Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par tigrouetwinnie » 02 Août 2015 16:52

Dindon a écrit :
stan1 a écrit :Attendons de voir en septembre, ça va être le grand foutoir garanti sur la petite ceinture... :lol:

Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un piétonnier qui crée les embouteillages, mais bien les voitures...!!!

Non, pas seulement les voitures, mais les voitures + le fait de supprimer des axes principaux
tigrouetwinnie

Message par cypl » 02 Août 2015 17:36

Dindon a écrit :jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un piétonnier qui crée les embouteillages, mais bien les voitures...!!!

C'est bien connu que quand un évier est bouché, c'est à cause de l'eau qui ne veut pas s'évacuer :666:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Damien » 02 Août 2015 18:26

stan1 a écrit :Attendons de voir en septembre, ça va être le grand foutoir garanti sur la petite ceinture... :lol:

Avantage: les nombreuses personnes qui utilisent l'excuse du "je prendrais bien le train/métro/vélo, mais la voiture est plus rapide", n'auront plus celle-ci. Logiquement cela augmente l'attractivité des transports en commun par rapport à la voiture.

Désavantage: cela fait de la pollution, du gaspillage d'essence, et ne rapporte pas d'argent à la ville, contrairement à des solutions plus intelligentes comme on le fait ailleurs.

cypl a écrit :C'est bien connu que quand un évier est bouché, c'est à cause de l'eau qui ne veut pas s'évacuer :666:

Quand elle voit que l'évier est bouché, une personne sensée ne va pas rajouter de l'eau. On ne peut pas en dire autant des automobilistes :666:
Dernière édition par Damien le 02 Août 2015 18:40, édité 1 fois.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par clear.be » 02 Août 2015 18:40

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :o Vous êtes sérieusement atteints des neurones...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Damien » 02 Août 2015 18:52

Ben c'est logique: j'ai le choix entre deux modes de transport qui ont des coûts différents (financiers + de temps). Si l'un des deux devient plus cher (augmentation du prix de l'essence ou de l'abonnement, introduction d'une taxe kilométrique ou d'un péage urbain, diminution des fréquences d'un train, fermeture d'un axe routier important), l'autre devient mécaniquement plus intéressant. Certaines personnes qui optaient pour le premier mode vont se reporter sur l'autre parce que le différentiel de coût sera maintenant plus favorable à celui-ci.

Personne ne dit que c'est la solution optimale :wink:
Damien
Acharné
Acharné

Message par cypl » 02 Août 2015 19:25

celui qui n'a pas de voiture, il ne va pas s'en acheter une juste pour aller en ville car l'abonnement de bus a augmenté ou que son arrêt à de brouckere a été déplacé à 800m
Celui qui a une voiture ne va pas revendre sa voiture au prétexte qu'un axe dans le centre ville est piétonnier

Dans les deux cas ils sont emmerdés mais ça s'arrête là. Rien n'est solutionné mais les deux sont emmerdés

Le piétonnier est une des causes de l'augmentation des embouteillage mais la raison principale (root cause), c'est une politique de mobilité inefficace.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 02 Août 2015 21:04

Il faut raisonner à la marge, pas en moyenne ou selon le mode du tout ou rien :wink:
L'augmentation de "prix" fera que certains vont changer leur comportement.
Damien
Acharné
Acharné

Message par cypl » 02 Août 2015 21:19

Sur quel point?
si je raisonne à la marge, prendre ma voiture (que je possède déjà) me coûtera moins cher que m'acheter un abonnement de bus en plus (2 si je compte madame)
Et vice versa acheter une voiture me coûtera plus cher que de garder mon abonnement de bus (que je possède déjà)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 02 Août 2015 21:45

Il y a de nombreuses personnes qui possèdent déjà ET une voiture ET un abonnement (ET deux jambes, ET un vélo, ET ont des collègues qui font +/- le même trajet, etc.). Ou bien qui peuvent avoir un abonnement à un coût très modique. La question qui se pose alors est de savoir si, pour un trajet précis, le bilan global (financier, en temps, en confort, en préférence etc.) est plus intéressant pour le moyen de transport A ou B (ou C, ou D, etc.).

L'alcoolique chronique ne va pas se sevrer parce que les accises ont augmenté, le musulman rigoriste ne va pas faire une razzia sur le rayon spiritueux si l'on diminue les accises mais, entre les deux, il y a de nombreuses personnes qui doivent décider de prendre 1 ou 2 verres d'alcool ce soir :wink:.
Damien
Acharné
Acharné

Message par jibi049 » 02 Août 2015 22:45

J'aime bien le débat, entre Damien qui tente d'émettre son opinion de manière claire, et clear.be qui a pour seul argument sa haine et sa frustration :D
jibi049

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 07:59

Ce qu'il faut bien ce dire c'est que le voiture reine cette époque et bien terminé on va vers de plus en plus de restriction à son usage.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Dindon » 03 Août 2015 08:35

cypl a écrit :
Dindon a écrit :jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un piétonnier qui crée les embouteillages, mais bien les voitures...!!!

C'est bien connu que quand un évier est bouché, c'est à cause de l'eau qui ne veut pas s'évacuer :666:

Quand tu prends ton bain, et que tu constates qu'en rentrant dans la baignoire ça déborde de partout, la prochaine fois, tu mets moins d'eau....

