IPV6 activé en mode modem Bridge

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: IPV6 activé en mode modem Bridge

Message par Lecter H » 11 Juil 2015 07:52

Je reçois toujours une ipv6 en mode DHCP mais une petite vérification du test IPV6 ce matin me dit 0/10...
Tout semble ok mais ce n'est pas fonctionnel. Je n'ai rien changé depuis la dernière fois où tout allait nickel.

Edit : après avoir tout vérifié et redémarré mon Pc et mon routeur sans succès, c'est un off/on du modem Voo (CG3100) qui a solutionné le problème.
C'est déjà la deuxième fois. Problème avec tous les CG3100 ou juste le mien ?
Je vais surveiller ça de près.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par roylion15 » 11 Juil 2015 08:55

Hello,
Ce problème n'est pas lié au CG3100. En admettant que ton routeur est correctement configuré au départ, c'est que tu as eu une petite "coupure" de réseau qui a fait décrocher ipv6, dans ce cas ce n'est pas ton routeur ou ton pc à mettre en cause mais un problème du coté de chez voo. UN reboot du modem résout le souci et tu vas récupérer une ipv6 native sur ton routeur mais je prétends qu'un reboot n'est pas suffisant comme chez beaucoup de FAI, un vrai "reset" de la connexion passe par couper le modem 5/10 minutes en laissant bien le routeur allumé, rallumer le modem et laisser négocier les 2 appareils et tu récupères bien ipv6 stable.
J'ai eu le même phénomène le jour ou ils ont renvoyés les profils de vitesse, leur "reboot" et modifs m'a fait perdre ipv6 donc j'ai refait l'opération citée et çà ne bouge plus depuis... Mais je suppose bien aussi que voo doit encore "peaufiner" sa configuration en ipv6 car même avec le mode routeur çà fait parfois aussi pareil.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Lecter H » 11 Juil 2015 12:21

Ce qui est bizarre c'est que mon routeur reçoit bien une IPV6. Donc au moins le protocol DHCP fonctionne jusqu'aux routeurs de VOO.
Cela donne l'impression que le modem ne parvient pas à faire uniquement le routage IPV6 car IPV4 fonctionne très bien.
J'ai remarqué aussi en redémarrant le modem qu'il a effectué 2 cycles complets de relance avant d'avoir la synchro.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 13 Juil 2015 17:27

De nouveau plus de connexion IPv6. Même scénario.
Tout semble normal mais les tests sont négatifs.
Cela a tenu 2 jours.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 13 Juil 2015 18:29

Oui, ben cela peut être "normal" si tu n'as pas effectué la procédure que j'ai expliqué plus haut ou bien on ne sait pas ce qui se passe sans autres infos ...
Es tu bien sur des réglages aussi sur ton routeur ? Alors je te réexplique depuis 0 et çà semble bien porter ses fruits .... J'ai vu avec d'autres qu' un reboot simple fait remarcher le truc mais çà ne dure jamais longtemps entre 24 à 48heures maxi...
Couper le modem voo avec l'interrupteur derrière .... ensuite relancer ton routeur en désactivant d'abord ipv6 carrément. après le reboot réactiver tes paramètres ipv6 en mode natif, regarde que ce soit mis sur SLAAC, DHCP-PD activé, DHCP-V6 server et RA activé > reboot. le reste va se mettre automatiquement lors de la négociation avec le modem. Quand ton routeur a bien redémarré (environ 2 minutes) et aussi que ton modem est toujours bien resté coupé entretemps (au moins 5/10 minutes) ... remettre le modem sous tension et attendre que tout se reconnecte. çà doit fonctionner et tenir sauf si tu as des coupures de plusieurs minutes sur ta ligne à un moment donné, tu devrais voir çà dans les logs de ton modem normalement.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 13 Juil 2015 18:45

roylion15 a écrit : regarde que ce soit mis sur SLAAC, DHCP-PD activé, DHCP-V6 server et RA activé > reboot

Tu parles de fonctionnalités détaillées sur un routeur Asus
Sur mon Netgear, c'est tout automatique. Je peux juste choisir le mode Ipv6 manuellement parmi 9 options. Les seules qui marchent en natif c'est automatique et DHCP. Automatique basculant en DHCP. Sous le menu DHCP, je vois mon ip wan reçue. Je peux spécifier le DNS ipv6 et mon ip Lan ipv6.
C'est tout. Il n'y a donc pas grand chose à faire.
Remettre ipv6 à off, reset modem, remettre, ... Déjà testé dans tous les sens.
Le seul truc qui pourrait expliquer la perte ipv6, c'est le fait que je coupe mon routeur la nuit. Je vais checker le soir avant de couper et le lendemain juste après avoir rallumé (lease time chez Voo ?)
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par cdl » 13 Juil 2015 18:52

