La Démocratie une illusion ?? Allez donc vivre en Russie...
Et vous me faites marrer avec vos expressions : « gens riches »...
Faudrait d'abord définir ce que vous entendez par 'gens' ou 'gérants de sociétés' qui génèrent du travail donc de la richesse. Ensuite, dans un sens plus général, la notion de 'riches' c'est quoi d'après vous ? De l'argent sur les comptes en suffisance pour ne pas trinquer avant la fin du mois ou des biens cachés à l'étranger ? Ce s ont ces derniers pignoufs qui sont coupables d'anti-citoyenneté, de fraude. Mais les gens qui bossent ou ont bossé comme des dératés pour ensuite vivre de leurs rentes ne figurent pas — en tout cas pour moi—, dans ces les autres définitions, ou alors, à quoi bon se démerder pour vivre bien, à l'aise balèze ?
Taxer à outrances ?
L'exemple suédois est parlant. N'y a-t-il pas de gens riches là bas ? Si bien sûr, autant qu'ailleurs ; ils sont taxés comme les autres —et plutôt haut là bas, comme tout citoyen qui travaille—, vous pensez que certains nantis ne portent pas leur argent excédentaire ''ailleurs'' ? La taxation maximale ne résout rien.
La France a tenté le coup avec les socialistes au pouvoir...depuis elle a fait machine arrière, tous le pognon fichait le camp en Suisse ou aux Bahamas !
Il vaut mieux parler de taxation de compte(s), patrimoine(s) et/ou immobilier(s) cachés, comme le couple de zozos qui est maintenant en taule à Paris (enfin, le mari passque la femme, la pauvre, a mauvaise santé paraît-il).
Quant à parler de politiques tous pourris, tous voleurs, tous fainéants. Arrêtez la musique des cocos, un pays doit être gouverné pas corrompu par les oligarques. Les Démocrates qui gouvernent sont des gens, justement. Comme vous et moi mais ils ne bossent pas 8 heures par jour. Je parle des équipes d'exécutants qui les entourent, pas des Ministres eux-même, encore que comme partout il y a les dévoués et des tire au flan. C'est la nature humaine, ça. Les fameux débats à la télé et leurs enguelades, c'est du show. Ensuite tout se décide devant dossiers et études diverses, compromis entre parties, loin des caméras qui n'ont rien à y foutre. Si vous pensez que les faiseurs d'émission politique sont vertueux et pleins de qualités de synthèse, que vous pouvez suivre leur résumé, vous faites fausse route, voyez ceux qui dérapent et magouillent quand ils ne sont pas accusés de turpitudes et délit sexuel). Reste à nous, votants de les faire déloger et pas de pleurnicher, mais comme par hasard les pleureurs disent qu'ils ne votent plus ! Vous voyez pas comme une contradiction ?
Au lieu de 'consultation' je préférerais 'réferendum', comme en Suisse. Ça c'est la démocratie directe. Ce n'est peut être pas encore la perfection mais ça s'en approche bien mieux que notre système. Certes faut se déplacer plus souvent si bcp de choses sont à réformer comme ce serait le cas ici, mais ensuite l'ordre étant remis il ne me semble pas que les suisses décident plus souvent que nous, bien au contraire.