Chute de débit en fin d'après-midi à Pepinster (Verviers)

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Chute de débit en fin d'après-midi à Pepinster (Verviers)

Message par Hulky » 31 Août 2015 19:59

Bonjour/bonsoir ,

ça fait plusieurs jours que le débit descendant de ma connexion Wahoo dégringole en milieu-fin d'après-midi. Le matin , mon débit est au maximum de sa capacité , cad 12-13 Mo/s . Mais vers le milieu-fin d'après-midi , parfois plus tôt , le débit descendant tombe extrêmement bas . Parfois , j'ai à peine 800-900 Ko/s .

Lieu : Pepinster , région de Verviers

Concerne : Uniquement le front descendant , l'upload n'est jamais touché .

Période : milieu-fin d'après-midi et se prolonge en soirée et Week-end toute la journée.

Modem utilisé : Netgear CG3700B

Depuis 2 ans , ce genre de problème arrivent de temps en temps . J'ai envoyé 2 mails chez Voo , service technique , mais pas encore de réponse. J'utilise Skype et il n'est pas possible de les joindre sur leur 078 hors de prix. La dernière fois que j'ai essayé via un GSM, ça m'a entièrement vidé une carte de 25 euros. Voo se vantent de pouvoir fournir du 200 mbits/s à ses clients et de ne pas souffrir du phénomène d'heures pleines , comme Belgacom , mais dans les faits , ça semble tenir du mirage publicitaire. Ça fait 2 ans qu'on me dit , à chaque fois que ce genre de soucis arrivent , qu'en plus du problème sur ma zone , la personne de chez Voo constate des micros-coupures au niveau de mon modem. Mais pourtant , on ne propose pas de me le changer :angryfire: .

J'aimerais savoir si d'autres personnes de la région de Verviers/Pepinster ont des problèmes identiques aux miens. Et si oui , le service technique de Voo vous a t'il donné un délai pour un retour à la normale ou simplement expliqué la cause du soucis.

Merci d'avance pour votre aide . Elle sera appréciée.

Vincent

Question en plus : Existe t'il une alternative de qualité au modem de Voo .

Capture niveaux d'installation en période de chute de débit

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ ... 689876.png
Hulky
Membre
Membre

Message(s) : 34

Re: Chute de débit en fin d'après-midi à Pepinster (Verviers

Message par roylion15 » 01 Sep 2015 04:39

Tes niveaux sont parfaits donc çà ne viendrait pas de ta "ligne" en elle même .... un "congestion" du nœud peut être.
Quand à une alternative, non aucune alternative au modem voo, une chose est possible c'est utiliser le modem en bridge avec un autre routeur mais cela ne va pas résoudre le problème de vitesse si cela vient de chez eux.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Hulky » 01 Sep 2015 07:36

roylion15 a écrit : une "congestion" du nœud peut être.

Merci Roylion15,

Existe t'il un test que je puisse faire , lorsque mon débit descendant chute drastiquement, et qui permettrait de détecter cette congestion du noeud ? Ça me permettrait de pouvoir mettre quelque chose sous le nez du support de Voo. On m'a aussi parlé de possible saturation du noeud sur Hardware.fr . C'est la même chose ?

Merci
Hulky
Membre
Membre

Message par roylion15 » 01 Sep 2015 16:59

Non, mais le service technique de voo sait voir çà ... quand le débit chute le ping augmente ?. Congestion/saturation c'est pareil ... attention aussi que c'est peut être une "panne" temporaire. Poste nous quelques speedtests pour nous montrer quoi.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Hulky » 01 Sep 2015 20:17

roylion15 a écrit :Non, mais le service technique de voo sait voir çà ... quand le débit chute le ping augmente ?. Congestion/saturation c'est pareil ... attention aussi que c'est peut être une "panne" temporaire. Poste nous quelques speedtests pour nous montrer quoi.

Bonsoir,

Les speedtests ne montrent pas de chutes de débit , c'est ça qui m'énerve le plus. J'ai toujours 100 mégas peu importe la période de la journée. Mais quand je télécharges , j'ai quasi rien comme débit descendant. J'ai essayé plusieurs hébergeurs fichiers différents , du HTTP , du FTP , du SFTP . J'ai essayé avec des logiciels différents.... Tous ont un débit de 12-13 Mo/s en matinée , et tous ce ramassent en fin d’après-midi et la soirée. Et ce n'est que depuis quelques jours. Pensant que je pouvais avoir choper un virus qui me boufferait ma bande passante après avoir fait la grasse matinée , j'ai reformaté le PC et fait une ré-install toute propre. Et ça ne change rien. Si on me piratait ma connexion pour télécharger , les speedtests le montreraient. C'est pas la 1ère fois que j'ai ça , ça revient tous les X semaines...

J'ai contacté uptobox , 1fichier.com et Mégadébrid où j'ai des premiums et ils n'ont pas de soucis en cours. J'ai demandé à des amis , clients de Voo , de la région liégeoise de télécharger les mêmes fichiers que moi , sur les mêmes sites , via les mêmes hébergeurs et au même moment . Et ils ont la capacité max de leur connexion internet. Pas un n'a de soucis.

C'est à se flinguer...
Hulky
Membre
Membre

Message par Stef2000 » 01 Sep 2015 23:59

Bonsoir,

j'ai les même problèmes que vous, je pense que ça à commencé quand ils ont augmenté les vitesses, je n'ai pas su le voir avant car je rentre de vacances.

Mon speedtest est toujours à fond quelque soit l'heure de la journée.

Mais quand je veux télécharger sur certain hébergeur (uptobox, uplea, free) ma vitesse de download est de max 200K/s.
Par contre sur d'autre hébergeur (1fichier.com) au même moment avec le même pc, je suis à 4,5 M/s.

Ce n'est pas les hébergeurs (uptobox, uplea, free) qui posent problème car un ami chez VOO également (dans une autre commune) fait les même téléchargement que moi en même temps et ça marche bien chez lui.

Ca ne vient pas de mon PC, je l'ai essayé chez mon ami et ça marche bien.

Je dirais que ma connexion fonctionne bien sauf pour certain site (qui fonctionnaient avant)... mais pourquoi ???
Stef2000
Membre
Membre

Message(s) : 44

Message par Hulky » 02 Sep 2015 07:21

Et voilà , comme tous les matins depuis une semaine , j'ai ma pleine capacité de ma connexion..

Test 1

Download en SFTP vers un serveur dédié .

Image

Test 2

2 SFTP simultanés

Image

Quant il sera terminé , je lancerais un test en HTTP

HTTP depuis Uptobox

Image

HTTP depuis 1fichier.com

Image
Dernière édition par Hulky le 02 Sep 2015 08:15, édité 3 fois.
Hulky
Membre
Membre

Message par Stef2000 » 02 Sep 2015 07:50

J'ai exactement le même problème, commune de Fosses-la-ville (Namur).
Hier de 18h à minuit, téléchargement sur Uplea ou Uptobox = 200K/s
Test même lien sur Uplea et Uptobox à 00h30 = 4M/s
Ce matin test même lien sur Uplea et Uptobox = 8M/s

J'avais déjà eu des problèmes de débit en soirée il y a quelque temps mais maintenant uniquement certain site pose problème... Pourquoi pas tous???
Stef2000
Membre
Membre

Message par roylion15 » 02 Sep 2015 08:34

Ce sont peut être les serveurs de téléchargement ou les liens vers ces mêmes serveurs qui sont saturés ... Egalement ces sites brident plus ou moins la vitesse à moins d'avoir un abonnement style premium ou qqch du genre...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Stef2000 » 02 Sep 2015 08:38

non ce n'est pas ça, car j'ai fait le test (même plusieurs) en même temps avec mon papa sur le même lien, moi j'avais 200k/s et lui 5M/s... mon papa est chez VOO avec un plus petit abonnement que moi.

Je me demande si VOO ne bride pas certain site en soirée dans certaine commune, car avec les nouvelles vitesses qu'ils donnent ça peut vite surcharger leurs lignes.
Brider les hébergeurs de téléchargent les plus connus aux heures de forte affluence serait un bon moyen pour eux d'alléger leurs lignes dans les communes à problème.
Stef2000
Membre
Membre

Message par Hulky » 02 Sep 2015 12:54

Petit retour ,

le service technique a jugé que mon problème , débit maxi le matin et rikiki en fin d'après-midi et soirée , n'était pas normal. Ils vont m'envoyer un technicien Vendredi entre 13 et 17 heures. Un rapide historique de mon dossier , et ils ont vu que ce problème revenait toutes les X semaines et qu'à chaque fois , un problème était constaté et qu'en plus , les tests indiquaient que mon modem subissait des micros-coupures anormales...Ca ne fait qu'un an qu'on me dit ça sans proposer de changer le modem. Cette fois-ci , ça bouge . Le technicien a reçu comme consigne d'emmener un nouveau modem.