Et en réduisant la baignoire, tu finis par arriver à persuader les gens de prendre plutôt une douche.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par cypl » 03 Août 2015 08:59

Jamais de ma vie je n'ai vu où que ce soit dans le monde que créer plus embouteillages :

- réduisait les embouteillages
- améliorait la vie de ceux qui prennent/prendront le transport en communs (circulation, fréquence, offre, disponibilité...)

Vous avez beau vous enfoncer dans cette logique mais pour moi vous êtes à côté de la plaque.

Pour moi, il faut :

Améliorer l'offre de transport (fréquence, offre, ...)
P+R comme cela se fait partout sauf à Bruxelles
Taxi plus accessibles à plus de monde (voir arrêter de faire chier Uber)
déterminer des itinéraires de circonvolution du centre avec panneau indicateurs clairs comme n'a jamais été foutu de faire Bruxelles

Ensuite

Rendre quasi impossible le stationnement en rue (centre ville) et augmenter les prix des parking couverts (centre ville)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par espreux » 03 Août 2015 09:07

par contre faudrait aussis reglèe l histoire des vèlos je vois pas que sa avoir avec le piétonnier? ils roule partout ils regarde mème pas devant eux
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné

Message(s) : 2593

Message par Altar » 03 Août 2015 11:07

Dindon a écrit :Et en réduisant la baignoire, tu finis par arriver à persuader les gens de prendre plutôt une douche.

C'est étrange mais ça fait au moins 10 ans qu'on chante la même chanson et pourtant ça ne marche pas. Mais bon, si ça marche pas, ce n'est pas parce que la méthode est absurde et stupide mais parce qu'on n'en fait jamais assez ! Un peu comme l’austérité quoi... :roll:

cypl a écrit :Jamais de ma vie je n'ai vu où que ce soit dans le monde que créer plus embouteillages :

- réduisait les embouteillages
- améliorait la vie de ceux qui prennent/prendront le transport en communs (circulation, fréquence, offre, disponibilité...)

Vous avez beau vous enfoncer dans cette logique mais pour moi vous êtes à côté de la plaque.

Pour moi, il faut :

Améliorer l'offre de transport (fréquence, offre, ...)
P+R comme cela se fait partout sauf à Bruxelles
Taxi plus accessibles à plus de monde (voir arrêter de faire chier Uber)
déterminer des itinéraires de circonvolution du centre avec panneau indicateurs clairs comme n'a jamais été foutu de faire Bruxelles

Ensuite

Rendre quasi impossible le stationnement en rue (centre ville) et augmenter les prix des parking couverts (centre ville)

Et on aura enfin réussi à redonner à la voiture, son statut de signe ostentatoire de richesse ! Elle n'est pas belle la vie ? :D
Dernière édition par Altar le 03 Août 2015 11:22, édité 1 fois.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par cypl » 03 Août 2015 11:21

Altar a écrit :Et on aura enfin réussi à redonner à la voiture, son statut de signe ostentatoire de richesse ! Elle n'est pas belle la vie ? :D

Il est vrai que quand il n'y avait que les vrais riches qui pouvaient se payer une bagnole, il n'y avait peu d'embouteillages et l'air était beaucoup plus respirable (voir l'évolution en Chine) :666:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 03 Août 2015 12:11

Tonon chris a écrit :Que vient faire le trajet liège lux dans le piétonnier de Bruxelles et puis consul les horaire pour ce trajet car c'est moins que 3 h .

Mea Culpa.
En effet, depuis les nouveaux horaires, il y a bien un train direct LiegeGuillemins-GDL. Même depuis Jonfosse... Mais ça fait 2h45 de train pour n'arriver qu'à la gare.
Dans le cas où il arrive à l'heure, ce qui en pratique, n'est pas souvent respecté.
Mais je mets la moitié de temps en voiture.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dindon » 03 Août 2015 12:58

Le temps, toujours le temps....

Je met entre 40 min et 1h pour le trajet domicile-boulot en transport en commun. Si je voulais, je pourrais le faire en 20min en voiture et j'ai même droit à une place de parking dans mon bâtiment.
J'ai fait le choix de ne pas dépenser d'argent en essence, de ne pas être stressé par les embouteillages, de marcher un peu plus que si j'y allais en voiture, etc. Et accessoirement rencontré pas mal de connaissances qui ont le même horaires que moi et une partie du trajet en commun, que du bonheur.
Le temps n'est pas le seul critère.
Et j'aime réellement me mêler à la foule, voir des gens, voir un monde qu'on ne voit jamais autrement, et sûrement pas enfermé dans sa voiture.
Mais c'est un choix...
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par psyko » 03 Août 2015 13:06

Quand tu as le choix entre passer 15H en voiture ou 30 en transport en commun chaque semaine oui ça compte!

Mais il ne faut pas généraliser ce n'est pas le cas de tous; même un cas assez rare :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par solar10 » 03 Août 2015 13:28

Dindon a écrit :Le temps, toujours le temps....

[...]Si je voulais, je pourrais le faire en 20min en voiture [...] ne pas être stressé par les embouteillages

Tu te foutrais pas un peu de notre caisse? Ou alors, t'es vite stressé... :?: :D
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage