Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 22 Août 2020 18:00

jibi049 a écrit :Ouais enfin allez lire le test de la voiture de brebis... on est déjà loin de l'économie d'essence :D

Ouais, pour l'instant, après environ 1400 km au compteur, j'en suis encore à une moyenne de 7 l/100 km. Pourtant, avec mon premier plein, ça était descendu à un moment donné entre 5,5 et 6 l/100 km... mais je suppose que c'est dû au fait que ces temps-ci, je fais fonctionner la climatisation presque tout le temps (en principe, cette voiture devrait faire du 5,5 l/100 km, et on m'a dit qu'il fallait attendre un peu - arriver vers 3.000/4.000 km au compteur - pour que le moteur trouve "son bon régime" et permette une diminution de la consommation vers la valeur "prévue", soit un peu moins de 6 l/100 km).

Mais évidemment, la consommation dépendra toujours aussi de la façon de conduire. Ceci dit, si au bout de 10.000 km au compteur, la consommation est toujours supérieure à 6-6,5 l/100 km, il faudra se poser la question de savoir pourquoi (car je ne trouverais ça pas normal).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par jibi049 » 22 Août 2020 18:37

brebis a écrit :
Geo a écrit :C’est une essence :D Même si les moteurs essences ont fait des progrès, ils ne sont sobres qu’en conduite éco.

Il y aurait une réduction relativement significative en consommation d'essence à rouler en "Drive Eco" ? Pour avoir déjà testé ce mode, je n'ai pas très envie de l'utiliser car j'ai remarqué un effet un peu bizarre... comme si la voiture "tirait" un peu moins bien.

Sur certaines voitures le mode éco réduit en effet la puissance ; exemple sur la Renault Clio.
jibi049

Message par csam » 22 Août 2020 18:46

C'est presque partout, le mode éco fait tourner le moteur à un régime le plus stable possible au nombre de tours idéal. De ce fait c'est moins nerveux pour consommer moins.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par NuxPowa » 22 Août 2020 19:58

Qu'il y a t'il la dedans comme moteur déjà ? cylindrée/puissance/couple ?

Rien que le poids du véhicule, y fait déjà beaucoup aussi. Ce n'est plus comme dans les années 90 où une citroen AX ou Renault 5 faisaient 650 kg :wink:

Oh, p*taing, c'est le Puretech 1200cc turbo 100cv de chez PSA la dedans ? Woow! J'adore ce moteur! Ma belle fille a une 208 puretech 110ch turbo avec 205 Nm de couple/1500RPM, ça arrache et surtout c'est très coupleux!

Ce moteur (100cv est aussi très coupleux (idem que la 110ch: 205Nm/1750RPM).

Vu le couple de ce moteur, pour économiser, faut pas "tirer dedans", justement, faut rester dans le couple au maximum. ;-)

D'ailleurs, cette dernière s'établit en moyenne à 6,5 l/100 km : une belle performance pour la catégorie, à relativiser toutefois en ville où cette valeur grimpe à 7,1 l/100 km.

À l'usage, le 1.2 manque aussi un peu de discrétion lorsqu'il est sollicité, mais il assure des reprises très correctes. Dès 1.750 tr/min, ce 3 cylindres, épaulé par un turbo, répond présent et les 205 Nm de couple permettent à la Corsa de s'extraire assez facilement du f lux de la circulation. Cette motorisation permet aussi d'entre-prendre allègrement de plus longs trajets.

Source.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par psyko » 22 Août 2020 20:16

Oui c'est a fond pour passer outre la limite définie, j'utilise plus le limiteur (couplé à la lecture de panneau) que le régulateur qui n'est pratique que sur des longues portions d'autoroute.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par NuxPowa » 22 Août 2020 20:27

psyko a écrit :Oui c'est a fond pour passer outre la limite définie, j'utilise plus le limiteur (couplé à la lecture de panneau) que le régulateur qui n'est pratique que sur des longues portions d'autoroute.

Idem ;-)

Le "régulateur" et dès que tu as un obstacle, tu dois pouser sur la pédale de freins....

Donc je n'utilise que le limiteur (tout le temps finalement, pour éviter d'avoir un PV pour un exces de vitesse inopiné (tu es vite à 128 au lieu de 120 que tu n'as rien vu) ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par brebis » 22 Août 2020 20:30

psyko a écrit :Oui c'est a fond pour passer outre la limite définie, j'utilise plus le limiteur (couplé à la lecture de panneau) que le régulateur qui n'est pratique que sur des longues portions d'autoroute.

Bon ben alors, je n'ai pas appuyé à fond, manifestement ; moi je n'ai pas l'option "couplé à la lecture des panneaux"... du moins je ne pense pas (bien que, pourtant, la mienne "reconnaît" les panneaux... mais je n'ai pas le régulateur "adaptatif").