Espérons que le problème ne se règle pas tout seul d'ici vendredi . J'aimerais bien qu'on finisse par identifier la source de ce problème .
Hulky
Membre
Membre

Message par Stef2000 » 02 Sep 2015 13:28

Hulky a écrit :Petit retour ,

le service technique a jugé que mon problème , débit maxi le matin et rikiki en fin d'après-midi et soirée , n'était pas normal. Ils vont m'envoyer un technicien Vendredi entre 13 et 17 heures. Un rapide historique de mon dossier , et ils ont vu que ce problème revenait toutes les X semaines et qu'à chaque fois , un problème était constaté et qu'en plus , les tests indiquaient que mon modem subissait des micros-coupures anormales...Ca ne fait qu'un an qu'on me dit ça sans proposer de changer le modem. Cette fois-ci , ça bouge . Le technicien a reçu comme consigne d'emmener un nouveau modem.

Espérons que le problème ne se règle pas tout seul d'ici vendredi . J'aimerais bien qu'on finisse par identifier la source de ce problème .

J'espère pour vous que ça va marcher, svp tenez-nous informé si le problème est résolu et ce qui a été fait exactement.
Dans mon cas, j'avais déjà fait venir aussi le technicien, mais celui-ci venant dans la journée avant 17h (quand les débit sont bons) il n'avait jamais rien trouvé, la ligne était nickel pour lui! Et le changement de modem n'a rien amélioré.
Stef2000
Membre
Membre

Message par Hulky » 02 Sep 2015 19:53

Stef2000 a écrit :
Hulky a écrit :Petit retour ,

J'espère pour vous que ça va marcher, svp tenez-nous informé si le problème est résolu et ce qui a été fait exactement.
Dans mon cas, j'avais déjà fait venir aussi le technicien, mais celui-ci venant dans la journée avant 17h (quand les débit sont bons) il n'avait jamais rien trouvé, la ligne était nickel pour lui! Et le changement de modem n'a rien amélioré.

Il vient chez moi entre 13 et 17 h ... Pile poil quand ça ratatouille. Mais comme je dis dans le MP . Il y a un truc qui me turlupines :

Les téléchargement en FTP , SFTP et HTPP sont tous touchés , peu importe le fournisseur de serveurs dédiés et peu importe l'hébergeur de fichiers. Même Méga-débrid est touché.

Par contre , les sites de tests de débit et les serveurs de boîte comme Rockstar ne sont pas touchés. J'ai pu finaliser l'install de GTA V à 12-13 Mo/s , alors que tout le reste était coincé sous le mo/s..Pareil pour Speedtest et tous ses clones...Les tests affichaient tous : 100 Mégas en Down , 5 mégas en up.

Je suis en train de me demander si Voo n'aurait pas mis en place un système de bridage de certains types de téléchargements afin de soulager son réseau lors des "heures pleines" de la journée. Car ce n'est pas crédible que tous les hébergeurs de fichiers et tous les fournisseurs de dédiés soient saturés , tous en même temps , et systématiquement l'après-midi..
Hulky
Membre
Membre

Message par Hulky » 04 Sep 2015 13:43

Et voilà , le technicien vient de venir.

Verdict : Le problème est sur le réseau dans ma zone. Il m'a expliqué que plusieurs techniciens réseaux étaient en train de vérifier toutes les armoires Voo de la région pour trouver la source d'un problème technique qui dure depuis 3 semaines. Des dizaines de clients de la région dépendant d'un même point de fourniture , il m'a donné le nom technique exact mais j'ai pas retenu , sont touchés depuis début août.

Ce n'est donc pas lié à la nouvelle box ou à un filtrage ou à une saturation des hébergeurs ou à Congent, mais bien à un problème technique qu'ils cherchent à identifier depuis 3 semaines. Ils ont trouvés des armoires défectueuses qu'ils ont réparés mais le problème persiste. Il a juste su me prévenir que des coupures allaient avoir lieu aujourd'hui et durant les prochains jours en raison des travaux en cours.
Hulky
Membre
Membre

Message par Stef2000 » 04 Sep 2015 15:49

Hulky a écrit :Et voilà , le technicien vient de venir.

