Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 25 Juil 2020 20:54

psyko a écrit :
brebis a écrit :
psyko a écrit :Alors ça peut être une sonde défectueuse ou un câble rongé.

Oui mais... la perte de puissance ?

Ça peut être l'egr, le contrôleur de turbo, le fap (si y en a un)... Sans code c'est plus difficile

De toute façon :
- demain dimanche, je ne roulerai pas ;
- après-demain lundi, je sonne au concessionnaire pour savoir quand je peux venir chercher la nouvelle voiture, et je lui explique mon problème sur l'actuelle voiture (à lui de me dire alors si je peux quand même aller jusque chez lui avec l'actuelle sans souci - 30 km quand même comme trajet - , ou s'il vaut mieux qu'un membre de ma famille me conduise jusque là-bas avec mes plaques pour prendre possession de la nouvelle, et que le concessionnaire se charge de venir chercher l'actuelle en dépanneuse s'il estime que c'est trop risqué d'encore rouler avec et de foutre le moteur au diable).

Et si jamais le concessionnaire, par prudence, me dit qu'il vaut effectivement mieux ne plus rouler avec et qu'il prévoit alors de venir la chercher avec une dépanneuse chez moi, il risque de me demander des frais pour cette dépanneuse ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par Geo » 26 Juil 2020 09:22

brebis a écrit :

Quand tu dis perte de puissance, c’est le moteur qui refuse de monter dans les tours (il bloque à certain régime) ?
Si oui, c’est que le moteur se met en sécurité, suite au problème détecté.

Il ressemble à quoi le voyant qui reste allumé ? Je ne serai pas étonné que ça soit un problème de FAP (fréquent sur cette voiture). Tu as fait quoi comme trajets ces derniers temps ?
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par brebis » 26 Juil 2020 10:52

Geo a écrit :
brebis a écrit :

Quand tu dis perte de puissance, c’est le moteur qui refuse de monter dans les tours (il bloque à certain régime) ?
Si oui, c’est que le moteur se met en sécurité, suite au problème détecté.

Il ressemble à quoi le voyant qui reste allumé ? Je ne serai pas étonné que ça soit un problème de FAP (fréquent sur cette voiture). Tu as fait quoi comme trajets ces derniers temps ?

Entretien effectué le 10 juillet dernier chez mon garagiste.

Je n'ai pas roulé beaucoup après car du 15 au 17 juillet = hospitalisé pour ablation vésicule biliaire, et j'ai seulement recommencé à rouler un peu à partir de jeudi dernier (donc, une semaine après l'opération).

Le témoin "huile moteur" (= ce qui ressemble à la "lampe d'Alladin") s'est allumé ; un peu après (mais pas tout de suite = environ 10 minutes plus tard), j'ai senti une brusque perte de puissance (avec allumage du témoin "électronique moteur") = elle avait du mal à continuer d'avancer à la vitesse normale (90 km, par exemple), il fallait que je rétrograde en 4ème (voire en 3ème dans des côtes, même dans des côtes pas si fortes) ; une fois que je revenais sur du plat, je retrouvais de la puissance (elle remontait à du 80 km... mais je sentais bien que quelque chose clochait car j'avais beau appuyer davantage sur la pédale d'accélérateur, ça ne changeait rien).

Et au retour, chez moi (après avoir attendu un peu que le moteur refroidisse... et il était fort chaud, j'ai trouvé, en ouvrant le capot), j'ai vérifié le niveau d'huile, qui était correct (pas bougé, et aucune tache sur le sol, donc aucune fuite nulle part puisque niveau OK).

C'est quoi, un "problème de FAP" ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tchiki » 26 Juil 2020 10:57

Certains ėvoquent le fap et c est fort possible en ayant parcouru le sujet
Je vois que tu as peu roulė et peut ětre qu une façon gėnėrale tu fais peu de km / an ou du moins sur quelques mois et donc cela encrasse le bazar car les saleteės peu évacuées surtout si tu fais plus de ville

Je passe le lien
http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t11273.htm
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par brebis » 26 Juil 2020 11:19

tchiki a écrit :Certains ėvoquent le fap et c est fort possible en ayant parcouru le sujet
Je vois que tu as peu roulė et peut ětre qu une façon gėnėrale tu fais peu de km / an ou du moins sur quelques mois et donc cela encrasse le bazar car les saleteės peu évacuées surtout si tu fais plus de ville

Je passe le lien

En général, je fais quand même environ 35.000 km/an :666: (j'aime bien faire des petits voyages à gauche et à droite, je préfère ça que d'aller carrément en vacances à l'étranger).

Je viens de la faire tourner pendant 10 minutes (sans rouler) et en mettant des gaz à plusieurs reprises : le compteur montait, donc j'avais de la puissance. Le témoin "huile moteur" ne s'est plus allumé, seul le témoin "électronique moteur" reste allumé.

