BeTV, nouveau standard de diffusion

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: BeTV, nouveau standard de diffusion

Message par brebis » 25 Nov 2015 13:49

Reçu la Voobox ce jour.

Pas le temps de m'occuper de l'installation/activation maintenant, je ferai ça fin de journée.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 13 Jan 2016 00:18

Voobox installée maintenant depuis fin novembre 2015, et tout va bien jusqu'à présent !

j'ai enfin accès aux chaînes HD de VOO et de BeTV... reste plus qu'à espérer que les chaînes des bouquets et options de BeTV passent bientôt à la HD aussi (j'ai le Bouquet Documentaire, et j'ai choisi - gratos pendant 1 an soit jusque fin novembre 2016 - le Bouquet Divertissement, avec notamment la chaîne TCM Cinéma mais que BeTV ne propose qu'en SD alors que VOO la propose en HD dans son Bouquet Panorama).

Et j'espère aussi que les chaînes du Premium de BeTV qui ne sont pas encore en HD (Be 1+1 et Be Sports 2 et 3, ainsi que les 2 chaînes Eleven) passeront très bientôt à la HD. Car même si ce nouveau standard de diffusion est en fait le passage au "tout mpeg-4" même pour les chaînes non-HD, donc en laissant tomber définitivement la norme mpeg-2, ça ne veut donc pas dire pour autant que tout passera à la HD... mais comme BeTV va "chercher" les chaînes de ses bouquets et options là où les chaînes passent toutes à la HD avec disparition en même temps de leur signal non-HD, il serait bien dommage que BeTV ne fasse pas le nécessaire pour proposer la version HD de ces chaînes.

Maintenant, c'est prévu pour quand ce passage à la "nouvelle norme" ? Me semblait avoir lu quelque part que c'était prévu pour janvier de cette année... nous voilà déjà mi-janvier et pas encore d'info de ce changement de la part de BeTV.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par be04781 » 15 Jan 2016 12:25

Fake à mon avis.........
be04781
Membre
Membre

Message(s) : 123

Message par brebis » 15 Jan 2016 13:46

be04781 a écrit :Fake à mon avis.........

Un fake ? Heu... non, puisque j'ai reçu une lettre de BeTV en novembre dernier.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par No-s » 15 Jan 2016 14:19

Que vont-ils faire des clients qui ont un petit gris et qui n'en ont absolument rien à faire d'aller payer un Voocorder ou une box évasion en plus?
No-s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1052

Message par brebis » 15 Jan 2016 15:03

No-s a écrit :Que vont-ils faire des clients qui ont un petit gris et qui n'en ont absolument rien à faire d'aller payer un Voocorder ou une box évasion en plus?

Ils peuvent (comme je l'ai demandé) avoir une Voobox gratos (si du moins BeTV en a encore de stock actuellement, ce qui fut le cas pour moi en novembre dernier).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clients100 » 25 Jan 2016 13:30

clients100 a écrit :-BeTV qui se dit être l'équivalent de Canal + est parfois bien à l'ouest, un exemple récent qui m'a surpris, il y a la série "under the dome" qui a été diffusée sur BeTV et présentée par la chaine comme de l'inédit genre Canal +, alors qu'en fait les 3 premières saisons ont déjà été diffusées "gratuitement" depuis 2013 sur la chaine M6 HD, avec possibilités de pistes audio VF + VO et compagnie...
il y a plein d'exemples comme ça...

Encore un autre exemple de ce type, pendant que la nouvelle saison de la série X-Files revient en Europe sur des chaines gratuites dés le mois de février, comme par exemple en France sur M6, ici les droits de la série vont être "ralentis" en étant bloqués sur BeTV, une chaine (très) payante ... :D
clients100
Habitué
Habitué

Message(s) : 381

Message par brebis » 25 Jan 2016 13:45

clients100 a écrit :Encore un autre exemple de ce type, pendant que la nouvelle saison de la série X-Files revient en Europe sur des chaines gratuites dés le mois de février, comme par exemple en France sur M6, ici les droits de la série vont être "ralentis" en étant bloqués sur BeTV, une chaine (très) payante ... :D

Sur M6, si c'est déjà diffusé en février, ce sera déjà en VF ou seulement en VOSTF ?

BeTV va proposer la série dès ce jeudi 28 janvier apparemment 2 jours après diffusion aux USA (mais ce sera seulement en VOSTF... je suppose que si la VF est pourtant déjà dispo, elle doit avoir déjà été achetée - sans doute - par RTL TVI, qui aura donc l'exclu de diffusion pour la VF).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clients100 » 25 Jan 2016 13:52

brebis a écrit :Sur M6, si c'est déjà diffusé en février, ce sera déjà en VF ou seulement en VOSTF ?

Sur M6 ce sera les 2 : la VF avec possibilité de le mettre en VO + sous-titres.
clients100
Habitué
Habitué

Message par Xaxl » 25 Jan 2016 14:00

Bonjour ;-)

Ca n'est pas à BeTV qu'il faut en vouloir dans ce cas...mais plutôt à RTL group !!!

Vous n'avez jamais remarqué que RTL-TVI et ses petites soeurs font d'office passer des séries (parfois en déprogrammant d'autres bien plus intéressantes) qui passeront juste quelques semaines après sur TF1 ou France télévision?

C'est très souvent le cas (la série ZOO, les experts etc...).

Ce qui fait qu'indirectement, que TOUTES les séries qui passent sur M6 en France (groupe RTL aussi) sont retardées sur la grille de RTL...car pas de concurrence directe sur le câble puisque M6 n'y est pas.

Et que fait BeTV?

Ben juste profiter de cet état de fait pour acheter la priorité de diffusion de ces séries pour ses abonnés...c'est tout !

Cela n'est quand même pas le cas pour 100% de la grille non plus...bien que le principe de BeTV (tout comme Canal en France et HBO aux USA) est de voir à la télé un film à la télé avant les autres, film qui tôt ou tard sera visible sur des chaînes commerciales...
(enfin, ça c'est en principe...car de plus en plus de films ne sont jamais diffusés et puis la fiction maison se développe bcp aussi ces dernières années).

Quand à X-files, cela vient de commencer uniquement sur FOX aux USA...et la série est fort courte...
M6 pense boucler le doublage rapidement mais...la aussi la VF de Scully n'est plus là...(décédée?) donc cela poserait problème...

Cela serait bien la première fois qu'une série soit doublée aussi rapidement après la diffusion US.
Xaxl
Membre
Membre

Message(s) : 24

Message par solar10 » 25 Jan 2016 14:16

Xaxl a écrit :Cela serait bien la première fois qu'une série soit doublée aussi rapidement après la diffusion US.

Netflix, tu connais ? (Shadowhunters, Chroniques de Shannara, Gotham, ...)
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par clients100 » 25 Jan 2016 14:28

Xaxl a écrit :Cela serait bien la première fois qu'une série soit doublée aussi rapidement après la diffusion US.

Non aujourd’hui c'est très courant je trouve, quand la production US sait que la série va être distribuée dans des pays étrangers ils coordonnent les doublages dans les temps, d'ailleurs pour le cinéma aussi aujourd’hui les doublages sont préparés à l'avance et sortent vite. Pour rappel la série va être diffusée en France sur M6 vers la mi-février ce qui laisse encore du temps pour la finalisation du doublage. ça aurait été plus malin de la part de BeTV d'attendre 2 semaines pour avoir aussi la VF je pense :D .

Xaxl a écrit :Ca n'est pas à BeTV qu'il faut en vouloir dans ce cas...mais plutôt à RTL group

Je n'en veux pas uniquement à BeTV, et pour ce qui est de RTL group, je pense que chez nous la déclinaison RTL Belgique semble indépendante du groupe globale et on dirait qu'ils sont les seules à ne pas avoir la même "qualité" que les autres chaines RTL européennes.

Xaxl a écrit :bien que le principe de BeTV (tout comme Canal en France et HBO aux USA) est de voir à la télé un film à la télé avant les autres, film qui tôt ou tard sera visible sur des chaînes commerciales...
(enfin, ça c'est en principe...car de plus en plus de films ne sont jamais diffusés et puis la fiction maison se développe bcp aussi ces dernières années).

là je te rejoins un peu, j'ai remarqué aussi que ces dernières années certains films, après leurs diffusions sur Canal plus/BeTV, ne sont parfois jamais rediffusés sur le gratuit (ou très tard), même si la plupart le sont encore.

brebis a écrit :Sur M6, si c'est déjà diffusé en février ...

De toute façon ces chaines sont accessibles, on est pas mal à l'avoir assez répété dans le Topic "TNT- satellite" du forum, c'est un peu bête que quelqu'un qui aime regarder la télévision ne se tourne pas vers la TNT française, recevable par voie terrestre ou satellite gratuitement, en complément des chaines belges.
clients100
Habitué
Habitué

Message par NOSTROMO » 25 Jan 2016 16:49

BeTV va proposer la série dès ce jeudi 28 janvier apparemment 2 jours après diffusion aux USA

Aux USA X-files (saison 10 - épisode 1) a été diffusé hier (dimanche 24) à 22h sur FOX.
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message(s) : 1023

Message par Xaxl » 25 Jan 2016 17:37

solar10 a écrit :

Netflix, tu connais ? (Shadowhunters, Chroniques de Shannara, Gotham, ...)

Oui je connais Netflix...

je connais aussi des doublages foireux... ;-)

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à certains pays ou dans la semaine un doublage de qualité est effectué, que dans les pays francophones, on attend souvent qu'une grande chaîne française se décide à acheter la série...
Et ces chaînes, parfois et même souvent les proposent en VO/St dans leurs abonnements (genre série pass quoi) et attendent bien sagement de voir si la sauce prend avant de faire faire le doublage...
Elles s'en foutent, elles savent très bien qu'une grosse partie de leur public n'aime pas les VO... donc que ces gens attendront d'avoir la version doublée...(si si!)

Il y a aussi en France une grosse frange des médias qui considèrent les doublages comme du 7eme art...ce qui est en soi vrai...et que par ce fait même, cela doit rester une chasse gardée des Français...(ce qui était le cas pour tous les films 100% US auparavant et qui l'est peut-être toujours...)...ce qui évite la concurrence des autres pays francophones.

Je pense que les québécois n'attendent pas les versions "franchouillardes" pour diffuser une série ou un film...

Pourquoi on ne le fait pas en Belgique, Luxembourg et Suisse?

@Client100 : Le problème de RTL group en Belgique c'est la diffusion des chaînes françaises sur le câble...
RTL est obligé de s'adapter à la grille de TF1 par exemple afin de diffuser ses films, séries etc... avant cette dernière

Ce qui nous vaut certains chamboulements...

TF1 profite chez nous du fameux principe de débordement (vieux principe datant de l'analogique hertzien)...des chaînes publiques...

Sauf que...TF1 n'en est plus une depuis très longtemps !
En théorie, elle aurait dû être supprimée lors de sa privatisation...ce qui ne fut pas le cas (ou alors subir les black out comme LaCinq subissait chez nous à l'époque).

Cela n'arrange pas RTL qui perd à la fois l'audience et de la pub (enfin pub manquée à cause de TF1).

Mais c'est comme ça...

En espérant que Netlix continue sur sa lancée au niveau des séries mais bon c'est pas dit que BeTV ne va pas se lancer la dedans aussi (pour l'instant Be à la demande c'est bien mais c'est fort limité aussi).
Xaxl
Membre
Membre

Message par clients100 » 25 Jan 2016 18:21

Xaxl a écrit :
Il y a aussi en France une grosse frange des médias qui considèrent les doublages comme du 7eme art...ce qui est en soi vrai...et que par ce fait même, cela doit rester une chasse gardée des Français...(ce qui était le cas pour tous les films 100% US auparavant et qui l'est peut-être toujours...)...ce qui évite la concurrence des autres pays francophones.
Je pense que les québécois n'attendent pas les versions "franchouillardes" pour diffuser une série ou un film...
Pourquoi on ne le fait pas en Belgique, Luxembourg et Suisse?

Je ne comprends pas pourquoi tu oriente le débat vers le doublage, dans le cas de X-files la VF est prévue pour la mi-février, ce qui est une bonne date très rapide, donc je ne vois pas le rapport, tu peux admettre que c'est juste une faute de calendrier et de commande commerciale de BeTV, ce n'est pas grave.

Pour ce qui est du doublage québecois, non merci...(je ne dis pas du tout ça d'une façon condescendante, mais celui-ci est surtout prévu pour leur vocabulaire, comme son nom l'indique),
Et pour ce qui est du doublage VF, des doubleurs belges et suisses participent déjà parfois au doublage Français globale, ça n'aurait aucun sens de faire un doublage uniquement pour la Belgique ou la Suisse, et économiquement ce n’est pas faisable, les productions américaines choisissent le doublage sur critères :
-artistiques : ils choisissent les pays où le doublage est pratiqué depuis très longtemps et bien réputé, ce qui est quand même le cas de la France qui est considéré comme bien réputé pour le doublage au niveau européen,
-et économiques : où le nombre d’habitants parlant la langue est le plus grand.

Par contre je te rejoins sur le fait que les chaines francophones profitent souvent de cet argument de doublage fr pour ralentir la diffusion de séries, ce qui leur permet sûrement de payer moins cher les droits des séries quand 6 mois se sont écoulés...

Xaxl a écrit :@Client100 : Le problème de RTL group en Belgique c'est la diffusion des chaînes françaises sur le câble...
TF1 profite chez nous du fameux principe de débordement (vieux principe datant de l'analogique hertzien)...des chaînes publiques...
En théorie, elle aurait dû être supprimée lors de sa privatisation...ce qui ne fut pas le cas (ou alors subir les black out comme LaCinq subissait chez nous à l'époque).
Cela n'arrange pas RTL qui perd à la fois l'audience et de la pub (enfin pub manquée à cause de TF1).
Mais c'est comme ça...

La Suisse dont une partie seulement parle le français comme chez nous, ne cherche pas à tout prix à valoriser des chaines privées "locales" qui auront d'office un maigre budget comparé aux chaines privées françaises, ils ont bien compris eux que comme la France a plus habitants = plus de revenus publicitaires = les programmes TV seront d'office plus "grandioses" en France, et donc ils relayent toutes les chaines de la TNT française sur leur câble, en fait comme chaines Suisses francophones je pense qu'ils n'ont que leurs chaines publiques Suisses.
Mettre un message " vous n'avez pas les droits" pendant que TF1 diffuse des films ou séries ça ne sert à rien puisque RTL a le droit de les diffuser une semaine avant, et puis cela donnerait encore plus de pouvoir au groupe RTL Belgique qui a assez fait de dégâts sur les restrictions de programmes TV chez nous, il ne faut pas oublier que de nombreuses chaines francophones (qui n’appartiennent pas au groupe RTL) sont bloquées chez nous à cause d'eux, c'est même étonnant que la chaine AB3 a réussi à être autorisée.
Dernière édition par clients100 le 25 Jan 2016 22:25, édité 9 fois.
clients100
Habitué
Habitué

Message par brebis » 25 Jan 2016 19:16

Xaxl a écrit :Je pense que les québécois n'attendent pas les versions "franchouillardes" pour diffuser une série ou un film

Sur WIKIPEDIA, quand je vais voir des infos sur des films non tournés en français, je vois souvent "doublage français" et "doublage québecois".

Pourtant, pouvant recevoir sur internet - via "un lien" - la chaîne de télévision TVA (apparemment, "le RTL TVI du coin"), dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier (décalage horaire oblige, 6 heures de plus que Montréal), la chaîne a diffusé AVATAR... et comme j'ai le film (fichier ".m4v" en HD acheté sur iTunes), j'ai pu comparer la VF proposée sur TVA par rapport à la VF de mon fichier, et c'est apparemment la même VF (mêmes voix françaises).

Pourtant, il me semblait que les films (principalement américains, donc) étaient encore proposés en VF "québécoise" au Québec pour justement proposer la VF plus rapidement que sur les chaînes TV francophones européennes.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clients100 » 25 Jan 2016 19:26

@brebis, en fait que ça soit pour les films ou les séries, souvent quand il s'agit de grosses productions, il y a de plus en plus de doublage "Français internationale" qui est en fait le doublage fait en France (essentiellement), et qui est distribué aussi pour le Québec,
mais je ne sais pas sur quoi ils se basent au Québec pour choisir : soit un doublage locale québécois, soit un doublage français international ("français standard" fait en France).
Comme je le disais précédemment, on l'oublie parfois mais aujourd’hui c'est essentiellement la production originale (souvent américaine) qui décide des choix de doublages.
clients100
Habitué
Habitué

Message par brebis » 25 Jan 2016 19:37

clients100 a écrit :
brebis a écrit :Sur M6, si c'est déjà diffusé en février, ce sera déjà en VF ou seulement en VOSTF ?

Sur M6 ce sera les 2 : la VF avec possibilité de le mettre en VO + sous-titres.

Donc, la grande soeur de RTL TVI diffuse en VM ?

Et pourquoi pas RTL TVI alors ? Elle qui pourtant a déjà lancé des "annonces de nouvelles (saisons de) séries TV made in USA" avec l'acteur principal qui disait (véridique !) "soon on "arti-elle tivi-aille" :lol: .
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clients100 » 25 Jan 2016 21:11

clients100 a écrit :@Xaxl
dans le cas de X-files la VF est prévue pour la mi-février, ce qui est une bonne date très rapide, donc je ne vois pas le rapport, tu peux admettre que c'est juste une faute de calendrier et de commande commerciale de BeTV, ce n'est pas grave.

En fait ce que BeTV aurait dû faire, c'est proposer la version avant-première VOSTFR uniquement sur sa SVOD internet, mais en diffusion TV linéaire ils auraient mieux fait d'attendre les 2 petites semaines jusque la mi-février, le temps que la VF soit prête, pour diffuser la série en VF + VO, comme M6.
Enfin, je dis ça pour essayer de comprendre leur logique, parce que la logique aurait été que la série qui va être diffusée directement sur les chaines de catégorie gratuite dans la plupart des pays européens, aurait du être diffusée en février sur RTL-TVI, directement en VF + VO, comme M6 le fait.

brebis a écrit :
Et pourquoi pas RTL TVI alors ? Elle qui pourtant a déjà lancé des "annonces de nouvelles (saisons de) séries TV made in USA" avec l'acteur principal qui disait (véridique !) "soon on "arti-elle tivi-aille" :lol: .

Oui c'est une habitude, une chaine qui insiste pour faire ce genre de dédicace, a peut être un complexe d'infériorité de programmation justement :D .
clients100
Habitué
Habitué

Message par Xaxl » 26 Jan 2016 09:50

Hello,

Pour le choix des doublages,

C'est la production qui choisit (par exemple Spielberg ne fait doubler ses films qu'en France)...mais il ne faut pas oublier aussi que les chaînes ont de plus en plus à dire sur le sujet (contrairement aux années 80 ou elles n'avaient pas vraiment le choix et ou le doublage pouvait être une vraie cata).

Aujourd'hui, le doublage s'est nettement amélioré...car les chaînes ont plus à dire...

Mais on reste quand même tributaire de la diffusion US en terme de série...Il faut attendre la diffusion sur le network US pour que les sociétés de doublages reçoivent la "version internationale"(c'est à dire sans aucune langue mais juste les bruits,musiques, sons)...parfois cela peut se compter en semaines !!! (et ce même si les chaînes proposent la version US +24H sur leur site)
Une solution serait de généraliser la VOstf...mais les chaînes n'en veulent pas...l'audience chuterait selon certaines chaînes de plus de 30% (d'ou l'utilisation de la VM).

Il semble que les diffuseurs soient de plus en plus sensibles à diminuer le délais (probablement à cause du piratage, de l'utilisation de VPN pour certains services et peut-être aussi l'effet Netflix comme le disait Solar ou on ne passe plus par la case chaîne télé).

Maintenant le cas de X-files (comme bcp d'autres) c'est une question de droits...
Les droits se négocient par pays...et non par bassin linguistique, d'ou cette différence de calendrier aussi je suppose...

Bien que les choses soient certainement en train de changer...SKY négocie maintenant ses contrats pour tous les bassins ou il est présent (Uk, Irlande, Allemagne, Autriche et Italie)...

Mais revenons à Betv (qui n'est pas SKY)...peut-être va-t-il justement proposer la VF en même temps que M6...
C'est juste alors une question primeur que de diffuser la série en VO st afin de coller au plus près de la diffusion américaine...à moins que cela soit une question de droit aussi
(RTL ayant acheté la série en version doublée et pas la VM pour la Belgique...ne resterait donc que la vo st dispo pour Betv...).
Xaxl
Membre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Voo TV