Verdict : Le problème est sur le réseau dans ma zone. Il m'a expliqué que plusieurs techniciens réseaux étaient en train de vérifier toutes les armoires Voo de la région pour trouver la source d'un problème technique qui dure depuis 3 semaines. Des dizaines de clients de la région dépendant d'un même point de fourniture , il m'a donné le nom technique exact mais j'ai pas retenu , sont touchés depuis début août.

Ce n'est donc pas lié à la nouvelle box ou à un filtrage ou à une saturation des hébergeurs ou à Congent, mais bien à un problème technique qu'ils cherchent à identifier depuis 3 semaines. Ils ont trouvés des armoires défectueuses qu'ils ont réparés mais le problème persiste. Il a juste su me prévenir que des coupures allaient avoir lieu aujourd'hui et durant les prochains jours en raison des travaux en cours.

et il a pu justifier que la perte de vitesse n'était que sur certain site ? Pour moi ça serait plus logique que la vitesse de TOUS les sites soit impactée en soirée.

Honnêtement vous trouvez ça normal que l'information vienne du technicien qui vient chez vous? Au support ils ne sont pas au courant du problème? Ils ne savent pas qu'il y a des gens qui travaille et qui doivent prendre congé pour faire passer le technicien! On devrait pouvoir nous aussi leur facturer 50€ pour déplacement inutile! En attendant ça fait 1 jours de congé de perdu!

Tenez-nous au courant si il y a de l'avancement chez vous svp. Merci
Stef2000
Membre
Membre

Message par Hulky » 04 Sep 2015 19:25

et il a pu justifier que la perte de vitesse n'était que sur certain site ? Pour moi ça serait plus logique que la vitesse de TOUS les sites soit impactée en soirée.

Honnêtement vous trouvez ça normal que l'information vienne du technicien qui vient chez vous? Au support ils ne sont pas au courant du problème? Ils ne savent pas qu'il y a des gens qui travaille et qui doivent prendre congé pour faire passer le technicien! On devrait pouvoir nous aussi leur facturer 50€ pour déplacement inutile! En attendant ça fait 1 jours de congé de perdu!

Tenez-nous au courant si il y a de l'avancement chez vous svp. Merci

Oui , ça ne m'étonne pas que l'info vienne d'un technicien plutôt que du support. Le support de Voo , ce n'est que du télé-acceuil . Ils n'ont que les infos qu'on leur donne . Ici , le technicien m'a d'emblée expliqué que depuis le matin , il tournait dans ma zone pour les mêmes soucis. Ca touche même la télévision , freeze de l'image , décalage son image , problèmes d'images en mosaïques , etc etc.Le locataire du dessous comptait appeler le support Voo , mais le technicien lui a expliqué le problème..

Le support que j'ai eu mercredi , m'a envoyé gratuitement le technicien parce que d'après la personne que j'ai eu , ça ne pouvait venir que du réseau. Donc , à mon avis , ils sont au courant , mais ont peut être reçu comme consigne de ne pas parler du problème en cours. Surtout si les techniciens galèrent depuis aussi longtemps pour le régler. Avec les réseaux sociaux , un mécontent aurait vite fait d'ameuter la moitié du monde avec ça...Voo n'a peut être pas envie de se choper une mauvaise pub...alors qu'il communique à fond sur la nouvelle box. Une chose m'a parue évidente par contre , le technicien , très sympa au demeurant , m'a paru lassé. Un peu comme s'il savait qu'il venait pour rien et qu'il allait repartir sans avoir pu m'aider. Puisque le problème n'est pas identifié , comment le résoudre ?? Mon modem s'est coupé en fin d'après-midi et pour le moment , j'ai du 9,5 Mo/s sur FTP et SFTP . Je testerais après sur un dl HTTP.
Hulky
Membre
Membre

Message par Stef2000 » 04 Sep 2015 19:32

étrangement moi à 19h30 sur les hébergeurs, je tourne à 8M/s... d'habitude à cette heure je suis autour des 500Ko/s.
Stef2000
Membre
Membre

Message par Hulky » 04 Sep 2015 21:03

Stef2000 a écrit :étrangement moi à 19h30 sur les hébergeurs, je tourne à 8M/s... d'habitude à cette heure je suis autour des 500Ko/s.

Là , je suis redescendu aux alentours des 2 mo/s sur SFTP. Il y a du mieux quand même , j'ai eu le max de ma connexion jusque 21 heures , je vais boire une tite :bier: pour fêter ça.
Hulky
Membre
Membre

Retour vers Voo