solar10 a écrit :Déjà fin '90, M6 faisait oublier rtl en douceur. Avec les "trilogies du samedi soir", je ne décolais pas de l'écran avant 1h. du mat.
Pour comparer à aujourd’hui, en fait dès les années 90 le processus semblait le même qu’aujourd’hui, 3 chaines hertziennes françaises étaient bloquées sur le câble : M6, La Cinquième, et certains programmes en clair de Canal Plus France (les Simpson, série H, manga-anime des années 2000,...),
et ensuite RTL-TVI et Club RTL puisaient la majorité de leurs programmes dans ces chaines françaises bloquées : certaines séries, films, reportages de M6, par exemple
E=M6 => I-comme ; "Fan de" => "megamix"; le cinéma des effets spéciaux => venait de La Cinquième, etc... par contre ils ne relayaient pas les programmes musicaux de M6, sans doute parce qu'il y avait MCM Belgique.
Aujourd’hui c'est pareil, beaucoup de chaines TNT française sont bloquées sur le cable et l'adsl, et ensuite les chaines RTL puisent 90 % de leur grille dans ces chaines, mais bien sûr en relayant souvent que les programmes "moins cher" et pas toujours les plus intéressants.