Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Vous pensez quoi de cette initiative gouvernementale ?

Le sondage s’est clôturé le 11 Nov 2022 20:50

Bonne idée de demander l'avis des citoyens
9
43%
Oui mais
6
29%
Bof
3
14%
Non mais
2
10%
Mauvaise idée de demander l'avis des citoyens
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par Eric » 25 Avr 2022 20:50

Partagez votre avis et vos idées sur l’évolution de notre démocratie et des structures de notre État

Le but est une nouvelle réforme de l'état

https://demain-toekomst-zukunft.be/?locale=fr

Je trouve l'idée superbe car pour une fois que l'on nous demande notre avis ;-)

Le rôle du citoyen
Comment doit fonctionner notre pays
Qui fait quoi
Etc..

Consultation jusqu'au 5 juin.
Publication du rapport : automne 2022

Le sondage sur le forum est valable 200 jours (jusqu'à la publication du rapport grosso modo)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4976
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par himitsu2013 » 26 Avr 2022 20:20

De façon générale je ne crois pas en la démocratie. Le mot est mal employé, il suppose que le peuple est au pouvoir "Demos" le peuple et "Krates" le pouvoir.

Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai de façon totale et absolue aucun pouvoir. Je n'ai même pas le pouvoir de décider pour ma propre presonne. Mon corps ne m'appartient pas vraiment, c''est plutot l'état qui en est propriétaire.

Par exemple (et en tenant compte que beaucoup de drogues sont clairement mauvaises pour la santé) Si mon corps m'appartenait, je devrais pouvoir prendre des drogues illégales sans que personne ne puisse rien me dire
pour autant que ces drogues soient à usage personnel. Hors ce n'est absolument pas le cas, l'état se donne le droit de me détruire via la prison si d'aventure j'osais considerer mon corps comme m'appartenant, via l'exemple
que je viens de donner.

Bref la démocratie n'est qu'une illusion qui nous est accordée par ceux au pouvoir afin d'obtenir notre soumission.

Au dela de l'absence de réelle démocratie, je ne suis pas particulièrement plus optimiste si un jour le peuple était vraiment au pouvoir. Parce qu'il faut dire les choses honnêtement, le peuple est CON, mais alors con comme ses pieds.

Si demain nous vivions dans une réelle démocratie ou le peuple pourrait choisir, nous nous retrouverions très vite avec toutes sortes d'abus, comme par exemple l'extreme droite au gouvernement, la peine de mort pour tout ceux qui osent penser ou vivre d'une façon qui ne convient pas à la majorité ou à un groupe de citoyens suffisaments nombreux pour peser dans le sens de la peine de mort.

La torture aussi pourrait devenir légale si suffisament de gens étaient convaincus que certains méritent d'être torturés.

La preuve de la stupidité des masses et de leur manque de réflexion et de recul nous a été donné quand le Brexit à été accepté par référendum au Royaume Uni. Certains politiciens particulièrement malveillants et nationalistes on réussi à convaincre une majorité de Britanniques de toute évidence très ignorants, de voter pour le Brexit dans le but de casser l'Europe (Poutine à ce jour doit en être très content de ce Brexit) Et donc laisser le peuple décider de choses aussi importantes se révele être une erreur...

Bref en conclusion je ne crois ni en la fausse démocratie dans laquelle nous vivons ni dans une vraie démocratie dans laquelle le peuple décide. Donc que le gouvernement demande son avis au peuple si ca leur fait plaisir, mais ca ne changera pas grand chose et certainement pas en bien et donc personellement je ne participerai à rien de tout cela.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 290
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par Pierre. » 28 Avr 2022 15:08

Eric a écrit :Je trouve l'idée superbe car pour une fois que l'on nous demande notre avis ;-)


Une consultation n'engage à rien, on peut demander des avis et ensuite s'asseoir dessus. Au mieux c'est de la pseudo-démocratieke au pire c'est un outil pour faire du populisme (si les avis vont dans le sens de ce que nos dirigeants veulent, il vont utiliser les résultats pour donner le sentiment qu'ils nous ont écoutés, dans le cas contraire ils évitent de parler des résultats et font de toute manière ce qu'ils avaient prévu de faire).

Image
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 468
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par clear.be » 28 Avr 2022 15:44

Je vais même pas jeter un oeil, y'aura de toutes façons rien qui me convient.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12440
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par tchiki » 28 Avr 2022 22:54

je suis d'accord qu'on demande l'avis des citoyens mais bon , je me dis encore que nous sommes 2022 et 2024 ce sont les élections
et depuis des mois, je me dis qu'ils sont bien occupés de faire leur show pré-élections futures

Il serait déjà bon de montrer une meilleure transparence du budget aux citoyens
Je n'y crois de toute façon plus dans ce show politicien

Tous des menteurs et j'ai horreur des menteurs .Ils sont blindés de pognon durant des années et qui font croire qu'ils s'occupent du citoyen : cette fausse apparence m'exaspère :angryfire: S'ils avaient vraiment envie de s'occuper du citoyen, ils penseraient depuis des années à taxer comme il se doit des " gens riches"
Mais ça , c'est fait ce que je te dis et pas ce que je fais

Ils feront de toute façon à leur sauce :roll:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1502
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par Rascar » 29 Avr 2022 10:52

La Démocratie une illusion ?? Allez donc vivre en Russie... :roll:
Et vous me faites marrer avec vos expressions : « gens riches »...
Faudrait d'abord définir ce que vous entendez par 'gens' ou 'gérants de sociétés' qui génèrent du travail donc de la richesse. Ensuite, dans un sens plus général, la notion de 'riches' c'est quoi d'après vous ? De l'argent sur les comptes en suffisance pour ne pas trinquer avant la fin du mois ou des biens cachés à l'étranger ? Ce s ont ces derniers pignoufs qui sont coupables d'anti-citoyenneté, de fraude. Mais les gens qui bossent ou ont bossé comme des dératés pour ensuite vivre de leurs rentes ne figurent pas — en tout cas pour moi—, dans ces les autres définitions, ou alors, à quoi bon se démerder pour vivre bien, à l'aise balèze ?
Taxer à outrances ? :ak47:
L'exemple suédois est parlant. N'y a-t-il pas de gens riches là bas ? Si bien sûr, autant qu'ailleurs ; ils sont taxés comme les autres —et plutôt haut là bas, comme tout citoyen qui travaille—, vous pensez que certains nantis ne portent pas leur argent excédentaire ''ailleurs'' ? La taxation maximale ne résout rien.
La France a tenté le coup avec les socialistes au pouvoir...depuis elle a fait machine arrière, tous le pognon fichait le camp en Suisse ou aux Bahamas ! :angel2:

Il vaut mieux parler de taxation de compte(s), patrimoine(s) et/ou immobilier(s) cachés, comme le couple de zozos qui est maintenant en taule à Paris (enfin, le mari passque la femme, la pauvre, a mauvaise santé paraît-il).
Quant à parler de politiques tous pourris, tous voleurs, tous fainéants. Arrêtez la musique des cocos, un pays doit être gouverné pas corrompu par les oligarques. Les Démocrates qui gouvernent sont des gens, justement. Comme vous et moi mais ils ne bossent pas 8 heures par jour. Je parle des équipes d'exécutants qui les entourent, pas des Ministres eux-même, encore que comme partout il y a les dévoués et des tire au flan. C'est la nature humaine, ça. Les fameux débats à la télé et leurs enguelades, c'est du show. Ensuite tout se décide devant dossiers et études diverses, compromis entre parties, loin des caméras qui n'ont rien à y foutre. Si vous pensez que les faiseurs d'émission politique sont vertueux et pleins de qualités de synthèse, que vous pouvez suivre leur résumé, vous faites fausse route, voyez ceux qui dérapent et magouillent quand ils ne sont pas accusés de turpitudes et délit sexuel). Reste à nous, votants de les faire déloger et pas de pleurnicher, mais comme par hasard les pleureurs disent qu'ils ne votent plus ! Vous voyez pas comme une contradiction ? :alien:

Au lieu de 'consultation' je préférerais 'réferendum', comme en Suisse. Ça c'est la démocratie directe. Ce n'est peut être pas encore la perfection mais ça s'en approche bien mieux que notre système. Certes faut se déplacer plus souvent si bcp de choses sont à réformer comme ce serait le cas ici, mais ensuite l'ordre étant remis il ne me semble pas que les suisses décident plus souvent que nous, bien au contraire.
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2932
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Un pays pour demain : enquête gouvernementale

Message par Gil » 29 Avr 2022 14:28

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que tu as 56 planqués qui sont sensés passer leur journée à nous pondre des plans de réformes.
Et ce serait encore à moi de faire leur boulot dans mon salon.
Et si on me rémunérait pour mes idées sur la réforme de l'Etat ? Non ?

J'ai aussi peur du résultat de ce genre de démocratie participative. On a vu ce que ca a donné avec les référendums écolos sur le climat dont la moitié des participants étaient des sympathisants présélectionnés.
Ca finit par 50 uluberlus qui de leur haute opinion nous interdisent la 5G.
On a un organe qui est sensé représenter le peuple, ca s'appelle le Parlement et ca fonctionne avec des députés élus au suffrage universel.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit