18 Oct 2022 21:30

100 % d’accord (et il n’y a rien à dire de plus)

Si, sans approche idéologique , on réfléchit à l’avenir de nos besoins en énergie et si on exclu de vivre comme nos ancêtre du 18 siècle.
Il n’y a pas un ensemble gigantesque de solutions.
-Les besoins en énergie ne peuvent que augmenter (exemple : voitures électriques) et consommer moins est une vue de l’esprit. Depuis longtemps tout un chacun a fait des efforts pour une utilisation économique de l’énergie. L’énergie a un coût et réduire ce coût est un besoin/objectif qui ne date pas de cette année...Les réductions « restantes » possibles sont marginales.
-Dans notre pays, les énergies renouvelables ne représentent « que » ± 15 %. J’ai difficile de voir une multiplication des panneaux et des éoliennes par 7 à 15 fois !
-Reste le nucléaire. Pendant 100 à 150 ans il faudra se contenter de la fission de l’uranium en espérant que la fusion (de l’hydrogène) soit opérationnelle au début du siècle prochain.
Sur base d’une vie de 50 ans des centrales à fission, il nous faut donc construire une nouvelle centrale à un rythme de une tous le 10 ans.
Dernière édition par grumeur le 19 Oct 2022 10:43, édité 1 fois.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par Rascar » 19 Oct 2022 09:53

Entamer la «fermeture» des centrales nuke a été une bourde et maintenant bonjour pour y remettre de l'ordre...
Parler de supprimer le fossile c'est bien mais le réaliser en même temps qu'on se prive du nucléaire c'est insensé, surtout avec ce qui se passe dans la tête des producteurs de pétrole/gaz.
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par NUTS » 19 Oct 2022 17:44

Il faut relancer massivement le nucléaire, le temps de développer d'autres sources ( photovoltaique , éolien, hydrologique , etc )

En espérant que la fusion devienne une source propre de nucléaire.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par Eric » 19 Oct 2022 20:49

Je me fais le défenseur de Paul Magnette. Entre les 2 dates, il y a eu la guerre en Europe et la flambée des prix.
Les partis ont compris que les barrages + éolien + solaire sans les centrales au gaz était trop dangereux.
J'aime mieux la franchise de Paul Maniet qui se rend compte qu'il faut au moins prolonger 2 centrales en Belgique (en espérant que les 2 centrales prolongées ne soient pas uniquement en Flandres car sinon l'on aura demain un prix d'électricité pour la Flandre et un autre en Wallonie avec des écarts de 50%).
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Gil » 19 Oct 2022 21:58

Eric a écrit :Je me fais le défenseur de Paul Magnette. Entre les 2 dates, il y a eu la guerre en Europe et la flambée des prix.
Les partis ont compris que les barrages + éolien + solaire sans les centrales au gaz était trop dangereux.
J'aime mieux la franchise de Paul Maniet qui se rend compte qu'il faut au moins prolonger 2 centrales en Belgique (en espérant que les 2 centrales prolongées ne soient pas uniquement en Flandres car sinon l'on aura demain un prix d'électricité pour la Flandre et un autre en Wallonie avec des écarts de 50%).

Magnette dit tout et son contraire sur les centrales tous les 2 mois. Il voulait toutes les cloturer il y a pas moins d'un an, c'est un coureur d'électeurs selon le sens du vent :lol: :lol:
On voit que la pravda PS dans les médias fonctionne bien en wallonistan.

Les seuls qui ont un peu de courage sur le sujet sont chez Défi en ce moment. De Smet en premier lieu. Ca fait des mois qu'ils sont sur le sujet. Magnette est juste un suiveur.

Il n'est bien sur pas à hauteur de Nollet et Cogolati qui sont des veaux de premiers choix qui se ridiculisent tous les jours, avec eux pas de risque que les bouchers ferment du fait du prix de l'énergie, les morceaux sont trop gouteux.

Ce qui me fait marrer c'est qu'ils ont pas été foutus d'empêcher la fermeture fin septembre et ils seront pas foutus d'empêcher la fermeture du réacteur suivant fin février, tous des glandus gesticulateurs :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par tchiki » 20 Oct 2022 20:23

du même avis que Gil
d ailleurs un lien illustrant
https://www.lecho.be/economie-politique ... 45975.html
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Retour vers Bavardage