Mais je n'ose plus partir avec (ne fut-ce que pour la tester en parcourant quelques km) de peur que le témoin "huile moteur" se rallume et que je perde à nouveau de la puissance.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 26 Juil 2020 11:32

Le niveau d'huile peu être OK mais si la pompe est défectueuse, il y a un manque de pression et l'huile ne se reparti pas bien pour lubrifier le moteur

Le moteur se met en sécurité en cas de souci et réduit fortement la puissance.

Vu la vidange recente, il est possible qu'ils aient fait tomber une crasse (ou un join, etc etc) qui bloque la pompe.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par brebis » 26 Juil 2020 11:37

cypl a écrit :Vu la vidange recente, il est possible qu'ils aient fait tomber une crasse (ou un join, etc etc) qui bloque la pompe.

T'es sérieux, là ? Cela fait belle lurette que je vais au même garage pour mes entretiens, et jamais eu de problèmes avec eux pour quoi que ce soit.

De toute façon, mieux vaut ne plus rouler avec ? Bien que, comme dit dans mon post précédent, le témoin "huile moteur" ne s'allume plus (mais témoin "électronique moteur" reste allumé).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tchiki » 26 Juil 2020 11:52

Et quoi lors de l entretien ils n ont rien vu ? ou alors tu n as pas voulu ėvoquer le soucis de peur qu ils ne te facturent une certaine somme surtout si c est pour la remettre au concessionnaire ce qui peut se comprendre .
Mais il y a je pense une certaine garantie dans ce qu ils font quand on rentre une voiture å l entretien
J estime pas cela normale qu apres 15 jours y a soucis apres passage chez garagiste .Faut voir aussi ce qui a ėté soumis lors de l entretien de ta part.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par citro » 26 Juil 2020 11:55

Je profite de ce sujet pour poser une question afin de choisir ma prochaine voiture :

Est-ce que certains d'entre vous on des avis sur les transmissions CVT (Toyota Lexus etc) et sur la boite steptronic de chez BMW ?

Merci.
citro
Acharné
Acharné

Message(s) : 1930

Message par brebis » 26 Juil 2020 12:01

tchiki a écrit :Et quoi lors de l entretien ils n ont rien vu ? ou alors tu n as pas voulu ėvoquer le soucis de peur qu ils ne te facturent une certaine somme surtout si c est pour la remettre au concessionnaire ce qui peut se comprendre .
Mais il y a je pense une certaine garantie dans ce qu ils font quand on rentre une voiture å l entretien
J estime pas cela normale qu apres 15 jours y a soucis apres passage chez garagiste .Faut voir aussi ce qui a ėté soumis lors de l entretien de ta part.

Entretien tous les 15.000 km (dernier entretien, le 10 juillet, elle avait 255.000 km et quelque : entretien "classique", sans plus).

Je n'avais pas à évoquer un quelconque souci puisque le problème est survenu hier (donc, pendant 15 jours après le dernier entretien, aucun problème jusqu'à hier).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jibi049 » 26 Juil 2020 12:32

brebis a écrit :
cypl a écrit :Vu la vidange recente, il est possible qu'ils aient fait tomber une crasse (ou un join, etc etc) qui bloque la pompe.

T'es sérieux, là ? Cela fait belle lurette que je vais au même garage pour mes entretiens, et jamais eu de problèmes avec eux pour quoi que ce soit.

De toute façon, mieux vaut ne plus rouler avec ? Bien que, comme dit dans mon post précédent, le témoin "huile moteur" ne s'allume plus (mais témoin "électronique moteur" reste allumé).

Je vais toujours au même garage et j'y étais allé pour le dernier entretien de la Yaris quand j'étais en sa possession.

En allant ailleurs avec ma compagne cette année, le gars a constaté qu'ils avaient tapé de la colle pour remettre le bouchon de vidange. Encore heureux c'était récupérable...de peu.

Résultat j'ai demandé à mon concessionnaire qui avait fait la faute, s'ils avaient eu des soucis du genre et ils n'ont pas nié. Vu leur réponse ils ont dû prendre des mesures adéquates pour écarter l'ouvrier fautif.

Donc j'y retourne mais c'est bien la preuve que tout peut arriver même quand on a entièrement confiance.
jibi049

Message par psyko » 26 Juil 2020 12:37

citro a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question afin de choisir ma prochaine voiture :

Est-ce que certains d'entre vous on des avis sur les transmissions CVT (Toyota Lexus etc) et sur la boite steptronic de chez BMW ?

Merci.

Si tu en as jamais eu, il faut essayer.
La cvt est très particulière donc a ne surtout pas acheter sans essai car on peut détester.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par citro » 26 Juil 2020 12:48

psyko a écrit :
citro a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question afin de choisir ma prochaine voiture :

Merci.

La cvt est très particulière donc a ne surtout pas acheter sans essai car on peut détester.

Merci, c'est bien ce que je pensais. C'est donc un système avec une seule vitesse et une courroie variable, donc on a l'impression de ne pas vraiment accélérer, on a pas la sensation de moteur qui monte dans les tours, si j'ai bien compris... J'essaierai, c'est certain, avant l'achat
citro
Acharné
Acharné

Message(s) : 1930

Message par psyko » 26 Juil 2020 12:55

En fait tu as l'impression que t'est en zone rouge vu la bruit mais ça avance pas, donc certains à la conduite paisible peuvent s'y faire et seront pas perturbés (et c'est hyper fiable), d'autres a la conduite plus dynamique n'aimeront pas.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par jibi049 » 26 Juil 2020 12:57

citro a écrit :
psyko a écrit :

Merci.

Merci, c'est bien ce que je pensais. C'est donc un système avec une seule vitesse et une courroie variable, donc on a l'impression de ne pas vraiment accélérer, on a pas la sensation de moteur qui monte dans les tours, si j'ai bien compris... J'essaierai, c'est certain, avant l'achat

C'est ça ; pas d'à-coup non plus puisque pas de changement de vitesse, mais le bruit peut déranger ou au moins surprendre ;)
jibi049

Message par Zeliak » 26 Juil 2020 13:18

brebis a écrit :
tchiki a écrit :Certains ėvoquent le fap et c est fort possible en ayant parcouru le sujet

Je passe le lien

En général, je fais quand même environ 35.000 km/an :666: (j'aime bien faire des petits voyages à gauche et à droite, je préfère ça que d'aller carrément en vacances à l'étranger).

Je viens de la faire tourner pendant 10 minutes (sans rouler) et en mettant des gaz à plusieurs reprises : le compteur montait, donc j'avais de la puissance. Le témoin "huile moteur" ne s'est plus allumé, seul le témoin "électronique moteur" reste allumé.

Mais je n'ose plus partir avec (ne fut-ce que pour la tester en parcourant quelques km) de peur que le témoin "huile moteur" se rallume et que je perde à nouveau de la puissance.

J'avais eu le même problème sur une corsa, et c’était juste le filtre a mazout trop vieux et bouché, perte de puissance, voiture se met en sécurité. chez opel via l'odb ça indiquait un problème moteur et la voiture tournait sur 3 cylindre.
Chez le petit garagiste du coin, il a vu le filtre, l'a changé pour 10€ et plus de problème :)

Si tu roule en dessous de 50 - 70km/h sans problème t'a probablement le même soucis, faut juste éviter l'autoroute, se mettre en sécurité avec des camions au cul c'est pas rassurant :lol:
Zeliak
Habitué
Habitué

Message(s) : 487

Message par brebis » 26 Juil 2020 16:21

kainy a écrit :
brebis a écrit :Après avoir démarré le moteur, si on ne se met cependant pas à rouler tout de suite (en passant sur D, ou sur R pour reculer), est-ce qu'on peut relâcher la pédale de frein tout en étant en P, ou bien faut-il alors mettre la BVA sur N ?

Tant que tu ne te place pas sur D ou R elle ne bougera pas, tu peux lâcher le frein et rester sur P.

Si tu passes sur N et que tu lâches le frein, elle risque de bouger parce que la voiture est en "roue libre"

Donc, pour aller faire un "besoin naturel" en cours de route, je m'arrête et je laisse tourner le moteur et la BVA en mode P (le mode "arrêt Pipi" :666:) ? Et activation du frein à main en plus, uniquement si je m'arrête en côte ou en pente ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 26 Juil 2020 17:39

C’est quoi le voyant que tu appelles électronique moteur ?

C’est pas celui la (témoin de dysfonctionnement) :

Image
Geo
Acharné
Acharné

Message par brebis » 26 Juil 2020 17:55

Geo a écrit :C’est quoi le voyant que tu appelles électronique moteur ?

C’est pas celui la (témoin de dysfonctionnement) :

Image

Non, c'est le témoin juste en-dessous de "Prochain entretien du véhicule" ("s'il s'allume lorsque le moteur tourne, défaillance dans l'électronique du moteur ou de la transmission").
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 26 Juil 2020 18:03

Donc la baisse de puissance est bien due au passage en mode dégradé du moteur.

Le voyant huile restait jaune ou rouge ?

Il me semble que s’il est rouge, c’est un problème de pression d’huile. S’il est jaune, problème de niveau. Si le niveau est bon, c’est peut simplement la jaune électronique qui est défaillante.
Geo
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage