psyko a écrit :Comme quoi tu fait dire aux chiffres le sens que tu veux (un peu comme l'histoire des 2% de vaccinés hospitalisés)

surtout que le virus entre le début et la fin de ces chiffres ne sont absolument pas les même.
Sur les 14 derniers jours en USI tu as (en % du total des admissions):
65+ vacciné : 41%
65+ non vacciné : 15%
18-64 vacciné : 18%
18-64 non vacciné : 25%
Mais c'est à pondérer car il y a bien plus de 65+ vaccinés que non vaccinés (91% vs 9%).
Si regarde que les 65+ à 91% vaccinés ils représentent 74% des admissions (mais toujours sur 91% de population donc proportionnellement moins); mais pas dans des proportions comme annoncé par Sciensano (pourtant les chiffres ci-dessus sont issue du bulletin hebdo de sciensano !).
Et en global tu as 59% des admis en SI qui étaient doublement/triplement vaccinés (sur une population de 75%).
Tu as donc aussi du coup 41% qui sont non vaccinés (ou avec 1 doses ou doublement mais depuis < 14J) admis en USI (qui sont 25% de la population)
Voici la graph avant que tu me demande d'où ça viens
https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... ort_FR.pdf ça se trouve ici en page 31 aussi

Oui c'est normal.
Si tu prends les admissions, au plus tu auras de vaccinés dans la population au plus tu auras d'admissions de vaccinés à l'hôpital en proportion (pas en valeur absolue).
Il n'empêche que par rapport à leur "poids" dans la population, les non vaccinés qui ne représentent plus que 13% de la pop 18+ sont énormément surreprésentés.
C'est du rapport pop. Ce qui est pratique c'est justement d'éviter de les mettre en regard de leur proportion dans la population
Actuellement on ne devrait pas avoir des ratios type 75% de vaccinés et 25% de non vaccinés admis en USI parmi les 65+ étant donné qu'il ne reste qu'un peu plus de 5% de non-vaccinés dans cette tranche d'âge dans l'ensemble de la population belge.
Les non-vaccinés sont donc 5 fois trop représentés en USI parmi les 65+. Oh wait, c'est justement ce que le tableau taux d'incidence vient de nous dire...
Certains rétorqueront que si tu prends une tranche très large du style 18-64 tu tentes de faire croire que ce sont des jeunes aussi qui vont x fois plus à l'hôpital alors que ce sont vraisemblablement ceux du haut de la tranche 40, 50-64 qui sont les plus impactés.
Ce rapport démontre qu'il faut vacciner en priorité toute personne au dessus d'un certain âge (et/ou à risque) , pas qu'il faille vacciner tout le monde
En tout cas, en ce qui concerne la diminution des personnes qui finissent hospitalisés.
On ne va pas répéter une enième fois que le virus se fiche bien de la tranche d'âge pour constituer un vecteur de transmission... Il est idiot de vacciner seulement les 50 ans et + et puis de leur envoyer les marmots les voir à Noël, le bouillon de culture a lieu à l'école et au travail en ce moment (comme toujours avec les virus respiratoires). Il suffit d'un peu ouvrir ses mirettes et de se rendre compte des cas de covid et classes fermées dans l'enseignement. En dessous de 50 ans, ils n'en feront pas spécialement de formes graves statistiquement ni arriveront à l'hôpital, mais là n'est justement pas la question.
La question c'est comment tu réduis la transmission aux populations à risque ? On sait que le vaccin a une efficacité partielle sur la transmission, on ne veut pas entendre parler de masques permanents chez les enfants (à raison), on fait comment ? On tourne autour du feu enroulé dans du jambon à incanter des chansons de fin du monde et qui vivra verra ?
Encore une fois je l'ai déjà dit de manière rigolote plusieurs fois mais la transmission n'a pas lieu parce que des cars de 50ans et+ sont affrétés pour voir les vieilles charrues et chopper gaiement le covid, elle a lieu parce que les jeunes sont des vecteurs de transmission.
De façon intéressante on voit bien d'ailleurs que le rapport vaccination/non-vaccination est moins intéressant avec l'âge, il tombe de 1 à 2 pour un 85ans et + alors qu'il est de 1 à 8 pour les 18+. C'est attendu comme résultat, l'immunité ca marche pas des masses au plus on prend de l'âge.
Et je suis d'accord les concernés sont principalement 45+/50+, il n'y a presque pas d'hospis entre 18 et 45 ans.
Mais hospitalisations n'a rien à voir avec les infections dans la population, l'hospitalisation ce n'est que le petit sommet de l'iceberg, le circulation du virus a lieu sous l'eau.
Ok en priorité, mais s'arrêter là c'est absurde.