Merci aussi à alloja et roylion15 de confirmer ces mauvais résultats.
Après avoir testé pendant plusieurs jours plusieurs canaux wifi, je pense pouvoir dire que ca aura été pire que de choisir un canal automatique. Seul le canal 1 semble fonctionner correctement, mais se coupe parfois malgré 3barres de puissance wifi et alors que je ne suis que dans la pièce d'à côté. Le canal 2 se déconnecte plus facilement et les autres se déconnectent tous le temps, même si je suis à pleine puissance dans la même pièce. Pire, le téléphone repère le wifi mais n'est pas capable de se connecter dessus (ex avec la canal 9). Je souligne que j'ai tout testé en 2.4Ghz à 20mhz de largeur de bande.
J'ai lancé la commande "ping 8.8.8.8 -t" pendant plus d'une heure dans l'invite de commande sur un PC wifi et en même temps sur un PC en ethernet.
Le PC en wifi a enregistré plus de temps vers 40-50ms (environ 1 sur 30). Tandis que 99% des temps du PC en ethernet doivent se situer entre 14 et 18ms.

Néanmoins, je dois avoir environ une dizaine de cas, aussi bien pour le PC en ethernet qu'en wifi, où le temps dépasse les 100ms

Je suppose que cela est dû mes niveaux qui sont mauvais.
En ethernet, je ne vois pas de différence avec mon ancienne habitation qui possédait de meilleurs niveaux, et j'étais chez VOO en 125/7.5, avec le même modèle du modem Technicolor TC7210.
Pour moi, le problème est le Wifi. Je n'avais pas ce genre de problème dans mon ancien habitat. Pourtant, les interférences auraient dû être bien plus fortes qu'où je suis maintenant car je vivais en appartement.
Est-ce que mes mauvais niveaux peuvent avoir un lien avec mes pertes de wifi avec le modem ? Ou bien est-ce le modem que j'ai reçu qui émettrait moins bien que celui que j'avais avant ? Personnellement, j'ai envie d'opter pour la 2ème solution car jusqu'à présent:
- c'est le wifi qui se détache du téléphone, et non l'internet qui se détache du modem. Je n'ai pas de message du genre "Ce wifi n'a pas accès à internet".
- je n'ai pas ressenti de problèmes sur le (peu) de temps que j'ai passé en ethernet. Mon débit de 200mbps est d'ailleurs toujours atteint.

J'aimerais avoir votre avis sur la nature du problème en wifi avant de les contacter car je trouve ma connexion filiaire bonne et je craint qu'après leur passage, j'obtienne des instabilités même en ethernet.