IPV6 activé en mode modem Bridge

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: IPV6 activé en mode modem Bridge

Message par XENA » 26 Juil 2015 19:44

modem éteint 10 min mais pas d'ipv6 :(
merci pour toute ton aide par mp ou sur ce forum roylion :wink: :bier:
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
XENA
Habitué
Habitué

Message(s) : 907

Message par soulwax » 27 Juil 2015 16:09

roylion15 a écrit :Question : as tu bien tes 100 mégas à la sortie directe du modem voo ? ( testé en filaire)
Les CPL, ben tu sais que ce n'est pas forcément fiable et que cela peut dépendre de pleins de facteurs, installation électrique, parasites sur la ligne etc...même j'ai déjà vu des CPL 500 ne donner que 10 % de leur débit... Tu ne donnes pas le type de tes CPL non plus.
Alors "bridage" du E4200, c'est peut être un souci "matériel" sur le routeur, comme le port wan défectueux par exemple, le QOS est bien désactivé ?

Oui, j'ai bien les 100 mégas à la sortie du VOO. Voici mes CPL (http://www.netgear.fr/home/products/networking/powerline/XAVB5401.aspx, si je mets forcément en avant un dysfonctionnement entre mes CPL et mon routeur E4200, c'est parce que, avec mes CPL sur le netgear, j'obtiens toujours 75/80 mégas sur speedtest, chose qui est impossible avec mon E4200 :(

Le QoS est en effet désactivé et mon port WAN fonctionne parfaitement, car j'ai raccordé un câble en direct sur mon E4200 (mode bridge) qui traverse toute la maison et je n'ai plus aucun problème si ce n'est ma femme qui tire une tête jusque par terre avec ce câble ^^. Je vais certainement passer au CPL gigabits.
Image
soulwax
Membre
Membre

Message(s) : 22

Message par Lecter H » 27 Juil 2015 17:40

Ca cafouille encore chez Voo avec l'IpV6 : perdu samedi matin, dimanche toujours rien et ce lundi sans rien faire (aucun redémarrage), tout est reviendu normal :D
C'est-y pas beau la technique ?
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par XENA » 28 Juil 2015 13:33

moi j'ai sonné hier pour expliquer que dans le modem je n'avais pas d'adresse ip wan ipv6,donc mes tests à 0/10 !
aujourd'hui j'en ai une,mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait à distance !! j'ai refait les tests et j'ai 10/10 sur un test et 17/20 pour l'autre(c'est à cause de ceci,est-ce important? ou pas??: "pICMP Filtered
Hostname Noneour ").
la vitesse semble n'avoir pas bougé,le graphique semble plus stable
mais ça semble pourtant accrocher certains sites plus difficilement et plus lentement qu'avant(DH, ADSL par ex) :?:
on verra c'est sans doute une idée je vais plutôt me fier aux tests ipv6 et aux speedtests ainsi qu'à leurs graphiques
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
XENA
Habitué
Habitué

Message(s) : 907

Message par Wooker » 30 Juil 2015 12:37

Je confirme que nous sommes deux (une connaissance près de Genappes et moi-même près de Charleroi) à avoir de l'IPv6 qui traverse le mode bridge dans le scénario suivant :

modem câble Voo → routeur OpenWRT → réseau

J'ai un docsis 3.0, il a l'ancien modèle.

Aucune intervention de notre part n'a été nécessaire.

____

Je confirme également que ces IP natives prennent le pas chez mois sur mon tunnel HE, même si chaque poste a toujours les deux assignés.
Wooker
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Message par soulwax » 30 Juil 2015 15:17

ipv6 est de retour depuis qlq jours aussi =)
Image
soulwax
Membre
Membre

Message(s) : 22

Message par Glasofruix » 10 Août 2015 18:52

Chez moi l'ipv6 passe en mode bridge depuis que j'ai changé de routeur pour un modèle qui supporte le protocole.
Liège
Glasofruix
Membre
Membre

Message(s) : 124

Message par walloon » 19 Août 2015 09:33

Bonjour,

IPv6 est-il toujours actif chez vous en mode bridge?

Après pas mal de manipulations (config/reconfig/reboot/etc), j'avais réussi à obtenir une connexion IPv6 (CG3700 en bridge, router Airport TimeCapsule) mais plus rien depuis hier soir.

J'ai vu ça sur les FAQ:

Pourquoi ne puis-je pas bénéficier d’adresses IPv6 en mode bridge ?

