Répartir équitablement la bande passante wifi

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Répartir équitablement la bande passante wifi

Message par Jayraume » 09 Mai 2016 14:59

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : mon frère et moi sommes tous les deux connectés en wifi (VDSL 2) au réseau internet de proximus par la bbox2. Quand mon frère n'est pas à la maison et que son ordinateur est éteint, je dispose de l’entièreté de la bande passante et je peux donc jouer en ligne à counter-strike sans problème avec un ping normal (40-50). Mais dès qu'il est connecté à internet, mon ping augmente (100-200) et il m'est impossible de jouer tellement ça lag. Mon frère de son côté n'a pas de problème; il est plus proche du routeur et a donc probablement la priorité. Il faut dire aussi qu'il passe ses journées à regarder un, voire deux streams en même temps sur twitch.tv, donc forcément il pompe légèrement plus la bande passante que moi, qui ne fais que jouer en ligne de temps en temps à divers FPS.

Il y a-t-il un moyen de répartir équitablement le wifi entre les deux PC's ?

Afin d'éviter une bonne partie des questions de routine que je sais que vous allez me poser, je tiens d'avance à préciser qu'il m'est impossible de me connecter en ethernet, et que j'ai déjà essayé l'option CPL, mais le débit était tellement bas que le ping stagnait au alentour de 100, ce qui rendait les parties en ligne injouables. De plus, ni moi ni mon frère n'utilisons de programme P2P du style uTorrent ou autre, le problème ne vient pas de la. La qualité du signal wifi des deux côtés est excellente (toutes les barres), et le speedtest est normal (11-12 méga en download, et deux en upload).

Autre chose qu'il est intéressant de noter est que quand nous avons obtenu l'ADSL à la maison via belgacom il y a de ça une dizaine d'année maintenant, le débit était beaucoup moins important que le VDSL 2 que nous possédons maintenant (un ou deux méga en download si je me souviens bien) et pourtant, nous étions trois gamers à partager le wifi, (mon grand frère est parti de la maison familiale depuis) et aucun d'entre nous n'avait de problème de ping ou de packet loss comme c'est le cas pour moi aujourd'hui. Nous avions un routeur Philips CPWBS154 (voir sur google maps pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) connecté en ADSL et c'était beaucoup plus performant que la bbox2 et le VDSL2 à 14 méga d'aujourd'hui.

Sinon j'ai déjà sonné au support board de proximus, et ils m'ont envoyé une bbox3 que je devrais recevoir bientôt, mais je ne pense pas que le problème va se résoudre de lui-même. Le problème était déjà présent avec la bbox1, et les techniciens m'ont assuré que l'installation de la toute nouvelle bbox2 et du passage en VDSL2 allait résoudre le problème, mais ce ne fut pas le cas.

Toute aide serait la bienvenue, merci.
Jayraume
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Re: Répartir équitablement la bande passante wifi

Message par solar10 » 09 Mai 2016 17:08

Et pourquoi impossible en câblé ?
Pcq en WiFi... tant que tu es seul, sans interférences, sans obstacle, sava.
Quand vous êtes 2, forcément que celui qui choppe le meilleur signal prendra l'ascendance. Et c'est pas une question de config du modem, c'est physique/magnétique/hertzien.
Si en plus vous utiliser le même canal que vos voisins, normal que ça lag.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Jayraume » 09 Mai 2016 17:31

Impossible par câble parce que la configuration de la maison ne le permet pas, tout simplement. Et nous n'utilisons pas le même canal que nos voisins donc ça ne vient pas de la. Avec une connexion VDSL2 à 14 méga en download, on devrait être capable, même en wifi, de surfer à deux sans problèmes de ping et/ou de packet loss. Et si, comme tu dis, ce n'est pas une question de config du modem mais bien un problème physique/magnétique/hertzien, comment expliques-tu qu'on était connecté à trois sur le wifi sans problème de ping quand on était en ADSL avec le vieux routeur PHILIPS ? Ceci dit, Il faut dire qu'à l'époque, twitch n'existait pas, et que mon frère ne pompait pas la connexion en regardant deux streams en même temps... d'où le problème de ping, certainement. C'est bien pour ça que je demande dans mon post initial s'il existe un moyen de répartir équitablement le wifi entre mon frère et moi.
Dernière édition par Jayraume le 09 Mai 2016 17:46, édité 2 fois.
Jayraume
Nouveau
Nouveau

Message par KaiN34 » 09 Mai 2016 17:38

Les mystères de l'informatique. :666:

Attend de voir ce que ça ca donner avec la Bbox3, y a quand même un petit saut technologique entre la Bbox2 et la Bbox3.
KaiN34
Habitué
Habitué

Message(s) : 273

Message par solar10 » 09 Mai 2016 18:03

Jayraume a écrit :un moyen de répartir équitablement le wifi entre mon frère et moi.

Dur de comprenure ?
La réponse simple est : NON.

Puisque la qualité/performance de ta connexion en WiFi varie en fonction du signal instable du WiFi, il faudrait que vous soyez à distance égale avec les mêmes atténuations de signal causées par les obstacles/sources de parasites pour avoir les mêmes performances. Sans garantie que vous ne vous perturbiez l'un l'autre si un PC a une carte WiFi plus puissante.

A noter, c'est dit maintes fois ailleurs dans ce forum, que le WiFi du BBox2 est mauvais.

Mais bon, tu ne veux pas passer un câble, démerdes-toi avec l'éther-pas-net, achètes des gri-gris, talisman, appelles Mamadou pour soigner les ondes de ta maison. Peut-être que ça ira mieux un jour ou deux puis d'autres soucis apparaîtront plus tard. Avec le sans-fil, on ne sait jamais.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 09 Mai 2016 18:49

Jayraume a écrit :Impossible par câble parce que la configuration de la maison ne le permet pas, tout simplement. Et nous n'utilisons pas le même canal que nos voisins donc ça ne vient pas de la. Avec une connexion VDSL2 à 14 méga en download, on devrait être capable, même en wifi, de surfer à deux sans problèmes de ping et/ou de packet loss. Et si, comme tu dis, ce n'est pas une question de config du modem mais bien un problème physique/magnétique/hertzien, comment expliques-tu qu'on était connecté à trois sur le wifi sans problème de ping quand on était en ADSL avec le vieux routeur PHILIPS ? Ceci dit, Il faut dire qu'à l'époque, twitch n'existait pas, et que mon frère ne pompait pas la connexion en regardant deux streams en même temps... d'où le problème de ping, certainement. C'est bien pour ça que je demande dans mon post initial s'il existe un moyen de répartir équitablement le wifi entre mon frère et moi.

Le wifi ce n'est pas fiable et dépendant de trop de critères !

Si tu ne comprends toujours pas, je vais être plus clair, le wifi c'est de la mer...

Assez clair ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par romaric47 » 09 Mai 2016 19:08

Une solution pourrait-être d'utiliser plusieurs ap (couverture optimale).

Ensuite, configurer dessus plusieurs ssid (un pour toi l'autre pour ton frère) chacun configuré sur un vlan propre.

Finalement configurer la qos (pour permettre d'avoir une priorité supérieure de tes packets par rapport à ceux de ton frère).

Avec un peu de matos (MikroTik par exemple) on s'en sort bien.
Image Image
Image
romaric47
Habitué
Habitué

Message(s) : 604

Message par solar10 » 09 Mai 2016 19:34

Des relais WiFi? Quid du ping ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par NuxPowa » 09 Mai 2016 19:40

Utiliser du wifi pour les jeux est comme utiliser le wifi pour un serveur...
Lorsque je vois plus haut "...un ping normal (40-50)..."
Le ping idéal pour un jeu devrait plutot être dans les 10-15 ms...

Les CPL sont tout aussi inutiles que d'utiliser deux boites de conserves reliées avec une corde...
Quand même pas compliqué d'installer deux cables RJ45 à un routeur, si? :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par mackguil » 09 Mai 2016 20:09

romaric47 a écrit :Une solution pourrait-être d'utiliser plusieurs ap (couverture optimale).

Ce n'est que diviser le problème

Ensuite, configurer dessus plusieurs ssid (un pour toi l'autre pour ton frère) chacun configuré sur un vlan propre.

L'utilité ?

Finalement configurer la qos (pour permettre d'avoir une priorité supérieure de tes packets par rapport à ceux de ton frère).

Quelles critères ou protocoles favoriser ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 09 Mai 2016 20:11

NuxPowa a écrit :Quand même pas compliqué d'installer deux cables RJ45 à un routeur, si? :-)

Faut croire que si vu le nombre de gus qui ont des difficultés sur le forum ...
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Jayraume » 09 Mai 2016 20:45

mackguil a écrit :
NuxPowa a écrit :Quand même pas compliqué d'installer deux cables RJ45 à un routeur, si? :-)

Faut croire que si vu le nombre de gus qui ont des difficultés sur le forum ...

Va expliquer à mon père qu'il faut percer un de ses planchers et un de ses murs pour tirer un câble RJ45 jusqu'à ma chambre pour plus que je lag à counter-strike alors :D Parce que perso je me vois mal faire ça.
C'est une vieille maison, à part une prise murale en bas dans le hall, ya rien. (http://i.imgur.com/xVEeXuJ.jpg)
Dernière édition par Jayraume le 09 Mai 2016 20:56, édité 1 fois.
Jayraume
Nouveau
Nouveau

Message par mackguil » 09 Mai 2016 20:54

Jayraume a écrit :
Va expliquer à mon père qu'il faut percer un de ses planchers et un de ses murs pour tirer un câble RJ45 jusqu'à ma chambre pour plus que je lag à counter-strike alors :D Parce que perso je me vois mal faire ça

Toujours les mêmes excuses, on te donne une solution applique là que veux tu de plus ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Jayraume » 09 Mai 2016 20:57

Rien. Je voulais juste avoir l'avis des gens du forum, et c'est ce que j'ai eu. J'aurais juste espérer ne pas devoir répondre à des gens désagréables mais bon, on peut pas tout avoir
Jayraume
Nouveau
Nouveau

Message par mackguil » 09 Mai 2016 20:58

Welcome.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par csam » 09 Mai 2016 21:15

___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par romaric47 » 09 Mai 2016 21:17

mackguil a écrit :Ce n'est que diviser le problème

Si la couverture est ok, il n'a pas forcément besoin de plusieurs ap.

mackguil a écrit :L'utilité ?

C'est plus simple et "propre" d'appliquer de la qos par vlan.

mackguil a écrit :Quelles critères ou protocoles favoriser ?

C'est applicable pour n'importe quel protocole, port.

Chez moi j'utilise un système semblable avec du matos cisco (mais on peut très bien le faire avec mikrotik pour moins cher, cf RB951Ui-2HnD).
Image Image
Image
romaric47
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 09 Mai 2016 21:24

romaric47 a écrit :
mackguil a écrit :Ce n'est que diviser le problème

Si la couverture est ok, il n'a pas forcément besoin de plusieurs ap.

mackguil a écrit :L'utilité ?

C'est plus simple et "propre" d'appliquer de la qos par vlan.

mackguil a écrit :Quelles critères ou protocoles favoriser ?

C'est applicable pour n'importe quel protocole, port.

Chez moi j'utilise un système semblable avec du matos cisco (mais on peut très bien le faire avec mikrotik pour moins cher, cf RB951Ui-2HnD).

Tu as beau faire ce que tu veux le wifi reste une source de problèmes.

Pour le Qos :lol:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par romaric47 » 09 Mai 2016 21:33

Ah, je ne dis pas que c'est l'idéal dans toute les situations ^^

Par contre, pour les smartphones, tablettes & co, ça fais le job.

On est dans l'ère du tout connecté, donc le wifi a son utilité (et c'est plus "pratique" pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête).
Image Image
Image
romaric47
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 09 Mai 2016 22:44

Pour surfer sur tablette/smartphone, de la VOIP, OK.
Pour un FPS, c'est comme la gestion de stock à flux tendu avec un elastique. Tu sais jamais quand l'élastique va te péter à la tronche.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Suivant

Retour vers Discussion réseaux