psyko a écrit :brebis a écrit :brebis a écrit :- par contre, concernant le liquide de refroidissement : c'est normal qu'après seulement 1.600 km au compteur, le niveau ne soit déjà plus que 5 mm au-dessus du trait "minimum" ? Les fortes chaleurs de ces derniers jours auraient-elles pu avoir une incidence sur une consommation plus grande de ce liquide ?
J'ai été faire un grand tour cet après-midi (Baraque de Fraiture) : j'ai vérifié en cours de route, avec ma voiture sur le plat, le niveau de liquide de frein... il était supérieur (presque à la ligne "max") par rapport au niveau remarqué ce matin devant chez moi

, du coup je me demande si ma voiture est vraiment bien à plat là où je la gare devant la maison.
Logique vu que chaud le liquide se dilate et prends donc plus de volume

Pourtant, il me semblait avoir lu que, même concernant le niveau de liquide de refroidissement, il valait mieux vérifier ça quand le moteur est froid.
D'autant plus que, avec mon ancienne Corsa (la diesel), ces derniers mois j'avais eu des soucis : en juillet 2019, le témoin "température" s'est soudainement allumé. Capot ouvert, j'ai constaté que le vase d'expansion était quasi vide (heureusement, j'avais une bouteille d'eau minérale dans la voiture, et je m'en suis servi... j'ai pu reprendre la route et j'en ai profité pour aller chercher d'emblée un bidon de liquide de refroidissement au premier magasin du coin où je pouvais trouver ça... et comme y avait justement un Corluyt pas loin, j'en ai trouvé là) ; par la suite, j'ai toujours constaté assez souvent une baisse relativement sensible du niveau (qui, toujours, redevenait plus élevé une fois le moteur bien refroidi... donc, le contraire de ce que tu me dis

), donc il m'arrivais relativement souvent d'en remettre.
Et le garage où j'avais eu cette Corsa diesel (ce n'était pas encore chez MARCHE MOTORS) n'a jamais détecté aucune fuite, ni aucun problème au niveau des durites, ni aucun problème éventuel de join de culasse défaillant.