Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 31 Oct 2021 07:21

Gil a écrit :
psyko a écrit :Non le CSS :lol: mais bon d'ici 2 jours ils seront "convaincu"; mais c'est normal en Belgique si un dis noir un autre dira blanc (parfois juste pour faire le petit chef).

Ben non, le CSS disait qu'il n'y avait actuellement pas de nécessité de troisième dose pour les - de 65 ans dans un contexte où la Flandre voulait l'étendre à toute la population. Qu'il n'y avait pas de preuve scientifique justifiant à ce jour le rappel pour les - de 65 ans.
Et que ce sera peut-être à l'ordre du jour à l'horizon du premier semestre 2022.

Et dans la bouche de l'anti-vaccin moyen et du journaliste benêt, ca devient tout de suite "il n'y a aucune preuve que la troisième dose a un effet sur l'immunité" :666: :666:

On a un Conseil de la Supérieur de la Santé en Belgique qui serait anti-vaccins, ah bon, ca c'est du scoop, faut appeler la RTBF tout de suite :666:

Effectivement je parlait pour tous, pour les 65+ pour eux c'est déjà acté car ils sont à la fois les premiers à l'avoir reçu (il y a donc un certains temps), c'est ceux dont visiblement le système immunitaire a le plus besoin de rappel (lui aussi est touché par Alzheimer?) mais surtout c'est ceux que l'on retrouve le plus à l'hôpital de façon générale.

Cette étude est également plus récente (surtout depuis l'émergence du variant delta) qui démontre (pour ceux qui en doutaient encore) que le plus gros foyer d'infection c'était ... dans le cercle privé https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(21)00648-4/fulltext

We identified similar SAR (25%) in household contacts exposed to fully vaccinated index cases as in those exposed to unvaccinated index cases (23%). This finding indicates that breakthrough infections in fully vaccinated people can efficiently transmit infection in the household setting. We identified 12 household transmission events between fully vaccinated index case–contact pairs; for three of these, genomic sequencing confirmed that the index case and contact were infected by the same delta variant sub-lineage, thus substantiating epidemiological data and temporal relationships of viral load kinetics to provide definitive evidence for secondary transmission.

Il y est également confirmé que chez les sujets plus âgés, après à peine 2-3 mois la réactivité du SI est nettement moins efficace.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par tchiki » 31 Oct 2021 18:48

jibi049 a écrit :
clear.be a écrit :
jibi049 a écrit :Oui...

Tout s’explique :smurf:

Que tu sois un vieil aigri? En effet :smurf:

haha oui en effet Jibi bonne déduction :wink:
et qui court chez Max pour demander de faire le tri :666: quand ça le dérange personnellement : Faut avoir quel âge pour un comportement du genre , Pathétique !!
Y avait tati Danielle , et aussi tonton clear : ils iraient bien ensemble hein Jibi :lol:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par Vinnie » 03 Nov 2021 21:00

je viens d'entendre au JT de la RTB (je ne trouve pas d'article) : un hopital, je ne sais plus lequel, refuse les visiteurs, et ce même si ils ont un CST ... sauf dans certains services ... Vérifier tous les CST prendrait trop de temps ... QUELLE BANDE DE CONS !
Vinnie

Message par Criscoco » 03 Nov 2021 21:06

Vinnie a écrit :je viens d'entendre au JT de la RTB (je ne trouve pas d'article) : un hopital, je ne sais plus lequel, refuse les visiteurs, et ce même si ils ont un CST ... sauf dans certains services ... Vérifier tous les CST prendrait trop de temps ... QUELLE BANDE DE CONS !

Les cliniques CHC (en province de Liège).
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Message par psyko » 04 Nov 2021 07:30

En même temps leur travail c'est de soigner les gens; pas de jouer à la police.
C'est déjà tendu dans tout le personnel hospitalier et ça permet de mettre en lumière ce problème de lois/tâches qui sont rajoutées en disant "y a qu'à le faire en plus".

A un moment ça passe plus .
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par bugs24 » 06 Nov 2021 11:06

Criscoco a écrit :
Vinnie a écrit :je viens d'entendre au JT de la RTB (je ne trouve pas d'article) : un hopital, je ne sais plus lequel, refuse les visiteurs, et ce même si ils ont un CST ... sauf dans certains services ... Vérifier tous les CST prendrait trop de temps ... QUELLE BANDE DE CONS !

Les cliniques CHC (en province de Liège).