Le modem VOO Wifi (Netgear CG3100)(CG3700) est équipé d’un pare-feu IPv6 qui vous protège.
En activant le mode bridge, le modem VOO Wifi n’a plus la capacité de vous protéger avec le pare-feu IPv6.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas attribuer une adresse IPv6 lorsque le mode bridge est activé.

http://assistance.voo.be/fr/internet/br ... icier-ipv6

Comme le site VOO n'est pas toujours parfaitement à jour, je me demandais si c'était bien exact?
walloon
Membre
Membre

Message(s) : 25

Message par Lecter H » 19 Août 2015 10:45

Officiellement c'est en effet toujours cette version puisque tu la trouves toujours sur le site mais depuis 2 ou 3 mois, on a constaté que VOO a autorisé l'IPV6 même en Bridge...
Sauf que parfois ça foire, puis ça revient...
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par roylion15 » 19 Août 2015 14:19

Hello,
Ce que je peux dire c' est qu' IPV6 n'est pas officiellement déployé partout et c'est toujours en phase de test dans certains coins. Comme le dit Lecter, çà peut marcher un moment et puis disparaître /revenir sans raison suivant ton matériel et la stabilité de la connexion donc y a encore à faire. Ce qui est noté sur le site n'est plus trop d'actualité, mais on peut noter qu'il n'y a eu encore aucune annonce officielle de leur part comme quoi ipv6 était maintenant fourni aux bridges.
Sinon tu laisses bien en ipv6 en mode NATIF et "automatique" dans ton Airport, tu coupes le modem voo 5 à 10 minutes puis tu le rallumes sans toucher à autre chose, çà devrait remarcher. Bonne journée
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par walloon » 19 Août 2015 15:56

Lecter et roylion, merci pour vos réponses.

Lorsque je coupe le modem VOO 5-10 minutes et le rallume, j'obtiens une adresse v6 (visible au niveau de l'utilitaire airport) et le test-ipv6.com est ok. Ensuite, disons 1 à 2 minutes plus tard, je perds cette adresse v6 (elle disparait de l'utilitaire airport) et bien sûr le test-ipv6.com donne un magnifique 0/10. Il semble que le système de monitoring de VOO disable automatiquement v6 lorsqu'il "voit" que le modem est en mode bridge.

Comme v6 n'est pas officiellement supporté en bridge, il n'est sans doute pas utile de perde mon temps avec le HD. Par contre la raison invoquée ne me semble pas cohérente i.e. pas de pare-feu v6 en bridge = pas d'adresse v6...le bridge a-t'il un pare-feu v4?
walloon
Membre
Membre

Message par roylion15 » 19 Août 2015 17:10

walloon a écrit :Lecter et roylion, merci pour vos réponses.

Comme v6 n'est pas officiellement supporté en bridge, il n'est sans doute pas utile de perde mon temps avec le HD. Par contre la raison invoquée ne me semble pas cohérente i.e. pas de pare-feu v6 en bridge = pas d'adresse v6...le bridge a-t'il un pare-feu v4?

Un modem routeur en bridge n'est plus qu'un simple modem ... donc pare feu; il n'y en a pas ni en ipv4, ni en ipv6, c'est pour cela qu'il faut mettre absolument ton routeur derrière qui rétablit, comme la partie routeur de voo, les pare-feux matériels ipv4 et ipv6. ( A noter qu'ils sont désactivables dans les routeurs mais bon ce n'est pas du tout sécurisant...)
Voo donne une mauvaise raison de ne pas activer ipv6 en bridge sauf qu'en V6 il n'y a pas de NAT donc ton ipv6 publique est exposée si tu n'as pas de pare feu matériel. Les gens ne vont normalement pas connecter leur pc directement sur le modem en bridge comme certains le faisaient dans le temps ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par walloon » 19 Août 2015 17:19

Exactement et ma "question" à propos du firewall en bridge/v4 était sarcastique. On est bien d'accord, le raison invoquée par VOO n'est pas cohérente.
walloon
Membre
Membre

Message par wget » 20 Oct 2015 08:54

Bonjour à tous. Mon retour après que VOO ait activé l'iPv6 pour les utilisateurs VOO.

