jibi049 a écrit :Après la conclusion est nuancée...
Pour autant, l’hydroxychloroquine n’est plus utilisée depuis la fin mai en Belgique car l'essai clinique randomisé RECOVERY (mené en Grande-Bretagne)
utilisant des hautes doses d’hydroxychloroquine n’a pas montré de bénéfice. L’OMS a également arrêté son essai clinique à base d’hydroxychloroquine. « On ne peut donc pas positionner ce traitement pour le COVID-19 mais il
faut garder en tête son effet anti-inflammatoire potentiel », souligne le chercheur.
Ce qui est comique car ils partent sur une affirmation qui est nuancée dans le dernier paragraphe de l'article, surtout cette dernière phrase.
Et il ne faut pas oublier, ce qu'on reprochait beaucoup à Raoult c'est d'avoir fait des tests sur de faibles échantillons, en faisant fi des procédures. Difficile de poser les bases de la confiance dans ces conditions...

Recovery a injecté de l'hydroxchloroquine en quantités + importantes pendant les phases d'hospitalisation et mise sous aide respiratoire, càd les formes graves des patients très âgés. Ce qui a été tout le contraire du protocole qu'il avait proposé, càd lors de l'infection seulement conjoint à des anti bactériens.
Il n'a pas fait fi des procédures, il a dit que les études randomisées qui trouvent des différences à 0.5% sur des milliers de patients c'est de la merde statistique qui ne permet pas de déduire quelque chose. Et qu'il n'en fait pas parce que ce n'est pas de la science.
Trouver une différence de seulement 1% sur 10 000 personnes, c'est oublier le biais d'erreur qui se multiplie aussi.
Il vaut mieux 6% sur 300 personnes via une étude observationnelle...
D'ailleurs on a vu ce que ca a donné avec la méta-étude farfelue du Lancet...
In fine, on fait dire tout et n'importe quoi aux études randomisées en y rajoutant une enième variable de + ou de moins.
Quand t'as pas de différence en % assez grande c'est que t'as pas d'effet notable de toute façon. Ca ne sert à rien d'en aller chercher 5000 de plus.
Remarquez que les études vaccins actuelles posent des résultats sur quelques milliers de patients avec des différences statistiques importantes qui sautent aux yeux entre les populations placebo et les populations vaccinées. Ce ne sont pas des études à résultat 1%. Ensuite elles ont enrôlé de 15 000 à 40 000 qui n'ont fait que confirmer ces différences statistiques plutot que les atténuer.
Si ta différence statistique disparaît en regardant plus de monde c'est que ce que tu regardes n'existe nulle part ailleurs que dans ton cerveau.