Je sais pas dans quel monde ils vivent mais au CHU Ambroise Paré Mons ils ont un service de sécurité efficace
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par tchiki » 07 Nov 2021 14:25

en tout cas, y en a marre de cette crasse de covid19 :evil:

Bientôt 2022
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par clear.be » 07 Nov 2021 16:53

tchiki a écrit :en tout cas, y en a marre de cette crasse de covid19 :evil:

Bientôt 2022

Ben on va vitre éternellement avec, donc faut s'y faire, et vu que la vaccination ne fonctionne finalement pas, soit on continue a vivre comme des rats éternellement, soit on retrouve nos vies d'avant, avec ou sans covid
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par psyko » 08 Nov 2021 06:51

Vivalia aussi se met à interdire les visites dans tous les hôpitaux du groupe; bientôt une tendance générale?
En tout cas on peut tout à fait observer au quotidien le retour à la normale avec 88% de la population adulte vaccinées dont 86% complètement :deal:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par jibi049 » 08 Nov 2021 15:24

Bah jusqu'à maintenant ça se passait pas trop mal : je suis allé sur la foire de Liège et à un concert. On est toujours au boulot 3j / semaine, avec juste le masque pour se croiser.

Peut-être qu'il faudrait se focaliser sur l'info qu'on omet de donner assez souvent : le statut de vaccination de la majorité des personnes hospitalisées et surtout celles en soins intensifs.
jibi049

Message par psyko » 08 Nov 2021 15:33

jibi049 a écrit :le statut de vaccination de la majorité des personnes hospitalisées et surtout celles en soins intensifs.

C'est assez curieux sur ce point, rtl titrait ce matin que dans un hôpital bruxellois seul 2 personnes sur 25 en covid étaient entièrement vaccinées.
Quand on regarde le rapport sciensano sur les hospitalisations on est à la 2ième semaine avec environ 50-60% des personnes hospitalisées entièrement vaccinées (+ une minorité de partiels genre < 10%).

Donc où se situent ces personnes vaccinées à l'hôpital puisque l'on peut lire un peu partout qu'il n'y en a que très peu (quand l'info remonte ça parle souvent de < 10%) :?:
Soit les journalistes mentent, soit les chiffres sont faux mais il y a en tout cas une astuce que je n'ai pas.

Pour les USI c'est un peu plus nébuleux puisqu'il n'y a plus les chiffres (va savoir pourquoi?)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par jibi049 » 08 Nov 2021 15:38

Il y a ceci: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10873375

"En ce sens, Sciensano révèle qu’entre le 21 octobre et le 3 novembre, on a connu 2023 nouvelles hospitalisations : 64% des personnes étaient vaccinées et 36% d’entre eux ne l'étaient pas ou n’avaient pas reçu la deuxième dose. Ces chiffres permettent de mieux comprendre l’analyse : la plupart des personnes hospitalisées (61%) sont âgées de plus de 65 ans : 82% d’entre eux sont vaccinés. Cela s’expliquerait également par le fait que dans cette catégorie, on a des taux de vaccination plus élevés (et donc, plus de probabilités de retrouver des personnes vaccinées hospitalisées, ndlr).

Cette proportion descend drastiquement chez les plus jeunes : les 45-65 ans représentent seulement 22% des hospitalisations : parmi eux, 56% ne sont pas vaccinés. Chez les 18-44 ans, qui représentent 11% des hospitalisations, 67% d’entre eux ne sont pas vaccinés."

Va savoir si les personnes justement hospitalisées ne finiraient pas en USI sans le vaccin...
jibi049

Message par psyko » 08 Nov 2021 15:50

Si c'était aussi prévisible tu pourrai dire qui a vraiment besoin de se faire vacciner ou non mais ce n'est pas aussi simple c'est pourquoi ça arrose large.

Mais tu as bien sur représentation (> 50%) car c'est le groupe le plus à risque de base, qui est vacciné depuis le plus longtemps et qui a tendance à perdre rapidement l'effet protecteur du vaccin.
C'est aussi à pondérer avec le fait qu'ils font > 50% mais avec 75% de la population.

Donc si tu as 500 personnes dont 100 qui se retrouvent à l'hôpital; tu aura 60 vaccinés et 40 non vaccinés mais qui représenteront dans leur échantillons respectivement 16 et 32% (soit le double au final).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 08 Nov 2021 19:08

psyko a écrit :Donc si tu as 500 personnes dont 100 qui se retrouvent à l'hôpital; tu aura 60 vaccinés et 40 non vaccinés mais qui représenteront dans leur échantillons respectivement 16 et 32% (soit le double au final).

C'est parfois ce que je dois expliquer à certains potes ou collègues qui ont du mal à faire une règle de trois
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Gil » 08 Nov 2021 19:58

psyko a écrit :Donc où se situent ces personnes vaccinées à l'hôpital puisque l'on peut lire un peu partout qu'il n'y en a que très peu (quand l'info remonte ça parle souvent de < 10%) :?:
Soit les journalistes mentent, soit les chiffres sont faux mais il y a en tout cas une astuce que je n'ai pas.