Quand j'active l'IPv6 dans mon routeur TP-link, je reçois un préfix IPv6 /64 de la part de VOO (je présume même i je ne vois pas le RA, l'adresse WAN et LAN ont le même /64, seule la partie de 64 à 128 varie), et celui-ci est correctement redistribué sur toutes mes machines locales via NDP, mais l'adresse n'est pas routable: je ne sais pas accéder à internet par ce biais alors que mes machines ont une IPv6. Je ne sais que pinger mon routeur qui possède une IPv6, si je veux accéder à un site en IPv6, la connexion timeout.
D'ailleurs, depuis que j'ai activé l'IPv6, étant donné qu'elle préempte l'IPv4, j'ai une latence incroyable quand j'essaye d'atteindre une adresse: ma connexion s'en voit fortement ralentie. La connexion essaye d'abord en IPv6 qui échoue puis fallback en IPv4.
Je me suis dis que j'allais brancher directement mon PC sur le modem en bridge, pour voir le paquet RA, mais, bien que je recoive des ICMPv6, je ne reçois pas de Router Advertissement m'indiquant le prefix IPv6 reçu. Je me suis assuré que mon laptop sous Linux reçoive bien les RA en désactivant mon network manager et en activant lé réception des RA avec la commande suivante:
Code : Tout sélectionner
echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/eth0/accept_ra

Voici ce que j'ai dans mon routeur actuellement:
Image

Est-ce normal que je n'arrive pas à accéder à internet en IPv6? Je pensais que ma stack TCP/IPv6 de mon routeur était boguée. J'attends vos retours avant de migrer sous OpenWRT.
wget
Membre
Membre

Message(s) : 79

Message par roylion15 » 20 Oct 2015 17:43

Tu dois mettre ta connexion en IPV6 NATIF si c'est possible avec DHCP-PD activé SLAAC (stateless auto configuration actif ) et RA (router advertisement) et non des informations qui n'ont rien à voir car voo va atttribuer maintenant l'ipv6 par rapport à la mac de ton routeur et plus du sien. Pour les DNS je vois que tu mets ceux de Google donc ok ...
Ensuite redémarrer ton routeur avec cette configuration native, puis tu coupes le modem voo 5 /10 minutes et puis tu le rallumes, laisse faire qq minutes la négociation avec le reste et tu devrais avoir une ipv6 native de voo sur tes appareils et le test ipv6 à 10/10.
Néanmoins, les performances ipv6 de voo ne sont pas toujours fort au rendez vous après quelques semaines de test de leur truc, ce n'est pas finalisé partout chez eux ipV6 et les peerings sont souvent moins bon qu'en ipv4 donc j'ai remis mon tunnel chez HE en route et çà marche nettement mieux pour certains routages en tout cas et j'obtiens 90/95 % de ma vitesse ipv4 et un meilleur ping ipv6.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par wget » 20 Oct 2015 20:42

roylion15 a écrit :.

Je n'ai pas d'option pour l'IPv6 native. Qu'entends-tu par là? En IPv6: je ne connais que SLAAC et DHCPv6.

Ce que j'ai comme option actuellement (Clic droit ouvrir dans un autre tab, pour lire tout):

Image

Quand je sélectionne "Static IPv6", je tombe toujours sur 2a02:2788:20:0:c3b:af81:a763:c414 et 2a02:2788:20:0:c3b:af81:a763:c413 comme gateway. Comment ça se fait?

Je voudrais savoir si

1) tu as une default route d'affichée en IPv6 sur un des devices en LAN chez toi? Moi mon network manager ne me place pas de gateway ipv6, je ne sais pas si c'est normal.
2) quel est le prefix (slash) que tu obtiens de VOO
3) quelle est ton IPv6 publique (je suis ouvert aux MPs) pour que je puisse te pinger et ainsi vérifier si voo partage les /64 entre ses clients.
4) comment ça se fait que mes devices en LAN recoivent une IPv6 en slash 128 O_O ?
5) si tu sais me faire une capture RA à partir d'un device
wget
Membre
Membre

Message(s) : 79

Message par roylion15 » 21 Oct 2015 03:14

Voici les options que j'ai dans mon routeur asus et donc tout doit rester par défaut donc pour moi il suffit de mettre "en mode natif" et ces réglages fonctionnent directement sur voo et sur pleins d'autres FAI qui fournissent ipv6 en natif ...

Image

Image

aucun réglage particulier n'est à effectuer sur les machines à du réseau et j'ai bien un Gateway local ipv6 du style fe80...

Essaye de changer les réglages que tu mets pour "correspondre" aux miens et çà devrait aller à moins que la gestion de l'ipv6 sur ce routeur soit merdique. mais tu devrais en tout cas activer "prefix delegation" SLAAC et dhcpv6.
Tu ne saurais pas me pinger parce que je désactive tout çà dans le routeur et aussi parce que je me suis remis en ipv6 6in4 sur HE depuis donc je n'utilise plus l'ipv6 de voo tant qu'elle n'est pas plus performante.
roylion15
Acharné
Acharné

Précédent

Retour vers Voo