Installe Asuswrt sur le R7000. Que du bonheur et IPv6 fonctionne correctement ;)
En plus c'est top, il permet de gérer le dualwan :D
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par Lecter H » 13 Juil 2015 19:03

Mon routeur fonctionne bien.
Il reçoit bien l'IPv6 et elle fonctionne.
C'est plus tard que Voo me déconnecte mon ipv6.
Cela remarche qu'après reset du modem Voo et pas de mon routeur...
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 14 Juil 2015 02:11

Hum, Je parle d' asus ok mais surtout des protocoles et des possibilités de réglages qui doivent être gérées, mettre tout en automatique ne dit pas si les fonctions annexes sont supportées ou correctement mises en place. Voo fait pourtant pareil que d'autres FAI étrangers et son matériel de routage est aussi du Cisco.
Le firmware Asus est certes plus "mûr" et plus complet au niveau réglages ipv6 depuis des lustres mais en admettant que ton routeur n'a pas de "soucis" pour la gestion d'ipv6, si tu le coupes la nuit ben c'est peut être çà qui amène des problèmes de perte de lien alors...
je vais simplifier mais par exemple si ton bail v6 devait être renouvelé à ce moment là et qu'il n'y a plus de négociation modem-routeur avec DHCPv6 et Prefix Delegation, le serveur de voo est incapable d 'attribuer un nouveau préfixe ipV6 à ton routeur vu qu'il n'est pas là. Pour bien faire faut jamais couper ni le routeur, ni le modem... il faut penser que le modem et le routeur ne font qu'un appareil au départ et tu ne peux pas couper l'un ou l'autre mais les 2 en même temps ...
Je rejoins CDL pour dire qu' AsusWRT gère parfaitement ipv6 en natif et qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau même avec un tunnel c'était nickel. Ce firmware fonctionne sur ton routeur aussi ... et c'est à tester aussi.
Bonne nuit.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 14 Juil 2015 08:16

Je coupe tous les soirs depuis toujours et jamais eu de soucis en ipv4.
Voo n'a alors qu'à modifier le bail ipv6 pour que cela tienne plus de 8 heures.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 14 Juil 2015 10:50

Hello,
Faut pas tout mélanger et faire des amalgames, ce n'est pas parce que tout fonctionnait chez toi ou sur ton routeur en ipv4 seule que c'est pareil avec ipv6 en plus et qui a un fonctionnement totalement différent avec PD. Ce n'est pas forcément voo qui est en cause dans cette histoire... Apparemment pas vraiment trop de problèmes au vu des messages postés ici. Il semble que ce que tu appelles "bail" ipv6 soit beaucoup plus long justement et le prefixe ipv6 ou subnet qui est attribué à ton routeur est une chose, maintenant ton routeur doit aussi faire correctement son travail derrière.
Mais bon ton problème c'est qu'on ne sait pas ce qui se passe vraiment dans ton routeur vu que c'est "automatique", as tu regardé les logs par exemple et également que voo ne donne aucune infos à ce sujet mais çà peut venir encore. Je ne suis pas vraiment "expert" avec ipv6 mais pendant ma période de fonctionnement en tunnel quand voo ne donnait pas ipv6 au bridges, j'ai pu tester et essayer de comprendre certains trucs. Sinon, je ferais un test avec le firmware d' Asus qui est stable en ipv6 et tu découvriras des choses peut être ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 14 Juil 2015 20:04

De retour du boulot, j'ai testé l'IPv6 après coupure de la nuit passée : cela fonctionne toujours...
Le stûûûût est ailleurs.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 14 Juil 2015 22:25

Bonsoir,
Désolé de dire çà mais je pense que c'est un test qui ne "prouve" absolument rien du tout vu que le bail ipv6 est apparemment bien supérieur à 24 heures voire variable, il me semble...Je vais devoir de me renseigner là dessus chez voo.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 15 Juil 2015 18:46

En tout cas c'est tombé avant 48h et maintenant j'ai dépassé 48h et ça tient toujours.
Si dans une semaine c'est toujours ok, tu vas me donner quoi comme explication ? :lol:
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 15 Juil 2015 19:44

Non, Je n'ai pas d'explications sûres à te donner, j'évoquais seulement des pistes pour isoler ton problème de perte d'ipv6... Dire "c'est de la faute de voo" me parait un peu facile comme explication. Egalement je n'ai pas eu d'infos d'autres personnes sur ce phénomène. Par exemple, as tu vu quelque chose dans les logs de ton routeur ? On n'a pour l'instant pas assez d'infos sur la configuration exacte de leur truc qui pour moi est encore en "phase de test" ... Bonne soirée
roylion15
Acharné
Acharné

Message par drash » 18 Juil 2015 17:23

Bonjour,
J'était en tunnel 6in4 chez HE.net car le natif ne fonctionnait pas chez VOO.
A la lecture de ce post, j'ai donc modifié les paramètres de mon router qui tourne sous OpenWRT 14.07 pour passer en Natif.
Un IPv6 est bien attribuée au router mais en préfix /128 et je n'arrive pas alors a obtenir des IPs pour mes postes clients.

Vous recevez un prefix de /64 vous??

Edit: Ok ca fonctionne maintenant, j'ai en fait deux IPv6 en /128 sur l'interface WAN de mon router et deux IPv6 en /64 sur l'interface LAN.
J'ai donc configuré mon LAN sur base d'une des deux IP en /64 et ca fonctionne.
drash
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par starter » 24 Juil 2015 11:36

Hello,

J'utilise mon routeur VOO (non bridged) et cela fait plusieurs jours que je reçois plus d'adresse IPv6 sur mes PC etc… j'ai déjà désactivé l'option et réactivée ainsi qu'un reset complet du routeur sans succès…
starter
Acharné
Acharné

Message(s) : 1654

Message par roylion15 » 24 Juil 2015 12:20

Hello,
Désactiver la fonction > REBOOT modem ensuite Réactiver la fonction d'ipv6 dans le routeur voo...
Eteindre le routeur de voo 5 à 10 minutes et relancer le tout ... Si tu n'obtiens pas encore d'ipV6 c'est que voo ne l'autorise pas encore ou plus chez toi, parfois il faut patienter un peu pour obtenir ipv6 car ils font des tests etc. pour le moment.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par soulwax » 24 Juil 2015 17:33

Hello,

Chez moi, c'est bizarre... j'ai perdu l'ipv6, impossible de le récupérer en bridge ou non bridge... j'ai beau attendre 15min et rallumer, rien à faire :(

J'ai une question pour les connaisseurs, y a-t-il eu une update du netgear? Car il m'est impossible dorénavant d'avoir le maximum de ma connexion.

Je m'explique, derrière le netgear, j'ai le linksys cisco e4200 (v1) et qu'il soit en mode routeur (ou non) je n'arrive pas à obtenir les 100 méga. Je dois me plug en direct (non bridged) sur le netgear pour les obtenir. Je n'ai strictement rien modifié à mon installation et c'est suite à un reboot (pour vérifier si ma connexion a été up) que j'ai remarqué ce problème, malgré mes multiples tests (reset netgear/cisco, DMZ sur cisco en non bridge, QoS, changement de câble rj45 et port, update 1.06 cisco,..) rien n'y fait,impossible de trouver l'origine de ce "bridage".

Quelqu'un aurait-il une idée d'investigation? sait-on jamais...

Merciii :-)
Image
soulwax
Membre
Membre

Message(s) : 22

Message par soulwax » 24 Juil 2015 19:15

soulwax a écrit :Hello,

Chez moi, c'est bizarre... j'ai perdu l'ipv6, impossible de le récupérer en bridge ou non bridge... j'ai beau attendre 15min et rallumer, rien à faire :(

J'ai une question pour les connaisseurs, y a-t-il eu une update du netgear? Car il m'est impossible dorénavant d'avoir le maximum de ma connexion.

Je m'explique, derrière le netgear, j'ai le linksys cisco e4200 (v1) et qu'il soit en mode routeur (ou non) je n'arrive pas à obtenir les 100 méga. Je dois me plug en direct (non bridged) sur le netgear pour les obtenir. Je n'ai strictement rien modifié à mon installation et c'est suite à un reboot (pour vérifier si ma connexion a été up) que j'ai remarqué ce problème, malgré mes multiples tests (reset netgear/cisco, DMZ sur cisco en non bridge, QoS, changement de câble rj45 et port, update 1.06 cisco,..) rien n'y fait,impossible de trouver l'origine de ce "bridage".

Quelqu'un aurait-il une idée d'investigation? sait-on jamais...

Merciii :-)

Et bien, je peux m'auto répondre... sait-on jamais que quelqu'un soit dans la même configuration que moi. Depuis qu'il y a eu la mise à jour de chez VOO, mon cisco est en capacité de distribuer 100 méga... Le problème, ce sont mes CPL netgear, ils ne savent suivre "que" pour 85 méga. Bizarrement, c'est mon routeur e4200 qui me bride la connexion à 30/35 (très très variable) et j'en ignore la raison du prq il ne veut pas aller au maximum des capacités de mes CPL.

Enfin, je connais la solution de mon soucis dorénavant :-)
Image
soulwax
Membre
Membre

Message(s) : 22

PrécédentSuivant

Retour vers Voo