Comme écrit avant, le "limiteur" peut être utile, mais c'est le "ressenti" qui me gêne au moment d'atteindre la vitesse limite sélectionnée (comme si la voiture avait tendance à "tirer moins bien", à "freiner mon élan" bien que ce soit le but recherché). Je tâcherai de retester le "limiteur" de vitesse (c'est peut-être une question d'habitude, finalement).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 20:34

NuxPowa a écrit :

Idem ;-)

Le "régulateur" et dès que tu as un obstacle, tu dois pouser sur la pédale de freins

Puis, tu appuies sur le bouton RES/+ pour que la voiture revienne à sa vitesse sélectionnée, SANS devoir appuyer sur la pédale d'accélérateur ?
Dernière édition par brebis le 22 Août 2020 20:38, édité 1 fois.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 20:36

NuxPowa a écrit :(tu es vite à 128 au lieu de 120 que tu n'as rien vu) ;-)

Oui, je l'ai déjà remarqué plusieurs fois (par exemple, à du 65 alors que je devais faire du 50... j'ai comme l'impression que je maitrisais mieux la vitesse avec un affichage "classique" plutôt qu'avec un affichage "numérique").
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 22 Août 2020 20:39

Enfin soit, le régulateur m'ennuie plus qu'autre chose. Le limiteur parrait "contraignant" au début, mais tu t'y habitues vite ;-)

Puis bon, le limiteur, tu pousses sur le "off" et il n'est plus limité, simplement.

Edit : 65 km/h au lieu de 50 ? Tu fais ça à wavreille ou direction du zoning de rochefort, "jte dis pas la prune" ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par brebis » 22 Août 2020 20:47

NuxPowa a écrit :Puis bon, le limiteur, tu pousses sur le "off" et il n'est plus limité, simplement.

On peut l'arrêter ou simplement le mettre en "pause" : si le limiteur est réglé sur 50 km/h, que je le mets en "pause" pour rouler à du 70 km/h puis que je réactive le limiteur alors que je suis encore au-delà de 50 km/h, la voiture va alors ralentir assez fortement, non ? Cela ne serait pas dangereux ?

Excuse-moi, hein ! Mais alors que j'avais déjà ça sur ma Corsa diesel, je ne m'en suis jamais servi... alors, je pose des questions (puisque ça s'y trouve aussi sur ma nouvelle voiture, autant s'en servir parfois).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 20:53

psyko a écrit :j'utilise plus le limiteur (couplé à la lecture de panneau)

Ta voiture se met automatiquement "à la bonne vitesse" (30 km/h... alors que tu serais encore à du 50 km/h) quand elle "détecte" un panneau "30 km/h" ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 22:23

NuxPowa a écrit :Edit : 65 km/h au lieu de 50 ? Tu fais ça à wavreille ou direction du zoning de rochefort, "jte dis pas la prune" ;-)

Tu aimes les fruits ? Si tu veux, je peux t'envoyer l'étiquette qui irait avec s'il y en a une (= un PV). :lol: :lol:
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 22:29

NuxPowa a écrit :Enfin soit, le régulateur m'ennuie plus qu'autre chose. Le limiteur parrait "contraignant" au début,

Peut-être parce que je pousse sur la pédale d'accélérateur pour atteindre la vitesse limite sélectionnée, et que une fois cette vitesse atteinte, je sens "comme si la pédale se bloquait".

Bref, comme tu dis, sans doute une question d'habitude... donc, à tester de temps à autres puis je verrai (mais ça peut être très utile sur les chantiers autoroutiers, afin de ne pas dépasser les 70 voire parfois les 50 à l'heure sur les tronçons en réfection).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 22 Août 2020 22:59

brebis a écrit :
NuxPowa a écrit :Puis bon, le limiteur, tu pousses sur le "off" et il n'est plus limité, simplement.

On peut l'arrêter ou simplement le mettre en "pause" : si le limiteur est réglé sur 50 km/h, que je le mets en "pause" pour rouler à du 70 km/h puis que je réactive le limiteur alors que je suis encore au-delà de 50 km/h, la voiture va alors ralentir assez fortement, non ? Cela ne serait pas dangereux ?

Excuse-moi, hein ! Mais alors que j'avais déjà ça sur ma Corsa diesel, je ne m'en suis jamais servi... alors, je pose des questions (puisque ça s'y trouve aussi sur ma nouvelle voiture, autant s'en servir parfois).

Non le limiteur ne freine pas et pas besoin de pause.
Si il est à 50 et que tu veux accélèrer tu appuye à fond et tant que tu redescend pas à la limite définie (ou en dessous), le limiteur n'est plus actif.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 22 Août 2020 23:02

brebis a écrit :
psyko a écrit :j'utilise plus le limiteur (couplé à la lecture de panneau)

Ta voiture se met automatiquement "à la bonne vitesse" (30 km/h... alors que tu serais encore à du 50 km/h) quand elle "détecte" un panneau "30 km/h" ?

Non elle limite dans ce cas à 30 (ou plutôt 30 + la marge que je peut définir). Si tu est à 50 et que ça passe à 30 la voiture ne va pas freiner mais ne va pas accélèrer non plus.
Par contre même en boîte manuelle l'avantage du limiteur est que même en changeant de vitesse ça ne le met pas en pause (contrairement au Cruise control)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 23 Août 2020 11:02

31 juillet (soit presque un mois), date à laquelle j'ai pris possession de ma voiture.

Ce matin, petites vérifications de niveaux divers (le moteur n'a pas tourné, il est bien froid, et la voiture est bien à plat) :

- lave-glace (j'ai été en chercher vendredi à l'Hyper Carrefour de Marche : du "hiver -20°) : j'en ai mis en rentrant car je ne voyais pas le niveau... mais ce matin, je ne voyais plus jusqu'où j'en avais remis vendredi, sans doute parce que le liquide a eu le temps de "circuler" ?

- niveau "huile moteur" : toujours au maximum... là, ça va !

- par contre, concernant le liquide de refroidissement : c'est normal qu'après seulement 1.600 km au compteur, le niveau ne soit déjà plus que 5 mm au-dessus du trait "minimum" ? Les fortes chaleurs de ces derniers jours auraient-elles pu avoir une incidence sur une consommation plus grande de ce liquide ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par citro » 23 Août 2020 11:28

Cher "Brebis"

Je n'ose imaginer votre angoisse, si vous aviez, comme moi ou d'autres, une maladie invalidante et de longue durée, avec un pronostic vital incertain.

Vous êtes un peu comme un adolescent qui se tracasserait pour des problèmes d’arthrose, de maladie d'alzheimer ou de Parkinson.

Remarquez, j'étais un peu comme vous, mais la maladie dont je souffre depuis 25 ans et qui prend en ce moment une très mauvaise tournure, me pousse de plus en plus à voir les choses autrement. En bref, je ne contrôle plus ma voiture avec anxiété tous les 3 jours mais.. de moins en moins souvent. Il est vrai que j'avais une Toyota qui avait plus de 400.000 kilomètres et que je faisais tout moi-même.

Pour répondre succinctement à vos questions : les liquides peuvent varier dans une large mesure en fonction des conditions de conduite ou du temps qu'il fait. Des différences de 5 mm ne sont pas significatives, et le niveau du liquide de refroidissement est celui d'un réservoir de reflux, qui n'a pas beaucoup d'importance. Consommer de l'huile sur une voiture neuve ? Allons allons, cela arrive peu souvent sur un moteur récent de qualité, mais on admet tout de même que 0,5 litre par 1.000 kilomètres est tolérable. Des capteurs qui se mettent en branle ? En tant qu'électronicien, je ne peux que vous mettre en garde contre le côté subjectif de telles alarmes.

Mais voyons, quel est l'intérêt de se tracasser autant pour une voiture, neuve, et toujours sous garantie ? En cas de réel problème, le garagiste devra faire les réparations adéquates. N'avez-vous pas confiance en lui ? Prenez alors une assurance défense en justice comme la DAS, qui couvre ce genre de problème et les litiges qui en découlent.

Mais le véritable problème, je pense, c'est les ulcères et les soucis cardiaques quand vous aurez quelques années de plus. Méfiez-vous, j'étais un peu comme ça il y a 20 ans, on se se rend pas compte du mal qu'on se fait.
citro
Acharné
Acharné

Message(s) : 1930

Message par psyko » 23 Août 2020 11:40

Il faut se dire de toute façon que si elle doit claquer elle le fera, même en contrôlant les niveaux avant chaque départ et il y a un tas de capteur qui sont là pour veiller (ce qui n'interdit pas de vérifier 1x par mois, mais au delà c'est de la psychose (sur un véhicule recent s'entend sur une de 30 ans ou plus c'est une autre histoire !).

Des erreurs de capteur d'huile c'est fréquent, du niveau de refroidissement aussi (dans ce cas c'est bien fait le ventilateur se met à fond pour palier même à froid).

Du ldr oui parfois il faut en remettre mais pas de raison de paniquer même si le niveau est au mini il suffit d'en remettre, sauf si il passe du maxi au mini entre 2 trajets là c'est qu'il y a une fuite.

Attention aussi en faisant les niveaux d'huile et de ldr a ne jamais dépasser le maxi, trop est l'ennemi du bien (c'est comme pour la prudence).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 23 Août 2020 11:42

En matière de "liquide de refroidissement" : celui qui se trouve dans ma nouvelle Corsa essence est "bleu foncé", celui qui se trouvait dans mon ancienne Corsa (diesel) était "rose".

J''avais déjà été voir sur internet la différence entre les 2 couleurs... je vais aller revoir un peu ce qu'on en dit.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage