Connexion wifi: choix

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Connexion wifi: choix

Message par poljean » 09 Sep 2016 16:35

Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau portable.
Avec le précédent, je n'avais qu'une proposition de connexion VOO-4845..
Avec le nouveau, j'ai en plus une proposition de connexion VOO-4845..-5G
Peut-on m'expliquer ?
D'avance, merci.
Amicalement,
poljean.
poljean
Habitué
Habitué

Message(s) : 454

Re: Connexion wifi: choix

Message par alloja » 09 Sep 2016 17:06

poljean a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau portable.
Avec le précédent, je n'avais qu'une proposition de connexion VOO-4845..
Avec le nouveau, j'ai en plus une proposition de connexion VOO-4845..-5G
Peut-on m'expliquer ?
D'avance, merci.

Celui avec le suffixe "-5G" est un second réseau qu'émet sur ton modem dans la bande 5 GHz. Là où le réseau traditionnel émet dans la bande 2,4GHz.

Le réseau en 5GHz permet notamment des débits plus élevés et surtout cette bande est moins encombrée : plus de canaux disponibles, moins d'équipements Wi-Fi/Bluetooth/domotique qui peut venir interférer.
Seul inconvénient : ils portent moins loin que les réseaux émis dans la bande 2,4GHz. Tu ne pourras probablement le capter avec un excellent signal uniquement que dans la pièce où se situe ton modem.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2620

Message par poljean » 09 Sep 2016 17:24

Merci.
J'avais d'abord choisi cette liaison mais ai rencontré des coupures (le modem se trouve à l'étage à 5-6 mètres à vol de mouche).
Je l'ai donc abandonnée.
Amicalement,
poljean.
poljean
Habitué
Habitué

Message(s) : 454

Message par roylion15 » 10 Sep 2016 09:03

Le 5Ghz est moins porteur mais nettement plus performant, le modem se trouve à l'étage si vous avez un plafond en béton armé par exemple, çà peut parfois freiner le truc ... Par contre certains appareils n'aiment pas ou ne captent correctement pas les canaux supérieurs à 64 en 5ghz donc pour éviter les coupures il ne faut pas le laisser en automatique et le fixer sur un canal de 36 à 48 par exemple... un test en wifi 5ghz sur mon iPhone à 10 mètres du modem et à travers un mur ... Vous voyez bien que le signal wifi n'est pas au maximum mais le résultat est quasi au max de ma connexion ...
Image
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par alloja » 10 Sep 2016 09:49

roylion15 a écrit :Le 5Ghz est moins porteur mais nettement plus performant, le modem se trouve à l'étage si vous avez un plafond en béton armé par exemple, çà peut parfois freiner le truc ... Par contre certains appareils n'aiment pas ou ne captent correctement pas les canaux supérieurs à 64 en 5ghz donc pour éviter les coupures il ne faut pas le laisser en automatique et le fixer sur un canal de 36 à 48 par exemple... un test en wifi 5ghz sur mon iPhone à 10 mètres du modem et à travers un mur ... Vous voyez bien que le signal wifi n'est pas au maximum mais le résultat est quasi au max de ma connexion ...
Image

En fait, la puissance max autorisée est supérieure pour les canaux supérieurs au canal 100. Canaux 36-64 : 200mW et canaux 100 et plus : 1W (PIRE).
Certains bidules prennent en compte cette différence (comme les FRITZ!Box), d'autres visiblement pas (bbox3)… Je ne connais pas la situation des modems de Voo.

Enfin, les canaux au-dessus du canal 48 dont des canaux "DFS" (Dynamic Frequency Selection). Si l'appareil ne prend pas en charge le DFS, ces canaux ne sont pas accessibles. C'est un mécanisme qui s'enclenche quand on choisit un canal au-dessus du canal 48 et qui "écoute" le canal entre 1 à 10 minutes pour voir s'il n'est pas déjà utilisé (autres routeurs, radars météo…). Si jamais le canal est libre, le changement s'effectue. Si non, le routeur repasse sur le premier canal non-DFS libre.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2620

Message par jibi049 » 10 Sep 2016 11:38

Sujet pour Mackguil ça. Le Wi-Fi il adore... En tout cas on apprend des trucs intéressants :D
jibi049

Message par cire69 » 10 Sep 2016 18:39

Allez Mackguil, si tu veux être mon miniss du multimédia, faut te mouiller même pour des dossiers sensibls comme celui-ci.

Je reviens, mes gens me signalent que mon bain au lait d'ânesse est prêt. :-)
cire69
Acharné
Acharné

Message(s) : 2225

Message par mackguil » 11 Sep 2016 07:17

Je m'exécute votre majesté. :666:

Image
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par cire69 » 11 Sep 2016 12:51

Morte couille, C'est diablerie messire, 'des, info qui passent par' l'air. Poua,, ça puire pour le cerveau de ma descendance, de mes, fillot.

Cire Ier
cire69
Acharné
Acharné

Message(s) : 2225

Retour vers Voo