Pour les USI c'est un peu plus nébuleux puisqu'il n'y a plus les chiffres (va savoir pourquoi?)

Tu as fait la démonstration toi-même, le problème de ces % c'est de savoir à quoi ils se rapportent. Ce n'est pas toujours très clair...
Si j'ai 2 personnes de 40-50 ans parmi 32 personnes en USI, 1 vaccinée et 1 non vaccinée, je peux dire que les 40-50 ans sont à 50% vaccinés en USI.
Mais ca reste 50% d'une pop de 2 personnes qui ne représente que 1/32 des USI et rien du tout de la pop totale des 40-50 ans. Donc ca n'a pas beaucoup de sens...

C'est pareil pour les jeunes. En fait quand on sait qu'en proportion de pop presqu'aucun ne finit à l'hôpital de base du fait de cette maladie, on peut encore moins faire des analyses sur l'efficacité du vaccin chez eux à partir du nombre d'entrées à l'hôpital. C'est négligeable. Ca me rappelle l'étude du Lancet... :666:

L'efficacité du vaccin elle se juge sur le nombre de personnes âgées en USI puisque c'est la population touchée, d'abord en valeur absolue (pour l'instant ca tient) puis en rapport vacciné non-vacciné au sein de cette tranche d'âge (on voit une différence où maintenant la grosse majorité des personnes âgées en USI sont non-vaccinées).
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par psyko » 08 Nov 2021 20:02

Tu as eu où les chiffres en USI par statut vaccinal parce que je n'arrive plus à le trouver?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Tskynet » 10 Nov 2021 17:43

Les différents ministres de la Santé ont trouvé mercredi un accord de principe pour l'administration d'une troisième dose de vaccin (ou une deuxième dose pour les personnes vaccinées avec le Johnson & Johnson) contre le coronavirus à l'ensemble de la population. Toutes les modalités pratiques seront décidées le 27 novembre prochain.

Les Belges devraient tous recevoir dans les mois à venir une invitation pour une 3e dose de vaccin. Les modalités pratiques pour cette troisième dose seront discutées et décidées lors d'une réunion des ministres de la Santé du pays, le 27 novembre prochain.

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale a livré quelques explications dans le RTL INFO 13h d'Alix Battard. Elle a déclaré que les autorités suivent une logique qui veut qu'après les deux premières doses, un "boost" du système immunitaire est considéré par les scientifiques comme utile, 8 mois environ après la 2ème dose. "On a suivi l'avis des scientifiques", a dit la ministre. Comme pour les deux premières doses, la troisième a d'abord été administré aux personnes les plus fragiles (autres problèmes de santé) puis aux plus de 65 ans. Désormais, c'est l'ensemble de la population qui sera concerné.

La ministre a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'urgence. L'immunité assurée par les deux premières doses de vaccin reste bonne et efficace mais on sait qu'après 6 à 8 mois minimum après la 2ème dose, il est utile de booster l'immunité. L'Agence européenne des médicaments a d'ailleurs récemment donné son feu vert pour ce "boost". Cette troisième dose devrait survenir d'ici quelques mois selon la ministre. Des invitations seront envoyées.

On sait que la validité du vaccin dans le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) arrivera bientôt à échéance pour les premiers vaccinés. Faudra-t-il impérativement une 3ème dose pour que son pass sanitaire ait sa validité prolongée ? Les ministres se laissent deux semaines de réflexion avant de prendre une décision lors de la réunion du 27 novembre.

Les ministres de la Santé ont par ailleurs décidé mercredi d'autoriser l'administration d'une seconde dose aux personnes qui ont été vaccinées avec le Johnson & Johnson. Selon nos informations, pour ceux qui ont eu le vaccin J&J, cette dose supplémentaire serait administrée à partir de décembre, et il s'agirait d'un Pfizer ou d'un Moderna.

source/rtlinfo.be
Tskynet
Acharné
Acharné

Message(s) : 4711

Message par clear.be » 10 Nov 2021 17:48

Temporairement facultative mais certainement bientôt nécéssaire pour conserver son CST :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par psyko » 10 Nov 2021 17:52

Quand tu prends une décision de l'élargir à l'ensemble de la population c'est pas pour le rendre optionnel :lol: la logique sera la même qu'actuellement.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 10 Nov 2021 17:54

Mes parents ont rdv demain pour la 3ème...

En France tout ceux qui ont plus de 65 ans ce sera obligatoire sinon plus de pass
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage